URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

alors pour remettre les choses au clair!!
sondage intermittent= sondage évacuateur= sondage évacuateur= hétéro sondage si c'est nous qui le faisaons= autosondage si c'est le patient qui réalise l'acte....

tout ça pour dire que quand c'est quelqu'un qu'il faut sonder régulièrement genre tétra ou paraplégique, on ne clampe pas, le sondage correspond au fait d'aller aux WC même s'il urine + 500mL...

ensuite perso hormis sur la pose de sonde vésicale à demeure ou oui je clampe en cas de globe, je ne le fais pas pour les autres pour la simple et bonne raison que le diamètre des sondes utilisées est beaucoup plus petit qu'en cas de sondage à demeure, donc les urines mettent plus de temps à s'évacuer et ça diminue les risques précisés plus haut (sauf si vous utilisez des pieux :lol:

allez voir el diamètre d'une sonde pour femme en général c'est CH8 ou 10 et pour les hommes 12 ou 14
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

tu as été plus rapide que moi Kenny, je fait comme toi :clin:
Et cela dit je n'ai jamais vu clamper une sonde évacuatrice :choque:, pour une RAU on utilise automatiquement une SAD qu'on peut effectivement clamper...
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

cedelah a écrit :tu as été plus rapide que moi Kenny, je fait comme toi :clin:

c'est l'art de se lever tôt pour aller faire du sport :clin:

sinon pour revenir au sujet 3.5ans d'études dans un hôpital où les sondages évacuateurs et apprendre aux patients à le faire étaient 4 à 6 fois plus répandues que les toilettes (1 toilette pour 4à 6 sondages par jour quasiment par patient :lol: )
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

Message par chtiboubou »

merci beaucoup pour vos réponses !

Dite moi si j'ai bien compris parce que j'ai des doutes :
sondage allez retour = sondage intermittent (ça vous ne semblez pas d'accord) petite sonde non connectée à une poche, les urines s'écoulent dans le bassin. Technique pas utilisée en cas de rétention aiguë d'urine, mais pour faire une diurèse résiduelle ou un auto ou hétérosondage dans le cas de tétra ou paraplégie.

Sondage à deumeure = kit complet, technique utilisée pour évacué une rétention aiguë d'urine (un globe)

J'ai compris ???? :oops: :oops: :oops: :oops:
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
sophie
Habitué
Habitué

Message par sophie »

quand j'effectue un sondage evacuateur j'adapte une poche pipi non stérile é la sonde (celle qu'on utilise pour les penilex)
ainsi je peux clamper ma poche quand j'arrive a 500CC
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

idem que sophie, c'est plus facile à quantifier....

et non ça m'est arrivé de faire des sondages évacuateurs sur des globes en post op!!! par contre aux urgences quasi toujours une SAD!!!
et puis des fois on enlève une SAD et on fait un sondage évacuateur si ça ne fonctionne tjrs pas re pose d'une SAD!!!

c'ets aléatoire, ça dépend des médecins du service ou tu te trouve....
chtiboubou
Forcené
Forcené

Message par chtiboubou »

la sonde que vous utilisez est une sonde qui "ressemble à une sonde d'aspiration bronchique" ? chez les femmes elle est très courte ? c'est bien ça ?
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben ce sont des sondes vésicales spéciales sondages évacuateurs!!!

mais oui si tu veux esthétiquement ça ressemble à une sonde d'aspiration
chtiboubou
Forcené
Forcené

Message par chtiboubou »

merci et désolé pour cette question bête. J'ai eu du mal a différencier les deux types de sondage :oops:
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Bonjour,
J'ai eu un cours sur le sondage évacuateur ou sondage itératif aujourd'hui.
Voici ce que nos formateurs nous ont dis:

Cette technique de sondage est indiqé pour les personnes ayant un résidu post-mictionnel, une vessie neurologique, personnes souffrant de patho empêchant le bon fonctionnement de leur vessie: tétra, paraplégie, SEP...

Ensuite, cette technique est souvent utilisé en auto-sondage mais peut-aussi être un hétéro-sondage.

Pour la technique:
- installation sur le bassin
- petite toilette avec savon doux puis rincer et sécher
- antiseptie 4 temps : nos formateurs nous ont dis d'aviter la bétadine pour les personnes qui se sondent tout le temps car ça irrite (Plurexid + chlorexidine)
- sonder (lubrifier la sonde si nécessaire)
- en fin de miction: retirer un peu la sonde, exercer une légère pression de la main sur la vessie pour compléter l'évacuation d'urine, enlever directement la sonde et l'éliminer, essuyer le méat.

On nous a dit d'utiliser un sac à urines non stérile si le patient ne peut pas s'installer sur le bassin où pour les auto-sondages si nécessaires.

En ce qui concerne le fait de clamper la sonde, on ne nous en a pas parlé mais il me semble qu'une SAD est plus adaptée en cas de RAU.

J'espère avoir pu t'aiclairer et avoir été claire.

Image
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
chtiboubou
Forcené
Forcené

Message par chtiboubou »

merci beaucoup a toi :)
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Derien, c'est normal
Je suis contente si ça a pu t'aider !

Image
melin21
Fidèle
Fidèle

Message par melin21 »

[quote="sophie"]quand j'effectue un sondage evacuateur j'adapte une poche pipi non stérile

pourquoi une poche non sterile? je compren pas si on adapte un sac il faut qu il soit steril sinon ca ne sert a rien de poser la sonde avec des gant steril parce que c'es la meme chose de pose de sad non? :?:
IDE en medecine
ide endoscopie
ide de chimottt
ide diabeto pfff ts en moi
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Bonjour,
On nous a dis qu'il fallait utiliser des gants non stériles pour un sondage intermittent et aussi une poche non stérile puisque tu ne la laisse pas en place, ce qui n'exclut pas un lavage des mains et une hygiène rigoureuse !

Image
Dernière modification par indienne42 le 08 avr. 2006 14:57, modifié 1 fois.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

indienne42 a écrit :Bonjour,
On nous a dis qu'il fallait utiliser des gants non stériles pour un sondage intermittent et aussi une poche non stérile puisque tu ne la laisse pas en place.

Le fait que tu ne les laisse pas en place n'a rien à voir avec le port de gants stériles, le but est (principalement) de ne pas apporter de germes ou souillures au malade.
Perso j'ai pratiqué les hétérosondages pendant des années (toutes les 3 heures ou 4 heures selon les malades en majorité des tétraplégiques) et j'ai toujours utilisé des gants stériles (ainsi que l'équipe) et pour ma part des poches stériles (qu'on changeait toutes les 24 heures - soit tous les 6 à 8 sondages).
Les malades paraplégiques qui se faisaient des ASPI (Autosondages propres intermittents) utilisaient quant à eux des poches de vidange courantes (propres et non stériles) et des gants non stériles (ce qui n'excluait pas l'éducation pour le lavage des mains)
Je pense qu'il faut se référer aux protocoles des services.
C'est vrai qu'il y a des sets de sondages maintenant avec circuit fermés qui sont à privilégier dans la mesure du possible mais ce sont des matériels qui restent chers et pas à la portée de tous les hosto. Nous les donnions en priorité aux personnes qui partaient en permission courtes ( soirées, ciné...)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre