VAE pour le diplôme d'infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Merci mais on est pas tous d'accord sur le sujet. Modère tes propos avant de généraliser comme tu viens de le faire et relis bien les posts au dessus...je suis un IDE favorable au VAE, le fait d'avoir le bac ou pas n'est pas le sujet de la discussion ici, l'orthographe du forum non plus.
cedr1c

Message par cedr1c »

Peut être que la première année d'étude apprend aussi à éviter les jugements de valeur, non? Première phrase, premiers propos insultants, c'est pas ce qui aide à être crédible...
Sur le fond, tu peux peut être me préciser combien d'heures d'études représentent les soins de nursing dans la formation IDE. (je dirais maxi 40heures), c'est celles là que tu souhaites retirer?
Le problème, c'est que, comme on l'a dit dans les messages précédents, la V.A.E peut fortement nous gèner si elle arrive avant la reconaissance LMD. Ce n'est pas que l'on ne souhaite pas accueillir (comme si ce n'était pas déjà le cas...) des anciens aide soignant ayant du mérite (ou étant bien brave, je ne connais pas encore les critères qui vont décider de qui a le droit dans une équipe à la VAE), au contraire, c'est une lutte pour que leur futur métier soit reconnu. Car un A.S qui souhaite devenir IDE le sera, VAE ou non.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

mrjune67 a écrit:

"laissez votre cerveau au vestiaire" à l'entrée de ce forum ?

Non...le cerf-volant peut-être à la rigueur, les AS ont peut -être le vent en poupe, mais les IDE ont peur de l'avoir dans l'c.. et à juste titre!

Je l'ai dit il y a quelques mois sur un autre forum, et je rejoins Cedric: si la VAE infirmière existe avant que les accords de Bologne ne s'appliquent aux IDE, c'est au moins vingt ans de perdus pour l'intégration des IDE au système LMD, ou toute autre reconnaissance statutaire équivalente.

Pensez aussi aux IADE IBODE PUER, considérés encore comme BAC+2!!!

..
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
mrjune67

Message par mrjune67 »

Le pb a en effet été posé sous la forme d'une forte rétiscence à la VAE IDE. Mais peu semblent savoir de quoi ils parlent quand ils s'expriment à propos de la VAE, dans la mesure où ils pensent qu'on va donner le diplome aux AS.
Je me permets juste d'essayer de contre-balancer cette espèce de condescendance qui dégouline de ce forum en rappelant à certains que la peur de l'autre nait souvent de ce qu'il pourrait nous ressembler voire nous surpasser !
Le vIDE intersidéral m'effraye !
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Re: Au secours !!!

Message par Juli£n »

The Hammer a écrit :...le manque d'esprit d'équipe.
Je m'adresse aux farouches opposants à la VAE; votre corporatisme n'a d'égal que votre bétise.
... mais tant qu'il n'existera pas plus de solidarité entre les as et les ide, tant que nous ne ferons pas plus preuve d'esprit revendicatif et de conquêtes nous paierons chèrement l'historique de nos professions ide/as = bonne soeur.

Hahaha...de la solidarité!
ET bien, quand vous vous mobiliserez (je dis vous en parlant de tous les AS) pour notre reconnaissance a Bac+3 (solidarité, solidarité vous nous dites), et bien, on se bougera pour une éventuelle VAE.
Et je pense qu'on est pas pret de vous compter parmis nous lors des prochaines mobilisations ( vu a la vitesse a laquelle ca avance!). Alors votre solidarité...

sergeant poivre et sel a écrit :Je l'ai dit il y a quelques mois sur un autre forum, et je rejoins Cedric: si la VAE infirmière existe avant que les accords de Bologne ne s'appliquent aux IDE, c'est au moins vingt ans de perdus pour l'intégration des IDE au système LMD, ou toute autre reconnaissance statutaire équivalente.

Pensez aussi aux IADE IBODE PUER, considérés encore comme BAC+2!!!

Tout a fait. On a bien du mal a avancer, c'est pas pour reculer!
cedr1c

Message par cedr1c »

mrjune67 a écrit :Le pb a en effet été posé sous la forme d'une forte rétiscence à la VAE IDE. Mais peu semblent savoir de quoi ils parlent quand ils s'expriment à propos de la VAE, dans la mesure où ils pensent qu'on va donner le diplome aux AS.
Je me permets juste d'essayer de contre-balancer cette espèce de condescendance qui dégouline de ce forum en rappelant à certains que la peur de l'autre nait souvent de ce qu'il pourrait nous ressembler voire nous surpasser !

c'est sur que toi tu sais de quoi tu parles, et ça se voit:

"Avez-vous peur de travailler un jour avec des personnes qui n'ont pas leur bac", on peut surement t'apprendre qu'il existe déjà des A.S qui passent à l'IFSI sans le bac...

