Vaccin Grippe A

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
LyLy38
Forcené
Forcené
Messages : 260
Inscription : 30 oct. 2008 22:43

Re: Vaccin Grippe A

Message par LyLy38 »

Je n'ai pas envie de me faire vacciner mais j'ai peur du chantage...Pourrait-on nous refuser en stage si non vacciné? (je passe le DE dans 3 semaines alors j'y pense...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papadoc
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 02 oct. 2009 14:58

forum Grippe H1N1

Message par papadoc »

Le forum Grippe H1N1 vient de disparaitre: j'ai du dire des choses qu'il ne fallait pas que vous sachiez. Liberté, tu fous le camp.
Et si on parlait tricot ?
Amitiés, DrB.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
AJazz
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 23 juin 2007 19:48
Localisation : de l'ouest en est...

Re: Vaccin Grippe A

Message par AJazz »

Bonjour,

Ci-dessous, un article récent sur les vaccins et les adjuvants. Baxter proposerait un vaccin sans adjuvant, paraît-il.

Ci-dessous également une carte internationale donnant la progression des 2 souches grippales (source: CDC, Center for Disease Control). Il s'agit pratiquement 'que' de H1N1 pour le moment (carte actualisée hier).

http://www.cdc.gov/h1n1flu/updates/inte ... al/map.htm

Et sans semer la panique: 16 enfants ont succombé cette semaine aux US à H1N1, ce qui fait 76 décès pédiatriques confirmés depuis avril 2009. La grippe saisonnière est en général responsable pour 45-90 décès pédiatriques/an. On note une progression de H1N1 dans 37 états sur 50 cette semaine. Il y a donc de l'avance chez nos amis outre-atlantiques... et de quoi cogiter.

Bon weekend.




H1N1 : enquête sur les risques du vaccin
Sandrine Cabut
01/10/2009

Les experts se veulent plutôt rassurants, mais des incertitudes persistent.

Vaccins mis au point à la va-vite, contenant des conservateurs ou des adjuvants potentiellement toxiques… Les plus folles rumeurs circulent à propos des vaccins contre la grippe pandémique A (H1N1), dont l'administration devrait commencer courant octobre en France. Selon un récent sondage, un quart des Français seraient totalement rétifs à la vaccination. Et la défiance n'épargne pas les professionnels de santé. La Coordination nationale médicale santé environnement (CNMSE), qui revendique un millier d'adhérents professionnels de santé, demande des preuves scientifiques «démontrant que cette vaccination est nécessaire et sans danger notamment pour les femmes enceintes et les jeunes enfants» . L'organisation s'inquiète par exemple de la présence d'adjuvants - produits destinés à amplifier la réponse immunitaire au vaccin - comme le squalène, «mis en accusation dans le syndrome des vétérans de la guerre du Golfe». Elle s'interroge aussi sur le thiomersal, «conservateur contenant du mercure ». «Pour l'essentiel, les vaccins pandémiques ont la même composition que ceux utilisés sans problème depuis plus de soixante ans contre la grippe saisonnière», martèle le Dr Rebecca Martin, du bureau européen de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). «Les vaccins antigrippaux sont généralement bien tolérés, confirme le pneumologue Paul Léophonte, auteur de l'ouvrage Les Grippes en question (Éditions Privat). Les effets secondaires les plus fréquents sont des réactions locales. Plus rarement, on observe une réaction générale avec fièvre, fatigue, etc., rapidement réversible.» Quant aux complications neurologiques, tel le syndrome de Guillain-Barré - qui se traduit par des paralysies généralement régressives en quelques jours -, elles sont rarissimes : 1 cas sur 1 million. À part les antigènes viraux, quelles peuvent être les différences entre ces vaccins bien connus et les nouveaux vaccins pandémiques ? D'abord, la technique de production. Pour gagner du temps, l'américain Baxter a choisi de ne pas utiliser la classique culture sur œufs embryonnés et d'opter pour des cultures de cellules Vero, provenant de singes. «C'est une technologie nouvelle, qui est encore en cours de tests cliniques, mais elle n'inspire pas de crainte particulière», assure le Dr Martin.

