URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
La glande thyroïde synthétise la thyrocalcitonine. Il s'agit s'une hormone de nature protéique agissant sur le métabolisme du calcium : elle entraine une hypocalcémie avant tout par action directe sur le système osseux en inhibant la résorption osseuse. Ce frainage du catabolisme est très important et il diminue de facon considérable la quantité de calicum libéré à partir de l'os. La thyrocalcitonine détermine aussi une hypercalciurie qui s'agjoute au mécanisme précédent pour réaliser l'hypocalcémie.
Cette hormone a donc un rôle antagoniste de celui de la parathormone (synthétisé par la parathyroïde) qui elle est hypercalmiante -> maintien a un taux stable de la calcémie de 100mg par litre.
hypocalcémie -> tétanie
hypercalcémie -> troubles psychiques, insuffisance rénale, hypertention, urlcères...
Cette hormone a donc un rôle antagoniste de celui de la parathormone (synthétisé par la parathyroïde) qui elle est hypercalmiante -> maintien a un taux stable de la calcémie de 100mg par litre.
hypocalcémie -> tétanie
hypercalcémie -> troubles psychiques, insuffisance rénale, hypertention, urlcères...
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
- dr.octopus
- Régulier
Stage en urologie
Salut. A partir de demain je commence un stage en urologie et j'appréhende beaucoup. Tout d'abord parce que je n'ai fait que des stages de gériatrie et de psychiatrie sur l'ensemble de ma 1ère année et sur le début de ma 2ème. Ensuite parce que je sais pas du tout ce qui se fait dans ce genre de service et que je vais être évalué la semaine prochaine. Voila, si quelqu'un est déjà passé par la case uro pouvez-vous me donner quelques petits renseignements svp? Merci d'avance.
Promo 2006-2009.
Troisième année...
Troisième année...
Salut!j'ai fais mon 1er stage de 1ere annee en urologie et j'appréhendé beaucoup car forcément j'avais peu de connaissance. Mais mon stage c'est tres bien passé. Dans un 1er temps j'ai pris connaissance des pathologies du service, du materiel utilisé. J'ai adoré ce stage car j'ai pu faire plein de chose (pour mon niveau): prise de sang, s/c, glycémie capillaire, un pansement, changement de perf. ect ainsi que voir plein de chose (transfusion sanguine, ECG ect). Bref, j'ai trouvé ce stage tres enrichississant. En gros, on faisait des toilettes, des soins techniques (perf, prise de sang, surveillance post-operatoire, préparation à la douce (avec betadine).
ESI 2007/2010 PDT_006
Stage en pédopsy jusqu'au 10/10/08
Stage en pédopsy jusqu'au 10/10/08
- dr.octopus
- Régulier
Salut !
Jsuis en 2e année, et jviens de finir un stage en uro avec msp !
Comme patho y'a beaucoup de prostatectomie, cystectomie, RTU (resection transuretrale) ....
Beaucoup de patient ont des sondes vésicales et poche de lavage urinaire, y'a pas mal de pose de perf, surveillance post-op, pansement, ablation de redons .... bref c'est un stage super interressant et enrichi !
Profites bien, si t'as une msp, n'hesites pas, moi j'ai fait une DDS sur un patient qui a subi une prostatectomie !
Jsuis en 2e année, et jviens de finir un stage en uro avec msp !
Comme patho y'a beaucoup de prostatectomie, cystectomie, RTU (resection transuretrale) ....
Beaucoup de patient ont des sondes vésicales et poche de lavage urinaire, y'a pas mal de pose de perf, surveillance post-op, pansement, ablation de redons .... bref c'est un stage super interressant et enrichi !
Profites bien, si t'as une msp, n'hesites pas, moi j'ai fait une DDS sur un patient qui a subi une prostatectomie !
- dr.octopus
- Régulier
Première semaine hyper chiante car y avait pas beaucoup de patient mais depuis ce matin c'est super intéressant
=> Combien est-ce que tu as fait de démarche de soins? J'hésite à en faire beaucoup, en fait les dossiers de soins sont pas très complets et les patients restent maximum 4 jours.

=> Combien est-ce que tu as fait de démarche de soins? J'hésite à en faire beaucoup, en fait les dossiers de soins sont pas très complets et les patients restent maximum 4 jours.
Promo 2006-2009.
Troisième année...
Troisième année...
Recherche cours uro-néphro!
HELP!!!!
Bonjour! Voilà je souhaiterais obtenir des cours du module soins infirmiers en uro-néphro. Plus précisément sur :
- soins et surveillance d'un patient opéré du scrotum ou de la verge
- soins et surveillance d'un patient après une prostatectomie
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter...

Bonjour! Voilà je souhaiterais obtenir des cours du module soins infirmiers en uro-néphro. Plus précisément sur :
- soins et surveillance d'un patient opéré du scrotum ou de la verge
- soins et surveillance d'un patient après une prostatectomie
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter...

Bonjour,
Je ne suis pas sure que la libre tribune soit le meilleur endroit pour obtenir ce genre de renseignements.
Avez-vous visité le site? Des cours sont à votre disposition.
Un lien notamment peut vous intéresser:
cours uro-néphro
Je ne suis pas sure que la libre tribune soit le meilleur endroit pour obtenir ce genre de renseignements.
Avez-vous visité le site? Des cours sont à votre disposition.
Un lien notamment peut vous intéresser:
cours uro-néphro
- 4611samsara
- VIP
je remonte le sujet
donc comme j'ai compri
petite toilette avant puis je dégonfle le ballonnet et jenleve la sonde
et après je repasse rien derrière ?
en ce qui concerne une mèche vaginale, petite toilette, j'enleve la meche et je refais une petite toilette ?
merci collègues
donc comme j'ai compri
petite toilette avant puis je dégonfle le ballonnet et jenleve la sonde
et après je repasse rien derrière ?
en ce qui concerne une mèche vaginale, petite toilette, j'enleve la meche et je refais une petite toilette ?
merci collègues
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
Stage pré-pro en réa
- Clairette3
- Gold VIP
- thia32
- Accro
shore a écrit :la toilette du jour ok mais nous on nous parle d'une simple au savon liquide, et puis faire une toilette antiseptique apporterai quoi puisque l'on retire la sonde ??
+1
la personne peut alors se faire tranquillement sa toilette apres ablation de la sonde

A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
Bonsoir
dernière question avant ma msp de demain
mettriez vous le fait que ma patiente est une méche vaginale dans le risque infectieux ?
est ce que le fait d'enlever la mèche à J2 constitue un risque hémorragique ?
mille merci
dernière question avant ma msp de demain
mettriez vous le fait que ma patiente est une méche vaginale dans le risque infectieux ?
est ce que le fait d'enlever la mèche à J2 constitue un risque hémorragique ?
mille merci
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage pré-pro en réa