Pourquoi tu cherches à mettre une concurrence? Te considères tu comme sous IDE? Pourquoi dénigrer une profession et en même temps lutter pour la rejoindre? Pourquoi balancer sur ce forum de maigre qualité et venir y poster...tu n'es pas à un paradoxe près.

Tu ne m'a pas répondu sur le nombre d'heures de nursing durant la formation, ainsi qu'au reste de l'argument pro LMD.

C'est vrai que l'histoire de la VAE est si simple: les méchants IDE ils veulent pas des gentils AS parcequ'ils ont peur que les gentils soient les meilleurs à la fin...c'est plus que carricatural, à la limite du Disney.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

mrjune67 a écrit :Le pb a en effet été posé sous la forme d'une forte rétiscence à la VAE IDE. Mais peu semblent savoir de quoi ils parlent quand ils s'expriment à propos de la VAE, dans la mesure où ils pensent qu'on va donner le diplome aux AS.

Le mythe de Frankenstein quoi? :lol:
Mes collègues IDEs et certains AS (pas mal d'ailleurs) ont déja exprimés notre problème.
Car se sera AUSSI le problème des AS devenus IDEs de n'être pas reconnus à bac +3, qu'ils "proviennent" de la VAE ou pas d'ailleurs.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
thebybe

Message par thebybe »

le fait d'avoir le bac ou pas est un faux problème.j'ai une collègue en réa qui a eu son bac et qui ne sais pas divisé 20 par 4.et elle prépare des seringues de catécho...et c'est une collègue AS qui lui l'aide a préparé ses pousses parce qu'elle sait compter.c'est dingue...ou alors une collègue AS arrête son infirmier qui voulait injecter du tranxéne parce qu'en lisant son dossier, elle avait lu qu'il était allergique.il ne faut préjuger de la qualité d'une soignante avant.
cedr1c

Message par cedr1c »

Cette collègue A.S, elle risque de prendre encore plus que l'IDE si elle aide à préparer les pousse seringues, enfin, c'est elle qui voit...

Le seul est unique argumentaire à la VAE est "oui, mais il y a des A.S qui feraient de bonnes IDE, sans bac":

- ces A.S actuellement n'ont pas besoin du bac pour être IDE
- Vu qu'elles sont très compétentes, elles réussiront le concours
- Vu qu'elles sont en plus très intelligentes, elles comprendront que cela ne sert à rien de brader leur future profession.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Re: Au secours !!!

Message par revenge of anesthesith »

mrjune67 a écrit :Ca veux dire : "Je reconnais en outre que tu es capable et compétent pour le faire et que, par conséquent, tu n'auras pas à perdre ton temps à suivre les cours qui sont sensés t'apprendre à faire ce que tu pourrais toi-même enseigner à tes camarades de promo.

réponse de quelques AS sur le forum qui leur est dédié.

tête en l'air a écrit ::( Franchement je vois pas trop comment ils vont mettre en place cette VAE. Moi je viens de reprendre mes études, 1ère année d'infirmière, j'ai pourtant travaillé en réa, en cardio, en infectieux,aux urgences, en pneumo, en gériatrie...mais il ya des cours qui sont indispensables : comme la pharmaco : les indications, effets secondaires, contre indications, surveillances IDE, les bilans biologiques ou les pathos : tous les signes, les causes, les complications, les traitements de chaque patho..je vois pas trop comment la VAE peut remplacer ces cours. Par contre l'expérience aide baucoup pour les éval écrites, les MSP, les stages et le grand nombre de connaissance et d'actions à mettre en place..c'est sûr.

Lysanxia a écrit :Je suis aide-soignante et j'ai fait 18 mois de formation infirmière, je ne vois vraiment pas comment une AS même après plusieurs années d'exercice peut devenir une IDE compétente et non dangereuse dans n'importe quel service juste avec sa formation d'AS, ça me semble impossible tel quel vu la quantité de chose qu'il faut apprendre pour être infirmière qu'on ne peut pas "inventer" en ayant été "juste" AS (je pense à la pharmaco, aux techniques de perfusion, ce genre de chose...).

La mise en place d'une formation aménagée pour les AS me semble plus crédible qu'une VAE "pure et dure"....

