Venez raconter votre écrit printemps 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Siaana
VIP
VIP

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par Siaana »

Certains messages hors sujet ont été supprimés ou déplacés dans Concours Beauvais et Concours Picardie.

Merci de poster dans le topic uniquement pour témoigner sur vos écrits afin qu'il puisse être lisible et vous permettre de vous entraîner pour vos écrits à venir.

Pour vos questions, merci de poster dans le topic qui vous semble le plus approprié (par exemple le sujet de votre école dans le forum Près de chez vous) et d'utiliser la messagerie privée pour vos questions d'ordre personnel :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Chocolate
Adepte
Adepte

Message par Chocolate »

audreyDbO a écrit :Moi je reviens de valenciennes, tests psycho chronométrés, beaucoup de concentration, test d'observations en masse =)
ensuite quelques tests numériques avec problèmes etc
des tests de logiques, masterminds c'est tout ...

la culture générale c'etait sur la politique familiale en frace

question 1 : écrire thème abordé dans le texte et dégagez la problématique
question 2 : donnez les idees principales du texte et yavait un paragraphe en gras, : commentez le passage en gras et donnez votre avis sur les chiffres ( des pourcentages )
question 3 : grace a votre expérience personnelle et vos connaissances, dire ce que ce texte a suscité en vous : les raisons de la progression de la fécondité et les conséquences sur l'evolution de notre société ...

voili voilou =) :D
Salut tu as répondu quoi aux questions ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à L'IFSI de Valenciennes, 44ème sur 126 admis avec 15.33 de moyenne générale =)
dwyd

Message par dwyd »

elmarokina68 a écrit :Bonjour à tous, je vien de revenir du concours de Dunkerque
alors les tests psychotechnique étaient chronométré , trop dure, beaucoup de test d'attention, matesmind, beaucoup de problème, et des calculs numérique.
Pour la culture G était un texte sur le vieillissement de la population française,
1ére question: résumer le texte
2éme question: expliquer les données chiffré
3eme: selon nous l'évolution de l'espérance de vie est elle une "charge" pour notre société.
je souhaiterai savoir si quelqu'un l'a fait et qu'est qu'il à mis pour la question 3, ou si quelqu'un à des idées...

mercii
Coucou j'ai passé le concours ce matin également à Dunkerque.

Concernant la question n°3, j'ai axé mon texte sur deux paragraphe (hors intro et conclusion).

Le premier paragraphe sur les charges du vieillissement et l'allongement de l'espérance de vie, avec l'augmentation des dépenses de santé grandissant avec l'âge (maitrise des dépenses de santé T2A), le problème des retraites, la dépendance, ect...

Le deuxième paragraphe axé sur les avantages que cela représente avec le temps à consacré aux autres (bénévolat), le développement de l'économie (les retraités étant consommateurs surtout dans les loisirs et les voyages), du partage d'expérience et de connaissances, ect...

Concernant le test psychotechnique, mis a part le début de la partie numérique, je ne l'ai pas spécialement trouvé très dur... Mais bon, je sors d'une prépa donc...

Bonne chance à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - Promo 2011/2014
elmarokina68

Message par elmarokina68 »

jcd59 a écrit :
elmarokina68 a écrit :Bonjour à tous, je vien de revenir du concours de Dunkerque
alors les tests psychotechnique étaient chronométré , trop dure, beaucoup de test d'attention, matesmind, beaucoup de problème, et des calculs numérique.
Pour la culture G était un texte sur le vieillissement de la population française,
3eme: selon nous l'évolution de l'espérance de vie est elle une "charge" pour notre société.
je souhaiterai savoir si quelqu'un l'a fait et qu'est qu'il à mis pour la question 3, ou si quelqu'un à des idées...

mercii

Bonjour, j'ai passé le même concours que toi ce matin sur St omer. Et j'avoue que je n'ai pas trouvé cela facile en comparaison à celui de Calais.
Pour la question 2 : j'ai parlé des progrés en médecine (irm scanner), le fait qu'il n'y a plus de guerres, ni d'épidémie dévastatrice grâce aux vaccins. Beaucoup de campagne de dépistage : tout cela explique l'évolution de l'espérance de vie.
pour la question 3 : j'ai mis en avant la charge financière en premiere partie mais par contre j'ai mis en seconde partie : la richesse de cette population vieillissante : le vécu, le respect, les connaissances .... je pense que j'ai été mauvaise sur ce coup là. Je pense qu'il fallait parler des charges financieres mais pas que ça : il fallait parler des charges pour les familles tant financiere que psychologique. Je suis déçue de moi. Et toi Qu'as tu mis ?

