Venez raconter votre oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ptitjustine
Adepte
Adepte

Message par ptitjustine »

c'est quoi la différence entre sécurité sociale et la protection sociale ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

ptitjustine a écrit :c'est quoi la différence entre sécurité sociale et la protection sociale ?
La protection sociale ce n'est pas l'ensemble des organismes socio, tels que les PMI, la DRASS et ce genre d'institutions ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
OSE25
Adepte
Adepte

Message par OSE25 »

la sécurité sociale est une institution qui particpe au financement de la protection sociale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

ptitjustine a écrit :c'est quoi la différence entre sécurité sociale et la protection sociale ?
La protection sociale c'est tous les organismes de prévoyance comme les mutuelles,compagnies d'assurance, la sécurité sociale, l'assurance chômage qui sont là pour nous "protéger" des conséquences des risques sociaux (maladies, invalidités, ...)
et la sécu sociale c'est l'un des organisme de la protection socialeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
ptitjustine
Adepte
Adepte

Message par ptitjustine »

Côté sujet j'ai eu "le système de sécurité sociale français, réputé l'un des meilleurs au monde, est-il en déclin?"
donc pour ce sujet faut en parler dans une première partie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Une petite remise au claire s'impose...

Je suis d'accord on peut s'entraîner par rapport au sujet que les candidats ont eu. Mais on prend le sujet et on s'entraîne sur "Entraînement à l'oral (Printemps 2008).

Ensuite, les messages à destination d'un candidat se font via les MP...

Vous aurez donc compris que j'ai supprimé quelques messages :roll:

Bonne journée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fafa38

mon oral

Message par fafa38 »

Salut tout le monde,
Je suis un peu nouvelle pourtant je vous lis bcp et je dois dire que cela m'a aidée à passer l'étape de l'oral de la CRF de lyon mercredi 21. Dc merci à toutes...
Pour ma part, mon oral à était assez long plus d'une demi heure, on a bcp échangé sur mon parcourt et mes motivations. Cela m'a laissée séptique car à plusieurs reprises elles ont cherchées à me déstabilisé et dc j'étais svt hésitante :? . Elle m'ont posé bcp de questions, sur le taf de mes parents, mes origines... La psychologue écrivait sans arrêt, tout ce que je disait :? .
Concernant le sujet, "internet: intérêt et/ou dangers", mais elles m'ont posées qu'une question.
Bisou à tous et bon courage. Il me reste l'oral d'Esquirol le 11/06.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cimdims
Habitué
Habitué

Message par cimdims »

Bonjour j'ai passé mon premier oral ce matin,
J'ai pas paniqué, mais ça aurait pu être mieux.... :?

Sujet: Echec scolaire et illetrisme que pouvez vous en dire ?

Plan simple : - définition
- causes
- conséquences
- solutions
- conclusion
Les 3 femmes du jury m'ont posé 3 ou 4 quetions sur les conséquences et solutions que j'avais proposé, je m'en suis pas trop mal sortie, je crois mes motivations, moins déjà.

L'une d'elles m'a demandé ce que je faisais si je n'avais pas le concours alors binsur j'ai dit que je reviendrais. Et après elle m'a demandé si je travaillais et oui en intérim, "dans quoi" un peu tout agro alimentaire, montage ect; et "vous n'avez pas postulé en hopital comme ASH" non :choque: et rien, j'ai rien su dire sur le moment alors que c'est pour la paye que je reste en interim...Pourquoi beugue t-on sous le stress c'est nul... :pleure:

Je viens d'un bac pro que j'ai fais en apprentissage, donc ça c'est un bon point, mais après j'ai fais un mois de prépa kiné (rêve d'enfant) puis voyant que j'avais pas le niveau je me suis dirigé sur psychomotricité pendant 2 ans j'ai passé les conours, et voyant que j'avais les même résultats la 2 ème année, j'ai abandonné et me suis rensignée sur les autre profession paramédicales, et infirmière :idee:
De là, enquête métier stages d'observation, prépa et voilà...
Du coup elles m'ont titillées sur kiné psychomot' ect... Et je crois que ça m'a planté
"Quels sont les liens entre kiné et infirmier"
- le besoin de vouloir soulager, le fait d'être confronté tout le temps avec tout type de personne
"Quelles sont les différences"
- Et là j'ai séché, alors que j'en trouve plein maintenant, mais sur le coup tout ce que j'ai trouvé c'est qu'il ne travail pas en équipe, alors que c'est faux!! Et l'entretient s'est arrêté
super la dernière impression :!:

