vécu à l'IFSI

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

cedr1c a écrit :juste un truc qui me fait sursauter, c'est d'entendre même les étudiants dire "les infirmiers sont débordés, alors ils n'ont pas le temps de nous encadrer"
on peut dire ça si l'on considère que l'inf fait d'abord son travail, puis encadre. Sauf que l'encadrement fait partie de notre travail (regardez notre décret de compétence), que le temps d'encadrement est compté dans notre charge de travail.
qu'un inf dise celà, je ne le comprends déjà pas, mais que les étudiants le pensent c'est encore plus dur!

si l'infirmier ne peut pas vous enseigner la pratique, son savoir faire et les liens avec les conaissances, pourquoi allez vous en stage? Pas pour etre de la main d'oeuvre bon marché

je suis d'accord avec toi, mais il faut reconnaître que parfois les conditions de travail ne leur permettent pas de le faire, enfin pas comme elles le souhaiteraient.

cela dit, sur un ou deux terrains de stage j'été de la main d'oeuvre supplémentaire, sans véritable encadrement, mais pas par manque de temps :clin: .
Nymphirmière au pays de Brest
dripounet
Forcené
Forcené

Vécu à l'IFSI

Message par dripounet »

[quote="cécilem"]L'encadrement et la formation des étudiants font partie de notre rôle et il sera toujours plus enrichissant d'apprendre au lit du patient que dans une salle avec un bras en plastique car la "pratique" ce n'est pas seulement un geste technique mais une globalité, globalité que l'on n'a pas devant un mannequin.
Après pour ce qui est de la pratique "pure" en IFSI encore faut il que ce soit réalisable car lorsqu'il y a des promos de 180 étudiants de quelle façon peut on faire pratiquer aux étudiants de façon correcte?[/quote]

Je ne conteste pas le devoir d'encadrement et de formation de l'IDE. Il figure sur le décret des compétences. Ma question est : " Quel est l'apport de l'IFSI concernant la formation pratique pure ? " :roll:

C'est vrai qu'il est plus enrichissant d'apprendre au lit du patient plutôt que dans une salle avec un bras en plastique. Ceci dit, un apprentissage préalable minimal sur des mannequins peut constituer une aide considérable....Certains étudiants ont besoin de voir et de revoir pour pouvoir mémoriser et reproduire une série de gestes techniques.

Par ailleurs, je pense que le fait de s'être entraîné au préalable dans un lieu neutre permet de se dégager des soucis techniques...et d'appréhender, au lit du malade, un travail plus interessant, plus global : l'écoute et la relation d'aide.

C'est vrai aussi que certains étudiants se débrouillent bien sans pratique à l'IFSI. Mais à mon avis c'est lié à des qualités personnelles et naturelles : sens inné de l'organisation, forme d'intelligence pratique ( c'est pas mon cas)...Et je pense qu'ils n'auraient pas besoin d'aller dans une IFSI. :lol:
dripounet
Forcené
Forcené

Vécu à l'IFSI

Message par dripounet »

[quote="cedr1c"]juste un truc qui me fait sursauter, c'est d'entendre même les étudiants dire "les infirmiers sont débordés, alors ils n'ont pas le temps de nous encadrer"
on peut dire ça si l'on considère que l'inf fait d'abord son travail, puis encadre. Sauf que l'encadrement fait partie de notre travail (regardez notre décret de compétence), que le temps d'encadrement est compté dans notre charge de travail.
qu'un inf dise celà, je ne le comprends déjà pas, mais que les étudiants le pensent c'est encore plus dur!

si l'infirmier ne peut pas vous enseigner la pratique, son savoir faire et les liens avec les conaissances, pourquoi allez vous en stage? Pas pour etre de la main d'oeuvre bon marché[/quote]

Je suis infirmière et j'exerce depuis 10 mois environ. Je peux t'assurer, Cédric, que c'est dur d'encadrer un étudiant...La disponibilité des infirmiers varie en fonction des périodes mais aussi et surtout du type de service où ils exercent.
.
Pendant mes études, j'ai été particulièrement bien encadrée dans mes stages en psychiatrie et en soins intensifs de néo-natalogie. C'était très enrichissant et formateur. :D

En revanche, j'ai le souvenir d'une jeune infirmière en larmes dans un service de chirurgie cardiaque...Elle était seule pour 20 malades. Elle devait assurer les soins, répondre au tel, accourir dès qu'un chirurgien apparaissait pour relever les nouvelles prescriptions...ou se faire engueuler.

