vécu à l'IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: compends pas..
jb_4488 a écrit :Bonjour,
Lorsque vous parlez de votre formation à l'IFSI, vous parlez bien de l'écle d'infirmier, qui dure 3ans?!JB
Oui. En ce qui concerne mon expérience, il ne s'agit, en effet, que de mon vécu personnel...d'ailleurs, au début de topic, je me suis présentée, de façon simple et claire. Ensuite, j'ai expliqué les raisons de cette expérience malheureuse....je t'invite à tout lire.
Mais c'est vrai que tu auras des réponses plus adaptées (en tout cas plus encourageantes) à tes questions dans les lieux cités par Gengis...

gobo49 a écrit :... Je vois pas trop sur quoi tu t'appuies pour dire que les ide "d'antan" étaient plus compétentes que celle d'aujourd'hui. C'est quoi une ide compétente? ...dripounet a écrit :Personne ne songe au retour "en arrière", à la formation d'antan qui, même si elle n'était pas parfaite ( voir les témoignages plus haut ) formaient tout de même des infirmiers nettement plus compétents que ceux d'aujourd'hui....et si on se penchait sur la qualité plutôt que sur la quantité ?
Je connais pas mal de gens de mon âge ( la quarantaine) et parmi eux, des infirmiers diplômés il y a une vintgaine d'années....tous s'accordent à dire qu'ils se sont sentis opérationnels assez rapidement et ils ne comprennent pas nos questionnements sur des choses basiques ( ex : faire une prise de sang )
Pour moi, un IDE compétent = un professionnel qui a les bases d'un savoir-faire technique général dans le métier, qui a les bases des techniques relationnelles ( indispensables en psy mais pas seulement en psy) et qui, rapidement, trouve tout naturellement sa place dans le monde du travail....où il devra et pourra évoluer dans le sens d'un élargissement et d'un approfondissement de ses connaissances et de son savoir-faire.
gobo49 a écrit :...La formation ide actuelle présente selon moi de nombreux atouts...
Selon toi, lesquels ?....Rassure-toi, c'est pas pour les démollir un à un...c'est par simple et pure curiosité. D'ailleurs, ma "plaie"est en voie de "cicatrisation"....Aujourd'hui (enfin!) j'observe, presque sereinement, ces 3 années imbéciles...
C'est vrai qu'avec le recul après 1 an de DE, on se pose de sérieuses questions sur tout ce temps passé à apprendre : le lavage des mains (plusieurs heures) le port des gants (idem), la vessie de glace (1h de cours) ou comment faire une CBC .... Non pas que tout cela soit inutile l'hygiène est bien sûr primordiale, mais le temps passé dessus était disproportionné par rapport au survol rapide :
- des situations d'urgence,
- l'absence totale (dans notre IFSI) d'apprentissage des gestes de 1er secours (massage cardiaque externe, ventilation...),
- l'absence d'apprentissage du rôle de collaboration avec le médecin (1er fois qu'on assiste un médecin sur une pose de VVC on se sent bien bête)...
Des choses qui me paraissent un peu essentielles et pas seulement en réa où je travaille, mais dans tous les services où c'est bien l'urgence ou la survenue des complications qu'on appréhende (nous on a la chance d'avoir un MAD 24h/24h mais je pense à tous ces services où les IDE sont sans médecin sur place la nuit....).
Une fois diplômée et face à mes patients, je me suis sentie (et me sens encore) toute petite petite....
- des situations d'urgence,
- l'absence totale (dans notre IFSI) d'apprentissage des gestes de 1er secours (massage cardiaque externe, ventilation...),
- l'absence d'apprentissage du rôle de collaboration avec le médecin (1er fois qu'on assiste un médecin sur une pose de VVC on se sent bien bête)...
Des choses qui me paraissent un peu essentielles et pas seulement en réa où je travaille, mais dans tous les services où c'est bien l'urgence ou la survenue des complications qu'on appréhende (nous on a la chance d'avoir un MAD 24h/24h mais je pense à tous ces services où les IDE sont sans médecin sur place la nuit....).
Une fois diplômée et face à mes patients, je me suis sentie (et me sens encore) toute petite petite....
péniflo a écrit :Une fois diplômée et face à mes patients, je me suis sentie (et me sens encore) toute petite petite....
Tout comme toi, j'ai commencé en réa...et j'y ai mesuré brutalement l'ampleur effrayante de mes lacunes. Dès le 1er jour, j'ai été confrontée à un arrêt cardiaque, et je me suis sentie "toute peitite petite"...et très bête. De là, ma haine pour tout ce temps perdu...et la décision d'ouvrir ce topic.
C'est vrai que la réa, en dépit des difficultés techniques qu'on peux y rencontrer, c'est , malgré tout "rassurant"pour débuter en ce sens qu'il y a toujours un médecin à demeure, comme tu dis, et qu'on a peu de malades en charge. En outre, c'est très interessant ( je trouve)
Je n'y suis pas restée pour plusieurs raisons : je n'étais pas du tout encadrée, ni aidée...même le 1er jour. Le stress, la peur de mettre les patients en danger et une grosse fatigue subite ( contre-coup après 3 années pénibles à l'IFSI...) ont fait que j'ai préféré abdiquer et m'orienter vers une voie plus " reposante", mais moins interessante....la médecine.
Avec le recul, je pense que mon erreur a été d'accepter un poste dans un service où on m'avait connue comme aide-soignante...et où on me prêtait des connaissances et des aptitudes que je n'avais pas, sous prétexte que j'avais déjà bossé là....
Ma 2ème erreur a été de ne pas avoir fait plus de stages techniques. Mais c'est vrai aussi que je n'avais pas souvent le choix....Je trouve qu'on devrait proposer beaucoup plus de stages techniques purs.
- Miss Marion
- Accro
comme toi, moi aussi j'ai débutée en réa et c'est vrai que c'est rassurant car il y a tjs quelqu'un pour t'aider ce devrait etre des services ou on devrait etre doublée plus longtemps moi je l'ai été 2 jours et en plue en week end!
au fait que comptes tu faire maintenant ? par contre ce qui est vrai c'est que qd on monte de grade il ne faut pas retourner ds son ancien service!
au fait que comptes tu faire maintenant ? par contre ce qui est vrai c'est que qd on monte de grade il ne faut pas retourner ds son ancien service!
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Miss Marion a écrit :...au fait que comptes tu faire maintenant ?...
Rester là où je suis, le temps de "cicatriser" totalement la "plaie post-ifsieque"....le temps aussi d'intégrer l'idée que je suis infirmière. Difficile de quitter une fonction pour en endosser une autre, qui lui ressemble par certains points...tout en étant très différente.

