USA : la présidence de Barack OBAMA

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
toon.max
Accro
Accro

Re: Les élections présidentielles américaines

Message par toon.max »

Gengis a écrit :La Crise ne va pas régresser rapidement, personne ne connait l'état des fiances publiques aux EU (comme ailleurs mais ce n'est pas le sujet) , il y en a qui prédisent des surprises et 10 ans pour les remettre d'aplomb

Quel que soit l'élu il aura en partie les mains liés par l'état financier du pays

je suis d'accord, mais même s'il faut 10 ans pour redresser la situation, il faudra que le nouveau président face preuve d'efficacité dans la gestion de la reprise et tout faux pas sera lourdement sanctionné par l'opinion publique.
je n'envie pas la place de celui qui sera élu...
Libérééééée, mais pas délivrée!!!
Seule dans la voiture, les collègues au bout de l'appli, et les discussions au bureau! le compromis idéal.... Libéral, en équipe :D
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Gengis a écrit :
Nous autres hors des Etats Unis peut-être que nous nous faisons une idée un peu "idyllique " d'Obama quand on compare à Bush par exemple y'a pas photo
Pas si loin de la réalité néanmoins.
A préciser à chaque fois je parle pour moi-même et mes propres choix politiques.. les autres ???? A voir !

Je supportais Obama bien avant les primaires mais sans bien connaître son personnage. Ensuite un jour je me suis planté devant un discours de sa part et j'étais plus que impresionnée. Ce sentiment de bouche bée revient à chaque fois que je regarde ses discours intégralement.
Croyez moi c'est pas de mon genre. Dès lors que quelqu'un me laisse bouche bée j'ai plutôt tendance à chercher d'autant plus la faille.
Ok, il a une charme hors norme. On a du mal à ne pas le trouver beau. Mais le monde est plein de beau charmants dans le politique. Lui c'est différent. Bravo pour lui, cela le servira.
Mais il ose dire des choses et casser de petites règles tacites. Impressionnant, d'autant plus que il sait très bien c qu'il risque. Enfin j'avoue avoir un goût pour ce genre de choses.
Ses visions s'alignent plus avec les miennes... sans pouvoir le faire entièrement.

Gengis a écrit :
Une campagne présidentielle est une chose reste à savoir quelle liberté d'action il aura une fois élu...ce qui est sur c'est qu'il aura moins que quiconque le droit à l'erreur (c'est mon opinion personnelle bien sûr :clin: )
En quittant le législatif et allant vers l'exécutif Obama perdra énormément de rôle sur le plan liberté d'action. Son droit de "décision" sera enlevé et il sera accordé un rôle éventuel d'influence s'il se tient bien sous pression.
Or si les américains le choississent ela communiquera fort un message au gouvernement d'abord et ensuite au autre pays.
Aussi il me paraît avoir les capacités de nommer un joli cabinet de conseilleurs/ lobbyistes. Le tout après serait la résistence ou non de l'établissement sur place et la pression énorme des attentes d'un si grand pays à caractère ecclectique. Cela fera l'affaire ou pas du tout.

J'imagine plus facile de prendre l'attitude à la "Bush" dans le mépris du peuple, que de gérer une écoute et considération de la population.

Je ne pense point qu'il cédera à certaines pressions financières comme l'ont fait les Clinton. Car contrairement à Bill et Hilary il ne parait pas déjà chercher ses prochains postes pour d'ici 10 ans. Il a aussi jamais été mêlé dans de grandes affaires financières comme eux bien avant d'arriver à Washington.

Au fond lui Obama est un peu idéaliste. C'est dangereux quand même mais ce qui est rassurant c'est qu'il a déjà une expérience réussi en dépit de ceci à Washington. Bien entendu ces dernières années il "laisse peu à peu tomber" pour mieux jouer de la politique à grande échelle. Les hommes politiques resteront des hommes politiques n'est-ce pas?

Biden (son choix de vice président) était aussi un choix excellent, politique et audacieux. Biden est un "bon democrat" que personne de ce parti ne peut rejeter. Il est (aussi) beau, blanc comme de la neige, d'une "bonne famille", le veuf fidèle, remarié avec une maîtresse d'école tralalala ... un des sénateurs étblis depuis longue longue date...
Surtout Biden était un des RARES democrats qui critiquait ouvertement la FORME des discours Obama si charmante.
Depuis qu'ils font "couple" de candidats Obama a déjà modifié sa forme. Il n'est plus dans la logorhrée par exemple et il accorde plus d'attentions sur les moyens imaginés pour ses projets au lieu de parler que d'un meilleur monde.
En plus Biden parle pour lui-même.
On a vraiment l'impression de voter pour une équipe, bien plus que dans des élections précédentes.

