VAE pour le diplôme d'infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

cedr1c a écrit :Peut être parceque tu considères que les volontés de LMD et de VAE viennent du même endroit.
La VAE va certainement recevoir un soutien politique bien plus fort que notre demande de LMD. Laquelle est bénéfique pour un état?
Si la VAE se met en place avant le cursus LMD, nous ne l'auront pas, c'est mon avis.

Après, effectivement si cela se fait dans l'autre sens, alors quoi qu'il en soit, la profession n'aura pas été afaiblie. J'ai peut être encore en tête le sort des aides opératoires.

Bingo!
Tu étais prophétique! :mal:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
myg1one
Adepte
Adepte

Message par myg1one »

Par rapport à la reglementation du métier d'IDE je suis carrement pour reconnaitre qu'une VAE légitimerait un exercice illégal alors reconnu et accepté de fait, ce qui est pas tolérable.
En revanche comme certains l'ont dit...il y a un juste milieu entre tout pour et tout contre.
Je passe le concours en octobre pour revenir à mes premiers amours, mais je suis depuis quelques années déjà Conseiller Patrimonial...donc banque et finance...
Il existe une VAE pour ces métiers...que je n'ai pas d'ailleurs.
Pourtant quand je bossais avec ma clientèle et que je vois la faible culure financière des banquiers pourtant diplomés et les conneries que certains font avec leur client... j'ai les cheveux qui se hérissent.
Pourquoi sans lui donner le diplome on ne faciliterait pas l'accès aux études d'IDE à une AS compétente et motivée. :roll: :roll:
Qui sait pour quelle raison elle n'a pas pu faire des études avant?
Chaque métier doit il devenir à ce point corporatiste que pour protéger sa valeur et ses membres il doive se fermer à ceux qui par défaut de pouvoir à un autre moment et par mérite aujourd'hui voudraient prétendre au droit d'avoir leur chance?...
Puisque la première année d'IFSI donne droit à l'exercice de ce que fait une AS, ne doit on pas reconnaitre à l'AS certaines compétences qu'ont les IDE?
Juste retour des choses non? :clin:
Ne pas donner n'importe quoi à n'importe qui c'est sûr... mais se fermer définitivement devant la motivation des gens serait la pire des castrations.
Ne reconnait t'on pas le besoin de se réaliser comme propre à la personne? Le mérite ne connait pas d'age et la volonté non plus. 8)
Regardez inversement les IDE qui quelques années après leur diplome ne mériteraient plus celui ci... :choque:
Stable en CDI
et volage en intérim...:-)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tout cela est vrai. Mais dans le système francais certains diplomes sont reconnues avec comme base le bac. Tant que ce ne sera pas différent...
myg1one
Adepte
Adepte

Message par myg1one »

Argrath le Troll a écrit :Tout cela est vrai. Mais dans le système francais certains diplomes sont reconnues avec comme base le bac. Tant que ce ne sera pas différent...

Je sais bien mais je suis pas sûr que tous et toutes les AS puissent avoir un DAEU...
D'autant plus que je remets pas en cause que tout est bon à apprendre mais la Bio, Phy et Chimie où j'étais bon elève m'ont jamais servi dans la finance, inversement, je pense pas que savoir faire de l'argent avec des placements m'aidera au concours, lol.
Ce que je veux dire c'est que peut être on pourrait être souple de ce coté et ne prendre que les véritables compétences professionnelles des prétendant(e)s à la VAE. et bien sur imposer la validation de tout ce qu'il manque par l'apprentissage à contrôler et à valider du reste théorique et pratique nécéssaire au diplome d'IDE.
Stable en CDI
et volage en intérim...:-)
julie.inf

Re: que vois je!!!

Message par julie.inf »

je suis tres (trop) souvent confronte a de jeunes bacheliers qui lors du premier stage se permettent des reflexions, attitudes,manque de serieux face a mes collegue AS sous pretxte qu'ils sont en ifsi
Pour moi la VAE n'est pas une braderie de diplome!! n'oubliez pas cher collegue IDE que dans des structures comme les long sejour ou encore les apad l'aide soignante ne se contente plus de faire du nursing mais participe (voir meme fait) certain actes infirmiers[/quote]

je suis un peu choquée que tout le monde trouve normal qu'une aide soignante pratique certains actes infirmiers, tout comme je suis choquée que vous pensiez que c'est le fait qu'ils soient en IFSI qui donne ce trait de caractère à "certains" EIDE alors que je pense que c'est leur immaturité qui les diriges dans cette voies de l'insolence.
pour ma part il me semble que la validation des acquis ,pour tout métier de la santé que ce soi, est une idiotie qui fait perdre du temps et qui il est sur ,permet des formations à moindre prix pour les établissements.
certes une expérience du terrain est une chose importante mais les connaissance des pathos et des traitements effets secondaires etc ne s'apprend que dans les IFSI ce qui demande du temps . voila
Iezahel

