vécu à l'IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
vécu à l'IFSI
Bonjour à tous,
J'ai eu mon DE il y a moins d'un an. J'ai donc passé 3 ans et 3 mois dans un IFSI. J'ai été surprise et déçue par ces études.
En dépit de bons résultats et du DE en poche, aujourd'hui, j'ai toujours le sentiment désagréable d'avoir subi une formation un peu dénuée de sens.
Ayant du mal à oublier cette période un peu douloureuse, je souhaiterais partager et confronter mon expérience avec celle des étudiants ou ex-étudiants.
J'ai eu mon DE il y a moins d'un an. J'ai donc passé 3 ans et 3 mois dans un IFSI. J'ai été surprise et déçue par ces études.
En dépit de bons résultats et du DE en poche, aujourd'hui, j'ai toujours le sentiment désagréable d'avoir subi une formation un peu dénuée de sens.
Ayant du mal à oublier cette période un peu douloureuse, je souhaiterais partager et confronter mon expérience avec celle des étudiants ou ex-étudiants.
vécu à l'IFSI
Tout à fait, Gengis...On peut aussi avoir un vécu positif. Et ça m'interesse aussi. D'ailleurs, dans mon vécu, il y a du positif et je compte en parler...
Ce qui m'interesse, c'est pas uniquement le"coup de gueule". Ce sont les observations, les reflexions, les ressentis...
Par exemple, j'ai adoré la psychiatrie car les cours étaient très vivants. En revanche, j'ai été choquée par l'absence quasi-totale de pratique à l'IFSI. On peut s'interroger sur la qualité d'une formation dite " professionnelle" où il n'y a aucune pratique...
Ceci dit, tout cela a peut-être déjà été évoqué. Je vais donc suivre ton conseil et aller me ballader dans le forum des étudants.
Ce qui m'interesse, c'est pas uniquement le"coup de gueule". Ce sont les observations, les reflexions, les ressentis...
Par exemple, j'ai adoré la psychiatrie car les cours étaient très vivants. En revanche, j'ai été choquée par l'absence quasi-totale de pratique à l'IFSI. On peut s'interroger sur la qualité d'une formation dite " professionnelle" où il n'y a aucune pratique...

Ceci dit, tout cela a peut-être déjà été évoqué. Je vais donc suivre ton conseil et aller me ballader dans le forum des étudants.

Re: vécu à l'IFSI
dripounet a écrit :...J'ai eu mon DE il y a moins d'un an. J'ai donc passé 3 ans et 3 mois dans un IFSI. J'ai été surprise et déçue par ces études.
En dépit de bons résultats et du DE en poche, aujourd'hui, j'ai toujours le sentiment désagréable d'avoir subi une formation un peu dénuée de sens
Bonsoir, je suis tout à fait d'accord avec vous !!!
J'ai pour ma part vécu un formation très enrichissante sur le point amical car nous étions une bonne promo, soudée (même un peu trop au goût des formateurs qui ont mis en place la formule : diviser pour mieux regner !!!)
Je trouve que la formation à l'IFSI (je ne généralise pas mais parle pour mon IFSI) et qu'il y a beaucoup de lavage de cerveau sur tout est beau, tout le monde il est gentil... alors que dans la réalité, ça fait mal !!!
Les MSP se sont des cours de théatre préparés deux, trois semaines à l'avance car dans le quotidien d'une IDE, ça ne passe pas souvent même rarement comme une MSP mais bon pour que ça plaisent aux formateurs ont fait comme ça pendant 3 ans 1/2... car si on ne fait pas comme ils veulent, si nous nous révoltons et bien les personnes sont virés... ils ont un pouvoir immense et peuvent virer les gens assez facilement...
Quoi, comme vous je n'ai pas un très bon regard sur la formation et principalement sur le système de notation écrit et pratique
On formate des étudiants comme ça pendant 3 ans 1/2, ça beurkk
Cependant, pour moi aller en stage, c'était mon oxygène, c'était la réalité que j'allais cotoyer pendant ma carrière et ça, je ne regrette vraiment pas un jour de stage et je remercie toutes les AS et IDE qui se sont occupés de moi car ça, c'était que du BONHEUR !!!
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
- mimil
- VIP
Moi aussi, j'avais été déçue. Au bout d'un an, j'en avais trop marre, mais je me suis accrochée. Ce qui m'a déçu c'est le fait de ne pas réfléchir, il faut engranger des données par coeur sans se poser de question, sans réfléchir. Pendant 3 ans, j'ai eu l'impression d'apprendre une quantité de choses, et en même temps, rien.
C'est pour ça que j'ai fait trois ans de socio juste après, ça m'a fait du bien.
C'est pour ça que j'ai fait trois ans de socio juste après, ça m'a fait du bien.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Pour ma part, j'ai trouvé la formation à l'IFSI très cool. Pour moi, c'était vraiment tranquille de retrouver un statut d'étudiant. En effet avant de rentrer à l'IFSI, je gérais une équipe avec toutes les responsabilités que ça entraine et bossais parfois 50 heures par semaine. Alors les 35 heures à l'IFSI avec tous mes week end, 70% de mon ancien salaire avec beaucoup mois de responsabilités et deux fois plus de vacances cela m'allait très bien. De plus ayant des facilités de mémorisation je n'ai jamais eu besoin de passer des heures le nez dans mes cours.
Par rapport au manque de pratique enseignée en IFSI, je pense que les stages doivent remplir ce rôle.
Mon seul point négatif est paradoxalement tout ce que j'avais trouvé positif au début. Effectivement arrivée en milieu de troisième année tout ce qui me faisait sourire au début commençait à me taper sur le système et j'avais vraiment envie de reprendre une vie professionnelle.
Des exemples de ce qui a fini par m'agacer: à la question que faut il améliorer dans la formation:
- il n'y a pas assez de place sur le parking...
- la bouffe du self est dégueulasse...
- si on pouvait finir à 15h le vendredi et commencer à 10h le lundi ce serait bien...
- certains ont fait 2 stages en réa moi j'en ai fait aucun...
- donner tous les cours dispensés en polycopiers...
- trop de stages en gériatrie...
et j'en passe
Par rapport au manque de pratique enseignée en IFSI, je pense que les stages doivent remplir ce rôle.
Mon seul point négatif est paradoxalement tout ce que j'avais trouvé positif au début. Effectivement arrivée en milieu de troisième année tout ce qui me faisait sourire au début commençait à me taper sur le système et j'avais vraiment envie de reprendre une vie professionnelle.
Des exemples de ce qui a fini par m'agacer: à la question que faut il améliorer dans la formation:
- il n'y a pas assez de place sur le parking...
- la bouffe du self est dégueulasse...
- si on pouvait finir à 15h le vendredi et commencer à 10h le lundi ce serait bien...
- certains ont fait 2 stages en réa moi j'en ai fait aucun...
- donner tous les cours dispensés en polycopiers...
- trop de stages en gériatrie...
et j'en passe
cécilem a écrit :Par rapport au manque de pratique enseignée en IFSI, je pense que les stages doivent remplir ce rôle... [...] trop de stages en gériatrie...
Et bien justement le problème est un peu là, on ne voit pas vraiment la pratique à l'IFSI et si on va en stage en stage de gératrie 3 fois dans l'année ben au niveau technique, c'est pas terrible

Pour la théorie, c'est pas vraiment la mort car après avoir passer quelques normatifs, on s'est ce que les formateurs nous demandent approximativement (en tout cas mon IFSI) !!!

Et malheureusement, ils demandent souvent du par coeur, pas souvent du bon sens et pas souvent pourquoi une prise de sang mais la plupart du temps Définissez prise de sang ?

Mais bon, tous ça dépend de chacuns aussi, il faut avoir les contents et les pas contents

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Pour la théorie, c'est pas vraiment la mort car après avoir passer quelques normatifs, on s'est ce que les formateurs nous demandent approximativement (en tout cas mon IFSI) !!!
Et malheureusement, ils demandent souvent du par coeur, pas souvent du bon sens et pas souvent pourquoi une prise de sang mais la plupart du temps Définissez prise de sang ?
Pour ma part dans l'ifsi où j'étais dès la deuxième année nous avions des cas concrets et non plus des questions de cours pour les évaluations donc nécessité de savoir effectivement ce qu'est une prise de sang mais aussi pourquoi tu la fais dans ce cas le but étant de faire des liens donc le par coeur béte et méchant n'était pas suffisant.

Pour ma part dans l'ifsi où j'étais dès la deuxième année nous avions des cas concrets et non plus des questions de cours pour les évaluations donc nécessité de savoir effectivement ce qu'est une prise de sang mais aussi pourquoi tu la fais dans ce cas le but étant de faire des liens donc le par coeur béte et méchant n'était pas suffisant.
vécu à l'IFSI
Merci pour vos réactions, nombreuses et interessantes
...Emma 74 et Mimil ont eu le même ressenti que moi. Donc, mon vécu négatif n'est pas lié uniquement au fonctionnement de mon IFSI. Parlons alors de ce fonctionnement...
Tout d'abord, je complète ma présentation. J'ai 46 ans. J'ai été ASH, puis aide-soignante avant d'être infirmière. 2 raisons m'ont poussée à faire ces études :
1) J'étais fascinée par la beauté des gestes dans les services de pointe ( dextérité, précision, ordre, rapidité...) et, c'est tout con, mais j'ai eu envie d'acquérir cette technique.
2) J'ai toujours aimé étudier, c'est-à-dire, réfléchir, comprendre, découvrir et apprendre. J'étais heureuse à la seule idée d'alimenter mon esprit...
Dès la 1ère année, j'ai reçu une "gifle" : Pas de pratique et pas d'espace de réflexion véritable. D'un caractère déterminé et malgré tout confiant et optimiste, j'ai patienté, pensant que la formation serait plus interessante en 2ème année...
En milieu de 2ème année, j'ai compris que ce serait ainsi jusqu'à la fin. C'était à prendre ou à laisser...Ayant déjà le diplôme d'AS, je n'ai pas pu me résoudre à l'abandon, car cela aurait signifié une perte de temps pure et simple. Par ailleurs, je n'ai pas eu de difficultés.
En 3ème année, j'ai souffert de l'ennui, un ennui profond...Jamais un tel sentiment ne m'avait à ce point envahi. Bizarrement, je ne lisais même plus, moi qui adorait la lecture...
Revenons maintenant au foctionnement des IFSI. Voyons tout d'abord la pratique. Cécilem pense que les stages doivent remplir le rôle de la formation pratique. Je pense qu'en théorie, c'est logique...mais quand on sait que les IDE sont débordées et qu'il existe des formateurs en IFSI qui sont là pour former, on peut se poser la question suivante :
Selon vous, est-t-il normal qu'une institution de formation professionnelle délègue totalement la pratique gestuelle aux IDE qui bossent dans des conditions déjà difficiles ? Que sont sensés faire les formateurs au niveau de l'enseignement de la pratique

Tout d'abord, je complète ma présentation. J'ai 46 ans. J'ai été ASH, puis aide-soignante avant d'être infirmière. 2 raisons m'ont poussée à faire ces études :
1) J'étais fascinée par la beauté des gestes dans les services de pointe ( dextérité, précision, ordre, rapidité...) et, c'est tout con, mais j'ai eu envie d'acquérir cette technique.

2) J'ai toujours aimé étudier, c'est-à-dire, réfléchir, comprendre, découvrir et apprendre. J'étais heureuse à la seule idée d'alimenter mon esprit...
Dès la 1ère année, j'ai reçu une "gifle" : Pas de pratique et pas d'espace de réflexion véritable. D'un caractère déterminé et malgré tout confiant et optimiste, j'ai patienté, pensant que la formation serait plus interessante en 2ème année...
En milieu de 2ème année, j'ai compris que ce serait ainsi jusqu'à la fin. C'était à prendre ou à laisser...Ayant déjà le diplôme d'AS, je n'ai pas pu me résoudre à l'abandon, car cela aurait signifié une perte de temps pure et simple. Par ailleurs, je n'ai pas eu de difficultés.
En 3ème année, j'ai souffert de l'ennui, un ennui profond...Jamais un tel sentiment ne m'avait à ce point envahi. Bizarrement, je ne lisais même plus, moi qui adorait la lecture...