re bonjour,
désoler de répondre que maintenant mais le concours ma fait mal à la tête, en effet pour la question 2 j'ai aussi parler de l'avancer de la médecine, pour expliquer la baisse du taux de natalité ( de moins en moins de jeune de moins de 20an) j'ai parler de la contraception et de la femme dans le monde du travail.
et enfin, pour justifier l'espérance de vie des femmes plus grande à celle des hommes j'ai parler des facteur de risque que les hommes ont tendance a plusconsommé, alcool, stress du travail, cancer, maladie...

pour la question 3, j'ai répondu plus ou moins comme toi, mais j'ai oublier de parler de la charge de la famille, c'est trop court 15.20ligne pour faire intro,2parti,et conclusion! sinon moi aussi très déçu, mais j'y croie on verra vivement les résultats!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elmarokina68

Message par elmarokina68 »

jcd59 a écrit :

mercii

Bonjour, j'ai passé le même concours que toi ce matin sur St omer. Et j'avoue que je n'ai pas trouvé cela facile en comparaison à celui de Calais.
Pour la question 2 : j'ai parlé des progrés en médecine (irm scanner), le fait qu'il n'y a plus de guerres, ni d'épidémie dévastatrice grâce aux vaccins. Beaucoup de campagne de dépistage : tout cela explique l'évolution de l'espérance de vie.
pour la question 3 : j'ai mis en avant la charge financière en premiere partie mais par contre j'ai mis en seconde partie : la richesse de cette population vieillissante : le vécu, le respect, les connaissances .... je pense que j'ai été mauvaise sur ce coup là. Je pense qu'il fallait parler des charges financieres mais pas que ça : il fallait parler des charges pour les familles tant financiere que psychologique. Je suis déçue de moi. Et toi Qu'as tu mis ?

re bonjour,
désoler de répondre que maintenant mais le concours ma fait mal à la tête, en effet pour la question 2 j'ai aussi parler de l'avancer de la médecine, pour expliquer la baisse du taux de natalité ( de moins en moins de jeune de moins de 20an) j'ai parler de la contraception et de la femme dans le monde du travail.
et enfin, pour justifier l'espérance de vie des femmes plus grande à celle des hommes j'ai parler des facteur de risque que les hommes ont tendance a plusconsommé, alcool, stress du travail, cancer, maladie...

pour la question 3, j'ai répondu plus ou moins comme toi, mais j'ai oublier de parler de la charge de la famille, c'est trop court 15.20ligne pour faire intro,2parti,et conclusion! sinon moi aussi très déçu, mais j'y croie on verra vivement les résultats!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mag026

Message par Mag026 »

Bonjour, bonjour ! =)

L'écrit... Muaha. Ce fut... Étonnant !
De mon côté, le dernier que j'ai passé ( j'en ai passé 3 ), est celui qui m'a le plus intrigué. C'était celui de la Croix Rouge de Lyon.

Première partie : Tests psychotechniques chronométrés. Ils n'étaient pas très compliqués ( c'est mon avis ), quoique beaucoup de Master-minds. Et le temps était bien sûr ce qui faisait défaut à tous. =s

Deuxième partie : le texte.
Sujet : le Respect et la perte d'estime de soi.

Question 1 : résumez les idées principales de l'auteur. ( ce qui fut le plus perturbant, il s'agissait d'un texte qui relevait beaucoup de la psychologie, et de la philosophie. Logique, il était sorti du magazine " Psychologies "... )

Question 2 : Faites le lien entre le texte et la profession d'infirmier.

Question 3
: Une dame regrettait le temps où la morale et l'instruction civique étaient enseignées en primaire. Donner notre avis, et argumenter.

Voilou voilou... Je ne sais pas vraiment quoi en penser pour l'instant, je verrai bien ! =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Quelqu'un a passé hier le concours concernant le partage sur Internet ?
Car moi aussi je l'ai passé et j'aimerais en discuter please..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

cristalia-cinderella a écrit :
Jen18 a écrit :Quelqu'un a passé hier le concours concernant le partage sur Internet ?
Car moi aussi je l'ai passé et j'aimerais en discuter please..
j'ai eu ce texte aussi et c'était un peu spécial comme texte je trouve : beaucoup d'exemple et pas beaucoup d'argument.
J'avoue...Je m'attendais pas à ça comme sujet en plus !
Tu as fait quoi comme plan à la question 2 ?
Moi j'ai mis :
I// Solidarité Collective
II//Solidarité Individuelle...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

Jen18 a écrit :
cristalia-cinderella a écrit :
Jen18 a écrit :Quelqu'un a passé hier le concours concernant le partage sur Internet ?
Car moi aussi je l'ai passé et j'aimerais en discuter please..
j'ai eu ce texte aussi et c'était un peu spécial comme texte je trouve : beaucoup d'exemple et pas beaucoup d'argument.
J'avoue...Je m'attendais pas à ça comme sujet en plus !
Tu as fait quoi comme plan à la question 2 ?
Moi j'ai mis :
I// Solidarité Collective
II//Solidarité Individuelle...
J'ai fait à peu prés le même plan :
1) solidarité collective : associations caritatives
2) solidarité "individuelle" : soutien scolaire des seniors au jeunes, fêtes de quartiers,...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
titeln74700

Message par titeln74700 »

Bonjour à tous et à toute.
J'ai passé les écrits de la croix rouge de lons le saunier, annemasse et chambéry.
J'ai été recalé à la croix rouge, de plus je ne savais pas que les tests étaient chronométrés, alors panique totale...
Pour chambéry et annemasse j'ai aucune idée si j'ai réussi ou non...s'était assez différent de l'année dernière pour annemasse. Comment les avez sentis ?
Aufait est ce que vous savez combien est ce qu'il a de candidats pour annemasse ?
Bonne fin de journée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Yup

Message par Yup »

Alors moi je l'ai passé à Dijon le 12 mars 2011. Le sujet tournait autour de l'âge moyens des francais qui ne cesse de croitre. Fin mars, on reçoit un recommandé pour nous annoncé qu'il fallait que l'on recommence l'étude de texte parce que soit disant ils se sont fait voler des copies ! Nous y sommes donc retournés le 12 Avril avec un sujet qui traitait de la mort. On attend les résultats !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

ah bah dit donc c'est la première fois que j'entend çà !
Mon prof de terminale nous avait raconté qu'une année ils se sont trompé et ont donné un sujet totalement différent de ceux des autres candidats a une seule fille, donc quand elle s'est aperçue de çà, elle est aller le dire et ils lui ont donné l'écrit d'office, au moins elle était sur de passer . Ils ne l'ont pas fait recommencer l'épreuve, vu que c'était de leur faute.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
amfevi
Adepte
Adepte

Message par amfevi »

Alors ici écrit du CHU de Limoges... Comment dire... 1200 inscrits pour 136 places... Tests d'aptitude avec pas mal de français et de raisonnement :) (Je me suis juste vautrée sur un exercice de logique... Mais apparemment c'est pareil pour beaucoup de monde dans la salle... Personne ne trouve la même déduction :lol: )... Par contre la culture gé... Je crois que je suis maudite... Texte sur l'obésité : maladie sociale ? En apparence me direz vous, fastoche... Et bien non ! Un texte de deux pages qui donnaient toutes les causes et conséquences de l'obésité avec un joli tableau de données qui montrait la progression du surpoids et de l'obésité par sexe, en France de 1981 à 2008... Les deux premières questions, ça peut aller... 3e question : Donnez votre avis argumenté sur le sujet ? Alors un avis, j'en avais un, mais ça risquait fortement de paraphraser le texte... Donc j'ai ouvert le sujet. L'obésité est une maladie sociale, mais ça n'est pas une fatalité, ce que la société a provoqué, elle peut le réparer... Et là tout un tas d'idée pour enrayer l'obésité... On fait bien des actions contre le tabagisme ou l'alcool.... En 2h beaucoup de ma salle ont rendu leur copie à moitié rédigé et moi j'ai juste l'impression d'avoir le vocabulaire d'un collégien. Bref résultats le 18 mai, mais je me fais aucune illusion... Peut-être l'oral, mais sûrement pas l'admission... En tout cas sans trop de prépa je m'en suis "sortie" donc avec prépa l'année pro, je dégomme tout sur mon passage. Je reste motivée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Myriamhambli

Message par Myriamhambli »

Bonjour à tous!
J'ai passé le concours d'entrée en ifsi,dans es deux écoles possibles de mon secteur la croix rouge et l'ifsi du ch de m ville,Or je l'avais déja passé l'année dernier lorsque jétais en terminale honnetement je ne l'avais pas du tou preparé evidamment je ne l'ai pas eu du coup,mais depuis l'obtention du bac mon objectif c'est l'obtention du concour du coup toute cette année j'ai fais de mon mieux j'ai travaillée les tests d'aptitudes (c'est ce qui m'a causé mon precedent echec) j'ai également fait un stage INTENSIF à la croix rouge.
Le jour du concour à la croix rouge j'ai pas eut le temps de finir la logique en gros j'ai misé sur les masterminds que je penses avoir réussi et les maths bcp de questions m'on parrues abordables..
Le jour du concour à l'ifsi ch Roubaix j'ai pratiquement fini la logique mais les maths c'étais pas trop ca....
Depuis je paniques j'ai fourni tellement de travail mais je penses que j'aurais du plus me préssée notamment à celui de la croix rouge...pensez vous que meme en ne repondant pas à un nombre de question on peut avoir une note correcte? :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bintou1983
Régulier
Régulier

Message par bintou1983 »

Salut :!:

Je pense que le plus important n'est pas de tout terminer car honnêtement j'suis sûre que c quasi impossible :|

Par contre si t'as bien répondu à un max de questions il est fort probable que tu t en sorte :D

Bon courage :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
***ESI 2011-2014 ***
Verrouillé