Tiens, quelques illustrations du fond idéaliste d'Obama que je trouve rigolo :
:fleche: Au lieu de partir direct vers des grands postes (assitance Washington DC ou avocat) il est quand même parti dans les cités lors de sa jeunesse. Il n'avait pas "besoin" de faire cela... pourquoi pas patir directement pour Washington DC?
:fleche: Quand il a invité sa femme sortir pour la première fois elle admet qu'elle a pensé au tout début de la soirée que cette homme était nullissime sur le plan amoureux. Il lui avait dit qu'il réservait une surprise pour elle et au lieu de l'amener en restau il l'a amené dans une centre communautaire d'un quartier modeste. Elle dit avoir passé la première partie de la soirée en faisant la gueule... Heureusement pour lui qu'il a de la charme.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

merryfunk a écrit : Dans le monde partout on trouve des racistes, fachos ainsi de suite. Allez en Corée et après vos nouilles vous pourrez jeter un meilleur oeil autour pour vous rendre compte qu'ils ne vous aiment pas parce que vous êtes "blanc" (ou autre, je ne connais pas votre "race" d'origine)...
C'était de l' humour de la part de gazou gazou , Alison . :clin:

En France , on ne parle pas de "race" , mais seulement d' origine , de couleur , etc ....
Ici mon fils est un métis , aux USA il est un "birace" je crois .
marie-pierre
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Gengis a écrit :La Crise ne va pas régresser rapidement, personne ne connait l'état des fiances publiques aux EU (comme ailleurs mais ce n'est pas le sujet)
Du moins il y a quelques mois les budgets étaient ainsi (je recolle ici des bribes d'une dépôt forum précédent) :

Fin des premiers 4 ans de Reagan - L'économie n'allait pas très bien mais 6 mois avant les élections le gouvernement a pompé de l'argent dans les caisses pour donner une image plus optimiste.
Fin de la présidence Reagan - La réalité se montre tristement.
Récession, chômage très élevé pour les US... certaines entreprises de location de voitures ont vu leurs parking entièrement vidés car tant de voitures ont été louées dans tel ou tel état et déposées dans un autre faute d'un mouvement démographique à la recherche d'emploi. Histoires dans la presse des avocats ou financiers qui vivaient dans la rue ou dans les voitures car ils avaient tout acheté en crédit quand employés.

La présidence Clinton - BOOM incroyable (merci les hautes technologies, internet, les start up ainsi de suite)
A la fin de sa présidence, le gouvernement affichait un SURPLUS de $237 milliard, et ceci ayant augmenté le nombre de postes au sein du gouvernement.

Bush a pris son poste dans une situation économique plus comfortable qu'il l'on n'a jamais vu sur ce plan. En 2008 et le gouvernement affichait un déficit de $455 milliard.
Il faut le faire quand même !!!

Je ne connais pas les chiffres actuels.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

merryfunk a écrit :
Gengis a écrit :
Nous autres hors des Etats Unis peut-être que nous nous faisons une idée un peu "idyllique " d'Obama quand on compare à Bush par exemple y'a pas photo
Pas si loin de la réalité néanmoins.
A préciser à chaque fois je parle pour moi-même et mes propres choix politiques.. les autres ???? A voir !
Ah tu me rassures si tant est que j'en avais besoin :P
Pour ma part je ne suis jamais allé aux EU (par choix) et je pense que nous avons la vision de loin pas comme ceux qui y vivent ou y ont vécu comme toi
Merci de nous faire partager ton expérience et ton point de vue

Un discours d'Obama en VO est surement plus convainquant qu'une traduction aussi bonne soit-elle...

merryfunk a écrit : Au fond lui Obama est un peu idéaliste. C'est dangereux quand même mais ce qui est rassurant c'est qu'il a déjà une expérience réussi en dépit de ceci à Washington.
.
J'ai aussi un peu cette vision et cette forme d'idéalisme est certainement renforcée par les attentes du peuple américain (enfin ceux qui voteront pour lui principalement)
C'est dire la dimension de la tâche qui l'attend mais comme tu le dis il saura s'entourer de conseillers à sa dimension et selon ses convictions

Ensuite il y a du travail :fou: 8 ans de bushisme ça laisse des traces...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

haricot vert a écrit : C'était de l' humour de la part de gazou gazou , Alison . :clin:

Oui, j'ai hesité sur le côté humoristique. Mais parfois c'est lassant de dire aux américains que tous les français ne sont pas "ainsi" et dire aux français que tous les américains ne sont pas "ainsi"... et parfois c'est dur dur d'entre ou lire certaines paroles.
Je connais gazou-gazou aussi... je l'adore. :D

ARGH je suis stresssssée je suis collée à mon écran depuis deux heures maintenant entre CNN, ce forum et ailleurs. L'heure de la pause pub pour les anti transpirants :lol:

haricot vert a écrit : En France , on ne parle pas de "race" , mais seulement d' origine , de couleur , etc ....
Oh dear ! Tu sais, j'ai quitté les Etats-Unis avant tout le politically correct. Je ne suis pas à point sur ce que je suis supposée dire ou pas dire. Mes mots à moi, faits exprès de part le mot "raciste". En France on pourra alors dire coloriste ? :lol:

Ecoute le jour où j'ai eu un petit ami métis j'ai vite compris aux US qu'il s'agit d'un black. Pas certaine que le politically correct a changé grande chose.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Gengis a écrit :
Un discours d'Obama en VO est surement plus convainquant qu'une traduction aussi bonne soit-elle...