Il aurait fallu que je sois atteinte d'une grave cécité pour penser qu'elle avait du temps pour moi...Difficile de rester de marbre et de brandir le décret des compétences pour exiger mon encadrement.

Malheureusement, Cédric, le cas de cette jeune infirmière n'est pas rare...C'est une partie de la réalité et aujourd'hui je mesure l'ampleur de la charge de travail des infirmiers. Comment le nier, comment l'ignorer ? :roll: :pleure:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Ce qui serait extrêmement intéressant Cédric, c'est que quelques mois après ton DE comme Dripounet , tu viennes nous faire partager ton expérience auprès des ESI....intéressant pour toi et pour nous....Peut-être seras-tu moins "décret"...Une des missions des IDE est d'encadrer ....mais malheureusement nous ne sommes pas encore des boudhas aux multiples bras....alors quand on ne peut vraiment pas encadrer un ESI sur un soin long à acquérir et bien on ne peut pas :(

Pour en revenir à l'apprentissage des gestes en IFSI , c'est sûr qu'un minimum serait nécessaire! Tout serait plus calme et moins stressant....Un exemple : patient en globe urinaire important++++...;Je propose à l'ESI de deuxième année de poser sa première sonde à demeure....L'élève n'a jamais mis de gants stériles, connaît une technique théorique ....Je montre une fois les deux techniques à mon actif ....Il essaie, rate, réessaie une deuxième fois, je remontre ....rate....Et bien, le patient souffrant , et de plus étant déjà en retard +++ dans les soins...la sonde c'est moi qui l'ai posée. Je donne la consigne à l'élève de se prendre une paire de gants pour s'entraîner les jours suivants. Au moment de la notation l'IDE qui avait roulé +++ avec ESI me rencontre pour l'évaluation. Et bien cet élève n'avait pas manifestement écouté mes conseils car ma collègue les jours suivants s'est rendue compte que l'élève faisait comme si jamais personne ne lui en avait parlé, et était à niveau zéro "technique gants stériles" ... :malefiq: Notre temps étant précieux, je pense que l'ESI pourrait se rendre compte que si on fait un max pour l'encadrer ....et que même s'il n'est pas allé au bout du soin "pose de SAD" il a déjà commencé l'apprentissage et que lui aussi doit se prendre en charge pour "alléger" son tutorat ( soit pour cet élève écouter les conseils et s'entraîner)
marirou
Habitué
Habitué

Message par marirou »

moi, ce qui m'étonne, c'est que l'on ne voit les formatrices que pour venir faire la notation lors de la MSP..... pourquoi ne viennent elles pas de temps en temps, sur les lieux de stage afin d'encadrer elles aussi un peu les élèves sur le terrain?? je suis une "vieille" et il me semble que ça se passait ainsi de "mon temps".
il est vrai que dans ma MDR il est souvent difficile de passer le temps qu'il faudrait à encadrer correctement les élèves (on en a 2 en ce moment) et pourtant j'adore "former"et y passe du temps dès que je le peux(pas plus tard qu'hier:toilette complète au lit d'une de nos résidente , avec escarre sacrée et au talon, intéressant d'expliquer, de montrer les bons gestes...et les élèves apprécient beaucoup en général,mais que de retard ensuite à rattraper ....) . j'ai effectivement souvent l'impression que même en fin d'études beaucoup d'élèves n'ont pratiqué encore que très peu de soins techniques, ça fait un peu peur parfois :roll: je conseille souvent à mes élèves de démarrer leur vie professionnelle (si ça leur plait bien sûr) en réa ou en soins intensifs, je pense que ce sont des services où on peut compléter efficacement sa formation, on a toujours une équipe avec soi, des médecins à côté,si on a une doute, un problème......cela est rassurant et formateur. après ce genre de service je pense qu'on peut aller bosser à peu près n'importe où, on sait faire face à un maximum de situations et d'urgences (même en MDR c'est très utile, parce qu'on est en fait très seule.)
réa, chir, HAD, maison de retraite...
qu'est ce que je perds comme temps sur ce clavier...........
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Norma Colle a écrit :Ce qui serait extrêmement intéressant Cédric, c'est que quelques mois après ton DE comme Dripounet , tu viennes nous faire partager ton expérience auprès des ESI....intéressant pour toi et pour nous....Peut-être seras-tu moins "décret"...