Quelqu'un aurait-il un mot gentil pour me dire que je n'ai pas loupé mon oral... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fafa38

Message par fafa38 »

Ce qui est bien, c'est qu'on voit que tu as réellement écouté tes envies et tes besoins sur le plan professionnel. Tu tente, tu cherche, etc... Alors on sent que tu as bcp réfléchit sur ce que tu entreprent en posant les avantages et inconvénients. Et j'éspére que le jury a senti cette motivation qui né à travers chaque expérience que tu méne.
Bon courage pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cimdims
Habitué
Habitué

Message par cimdims »

merci, si toi tu as pu le ressentir le jury aussi, merci ça me remonte un peu le moral :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vanesita

Message par vanesita »

Voila le jury m'a posé une question tout a la fin de mon entretien .. il voulait savoir si j'avais eu l'ecri dans dautre ecoles ....

Selon vous pourquoi ??? ...

Je ne trouve pas d'explicationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à bicetre rentrée a 14h
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

Pour pouvoir te mettre 20 pour etre sur que tu l'ai ils veulent te garder :D :D :D :D :D Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
uij_45503

Message par uij_45503 »

bonjour à toutes et à tous !!

je suis nouvelle sur ce forum mais je voulais me rendre utile peut être pour certaines personnes alors je viens vous raconter mon oral ! je l'ai passé cet après midi à La Rochelle et je pense que cela s'est plutôt bien passé !

je suis tombée sur un jury composé de 3 femmes, le sujet c'était "a t-on besoin des autres?" donc j'ai fait un petit exposé rapide sur ce que je pensais de tout cela;

et ensuite j'ai eu des questions traditionnelles telles que "pourquoi choisir infirmière plutôt qu'une autre profession? pouvez vous me donner 3 qualités pour etre infirmière? quels sont les inconvénients de ce métier?(à cette question je leur ai dit les horaires et la fatigue, qu'il était difficile d'allier ce travail avec la relation familiale, amoureuse et une des jurés m'a dit "comment y remédier?" alors je lui ai répondu qu"il fallait tomber sur quelqu'un de compréhensif et elle me rétorque "et c'est qui quelqu'un de compréhensif?" alors là très naturelle je réponds "alors là je n'en ai pas la moindre idée, je ne l'ai pas encore recontré!!!" et là elles ont éclaté de rire lol et m'ont dit que j'avais bien raison parce que j'étais encore jeune et que j'avais le temps ! lol)

elles m'ont également interrogé sur mon bac, si mention, elles ont également noté que j'avais un an d'avance au niveau de mes études.

il y a aussi eu l'aspect financier qui a été abordé.

voili voilou si vous avez des questions je suis là sans aucun problème !!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Vis cette journée comme si elle avait été écrite pour toi !"
Mari0n
Régulier
Régulier

Message par Mari0n »

Bonjour à tous.
J'ai passé mon premier oral ce matin, pour l'APHP à l'ifsi du Kremlin bicetre.
Mon sujet : L'equipe soignante d'une maison de retraite considère la tendresse comme thérapeutique. Qu'en pensez-vous ?

Quand j'ai vu le sujet, j'ai eu un gros coup de stress. Je savais pas du tout quoi dire...
Je pense pas trop avoir réussi, j'ai fais comme plan :
- La tendresse est indispensable (met le patient en confiance, lui donne le sourir, le met à l'aise / tendresse gestuelle (piqures, perfusions), tendresse des proches qui vienne voir la personne âgée... etc)
- Mais elle n'est pas suffisante (résistance physique/morale, expérience professionnelle)

Quand j'y repense, j'ai l'impression d'avoir fait un gros hors sujet...
Surtout que je n'ai pas tenu du tout 15min. Je pense même pas avoir tenu 10min...
Et les questions qu'ont m'a posé, c'était plutôt :
- rôle de l'ide ?
- que savez vous sur la formation ?
- sachant que j'habite assez loin de paris, quel hopital vous conviendrais le mieux ?
- sur quel projet de carrière êtes-vous fixée pour le moment ?

enfin voilà, j'ai l'impression que le jury a voulu écourté l'entretien en plus... donc pas très très bonne impression :SÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 06/12/2011
Etudiante Puer à l'IPP 2012.
korrigannez
Fidèle
Fidèle

Message par korrigannez »

bonjour j'ai âssé mon oral ce matin voila mon sujet:
le choix de votre metier est une etaê importante dans la vie
qu'en pensez vous?
jury coolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences pédiatriques :)
Verrouillé