URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

Bilan des entrées et des sorties en uro-nephro

Message par Emmanuelle17 »

Bonjour a tous !!
Je vien de passer mon eval 3 et je suis un peu perplexe quant au calcul des entrées et des sorties pour un patient ayant eu une RTUP.
Lorsque j'ai fait mon calcul, j'ai trouvé que les entrées etaient superieures aux sorties, seulement aprés sur ma copie j'ai donc mis que le bilan etait negatif (le chiffre est en - )mais nos formateurs ne sont pas d'accord et nous les etudiants non plus, donc si quelqu'un pouvait m'eclairer !!
Aprés j'ai fait une petite erreur qui selon moi peut se justifier, habituellement dans les critéres de notation ils nous mettent s'il faut arrondir le resultat par excés ou par defaut, mais la rien, le resultat se terminait par ,7 donc c'est vrai que la logique serait d'arrondir par excés, sauf que moi ne savant pas j'ai arrondi par defaut, pensez vous que je risque de perdre mes points? Merci !
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

C'est quoi RTUP? Suis en plein module uro néphro aussi mais je n'ai pas vu çà :choque:
ESI 3ème année
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

gagane a écrit :C'est quoi RTUP? Suis en plein module uro néphro aussi mais je n'ai pas vu çà :choque:

Résection trans-urétrale prostatique.

Alors effectivement si tu as moins de sorties que d'entrée, forcement le résultat sera -
Mais qu'as tu compté dans les entrées et dans les sorties, le hic est peut être là!
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

MissTikitty a écrit :
gagane a écrit :C'est quoi RTUP? Suis en plein module uro néphro aussi mais je n'ai pas vu çà :choque:

Résection trans-urétrale prostatique.

merci
ESI 3ème année
Tulipe
VIP
VIP

Re: Bilan des entrées et des sorties en uro-nephro

Message par Tulipe »

Emmanuelle17 a écrit :Bonjour a tous !!
Je vien de passer mon eval 3 et je suis un peu perplexe quant au calcul des entrées et des sorties pour un patient ayant eu une RTUP.
Lorsque j'ai fait mon calcul, j'ai trouvé que les entrées etaient superieures aux sorties, seulement aprés sur ma copie j'ai donc mis que le bilan etait negatif (le chiffre est en - )mais nos formateurs ne sont pas d'accord et nous les etudiants non plus, donc si quelqu'un pouvait m'eclairer !!
Aprés j'ai fait une petite erreur qui selon moi peut se justifier, habituellement dans les critéres de notation ils nous mettent s'il faut arrondir le resultat par excés ou par defaut, mais la rien, le resultat se terminait par ,7 donc c'est vrai que la logique serait d'arrondir par excés, sauf que moi ne savant pas j'ai arrondi par defaut, pensez vous que je risque de perdre mes points? Merci !

Je suis désolée mais je ne comprends rien!
Où se situe le problème : au niveau de l'énoncé, au niveau du résultat du bilan, au niveau de la notation?
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Emmanuelle17 a écrit :Bonjour a tous !!

Salut !!

Alors personnellement, un bilan entrée sortie, j'ai appris à le faire de la manière suivante : (total des entrées) - (total des sorties)
Donc, si tu as trouvé plus d'entrées que de sorties, ton bilan ne peut pas être négatif, il est bien positif, c'est à dire que ton patient a reçu plus qu'il n'a éliminé... son compte d'hydratation (si on peut parler ainsi) est donc positif.... il a "gardé" la différence entre entrées et sorties...
Est-ce que je suis clair ??

Emmanuelle17 a écrit :Aprés j'ai fait une petite erreur qui selon moi peut se justifier, habituellement dans les critéres de notation ils nous mettent s'il faut arrondir le resultat par excés ou par defaut, mais la rien, le resultat se terminait par ,7 donc c'est vrai que la logique serait d'arrondir par excés, sauf que moi ne savant pas j'ai arrondi par defaut, pensez vous que je risque de perdre mes points? Merci !

En toute logique, comme tu le dis toi-même, un résultat à 0,7 s'arrondit par excès et non par défaut, et cela même si tu n'as pas de consigne particulière...
Peut-être que l'absence de consigne était volontaire de la part de vos formateurs afin de vous faire réfléchir ce que vous deviez faire ??
Dans les services, lorsque vous serez IDE, personne ne vous dira comment vous devez arrondir vos calculs... c'était peut être le but de cette absence de consigne....

MissTikitty a écrit :Alors effectivement si tu as moins de sorties que d'entrée, forcement le résultat sera -
Mais qu'as tu compté dans les entrées et dans les sorties, le hic est peut être là!

Excuse-moi, mais t'es sûre de ta réponse là ??
Encore une fois, pour moi un bilan E/S, c'est "entrées - sorties" donc si sorties < entrées, le bilan est bien positif...
Surtout que ce genre de bilan a quand même pour but de comptabiliser d'un point de vue du patient, savoir ce qu'il garde ou ce qu'il perd au cours de sa journée pour essayer d'équilibrer les apports de façon à ne pas l'hyperhydrater ou au contraire le déshydrater...
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
MissTikitty
Forcené
Forcené

idesec87 a écrit :
Emmanuelle17 a écrit :
MissTikitty a écrit :Alors effectivement si tu as moins de sorties que d'entrée, forcement le résultat sera -

Excuse-moi, mais t'es sûre de ta réponse là ??
Encore une fois, pour moi un bilan E/S, c'est "entrées - sorties" donc si sorties < entrées, le bilan est bien positif...
Surtout que ce genre de bilan a quand même pour but de comptabiliser d'un point de vue du patient, savoir ce qu'il garde ou ce qu'il perd au cours de sa journée pour essayer d'équilibrer les apports de façon à ne pas l'hyperhydrater ou au contraire le déshydrater...