.
.. et 'est comment le VF des discours McCain ? Il me laissait aussi bouché bée, du genre "est-ce que c'est une blague ???" dans ses premières phrases... Cet homme est aussi mauvais sur le plan discours publique que Bush.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Bon je vous laisse tranquil enfin...

Je vais revenir sur le plan quotidien et aller en stage.

Flash -->
Tout premier village voté a voté Obama.
Premère fois dans leur histoire que ce village vote democrat.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

merryfunk a écrit :
ARGH je suis stresssssée je suis collée à mon écran depuis deux heures maintenant entre CNN, ce forum et ailleurs. L'heure de la pause pub pour les anti transpirants :lol:
Cool , calme - toi ma belle . :clin:
haricot vert a écrit : En France , on ne parle pas de "race" , mais seulement d' origine , de couleur , etc ....
Oh dear ! Tu sais, j'ai quitté les Etats-Unis avant tout le politically correct. Je ne suis pas à point sur ce que je suis supposée dire ou pas dire. Mes mots à moi, faits exprès de part le mot "raciste".
C'est un journaliste et historien politique qui a dit ça dans une émission il y a quelques jours .
Je ne sais plus son nom , mais il a écrit un livre sur Obama en 2007 . Il l'a suivit pendant sa campagne sénatoriale .

En France on pourra alors dire coloriste ? :lol:
Coloré plutôt .
Ecoute le jour où j'ai eu un petit ami métis j'ai vite compris aux US qu'il s'agit d'un black. Pas certaine que le politically correct a changé grande chose.
Ca me rappelle les années 80 en France . Quand Yannick Noah gagnait un match de tennis , les journalistes disaient qu' il était français , quand il perdait qu'il était camerounais . :(

merryfunk a écrit : Flash -->
Tout premier village voté a voté Obama.
Premère fois dans leur histoire que ce village vote democrat
J'ai vu sur TV5 monde tout à l' heure .
marie-pierre
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

merryfunk a écrit :Punaise gazou_gazou... merci très peu.

Enfin déjà je suis dans un état de stresse depuis ce matin sur ce sujet mais j'ouvre ce orum avec un thé et j'ai failli avaler de travers en lisant votre message.

Hum hum... vous ne voyez pas que vos mots choisis s'alignent avec vos propres accusations? Du calme quand même.

Pour autant qu'il y a des choses que m'ennervent de mon pays maternel j'y trouve également de superbes choses. De même pour mon pays adoptif.

Ok, je reçois tapis rouge à la Préfecture versus les noirs, sdf, ainsi de suite... mais avec mon petit accent il m'est déjà arrivé d'être aggressée dans le privé ou dans le public pour mon statut étranger.

Dans le monde partout on trouve des racistes, fachos ainsi de suite. Allez en Corée et après vos nouilles vous pourrez jeter un meilleur oeil autour pour vous rendre compte qu'ils ne vous aiment pas parce que vous êtes "blanc" (ou autre, je ne connais pas votre "race" d'origine)...

suis d'origine Algerienne 8) si tu préfere ici ! dans ce BEAU PAYS qui est le notre ! terre des DROIT DE L'HOMME ! DE FRATERNITE ,DE LIBERTE , D'EGALITE (mon cul )j'ai d'autre patronime ON nous appelle plus communément ...;bougnoule,ratons,bicot,grill, melon, ext ext :mrgreen:
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

gazou_gazou a écrit : ON nous appelle plus communément ...bougnoule,ratons,bicot,grill, melon, ext ext
C'est vrai...ce n'est pas bien du tout... et c'est "bien Français", ce type de propos.
Quelle honte ! :choque: :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

gazou_gazou a écrit :suis d'origine Algerienne 8) si tu préfere ici ! dans ce BEAU PAYS qui est le notre ! terre des DROIT DE L'HOMME ! DE FRATERNITE ,DE LIBERTE , D'EGALITE (mon cul )j'ai d'autre patronime ON nous appelle plus communément ...;bougnoule,ratons,bicot,grill, melon, ext ext :mrgreen:
Ouais enfin faut pas généraliser non plus, des racistes il y en a partout et des petits "surnoms" pour les blancs y'en a aussi, ça touche tout le monde...
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Allez Obama
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

Jo a écrit :Allez Obama

+1 :clin:
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
merryfunk
Accro