Revenons maintenant au foctionnement des IFSI. Voyons tout d'abord la pratique. Cécilem pense que les stages doivent remplir le rôle de la formation pratique. Je pense qu'en théorie, c'est logique...mais quand on sait que les IDE sont débordées et qu'il existe des formateurs en IFSI qui sont là pour former, on peut se poser la question suivante :
Selon vous, est-t-il normal qu'une institution de formation professionnelle délègue totalement la pratique gestuelle aux IDE qui bossent dans des conditions déjà difficiles ? Que sont sensés faire les formateurs au niveau de l'enseignement de la pratique

L'encadrement et la formation des étudiants font partie de notre rôle et il sera toujours plus enrichissant d'apprendre au lit du patient que dans une salle avec un bras en plastique car la "pratique" ce n'est pas seulement un geste technique mais une globalité, globalité que l'on n'a pas devant un mannequin.
Après pour ce qui est de la pratique "pure" en IFSI encore faut il que ce soit réalisable car lorsqu'il y a des promos de 180 étudiants de quelle façon peut on faire pratiquer aux étudiants de façon correcte?
Après pour ce qui est de la pratique "pure" en IFSI encore faut il que ce soit réalisable car lorsqu'il y a des promos de 180 étudiants de quelle façon peut on faire pratiquer aux étudiants de façon correcte?
mimil a écrit :Moi aussi, j'avais été déçue. Au bout d'un an, j'en avais trop marre, mais je me suis accrochée. Ce qui m'a déçu c'est le fait de ne pas réfléchir, il faut engranger des données par coeur sans se poser de question, sans réfléchir. Pendant 3 ans, j'ai eu l'impression d'apprendre une quantité de choses, et en même temps, rien.
tu n'as pas finie la formation

infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
Re: vécu à l'IFSI
dripounet a écrit :Merci pour vos réactions, nombreuses et interessantes...Emma 74 et Mimil ont eu le même ressenti que moi. Donc, mon vécu négatif n'est pas lié uniquement au fonctionnement de mon IFSI. Parlons alors de ce fonctionnement...
1) J'étais fascinée par la beauté des gestes dans les services de pointe ( dextérité, précision, ordre, rapidité...) et, c'est tout con, mais j'ai eu envie d'acquérir cette technique.![]()
En 3ème année, j'ai souffert de l'ennui, un ennui profond...Jamais un tel sentiment ne m'avait à ce point envahi. Bizarrement, je ne lisais même plus, moi qui adorait la lecture...![]()
Selon vous, est-t-il normal qu'une institution de formation professionnelle délègue totalement la pratique gestuelle aux IDE qui bossent dans des conditions déjà difficiles ? Que sont sensés faire les formateurs au niveau de l'enseignement de la pratique![]()
exactement ce que je pense, je te rejoint tout à fait

dans mon ifsi, le mot reflexion n'existe pas du tout!
quand à la pratique n'en parlons pas, quasi inexistante!
mais bon au bout de deux ans , tu te résout hélas

le pire, c quand même les cours dont tu te demandes bien l'intêret (surtout fait par des intervenants!)

infirmière qui bosse, qui bosse!
juste un truc qui me fait sursauter, c'est d'entendre même les étudiants dire "les infirmiers sont débordés, alors ils n'ont pas le temps de nous encadrer"
on peut dire ça si l'on considère que l'inf fait d'abord son travail, puis encadre. Sauf que l'encadrement fait partie de notre travail (regardez notre décret de compétence), que le temps d'encadrement est compté dans notre charge de travail.
qu'un inf dise celà, je ne le comprends déjà pas, mais que les étudiants le pensent c'est encore plus dur!
si l'infirmier ne peut pas vous enseigner la pratique, son savoir faire et les liens avec les conaissances, pourquoi allez vous en stage? Pas pour etre de la main d'oeuvre bon marché
on peut dire ça si l'on considère que l'inf fait d'abord son travail, puis encadre. Sauf que l'encadrement fait partie de notre travail (regardez notre décret de compétence), que le temps d'encadrement est compté dans notre charge de travail.
qu'un inf dise celà, je ne le comprends déjà pas, mais que les étudiants le pensent c'est encore plus dur!
si l'infirmier ne peut pas vous enseigner la pratique, son savoir faire et les liens avec les conaissances, pourquoi allez vous en stage? Pas pour etre de la main d'oeuvre bon marché