Autre différence possible, la présence dans les vaccins pandémiques de conservateurs comme le thiomersal. Le recours à ce composé qui diminue le risque de contamination microbienne est justifié par le conditionnement en multidoses, mais sa composition à base de mercure inquiète les consommateurs. «Dans les années 2000, le thiomersal avait été retiré des vaccins car suspecté d'être à l'origine de troubles comme l'autisme, explique Fabienne Bartoli, de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Depuis, les études épidémiologiques ont montré que cette maladie continuait à progresser, ce qui est indirectement rassurant.» Selon elle, il est donc licite d'en utiliser, la balance entre ses bénéfices (certains pour éviter les contaminations bactériennes) et sa toxicité (non prouvée) restant positive. Qu'en est-il des adjuvants ? «Les vaccins saisonniers n'en contiennent pas, sauf le Gripguard (Novartis, NDLR), qui est surtout utilisé chez des personnes âgées, dont les réponses immunitaires sont plus faibles», indique le Pr Léophonte. Pour les vaccins pandémiques, les quatre laboratoires qui vont livrer la France ont leur propre stratégie. «L'intérêt de ces adjuvants est d'obtenir la même réponse immunitaire avec une quantité plus faible de vaccin. Dans une situation d'urgence sanitaire, cela nous permet donc de produire davantage», justifie Pascal Barollier, porte-parole de Sanofi-Pasteur. La firme mène des essais cliniques du vaccin contre le H1N1 avec ou sans un nouvel adjuvant, appelé AF03. «Au total, il a été testé sur plusieurs milliers d'individus », estime Pascal Barollier. Le recul est aussi limité sur l'adjuvant de GSK, appelé AS03, qui a été administré à environ 45 000 personnes, selon l'OMS. Novartis utilise un adjuvant nommé MF59, présent depuis plus de dix ans dans des vaccins saisonniers. «Plus de 40 millions de doses de cet adjuvant à base de squalène ont été administrées dans le monde, à des groupes à risques ou avec une immunosuppression, sans aucune alerte de pharmacovigilance», assure le Dr Martin.

Chez Baxter, aucun adjuvant n'est utilisé. Dans son avis sur la stratégie vaccinale, le Haut Conseil de la santé publique a recommandé de préférer les vaccins non adjuvantés dans certains groupes de populations (femmes enceintes et nourrissons, notamment).

Vaccination élargie

En l'absence de données à grande échelle sur les nouveaux adjuvants, le Pr Léophonte s'interroge cependant sur le bien-fondé d'une vaccination de masse. «Le vaccin se justifie chez les personnes à risque de formes graves. Mais il faut rester prudent quant à une campagne à grande échelle, qui multiplie les risques d'effets secondaires exceptionnels», relève-t-il. D'autres experts reconnus sont favorables à une vaccination élargie, pour protéger à la fois l'individu et la collectivité. Même si les technologies de fabrication des vaccins antigrippaux ont évolué ces dernières décennies, les 532 cas de Guillain-Barré (dont une trentaine mortels) survenus aux États-Unis en 1976 après la vaccination hâtive de 40 millions de personnes sont dans toutes les mémoires. «Les pays devront mettre en place des systèmes de pharmacovigilance réactifs et communiquer entre eux en temps réel», insiste Rebecca Martin.

http://www.lefigaro.fr/sante/2009/09/21 ... .phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Avatar de l’utilisateur
AJazz
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 23 juin 2007 19:48
Localisation : de l'ouest en est...

Re: Vaccin Grippe A

Message par AJazz »

Celvapan, le vaccin de Baxter (sans adjuvant) approuvé par l'Europe:

http://www.grippea.fr/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
sos119
Messages : 10
Inscription : 13 oct. 2005 19:27
Localisation : 29

grippe A et requisition

Message par sos119 »

Bonjour a tous,

Il y'a quelques semaines, on nous a informé de la tenue prochaine d'une campagne de vaccinations. On nous à dit qu'on y serait intégré pour vacciner les gens en tant qu'ESI3. On a demandé des volontaires.
9 personnes se sont proposées.......

La semaine dernière, nouvelle info : On est "réquisitionné"....

On est quelques uns à ne pas vouloir le faire...
Parce que :
:fleche: On ne sait pas ce qu'on injecte,
:fleche: On ne sait pas pourquoi ce battage autour d'une grippe
:fleche: On ne connait pas le rapport bénéfices/risques de ce vacin
:fleche: On ne veut pas passer 2 jours par semaine sur 4 semaines de stage en dehors de notre lieu d'apprentissage
Voila en gros....

On se demande du coup:
:fleche: Comment se passe une réquisition? Parce qu'on a vu aucune réquisition écrite.... Ne serait ce pas un "mot" utilisé pour nous faire faire ce qu'ils veulent de nous sans qu'on ne pose trop de questions parce qu'on est "obligé"?
:fleche: Qu'est ce qu'on risque si on s'y oppose?
:fleche: Peut on être réquisitionné pour effectuer des actes que nous ne sommes autorisés à faire que dans un cadre d'apprentissage?....

Si des personnes, notamment des juristes, ont des réponses, on est preneur....
La commission d'éthique va être consultée sur ce point la...

Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
AJazz
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 23 juin 2007 19:48
Localisation : de l'ouest en est...

