utilisation d'un DSA dans l'urgence???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
utilisation d'un DSA dans l'urgence???
dans le service on vient de recevoir (enfin) le DSA qui va avec le chariot d'urgence, (juste apres un DC qu'on aurait pu recuperer avec un DSA)
alors ma question est: a t'on le droit de se servir du DSA en urgence si on n'a pas recu la formation qui va avec et que l'on n'est pas en presence d'un medecin?
alors ma question est: a t'on le droit de se servir du DSA en urgence si on n'a pas recu la formation qui va avec et que l'on n'est pas en presence d'un medecin?
Chi vive sperendu morre caguandu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
- Kenny
- Star VIP
tu sais un DSA ça ne s'utilise que dans l'urgence
jnormalement tu es censée avoir reçu une formation durant tes études et vu que ça fait parti de notre rôle propre, ben normalement oui tu es habilité à l'utiliser....

jnormalement tu es censée avoir reçu une formation durant tes études et vu que ça fait parti de notre rôle propre, ben normalement oui tu es habilité à l'utiliser....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
bonne question.
la réponse sera forcément ambigue en fonction de l'interprétation de chacun des différents textes
Les textes sur le DSA disent que non, il faut être forcément formés et à jour de recyclage pour utiliser le DSA.
Le décret l'inclut dans notre rôle propre donc l'IDE peut utiliser le DSA sans formation puisque l'obligation de formation n'apparait pas dans notre décret.
dans la pratique, utilisez le face à tout ACR, mais réclamez une formation dans le cadre de la formation continue, cela vous permettra de l'avoir utiliser une fois meme sur un mannequin et de vous recycler sur votre pratique de la RCP. et puis de vous amuser un peu
la réponse sera forcément ambigue en fonction de l'interprétation de chacun des différents textes
Les textes sur le DSA disent que non, il faut être forcément formés et à jour de recyclage pour utiliser le DSA.
Le décret l'inclut dans notre rôle propre donc l'IDE peut utiliser le DSA sans formation puisque l'obligation de formation n'apparait pas dans notre décret.
dans la pratique, utilisez le face à tout ACR, mais réclamez une formation dans le cadre de la formation continue, cela vous permettra de l'avoir utiliser une fois meme sur un mannequin et de vous recycler sur votre pratique de la RCP. et puis de vous amuser un peu

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Kenny a écrit :tu sais un DSA ça ne s'utilise que dans l'urgence![]()
quand je dis dans l'urgence c sous entendu je suis toute seule parceque s'il y a un medecin dans les parages il n'y a plus de problemes je le laisse faire

- mononoke
- Accro
Kenny a écrit :
désolé kenny, je suis jeune DE au service des urgences, et pourtant je n'ai pas eu de formation à la DSA, seulement un mini cours pour le module urg-réa, malheureusement ce n'est pas fait partout!!!!
deplus malgré le cours enseigné, je pense qu'il faut une formation, parce que lorsque l'on sort de l'ecole, on n'est pas operationnel surtout pour la dsa
lulla a écrit :Kenny a écrit :tu sais un DSA ça ne s'utilise que dans l'urgence![]()
quand je dis dans l'urgence c sous entendu je suis toute seule parceque s'il y a un medecin dans les parages il n'y a plus de problemes je le laisse faire
effectivement tu as besoin d'une formation ou au moins d'une information.
Le défibrillateur semi automatique permet de choquer sans médecin pour les SP, les CCA, les kiné, les manip les sages femmes et les IDE
le législateur a oublié les AS, j'espère que cela fera parti de leur formation future
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Kenny
- Star VIP
faut pas avoir fait st cyr pour écouter ce que te dis le DSA et regarder les dessins sur les électrodes pour savoir ou les placer
tu a seu un cours durant tes études ce qui équivaut à une formation!!! sache que les diplomés d'avant décembre 2002, ne l'ont aps eu cette formation à l'IFSI!!!

tu a seu un cours durant tes études ce qui équivaut à une formation!!! sache que les diplomés d'avant décembre 2002, ne l'ont aps eu cette formation à l'IFSI!!!
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Re: utilisation d'un DSA dans l'urgence???
lulla a écrit :dans le service on vient de recevoir (enfin) le DSA qui va avec le chariot d'urgence, (juste apres un DC qu'on aurait pu recuperer avec un DSA)
Oui tu a le droit et le devoir de t'en servir c'est un soin infirmier du rôle propre comme la tension par exemple.

Si tu n'es pas formée fais en la demande auprès des cadres, des médecins, des réanimateurs etc...
C'est pour l'utilisation du défibrillateur manuel par un IDE où le médecin doit être présent normalement.
Sinon ça a beau être du rôle propre mais personnelement je n'ai pas été formé en IFSI !!!!! Je me suis débrouillé autrement donc !!!!!
[/quote]
[/quote]
en effet je ne xavais pas que la presence d'un medecin etait obligatoire et mes formateurs non plus car quand on leur a posé la question ils nous ont dit que ce n'etait pas necessaire si on avait suivi la formation
de plus comment je fais si ca arrive a 6 heures du matin et que le medecin des urgences tarde a monter je ne fais pas au risque d'etre accusée de non assistance a personne en danger?
[/quote]
en effet je ne xavais pas que la presence d'un medecin etait obligatoire et mes formateurs non plus car quand on leur a posé la question ils nous ont dit que ce n'etait pas necessaire si on avait suivi la formation
de plus comment je fais si ca arrive a 6 heures du matin et que le medecin des urgences tarde a monter je ne fais pas au risque d'etre accusée de non assistance a personne en danger?
mononoke a écrit :Kenny a écrit :
désolé kenny, je suis jeune DE au service des urgences, et pourtant je n'ai pas eu de formation à la DSA, seulement un mini cours pour le module urg-réa, malheureusement ce n'est pas fait partout!!!!
deplus malgré le cours enseigné, je pense qu'il faut une formation, parce que lorsque l'on sort de l'ecole, on n'est pas operationnel surtout pour la dsa
Je suis du même avis cela demande une formation même courte mais une formation théorique ET pratique......................;
Kenny a écrit :faut pas avoir fait st cyr pour écouter ce que te dis le DSA et regarder les dessins sur les électrodes pour savoir ou les placer![]()
c'est vrai mais je pense qu'une formation n'est pas de trop car j'ai vue deux utilisations par des IDE qui ont failli être catastrophique.
l'une c'est l'électode de droite sous le mamelon pour pas abimer le pst de voie centrale.
l'autre c'est le DSA "mis en surveillance"

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria