un verre d'alcool à un patient

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

emmato
Fidèle
Fidèle

Message par emmato »

Ca ne me choque pas non plus le verre de vin, pour éviter un Dt. Lui prescrire un traitement serait le lancer sur la voie du sevrage ce que la personne ne souhaite peut être pas?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges
pendemonia
Fidèle
Fidèle

Message par pendemonia »

merci, vous avez vraiment éclaré ma lanterne, et cela m'amène à d'autres questionnements très interressants, ca me botte carrément!!!

coucou Emmanuelle!,
c'est vrai que ca pourrait etre un très bon sujet TFE, je n'y avais meme pas pensé!!! :roll: :choque:
merci à toi, tu m'enlève une epine du pied car je n'avais pas encore trouvé ma situation "problématique" et là je crois que c'est comme une evidence.

puis c'est vrai c'est un sujet d'actualité.

merci!!!! :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

karibounette a écrit :oui, je suis d'accord, il vaut mieux un verre de vin qu'un DT. mais je pense que l'idéal serait de donner (sur prescription bien sûr) un traitement adapté au patient afin de prévenir le DT type seresta, vitamines et hydratation. et si c'est une intervention prévu de faire rentrer le patient deux jours avant afin de débuter le sevrage et ainsi éviter les problèmes de syndromes de sevrage post op.
ne pas oublier que l'alcoolisme est une maladie et non pas une fatalité et que le traitement est ni un traitement médicamenteux ni une hydratation. il ne faut pas perdre de vue que si le patient ne veut pas se sevrer, tout traitement sera inutile!!
le plus simple est donc bien la prévention du DT. ce n'est pas dans les services de traditionnels ni aux urgences, qu'on a les moyens d'envisager un sevrage. et ce ne sont pas 2 jours qui vont résoudre le problèmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Un peu comme Delphine en fait (mystiq) :clin:
Le vrai DT est :choque: :choque:
J'y ai été confronté à plusieurs reprises. Dans un service où le patient avait des contentions sur PM, il avait réussi à les arracher. Il avait également cassé les barres de lit, s'était déperfusé et avait pété une vitre. Il s'était passé d'autres choses mais mon stage remonte.
Le service étant parfois confronté à tout ce qui est DT, il y avait une bouteille de vin cachée dans un endroit et l'équipe devait donner un verre de vin aux patients en question.
Me souviens même que le patient que j'ai vu voulait du pastis et refusait le vin :lol: :oops:

Et aux urgences également qui sont souvent confronté à ce problème.

Je comprends également le positionnement de l'ide. Tout comme elle, je ne sais pas trop ce que j'aurai décidé. Après celà dépend de tout un contexte :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

l'alcool n'est pas interdit en hopital vu qu'il y en a sur les plateaux repas pour ceux qui le demandent!

perso je sais pas ce que j'aurais fait, il faudrait que ça m'arrive pour voir... mais après j'avoue qu'un dt s'est très dure surtout si le patient n'a pas envie d'arreter donc bon peut etre que lui donner un verre s'est pas si mal... vu qu'à la sortie il va reboire donc autant lui eviter une souffrance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

mc&le a écrit :l'alcool n'est pas interdit en hopital vu qu'il y en a sur les plateaux repas pour ceux qui le demandent!

perso je sais pas ce que j'aurais fait, il faudrait que ça m'arrive pour voir... mais après j'avoue qu'un dt s'est très dure surtout si le patient n'a pas envie d'arreter donc bon peut etre que lui donner un verre s'est pas si mal... vu qu'à la sortie il va reboire donc autant lui eviter une souffrance...
+1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

bonjour ! J'ai souvent vu au sein de mes différents stages, des personnes alcolo-dépendant... et pas d'Equanil (ça ne prévient pas le DT - cours d'addictologie), quand les personnes sont en cours séjours, ce sont des vitB1B6, Seresta parfois Voltarène ou lysanxia... et hydratation +++ mais on ne peut pas les sevrer...déjà c'est sur la demande du patient ou en injonction de soin (loi) et qui sommes nous pour imposer un sevrage contre avis de la personne ? (éthique). De plus un sevrage alcoolique se fait sur plusieurs mois voire années...Notre travail (à mon sens) pour le peu de temps que le patient est ds le service, est surtout de faire de l'information, voire de la prévention. Nous pouvons diriger le patients vers les diverses assoc' qui existent...voir s'il y a une personne ressource qui pourrait l'accompagner s'il prenait la décision d'un sevrage...Après j'ai vu beaucoup d'IDE dire aux AS de servir un verre de vin avec ou sans l'accord du médecin (je te parle d'un service lambda). C'est pas ça qui l'alcoolisera plus et ce sera un patient plus détendu...c'est ce que j'ai vu le plus ! bonne journée ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

je vois qu'on est plusieurs a être branché sur la meme longueur d'onde, mais y a t'il une loi qui régit la prise d'alcool, car en fonction des structures, les patients ont le droit au vin aux repas, et dans d'autres, cela est proscrit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
atlanta68
Adepte
Adepte