Message par Iezahel »

Bonsoir je suis choquée de certaines réactions vis à vis de la possibilité d'une VAE ide pour les aides soignants car en effet un infirmier au bout d'un an d'étude a le DPAS et pourtant cela n'est pas forcement cohérent avec les étudiants qui échouent leur DE car ils ne sont pas capable d'effectuer une toilette dans le respect des régles d'hygiéne. De plus je dirai qu'il est facile de se placer au dessus de l'AS quand on est IDE cependant je suis AS depuis 4 ans et avant cela j'ai obtenu mon BAC ainsi que mon BTS ce qui fait que j'ai BAC + 2 comme n'importe quel IDE et je ne suis pas un cas isolé car j'ai une collegue ayant une métrise de psycho et un collégue informaticien. Pour finir la VAE ne dispense que d'une année et non de tout l'enseignement théorique donc inutile de s'offusquer mais peut étre que certaine remise en question sont a faire pour ceux qui ont l'impression que l'on brade leur diplome. Les AS allégent de plus en plus le travail de l'IDE ( celle ci étant débordée) et ne sont pas si incompétent que l'on peut le faire croire surtout en gériatrie ( encore une fois contrairement aux idées reçues ) car c'est le secteur le plus diversifié au niveau des pathologies ( oncologie orthopédie psychiatrie ...) ainsi que celui ou l'AS gére souvent les patients seule de nuit, le week end, et lors de probléme de sous effectif.
En conclusion amis IDE merci de respecter le fait que vos subalternes puissent avoir un peu d'ambition dans des conditions qui pour la plupart d'entre nous seront certainement plus avantageuses financiérement que la voix habituelle merci.
plus on en sait plus on est conscient du fait que l'on ne sait rien
Iezahel

re

Message par Iezahel »

Plus je lis les messages de se forum plus grand est mon malaise face à l'incohérence de tous ces propos:
comment une VAE va exempter l'obligation de la validation de tous les modules ??? renseignez vous sur le fonctionement des VAE qui existent
comment un AS qui ne sait déjà pas exercer sont propre métier ( cela existe) pourra t'il arriver à avoir son DE d'IDE???
comment certains peuvent ils prétendrent que la culture générale ou encore le niveau de capacité à étre IDE dépend du BAC ????????
comment le fait d'avoir des AS devenus IDE pourrai faire du tort à l'augmentation des salaires ?????
comment peut on avoir un tel conditionnement d'idées reçues????
comment des infirmiers ayant comme fonctions de soigner, d'accompagner, d'assister, de réconforter un étre humain en état de faiblesse peuvent ils manquer à ce point d'ampathie ??????
comment ne pas conclure en pensant que peut étre certains d'entre vous on seulement peur à la pensée qu'un AS devenu IDE puisse s'avérer (sans étre bachelier ) étre dans ses fonctions plus compétent qu'eux !!!!!!
plus on en sait plus on est conscient du fait que l'on ne sait rien
PARDO

Message par PARDO »

Levophed a écrit :
@lex a écrit :tu ne crois pas que c'est déja le cas quand on fait 2 concours par an pour espérer remplir des IFSI avec des étudiants plus motivés par la sécurité que par le métier lui meme? :lol: :lol:

A mon sens, la VEA va faciliter l'accés des aides soignantes aux études d'ide, va permettre de former des nouvelles infirmières compétentes et motivées, sans pour autant brader notre diplome ni valider l'exercice illégal. :roll: :roll:

Qu'est ce qui te fais dire qu'une aide soignante sera plus competente (en tant qu'IDE) et motivée que quelqu'un sortant du BAC et rentrant à l'IFSI ?
AVEZ VOUS DEJA PENSER AU INFIRMIERE ETRANGERE QUI ON UN DIPLOME ET POUR MOI 9 ANS D'EXPERIENCE QUI ESPERE UNE VAE POUR POUVOIR EXCERCER LEURS METIERS JE SUIS INFIRMIERE AVEC PLUS DE 4 ANNEE D'UNIVERSITE ET ICI JE NE PEUT PAS TRAVAILLER JE SUIS ACTUELLEMENT SANS EMPLOI
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

PARDO a écrit : AVEZ VOUS DEJA PENSER AU INFIRMIERE ETRANGERE QUI ON UN DIPLOME ET POUR MOI 9 ANS D'EXPERIENCE QUI ESPERE UNE VAE POUR POUVOIR EXCERCER LEURS METIERS JE SUIS INFIRMIERE AVEC PLUS DE 4 ANNEE D'UNIVERSITE ET ICI JE NE PEUT PAS TRAVAILLER JE SUIS ACTUELLEMENT SANS EMPLOI

Et avec l'ONI: encore plus dur.
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Je suis IDE et très favorable à la possibilité d'un VAE pour les AS ayant exercé un certain nombre d'années (par exemple 6 ans..). Ce corporatisme et se repliement que nous montrent certains IDE me fait penser à cette vieille guéguerre entre ISP et IDE. Beaucoup d'ISP se plaignent du manque de savoir faire des IDE en revendicant une époque idéalisée de la psychiatrie (années 80/90) "où on avaient des effectifs, où on savait travailler, un savoir faire exeptionnel...etc etc"....Je considère qu'en 5 ou 6 ans d'exercice professionnel le supposé "retard de savoir faire" est carrément rattrapé.