Attention là on est dans le cas de la RTUP.
Les entrées dans une RTUP sont les lavages qui ont pour but d'éliminer le sang en post op et éviter la formation de caillot entrainant une rétention urinaire...
Donc le bilan se fait sur les lavages et non sur l'hydratation. Ce qui rentre ce sont les poches de lavage et ce qui sort c'est au niveau urinaire : les urines et le lavage récupéré.
Donc si on met en route un lavage de 2L que celui ci est fini et que tu récupères au niveau du sac collecteur 1L5 tu es à -0,5L et là tu t'inquiètes car la sonde est peut être bouchée par un caillot.
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

RE

Merci pour vos reponses !!
Alors pour apporter plus de precisions le bilan que l'on avait a calculer se basait sur des apports et des sorties pour une RTUP, je vous detaille mon calcul :
Dans le sujet on me dit :
Faites le bilan des entrées et des sorties du patient de 14h a 14h40
entrées : Perfalgan IV, 20ml sur 20 min (aprés calcul), ringer lactate : 1000ml en IV sur 24h donc j'ai fait mon calcul, donc sur 40 min : 27,7(c'est la que j'ai arrondi par defaut) donc 27ml et le lavage 3 litres en 20 minutes soit 6000 ml en tout.
Soit au total pour les entrées : 6047 ml
Pour les sorties : Vidange du sac collecteur 3060 ml de vidange puis un peu plus tard : 1450 ml de vidangé
Donc pour les sorties : 4510 ml

Voila pour le detail de ce calcul, a votre avis es-ce que j'aurais des points, sachant que aucun de nos formateurs ne sont d'accord sur le fait que le bilan soit positif ou negatif? Merci
Tulipe
VIP
VIP

Re: RE

Message par Tulipe »

Merci pour les éléments en plus! :lol:

Emmanuelle17 a écrit : a votre avis es-ce que j'aurais des points, sachant que aucun de nos formateurs ne sont d'accord sur le fait que le bilan soit positif ou negatif? Merci

A mon avis, tes formateurs devraient se mettre d'accord! :lol: on aura tout vu :choque:

Un truc qui me surprend un peu, c'est la quantité de lavage passée en 40min : 2*3000ml, ça me semble énorme! Je connais un peu ce type de lavage, je sais qu'il peut être rapide mais quand même ...

Sinon, je suis d'accord pour dire que le bilan est postif.
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Moi ce qui me surprend le plus, en dehors du fait que les formateurs ne soient pas d'accord entre eux, c'est un bilan d'entrée - sortie sur....40 minutes :roll: :roll: :choque:

Pour moi, cela se fait sur 24 heures, ou alors dans certains cas, on réalise des diurèses par 3 heures, mais 40 minutes....
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

idesec87 a écrit :Moi ce qui me surprend le plus, en dehors du fait que les formateurs ne soient pas d'accord entre eux, c'est un bilan d'entrée - sortie sur....40 minutes :roll: :roll: :choque:

:lol:je ne l'ai pas écrit mais je suis tout à fait d'accord avec toi ... mais si déjà ses formateurs ne sont pas d'accord sur le BES, on va peut être attendre un peu avant d'analyser le fond de la question! :lol:
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

jsuis allée en uro et 3000ml en 40 min cest possible qd on remonte le patient du bloc et ke le lavage rince "a fond". jme souvient ke les 3L passaient en 45min environ.

par contre ils vous font faire des calculs bizarres chez vous.

moi ou jsuis allée qd on remettait une poche on vidait le sac collecteur.

3000 de passés et on notait cke kil y avait dans le collecteur et on faisait la différence.

sil y avait 3500 ben cest tout on admettait non seulement le lavage navait pas cailloté mais qu'en plus le patient reprennait une diurese. cki est positif.

les formateurs se complikent vraiment l'existence.
IDE depuis le 20/11/08
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

RE

Oui je sais que sur 40 minutes cela parait completement incoherent, nous aussi quand on a vu ca sur nos copies ont s'est posé des questions !!!Il est vrai que je ne sais pas comment se passe dans les autres ifsi mais pour notre part le calcul est sur 4 points si il y a juste un petit element faux, c'est un 0 a la question !!!
MissTikitty
Forcené
Forcené

40 mn ce n'est absoluement pas incohérent! C'est normal et courant en post opératoire pour une RTUP, la vitesse du lavage est adapté en fonction de la couleur de celui ci (suivant la présence plus ou moins importante de sang et le risque de formation de caillot qui en découle).
Par contre je ne comprend pas pourquoi tu prends en compte les perfs.
Un bilan en uro sur 40 mn se fait uniquement en prenant en compte les litres passé en lavage et récupéré.
Là dans ce cas il faut s'inquiéter car à cette vitesse ce que l'on envoi on doit le récupérer dans la minute! Donc 6L de passé et 3L510 de récupéré, aïe le patient doit souffrir!
MissTikitty
Forcené
Forcené

idesec87 a écrit :Moi ce qui me surprend le plus, en dehors du fait que les formateurs ne soient pas d'accord entre eux, c'est un bilan d'entrée - sortie sur....40 minutes :roll: :roll: :choque:

Pour moi, cela se fait sur 24 heures, ou alors dans certains cas, on réalise des diurèses par 3 heures, mais 40 minutes....

Justement dans le cas de la RTUP, en post op immédiat il faut être très vigilant pour laisser couler le lavage à bonne vitesse, plus ou moins rapide suivant la couleur.
Le fait de faire un bilan précoce permet d'évaluer l'élimination du lavage car s'il y a une formation de caillot, celui ci peut boucher la sonde et la vessie continuera de se remplir du lavage. Et là AÏE!
Répondre