Message par atlanta68 »

Je travaille en service de chirurgie.
Il nous arrive souvent de recevoir des patients OH et qui n'ont pas de traitement de sevrage, nous servons donc sous prescription médicale ou à la demande de l'IDE... une énorme carafe de vin rouge aux patients qui sont en manque ou qui sont limite au DT !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

Idem que certains, chez nous alcool servi avec accord du médecin, que ce soit en prévention d'un DT ou simplement pour le plaisir du verre de vin pendant le repas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: un verre d'alcool à un patient

Message par Artefact »

pendemonia a écrit :bonjour,
je ne cherche pas à juger ou faire polemique mais j'essaie de comprendre le geste d'une ide.
un patient est admis pour trauma osseux, il sort du bloc ss AG, avec une PCEA de naropeine, des antalgique en IV.
en fin de journee le patient a l'autorisation de boire et manger leger.
ce patient a une patho alcoolique et n'a pas de traitement pour aider au sevrage type equanil a part du tranxène.(d'ailleurs un dose elevée)
l'ide craint alors un delirium tremens, elle demande à son as de lui trouver un verre de vin accompagnant son plateau repas!!!!
ca m'a vraiment interpelée car d'une part il me semblait que quoi qu'il arrive l'alcool est interdit en hospit,puis en plus les effets ind avec les traitements, puis cette decision etrange.... qu'en pensez vous?
le patient à été surpris et l'a refusé de toute manière mais bon...

merci à vous
je me demande simplement si l'IDE en a parlé à un médecin avant de lui donne le verre de vin?
Dans notre service, le vin est aussi sur prescription médicale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

en tout cas cette situation pourrait faire un beau sujet de tfe!

dommahe que ça ne me soit jamais arriver car si je apsse en 3eme année en octobre je dois donner mon theme et j'ai encore rien du tout :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

argiop a écrit :je vois qu'on est plusieurs a être branché sur la meme longueur d'onde, mais y a t'il une loi qui régit la prise d'alcool, car en fonction des structures, les patients ont le droit au vin aux repas, et dans d'autres, cela est proscrit...
Je ne pense pas qu'il y ait spécifiquement une loi...mais une règlementation et en fonction des établissements : en long séjour, les paersonnes âgées sont parfois autorisées à avoir une bouteille dans leur chambre (c'est toléré) c'est à l'équipee soigante de surveiller sa consommation (abusive ou pas), en milieu de soin et en fonction de certains services tu peux avoir un verre voire mm un petit pichet de vin avec le plateau du repas... La loi peut-elle suit elle les recommandations de l'OMS : pour un homme pas plus de 3 verres de vin (dose bar) par jour en comptant une journée sur 7 sans alcool (je ne sais pas si je me suis fais bien comprendre là :oops: ) et pour les femmes c'est 2 verres. Par contre je pense que les alcools forts sont strictement interdits (spiritueux...)Dans les services, j'ai vu du champagne (fête de noël, anniv...) et du vin rouge...bonne journée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

mc&le a écrit :en tout cas cette situation pourrait faire un beau sujet de tfe!

dommahe que ça ne me soit jamais arriver car si je apsse en 3eme année en octobre je dois donner mon theme et j'ai encore rien du tout :pleure:
Tu n'as jamais vu en service quelquechose qui t'as interpellé ou choqué ? Ca sert très très souvent pour une idée de TFE... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah de toute maniere on est obligé de partir sur une situation qui nous a interpellée pour le tfe... mais j'en avais une mais elle ne peut pas etree acceptée par l'ifsi car sa parle de relation de confiance donc 'cest trop psychologie et pas de notre domaine ide d'après les cadres de mon ecole...

et après pour etre honnete j'ai plus tous les detailes de la sitation vu qu'il faut tout detailler à fond...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
Verrouillé