utilisation d'un DSA dans l'urgence???

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

lulla a écrit :

effectivement tu as besoin d'une formation ou au moins d'une information.

[/quote]

en effet je ne xavais pas que la presence d'un medecin etait obligatoire et mes formateurs non plus car quand on leur a posé la question ils nous ont dit que ce n'etait pas necessaire si on avait suivi la formation
de plus comment je fais si ca arrive a 6 heures du matin et que le medecin des urgences tarde a monter je ne fais pas au risque d'etre accusée de non assistance a personne en danger?[/quote]

NON !!! Le but du DSA c'est d'intervenir rapidement en étant pas docteur !!! Donc pas de présence obligatoire d'un médecin !!!! :clin:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

et bien elle l'a eu durants es études!! point barre la formation ou l'information a été faite... :roll:

en effet je ne xavais pas que la presence d'un medecin etait obligatoire et mes formateurs non plus car quand on leur a posé la question ils nous ont dit que ce n'etait pas necessaire si on avait suivi la formation

tu connaiston décrèt?
le rôle propre ça te dit quelquechose? t'es obligé d'avoir un médecin à côté de toi pour faire une toilette? non je ne pense aps donc le DSA c'est pareil!!!

va falloir apprendre la différence entre le défibrillateur manuel et le défibrillateur semi automatique :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

c'est vrai mais je pense qu'une formation n'est pas de trop car j'ai vue deux utilisations par des IDE qui ont failli être catastrophique.

l'une c'est l'électode de droite sous le mamelon pour pas abimer le pst de voie centrale.

l'autre c'est le DSA "mis en surveillance" Confus sur un patient conscient (le dit DSA n'affichait pas de tracé)

je epux t'en raconter des tonnes sur des pompiers formés!!! ça c'est une question d'individu...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

choupinouchou a écrit :
lulla a écrit :

effectivement tu as besoin d'une formation ou au moins d'une information.

de plus comment je fais si ca arrive a 6 heures du matin et que le medecin des urgences tarde a monter je ne fais pas au risque d'etre accusée de non assistance a personne en danger?[/quote]

NON !!! Le but du DSA c'est d'intervenir rapidement en étant pas docteur !!! Donc pas de présence obligatoire d'un médecin !!!! :clin:[/quote]

oups j'avais loupé un mot!!! :oops:
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

oui moi aussi. :pleure:

je voulais juste sousligner l'importance de la formation et de la formation continue car sur un autre post quelqu'un défendait une lecture des textes exonérant l'IDE de formation continue.

perso, j'aime bien l'idée d'une formation continue annuelle obligatoire pour les IDE un peu comme pour les secouristes,

on peut imaginer 1 programme étalé sur un certain nombre d'année adapté à la pratique quotidienne mais comportant des éléments d'urgences indispensable.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
laurencejuste

Message par laurencejuste »

Le DSA est en effet un outil permettant à l'infirmier de prendre en charge un ACR en attendant le médecin, il va t'éclairer sur la justification d'un choc électrique externe (FV, TV) ou non (asystolie). Bref, en cas d'ACR, personne ne te reprochera d'avoir branché (convenablement, en suivant le schéma) le DSA. Ton art 9 du décret parle d'un défibrillateur MANUEL; l'art 14 explique qu'en dehors de protocole, l'infirmier decide des moyens à mettre en oeuvre en cas d'urgence vitale. Donc, n'hésite pas, branche le DSA, ventile, masse, prépare l'ADRE, le matériel d'intubation et on ne te reprochera rien.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

tu connaiston décrèt?
le rôle propre ça te dit quelquechose? t'es obligé d'avoir un médecin à côté de toi pour faire une toilette? non je ne pense aps donc le DSA c'est pareil!!!

Pas tout à fait. Car il n'existe aucun texte pour légiférer sur la façon de réaliser une toilette.

L'utilisation des DSA par des non médecins est encadrée par :
Le décret n 98-239 du 27 mars 1998 (NOR: MESP9820595D)
Le décret n 2000-648 du 3 juillet 2000 (NOR: MESP0021531D)
L'arrêté du 4 février 1999 (NOR: MESP9920440A)
Entre parenthèse les références pour legifrance.org si vous voulez retrouver les textes facilement.

Mon interprétation, c'est que oui, cela fait partie du rôle propre, mais cela ne dispense pas de formation. La seule formation validante pour utiliser un DSA c'est l'AFUDSA. Si on veut ajouter la DSA dans les gestes infirmiers on ne peut la mettre que dans le rôle propre, puisque par définition il n'a pas besoin d'être prescrit... le problème, c'est que les textes concernant les modalités d'utilisation des DSA n'ont pas été mis à jour depuis l'inclusion du geste dans le rôle propre. Bref, ça se discute (vous avez un lien un peu plus haut à ce sujet ou on se tape (gentillement) dessus à coups de laryngos)). En tout cas en formation IADE, on y est tous (re)passés (pour certains).

Personellement, je trouve qu'il y a déjà un programme de formation prévu pour. Pourquoi ne pas s'en servir ?

PS : Au passage, je te trouve assez agressive ces derniers temps Kenny. C'est moi ou bien ?
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

dans le chu où je bosse tous les ans formation théorique et pratique sur le DSA (formation non obligatoire mais quand même vivement conseillé)...
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

Kenny a écrit :faut pas avoir fait st cyr pour écouter ce que te dis le DSA et regarder les dessins sur les électrodes pour savoir ou les placer :roll:

tu a seu un cours durant tes études ce qui équivaut à une formation!!! sache que les diplomés d'avant décembre 2002, ne l'ont aps eu cette formation à l'IFSI!!!

ben les diplomes de 2006 non plus dans mon ifsi :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
spv19

Message par spv19 »

bonjour je suis sapeur pompier volontaire et j ai deja utilisé le DSA. Pour répondre à ta question, tu ne peux pas l'utiliser car tu n'es pas formé, tu peux risquer de gros problème si l'intervention se deroule mal, je te conseil de demander a etre formé de plus la formation ne dure que quelque heure et se n'est pas du tout compliqué a utilisé.
merci et à bientot
spv19

Message par spv19 »

re le mieux est de te renseigner et de demander la formation. :lol:
merci et à bientot
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

en fait, le problème c'est qu'il ya 2 deux textes pour les IDE

celui qui régit le dsa et celui qui régit notre exercice.

donc plusieurs interprétations possibles (voir le duel à ok laryngo cité par dopamine)

ceci dit, je suis d'accord la formation me semble indispensable
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

perso j'ai demandé à un juriste et il m'a dit que c'ets le décret IDE qui prime!!!

de plus elle a reçu une formation ou information à l'IFSi....

elle a le devoir de l'utiliser si le cas l'impose

après qu'elle demande al formation continue c'est tout à son honneur!!!

pour picdoux ton uifsi est ds l'illégalité depuis le décret de 2002 mis ds le csp en 2004... ils ont un devoir de formation sur le DSA
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

perso j'ai demandé à un juriste et il m'a dit que c'ets le décret IDE qui prime!!!

Ah ben tout pareil, mais c'est pas le même juriste. Bref :roll: .

Bah, de toute manière je crois qu'on a fait le tour :clin: .
bea31beoune

Message par bea31beoune »

juste une petite précision :

les secouristes (Croix-Rouge, Protection Civile, ... ) qui ont suivi la formation du DSA ont également le droit de l'utiliser.
IDE en traumato-ortho
Répondre