Je travaille actuellement dans une petite institution privée. L'ambiance est bonne. Le travail me convient pour le moment, en regard de mon itinéraire, de mon état actuel et de ce que je recherche : un peu de technique ( mais pas de gros trucs compliqués comme en réa...) et beaucoup de relationnel...

Ceci dit, il y a un côté hyper-répétitif qui fait qu'il y a des moments où c'est un peu "lassant"...et j'aime la variété et le mouvement. C'est pourquoi...j'envisage de faire des études de médecine !.... Tu ne me crois pas ?...T'as raison, c'était une blague...

Re: vécu à l'IFSI
Je remonte ce sujet. Des changements ont eu lieu dans les études pour devenir IDE. Qui souhaiterait en parler ? Quels sont les changements importants ? Je souhaiterais accompagner les étudiants au mieux et c'est pourquoi j'aimerais avoir des échos sur des vécus actuels...
Pour ma part, j'ai fait le deuil total (et depuis longtemps) de mes études mal vécues. Et même si ce métier ne me convient pas totalement, aujourd'hui, j'ai trouvé une place qui se rapproche de ce qui me plait et je souhaite transmettre des choses positives tout en restant au plus près de la réalité. Je suis particulièrement interessée par l'encadrement et le désir profond d'accompagner au mieux les étudiants qui viennent me poser des questions...
Alors, à vos claviers !
Pour ma part, j'ai fait le deuil total (et depuis longtemps) de mes études mal vécues. Et même si ce métier ne me convient pas totalement, aujourd'hui, j'ai trouvé une place qui se rapproche de ce qui me plait et je souhaite transmettre des choses positives tout en restant au plus près de la réalité. Je suis particulièrement interessée par l'encadrement et le désir profond d'accompagner au mieux les étudiants qui viennent me poser des questions...
Alors, à vos claviers !

coucouc dripounet ! j'ai lu en diagonale...
juste par curiosité, tu es redevenue AS? maintenant que tu exerces depuis qq années, es tu plus satisfaite?
quel est le poste que tu occupes maitnenant?
merci d'avoir remonté le post pour moi, mais j'avais reussi a le trouver !!!
juste par curiosité, tu es redevenue AS? maintenant que tu exerces depuis qq années, es tu plus satisfaite?
quel est le poste que tu occupes maitnenant?
merci d'avoir remonté le post pour moi, mais j'avais reussi a le trouver !!!

Bonjour Dripounet
Tout d'abord, j'ai lu ce sujet à partir de la 1ère page et je viens d'arriver à la dernière, je me posais la question à savoir ce que tu étais devenue, tes posts devenant de plus en plus inquiètants. J'ai eu donc la surprise de voir que c'était toi, l'auteur de ce post, qui avait également deterré ce sujet.
Je ne partage pas totalement ton vécu ifsièsque, ms je me pose la question suivante : qu'elle genre d'infirmière es tu devenue en 4 ans ? Trouves tu le temps d'encadrer ? Vas tu en IFSI donner des cours ? Et enfin ds quel service travailles et comment t'y épanouis tu ? Beaucoup de questions auquelles j'espère tu voudras bien répondre.
Pour ma part, je suis diplomée depuis bientôt un an. Je travaille ds un service d'urgences et je m'y plais ms je sais que ma véritable formation elle a commencé, le jour ou j'ai été embauché ds ce service, l'ifsi m'ayant donné la base.
Au plaisir de te lire.
Tout d'abord, j'ai lu ce sujet à partir de la 1ère page et je viens d'arriver à la dernière, je me posais la question à savoir ce que tu étais devenue, tes posts devenant de plus en plus inquiètants. J'ai eu donc la surprise de voir que c'était toi, l'auteur de ce post, qui avait également deterré ce sujet.
Je ne partage pas totalement ton vécu ifsièsque, ms je me pose la question suivante : qu'elle genre d'infirmière es tu devenue en 4 ans ? Trouves tu le temps d'encadrer ? Vas tu en IFSI donner des cours ? Et enfin ds quel service travailles et comment t'y épanouis tu ? Beaucoup de questions auquelles j'espère tu voudras bien répondre.
Pour ma part, je suis diplomée depuis bientôt un an. Je travaille ds un service d'urgences et je m'y plais ms je sais que ma véritable formation elle a commencé, le jour ou j'ai été embauché ds ce service, l'ifsi m'ayant donné la base.
Au plaisir de te lire.
Tout sang est coupable jusqu'a ce qu'il fasse preuve de son innocence !
- augusta
- Star VIP
Sujet intéressant Dripounet.
Sujet sur lequel je pourrais disserter pendant des heures....mais je le ferai par mp car c'est extrêmement perso
.
Moi aussi je suis un peu frustrée par la formation. Je me demande souvent où est la logique et le bon sens dans ce qu'on nous fait faire. Comme toi je ne comprends pas qu'on n'ait pas de pratique pour les soins techniques en ifsi.
Pourtant quand je regarde derrière moi et que je vois le chemin parcouru depuis 2 ans, je me dis que j'ai déjà beaucoup appris, j'entrevois leur logique du parcours vers le DE, mais je vois aussi toutes mes "lacunes"....tout ce qui a été vu et qui est loin. Mes résultats étaient excellents l'an dernier...mais je n'ai pas le sentiment qu'ils reflètent quoi que ce soit.
Je ne me sens absolument pas prête à exercer ce métier et cette idée me quitte rarement.
Sujet sur lequel je pourrais disserter pendant des heures....mais je le ferai par mp car c'est extrêmement perso

Moi aussi je suis un peu frustrée par la formation. Je me demande souvent où est la logique et le bon sens dans ce qu'on nous fait faire. Comme toi je ne comprends pas qu'on n'ait pas de pratique pour les soins techniques en ifsi.
Pourtant quand je regarde derrière moi et que je vois le chemin parcouru depuis 2 ans, je me dis que j'ai déjà beaucoup appris, j'entrevois leur logique du parcours vers le DE, mais je vois aussi toutes mes "lacunes"....tout ce qui a été vu et qui est loin. Mes résultats étaient excellents l'an dernier...mais je n'ai pas le sentiment qu'ils reflètent quoi que ce soit.
Je ne me sens absolument pas prête à exercer ce métier et cette idée me quitte rarement.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Insatiable
Je me retrouve un peu dans ce que tu dis Augusta.augusta a écrit :Sujet intéressant Dripounet.
Sujet sur lequel je pourrais disserter pendant des heures....mais je le ferai par mp car c'est extrêmement perso.
L'IFSI je ne l'ai pas mal vécu,j'avais d'autres choses qui m'accaparaient(positivement)bien plus donc je ne me prenais pas la téte avec la formation,mais je trouve effectivement que méme si le cheminement en formation nous améne a avoir les bases,ca ne reste que des bases,et que l'on devrait approfondir davantage les soins techniques,et par exemple assister un médecin,je ne l'ai presque jamais fait en stages,et au travail ca n'est pas si fréquent!Parce que franchement les 3 ou 4h par exemple sur les activités thérapeutiques en psy,c'était de la perte de temps,on aurait pu faire ca plus vite!Temps qu'on aurait pu,et du,accorder,a davantage de pratique.
En revanche je suis satisfaite de l'écoute de l'équipe pédagogique de l'IFSI ds lequel j'étais,qui a pris en compte nos demandes quant aux TP,ce qui s'est répercuté positivement en cours de formation(1semaine entiére de TP de "rappel" avant le DE par exemple,et du soutien TP a la demande en petit groupe entre midi et deux,ah formateurs,ce que je vois dois...)et pour les promos suivantes.
J'étais aussi "bonne" étudiante,pas a 17 de moyenne comme certains mais dans le bon "lot",ca n'est pas pour autant,je le sais bien,que je maitrise tout en terme de gestion des urgences,méme maintenant aprés 2,5ans d'exercice,et je suis consciente d'avoir eu des lacunes que je n'ai rattrappées qu'une fois en exercice,notamment car je n'étais pas méme consciente d'avoir ces lacunes...
Le métier,on l'apprend vraiment une fois diplomé,d'ou l'importance de bien choisir son premier poste(plus difficile ensuite,aprés qques années de DE,d'étre bien accueilli quand on dit je ne sais pas faire ca ou ca).
Je crois que l'IFSI "casse" beaucoup de personnes.Je suis contente de ne pas avoir été concernée par cette "démolition" psychologique,mais d'autres en sont tellement affectés que ca handicape leur vie professionnelle.
Augusta, j'ai bien reçu et lu ton message en MP. J'y répondrai dès que j'aurai un moment.
Cali.21 et hoya-hoya
non, je n'ai pas repris un poste d'AS. J'avais pensé le faire, mais il est difficile de gommer plus de 3 ans d'études et de "mettre un diplôme à la poubelle". Même si ce sont des études inutiles dans l'ensemble, elles ont duré 3 ans et 3 mois et c'est pas rien...Je n'ai donc pas pu me résoudre à renoncer à l'utilisation de mon diplôme. J'ai donc travaillé dans des services différents, et certains m'ont plu plus que d'autres (ex : la médecine) et depuis 2 ans , je suis dans le milieu scolaire et pour l'instant, ça me plait.
Avec du recul, je reconnais aujourd'hui qu'il y avait des choses valables dans ces études, néanmoins, je continue à trouver qu'elles étaient bien longues pour pas grand-chose d'utilisable dans la réalité. Ma base, je l'ai eue dans ma formation d'AS (que j'ai trouvé supérieure en qualité), mes lectures personnelles bien avant l'IFSI, et mon expérience professionnelle en tant qu'AS aux urgences et en réa...Ce que je fais aujourd'hui, j'aurais pu le faire avec mon diplôme d'AS. Mais bon, sans le DE, on entre pas à l'EN. Donc, c'était pas inutile.
Concernant l'encadrement, j'ai eu l'occasion de le faire plusieurs fois (à l'éducation nationale comme à l'hôpital) et dès le début de mon DE les élèves se sont souvent tournés vers moi et je me suis rendue compte que non seulement j'adore encadrer mais je ne transmet que des choses positives et quand elles sont négatives, je leur explique comment en faire une force...

Cali.21 et hoya-hoya

Avec du recul, je reconnais aujourd'hui qu'il y avait des choses valables dans ces études, néanmoins, je continue à trouver qu'elles étaient bien longues pour pas grand-chose d'utilisable dans la réalité. Ma base, je l'ai eue dans ma formation d'AS (que j'ai trouvé supérieure en qualité), mes lectures personnelles bien avant l'IFSI, et mon expérience professionnelle en tant qu'AS aux urgences et en réa...Ce que je fais aujourd'hui, j'aurais pu le faire avec mon diplôme d'AS. Mais bon, sans le DE, on entre pas à l'EN. Donc, c'était pas inutile.

Concernant l'encadrement, j'ai eu l'occasion de le faire plusieurs fois (à l'éducation nationale comme à l'hôpital) et dès le début de mon DE les élèves se sont souvent tournés vers moi et je me suis rendue compte que non seulement j'adore encadrer mais je ne transmet que des choses positives et quand elles sont négatives, je leur explique comment en faire une force...