Sauf que si je ne m'abuse, Cedr1c est déjà IDE :lol: :lol: :clin:
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

marirou a écrit :moi, ce qui m'étonne, c'est que l'on ne voit les formatrices que pour venir faire la notation lors de la MSP..... pourquoi ne viennent elles pas de temps en temps, sur les lieux de stage afin d'encadrer elles aussi un peu les élèves sur le terrain??

Je n'ai aps à me plaindre, dans mon IFSI, nous avons des MSP formatives dans chaque stage de 1ere et 2° année quasiment. En 3° année,c 'est selon les difficultés de l'étudiant ;)

Et c'est vrai que ça aide bien ;) PAr contre rien ne remplace l'expérience acquise sur le terrain auprès des IDE en service ;)
Infirmière puéricultrice
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Cédric , oupss t'es IDe :idee: :fleche: ...tu dois bien te rendre compte que certains jours
un encadrement de grande qualité est difficile à obtenir et que ce n'est pas de la mauvaise volonté...?

cedr1c a écrit :si l'infirmier ne peut pas vous enseigner la pratique, son savoir faire et les liens avec les conaissances, pourquoi allez vous en stage? Pas pour etre de la main d'oeuvre bon marché

Une chose est sûre dans mon service aucun étudiant infirmier n'est livré à lui-même ! Il roule toujours avec l'IDE et parfois avec l'AS pour l'apprentissage des nursings...Et du coup, certains ESI sont même agacés, surpris voire vexés lorsqu'on contrôle tout derrière eux au début ( des deuxièmes années ou des troisième années vous répondent "je SAIS" sur des gestes de base type purge des perfs de perfalgan ou perfuseurs avec pochons plastiques ou contrôle des pourcentages ...et pourtant des fois y'a des lacunes +++ ) Donc pas d'électrons libres dans notre service et donc pas de main d'oeuvre à bon marché....mais pas toujours non plus tous les jours un encadrement au super top :oops: où on a le temps de les laisser tout "techniquer"...des choix s'opèrent inévitablement.Par contre pour soins peu courants, lesESI (du secteur non concerné) sont toujours invités à venir regarder si patient OK...Ils peuvent même aller au bloc si le cadre donne son accord ou aller voir les soins des consultants externes....(en ce qui me concerne certains soins de consultation me sont inconnus "visuellement"ou techniquement...pas le temps d'y aller où alors sur le temps de repos.... :oops: ) Alors au final, je trouve que nous ne sommes pas des si mauvais encadrants....Allez des fleurs de temps en temps çà aide à continuer 8) :lol: et puis au moins on est sûr d'en avoir :lol: :lol: :lol:
dripounet
Forcené
Forcené

Vécu à l'IFSI

Message par dripounet »

Oui Marirou, moi aussi c'est ce qui m'a frappé. Pourquoi les formateurs de l'IFSI ne viennent pas encadrer sur le terrain...Ne sont-ils pas enseignants et infirmiers, donc doublement soumis au devoir d'encadrement ? Existe-t-il un article qui m'aurait échapé, dans notre fameux décret, qui dispenserait les formateurs de former ? :lol:

Emma 74 a évoqué le mot "théâtre"en parlant des MSP...Moi aussi, j'ai ressenti la même chose. Je dirais qu'une MSP ressemble à une pièce de théâtre au scénario parfois confus ou redondant...Et jugé par des êtres étranges, à la mobilité physique réduite, et animé d'une diarhrrée verbale qui vous saoûle plus efficacement qu'un litre d'alcool bu cul sec.... :roll: :choque: :roll:

Heureusement, en dehors des céphalées post-MSP, je m'en sortais toujours. J'ai eu, tout au long de mes "représentations" un avantage de taille : une aisance relationnelle qui me permettaient d'établir un contact ( sincère ) avec les patients...

Finalement, je me suis fait une raison et je me suis attaché à repèrer les règles du jeu des MSP et à jouer de mon meiux. Mais le truc qui m'a été beaucoup plus difficile à accepter, c'est l'absence de réflexion, ce sont les cours....Ici, je rejoins Clamoxyle. J'en parlerai davantage une autre fois... :clin:
cedr1c

Message par cedr1c »

oui, je suis ide :lol: et ça n'a changé en rien ma manière de voir les choses.
pas sur qu'encadrer prends du temps sur un stage de 4 semaines.

L'objectif des stages durant la formation est d'apprendre, alors si l'étudiant y va en se disant "ils ont pas le temps" c'est pas gagné.
après, même lors de mes journées lourdes je peux encadrer quelqu'un en lui demandant de me suivre, en expliquant ce que je fais et en lui proposant de faire des choses (que j'ai déjà évalué un jour plus calme).
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

cedr1c a écrit :oui, je suis ide :lol: et ça n'a changé en rien ma manière de voir les choses.
pas sur qu'encadrer prends du temps sur un stage de 4 semaines.

L'objectif des stages durant la formation est d'apprendre, alors si l'étudiant y va en se disant "ils ont pas le temps" c'est pas gagné.
après, même lors de mes journées lourdes je peux encadrer quelqu'un en lui demandant de me suivre, en expliquant ce que je fais et en lui proposant de faire des choses (que j'ai déjà évalué un jour plus calme).

Donc nous sommes d'accord Cédric :clin:
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

à vous lire on se demande ce qu'est pour vous l'encadrement, ce que vous en attendez et ce que vous esperez de votre lieu de stage
je suis ide et le terme encadrement me gonfle, ça ne veut rien dire et ça véhicule pas mal de représentations. Je préfére parler de situations d'apprentissage et d'accompagnement à l'apprentissage
je suis désolé de dire cela mais le manque de temps n'empéche pas l'apprentissage, au contraire ça met en jeu d'autre compétences pour l'apprenant et le formateur et c'est l'occasion d'expérimenter d'autres modes d'apprentissage.
gobo49
Insatiable
Insatiable

Re: vécu à l'IFSI

Message par gobo49 »

dripounet a écrit :Dès la 1ère année, j'ai reçu une "gifle" : Pas de pratique et pas d'espace de réflexion véritable.

l'absence de pratique est propre à ton ifsi car chez moi nous avions très souvent des TP, mises en situation, jeux de role...réalisés par les formateurs
cedr1c

Message par cedr1c »

gobo49 a écrit :je suis désolé de dire cela mais le manque de temps n'empéche pas l'apprentissage, au contraire ça met en jeu d'autre compétences pour l'apprenant et le formateur et c'est l'occasion d'expérimenter d'autres modes d'apprentissage.

cela rejoins donc ce que je disais.

gobo, t'es diplomé depuis longtemps? Parceque je pense que le nombre d'étudiant par promo grandissant, ceux ci ne peuvent plus avoir autant de tp que nous.
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

cedr1c a écrit :gobo, t'es diplomé depuis longtemps? Parceque je pense que le nombre d'étudiant par promo grandissant, ceux ci ne peuvent plus avoir autant de tp que nous.

presque 2 ans
nous étions une des promos les plus importantes de l'ouest
encore une fois il serait simpliste et aberrant de réduire l'apprentissage en IFSI ou en stage au binome théorie/pratique, c'est un peu plus complexe....
Répondre