S E V E R I N E a écrit :+ 1 c dangereux à moins de faire une méga formation :!:

akselle a écrit :bonjour,

je vais pas me faire de copines pour ce qui suit mais bon c'est ce que je pense.

je suis pas pour les VAE mais pour un accé direct a l'ecole d'AS et IDE car 1 année ou 3 ans de remise en question, d'immertion plus ou moins agreable dans different service ne szera jamais egale au VAE....

Colomba a écrit :
+1 :roll:

contre la VAE !

rosine a écrit ::mal:+1
C'est impossible de faire des VAE pour devenir IDE

etc...

mrjune67 a écrit :Par contre pour tout le reste tu devras faire tes preuves au même titre que tous tes camarades de promo."

tout le reste c'est-à dire ? Car si les cours ne servent à rien, la pratique s'appuie sur quoi ?
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Comme je l'ai dit sur le forum AS :
Jo a écrit :En VAE, on ne valide pas des modules mais des compétences. Le système est totalement différent.
Il ne faut pas non plus raisonner en + rapide : la profession IDE recouvre énormément de compétences (pour mémoire, les AS en valident 10), le problème est de savoir comment on validera des compétences telles que :
"se positionner dans une équipe pluridisciplinaire" ou " assurer des soins en sécurité" ou "travailler dans la légalité"...
Comment les évaluera t-on? Quels seront les critères d'évaluation...
Au bas mot, l'IDE possède 20 voire 30 compétences différentes (tout compris)...alors non seulement la VAE IDE ne sera pas plus rapide mais elle risque d'être franchement longue.

cedr1c a écrit :Gutts, le problème n'est pas corporatiste, puisqu'on veut bien accueillir facilement les A.S dans cette profession, mais le problème de fond est celui du LMD.

Entre 1979 et 1992, il existait, en préalable au concours, un "examen de niveau" pour ceux qui n'avaient pas le bac. J'ai connu beaucoup d'AS ou même de jeunes qui échouaient au bac, qui ont pu ainsi devenir IDE par ce biais.
Pourquoi ne pas le (re)mettre au "goût du jour"?
Cela permettrait aux AS de passer cet examen sans "compromettre" le système LMD....et acceder ainsi à la formation initiale ou à la VAE...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
cedr1c

Message par cedr1c »

Pourquoi? Parceque certains pensent que cette VAE doit être un "avantage" (dixit une personne sur le forum A.S).
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Encore une fois il existe une autre solution bien plus satisfaisante.
Que les AS interéssés passent le DAEU en candidats libre. PUIS une fois celui ci obtenu (si comme tout le monde le prétends le bac n'est "qu'une formalité", ce sera sans problème non?).Puis financer ceux ci correctement une fois le concours obtenu, sans oter du contenu de connaissance. Le véritable problème c'est le financement.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
clamoxyle
Adepte
Adepte

Message par clamoxyle »

cedelah a écrit :
ALB a écrit :
cedelah a écrit :j'espère que ça ne passera pas :mal:, c'est bien on brade notre diplôme :? :mal:

Merci d'expliquer pourquoi la VAE brade notre diplôme.

car pour moi l'expérience ne remplace pas les études donc le diplôme, que vaudra notre diplôme si la vae passe? :roll:

la vérité c'est que t'es dég de chez dég que des as(ces gens qui sont en dessous de toi!) puissent devenir ides aussi "facilement" :lol:

en ce qui me concerne :clin: ,je pense , après avoir pas mal roulé ma bosse dans pas mal de service que c'est une bonne chose car beaucoup d'as dans des services variés et techniques ont énormément de compétences et ont accumulés beaucoup de savoir(ex en réa, en cancéro, etc)et ils méritent de devenir ides ( parce qu'ils ont de la bouteuille, ils connaissent le terrains et que une fois diplomés ils seront pas trop dépaysés alors que tu as des jeunes diplomées qui aprés six mois de service sont toujours à la ramasse! :choque: )
cedr1c

Message par cedr1c »

Clamoxyle, va faire un tour sur le forum des A.S (ou juste si tu lis le message de revenge), tu vas en tirer quoi comme conclusions? Que celles qui ne veulent pas de cette VAE sont deg de pouvoir devenir ide aussi facilement?
Il faut peut être arreter de vouloir faire de la psychologie de comptoir, après le fameux sujet sur ta collègue de promo qui aurait des troubles psy...selon toi. :clin: Le mieux est de débattre avec des arguments, pas des impressions sur ce que doit penser l'autre.
PS: ALB a eu aussi d'autres réponses, qui t'intéressent peut être moins.
Répondre