Il en est de même pour les AS, ils ont déjà les bases du nursing, l'éthique professionnelle nécessaire et le fonctionnement en équipe dans le milieu du soin. L'espérance de progresser professionnellement sans passer par 3 ans d'une école qui infantilise pas mal ses étudiants...j'ai souvent encadré des stagiaires IDE "anciens AS" en stage et j'ai rarement (voire jamais) été déçu. Ils percutent + rapidement même.

Juste une sorte de complément de formation serait nécessaire. Bon courage chers AS... :clin:
cedr1c

Message par cedr1c »

Gutts, le problème n'est pas corporatiste, puisqu'on veut bien accueillir facilement les A.S dans cette profession, mais le problème de fond est celui du LMD.
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Ha oui...le sujet VAE a évolué en sujet LMD...c'est une analyse + fine que la mienne...je réagissait juste en lisant quelques réaction réfractaires en debut de sujet, avant que tu n'interviennes pour établir des lien entre l'un et l'autre (VAE et LMD).
mrjune67

Au secours !!!

Message par mrjune67 »

The Hammer a écrit :Bonsoir tout le monde.
Je constate que les loups ne se mangent pas entre eux.
Je suis aide soignant depuis 12 ans et futur étudiant à l'Ifsi. On m'a demandé aujourd'hui quel était le pire défaut d'un ide j'ai répondu le manque d'esprit d'équipe.
Je m'adresse aux farouches opposants à la VAE; votre corporatisme n'a d'égal que votre bétise.
Vous imaginez bien qu'on ne va pas valider tout et n'importe quoi à des aides soignants. Je suis d'accord sur le fond avec yann 69 mais tant qu'il n'existera pas plus de solidarité entre les as et les ide, tant que nous ne ferons pas plus preuve d'esprit revendicatif et de conquêtes nous paierons chèrement l'historique de nos professions ide/as = bonne soeur.
Pour moi la réalité cela devrait être de tirer les gens vers le haut, de mettre en place des cursus adéquats visant à ce que les differents cursus répondent à une logique de type: contenu formation as=1er année ide
(connaissance théoriques + pratiques) de telle sorte que la promotion professionnelle se fasse naturellement et sans dérives.
Se replier sur soit c'est le début de l'intolerance, du conservatisme et de près ou de loin de la connerie.
Je vous prie d'excuser mon agacement mais à la lecture de certains posts, je sens que certains (es) d'entres vous se la pètent un peu et méprisent leurs collègues de travail; je sais heureusement que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Pace salute.

Bien dit Hammer !!!
Pour les autres, y a-t-il une mention "laissez votre cerveau au vestiaire" à l'entrée de ce forum ?
VAE = Validation des Acquis de l'Expérience
Ca ne veut pas dire : "je te donne un diplome parce que tu as de l'expérience".
Ca veux dire : "Je reconnais que, toi AS, tu as, dans le cadre de tes fonctions, réalisé des actes relevant de l'hygiène du soignant et du patient et réalisé les actes relevant du rôle propre de l'infirmier parce que les infirmiers qui t'encadrent te l'ont délégué." (pour ne pas dire "parce que les infirmiers qui t'encadrent sont trop feignants pour le faire eux-même", parce qu'il faut reconnaître que la "charge de travail" a souvent bon dos) "Je reconnais en outre que tu es capable et compétent pour le faire et que, par conséquent, tu n'auras pas à perdre ton temps à suivre les cours qui sont sensés t'apprendre à faire ce que tu pourrais toi-même enseigner à tes camarades de promo. Par contre pour tout le reste tu devras faire tes preuves au même titre que tous tes camarades de promo."
Voilà ce que ça veut dire. Je ne vois pas où il est question de brader un diplôme dans tout ça !
Où est le vrai problème ? Avez-vous peur de travailler un jour avec des personnes qui n'ont pas leur bac, mais qui pourraient vous en apprendre sur votre métier ? Est-ce ça ? Dans ce cas, commencez donc par revoir votre orthographe sur ce forum !!!
Moi, ça ne me pose aucun problème.
Le vIDE intersidéral m'effraye !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le problème a été posé. Si tu ne vois pas où il se trouve, c'est probablement que cela ne t'arrange pas.
Beaucoup trop de généralisations et de jugements de valeurs.
Et des deux "cotés".
Si il y a un "coté" à avoir. :roll:
Répondre