Re: grippe A et requisition

Message par AJazz »

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à vous apporter, mais je suivrai les réponses avec beaucoup d'intérêt. Dans un article sur ce site même, sur la place des ESI dans la campagne vaccinale, il a été noté ceci:

"Les IFSI sélectionnent, parmi les ESI formés et volontaires, ceux qui sont aptes à participer à la vaccination"

http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... h1n11.html

Maintenant, dans l'absence éventuelle d'un nombre suffisant de volontaires, je me demande comment la situation évoluererait.

Gilles DEVERS me vient à l'esprit, c'est un ancien IDE devenu avocat au Barreau de LYON, auteur de plusieurs œuvres (dont "Lettre d'un avocat à une amie infirmière"). Il a un blog, peut-être en le sollicitant on aura quelques éléments de réponse.

C'est un début.

Bonne journée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: grippe A et requisition

Message par Dop@mine »

L'ordre a clairement exposé ses réticences à l'exploitation des ESI concernan t cette campagne. Vous pouvez vous appuyer sur ces déclarations pour étayer votre argumentaire. Enfin, une réquistion doit être normalement reçu en courrier avec accusé de réception pour être valide ou signé à la remise en main propre par l'agent.

http://www.ordre-infirmiers.fr/wp-conte ... a_h1n1.pdf

Le communiqué est très clair concernant les ESI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sos119
Messages : 10
Inscription : 13 oct. 2005 19:27
Localisation : 29

Re: grippe A et requisition

Message par sos119 »

Merci pour vos réponses.

Je ne trouve pas de mails ou autre me permettant de contacter maitre Devers.

J'ai envoyé un mail à l'infirmier de sapeur pompier qui a signé l'article sur la réquisition des ISP pour des prélèvements d'alcoolémie. je verrais ce qu'il peut m'en dire, si il me répond :clin:

La DDASS intervient mardi prochain à l'IFSI, on verra ce qui va se dire, notamment au sujet de la réquisition.....
Et de ce que l'on risque si on ne s'y soumet pas, a cette obligation demandée par l'IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
AJazz
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 23 juin 2007 19:48
Localisation : de l'ouest en est...

Re: grippe A et requisition

Message par AJazz »

sos119 a écrit :Merci pour vos réponses.

Je ne trouve pas de mails ou autre me permettant de contacter maitre Devers.
Vous trouverez ses coordinées dans les pages jaunes, sa secrétaire est charmante et vous laissera peut-être son email. Vous pouvez également tenter de laisser un message sur son blog ( cherchez avec Google).

Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
ministuffy
Insatiable
Insatiable
Messages : 607
Inscription : 07 juin 2007 08:48

Re: Vaccin Grippe A

Message par ministuffy »

Bonjour à tous!

J'aimerai vous poser quelques questions.

Hier le directeur de notre institut de formation est venu nous faire une information quant à la campagne de vaccination contre la grippe A. Les étudiants de troisième année doivent donc se porter volontaires pour renforcer les effectifs des centres de vaccination. Hors dans notre ville il y a 3 IFSI, dont 2 auront des étudiants en stage durant la période de vaccination, ce seront donc ces étudiants qui seront "prélevés" en priorité. Cela dit les 2 IFSI ne sont pas en mesure de fournir suffisamment d'étudiants pour faire tourner les centres et nous devons donc nous porter volontaires ou nous soumettre à la réquisition alors que nous sommes en cours sur cette même période.
Mais hormis celà nous avons appris dans la foulée que les étudiants réquisitionnés sur les temps de cours c'est à dire sur les plages horaires 8h12h ou 12h16h ne seraient pas rémunérés alors que ceux réquisitionnés sur la plage horaire 16h20h ou le samedi le seraient.
Alors j'aimerai comprendre, non seulement nous devons rater les cours, les rattraper, travailler mais le tout sans aucune compensation financière... Alors ce n'est pas que je n'aime pas donner de mon temps mais j'en ai un peu marre qu'on considère les infirmiers comme des bonnes poires et à fortiori les étudiants. A l'heure actuelle nous sommes en troisième année et ce n'est pas le travail qui nous manque entre les stages, les MSP, les évals et le TFE... Mais cela j'ai bien l'impression que la DDASS s'en fiche et qu'elle considère même que nous étudiants gagnons suffisamment bien notre vie pour ne pas voir la nécessité de nous rémunérer... Moi qui croyait que l'esclavage c'était finit....
Alors je sollicite votre aide, que faire? Y'a t il une loi qui pourrait imposer une rémunération pour une réquisition? Que se passera t il si nous ne nous soumettons pas à la réquisition?

Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
Anonyme222222

Re: Vaccin Grippe A

Message par Anonyme222222 »

ministuffy a écrit :et nous devons donc nous porter volontaires ou nous soumettre à la réquisition
Bonjour,
La réponse est clairement NON.
Les choses essentielles à retenir sont les suivantes ; après tu as toute la documentation en page d'accueil.
- la vaccination n'est pas obligatoire.
- Etre "agent vaccinateur" ne repose que sur le volontariat ; terminologie on ne peut plus limpide.
- Pour être agent vaccinateur, il faut être soi-même vacciné.
- L'ordre infirmier s'est prononcé contre l'emploi des ESI. tu fais ce que tu veux de cette information.
- Les "agents vaccinateurs"sont rémunérés (cf grilles).

Bonne journée et no stress.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ministuffy
Insatiable
Insatiable
Messages : 607
Inscription : 07 juin 2007 08:48

Re: Vaccin Grippe A

Message par ministuffy »

moutarde a écrit :
ministuffy a écrit :et nous devons donc nous porter volontaires ou nous soumettre à la réquisition
Bonjour,
La réponse est clairement NON.
Les choses essentielles à retenir sont les suivantes ; après tu as toute la documentation en page d'accueil.
- la vaccination n'est pas obligatoire.
- Etre "agent vaccinateur" ne repose que sur le volontariat ; terminologie on ne peut plus limpide.
- Pour être agent vaccinateur, il faut être soi-même vacciné.
- L'ordre infirmier s'est prononcé contre l'emploi des ESI. tu fais ce que tu veux de cette information.
- Les "agents vaccinateurs"sont rémunérés (cf grilles).

Bonne journée et no stress.
Voilà c'est tout à fait ce que j'avais compris de la campagne. Hors le directeur nous annonçait fièrement que contrairement à ce qui avait été annoncé les agents vaccinateurs ne seraient pas obligés de se faire vacciner.
De plus toutes les infos concernant les rémunérations et les réquisitions viennent selon lui de la DDASS, est ce différent d'un département à un autre?
Sur quel(s) texte(s) officiel(s) puis je m'appuyer pour soutenir le fait que je ne souhaite pas faire de "bénévolat" dans ces centres? Puisqu'à l'heure actuelle notre IFSI nous soutien que soit un certain nombre d'étudiants se porte volontaire soit ils réquisitionnent (et bien sûr sans contrepartie pécunière)

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
Avatar de l’utilisateur
AJazz
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 23 juin 2007 19:48
Localisation : de l'ouest en est...

Re: Vaccin Grippe A

Message par AJazz »

ministuffy a écrit : La réponse est clairement NON.
Les choses essentielles à retenir sont les suivantes ; après tu as toute la documentation en page d'accueil.
- la vaccination n'est pas obligatoire.
- Etre "agent vaccinateur" ne repose que sur le volontariat ; terminologie on ne peut plus limpide.
- Pour être agent vaccinateur, il faut être soi-même vacciné.
- L'ordre infirmier s'est prononcé contre l'emploi des ESI. tu fais ce que tu veux de cette information.
- Les "agents vaccinateurs"sont rémunérés (cf grilles).

Bonne journée et no stress.
Entre ce qui est écrit ici et ce qui est dit dans les IFSI, il semble y avoir quelques différences. Nous avons eu une "réunion d'information Grippe A" hier et la Direction nous a dit que A) le vaccin était sans effets secondaires; B) pour l'instant le recrutement se faisait sur la base du volontariat, mais dans le cas d'une réquisition on n'aurait plus le choix; C) on pouvait choisir ou non de se faire vacciner contre la Grippe A lors de notre participation à la campagne vaccinale; et D) les modalités de rémunération pour les ESI étaient encore "très floues".

On demande aux "volontaires" d'afficher leurs disponibilités pour demain...on verra par la suite :?:

Question: quel "poids" a le positionnement de l'Ordre contre l'emploi des ESI? C'est une recommandation, un avis, un conseil--ou une conduite à respecter?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Avatar de l’utilisateur
silby
Accro
Accro
Messages : 938
Inscription : 16 juin 2009 10:21
Localisation : près de Valence

Re: Vaccin Grippe A

Message par silby »

Voir :
http://www.ordre-infirmiers.fr/
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/accueil?ae=accueil
SilbyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
44 ans, IDE aux Urgences
Avatar de l’utilisateur
silby
Accro
Accro
Messages : 938
Inscription : 16 juin 2009 10:21
Localisation : près de Valence

Re: Vaccin Grippe A

Message par silby »

Très ambivalents sont les 2 "autorités", elles se laissent le loisir de réajuster leurs "recommandations" à tout moment reportant du coup la responsabilité sur les IFSI qui peuvent interpreter à leur manière.....
Même si elles laissent de moins en moins le choix aux diplomés, les étudiants semblent encore avoir le choix, mais dans certains IFSI la pression est forte, je pense que la solution est de faire bloc solidaire entre étudiants pour y resister....
SilbyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
44 ans, IDE aux Urgences
Verrouillé