Venez raconter votre oral (Printemps 2008)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Je ne me souviens plus exactement ce que j'ai mis car j'ai plus commenté ce qui été dit dans le texte. Je me souviens que dans le texte il était marqué que les pts hopitaux servaient de "dortoirs" pour les personnes agées alors j'ai parlé du manque de places en maisons de retraite et MAPAD j'ai parlé d'autres choses mais je me souviens plus.dslcamillou3387 a écrit :moi pareil!

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Oui j aurai ajouté que les personnes en grande précarité et ça rejoint ce que tu dis "alimentation pas saine" ne peuvent acheter que des produits issus du discount donc des aliments avec beaucoup de produit chimiques et dérivés , des produits ne coutant pas cher voilà a++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Balouth a écrit :coucou à tous... ça y est , le concours de la croix rouge de Lyon est passé. J'avais un peu d'appréhension car quand je suis entrée, une fille sortait à moitié en larme... Bref, j'ai eu droit à "les statistiques montrent que les personnes en grande précarité souffrent beaucoup de l'obésité. Expliquer". Le fait que ce soit les personnes en précarité m'a un peu posé problème. J'ai parlé tan que j'ai pu en disant qu'il y avait moins d'instruction dans ce milieu, que la santé n'étaient pas leur priorité, pas de rdv chez le médecin, alimentation saine et légumes sont très cher, chômage = sédentarisation, et quelques solutions... Même si ça n'a pas été très long ça n'a pas l'air d'avoir dérangé. Il m'ont posé quelques questions sur le sujet puis sur moi :
-quel rôle je tiens dans un groupe (leader, observatrice...) ?
-est-ce qu'il y a des choses qui m'ont frappé, choqué sur les aides soignant ou infirmiers (des choses que je n'aurais pas fait comme eux) ?
-il y a t-il des gens qui m'ont + marqué ?
-est ce que je pense que si certaines personnes agées perdent la tête c'est pour se protéger de la vieillesse ?
Après les autres questions étaient banales...
Voila bonne continuation à tous
prochain concours, Montélimar le 19...
ESI 2010-2013!!!
Bonjour tout le monde,
oral passé ce matin à Aix en provence : La curiosité, qualité ou défaut?
On était 5, on est passé de suite, pas d'attente.
J'ai un peu stressé en voyant le sujet mais ça s'est bien passé, j'ai réussi à écrire =)
J'ai eu 3 femmes, très gentilles, très souriantes, la psy faisait style "je suis très sérieuse" et a essayé de me déstabiliser mais je m'y attendais donc j'ai pas eu de soucis.
On a parlé du rapport avec l'intimité du patient puisque j'y ai fais allusion dans mon sujet, comment réagir face à quelqu'un qui ne veut pas se laver ...
Puis j'ai eu les classiques : motivations, qualités/défauts, qu'est-ce qui m'attire le plus / le moins dans le métier, financement, loisirs ...
J'ai même fais une petite blague xD
Bref je suis assez contente, j'ai pu vraiment m'exprimer et dire tout ce que j'avais à dire.
Vivement les résultats
Bon courage à tout le monde !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai un peu stressé en voyant le sujet mais ça s'est bien passé, j'ai réussi à écrire =)
J'ai eu 3 femmes, très gentilles, très souriantes, la psy faisait style "je suis très sérieuse" et a essayé de me déstabiliser mais je m'y attendais donc j'ai pas eu de soucis.
On a parlé du rapport avec l'intimité du patient puisque j'y ai fais allusion dans mon sujet, comment réagir face à quelqu'un qui ne veut pas se laver ...
Puis j'ai eu les classiques : motivations, qualités/défauts, qu'est-ce qui m'attire le plus / le moins dans le métier, financement, loisirs ...
Bref je suis assez contente, j'ai pu vraiment m'exprimer et dire tout ce que j'avais à dire.
Vivement les résultats

Bon courage à tout le monde !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Aix en provence 
ESI 2008-2011

ESI 2008-2011
- kaprice741
- Accro
Qu'as-tu répondu à çà?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Balouth a écrit :est ce que je pense que si certaines personnes agées perdent la tête c'est pour se protéger de la vieillesse ?
Ide au bloc op
"est ce que les personnes qui perdent la tête c'est pr se protéger"j'ai répondu que ça n'est pas impossible. Que involontairement et petit a petit, les cerveau se protège. Ensuite j'ai dérivé sur une de mes expérience dans une résidence de gériatrie ou des femmes tout à fait lucide me disaient qu'elles préfèraient devenir "folle" plutôt que de voir le tps passer.
Sa avait plutôt l'air de les intéresserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sa avait plutôt l'air de les intéresserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"mes désirs font désordre"
- bouibouite
- Insatiable
pour repôndre a MACHA je trouve que tu t'en es bien tiré, tu ne t'es pas laissé impressionné et tu as correctement repondu aux questions piege!
Courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Tenon 2009/2012
BZH-Connection Atav! Promo EDELWEISS! :p
BZH-Connection Atav! Promo EDELWEISS! :p
Avez vous peur de quelque chose dans ce métier ou la formation ?
J'ai répondu qu'il n'y a rien qui me fait peur
Qu'en pensez vous ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai répondu qu'il n'y a rien qui me fait peur

Qu'en pensez vous ?

Quelle a été la réaction du jury quand tu as répondu cela?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lilou29 a écrit :Avez vous peur de quelque chose dans ce métier ou la formation ?
J'ai répondu qu'il n'y a rien qui me fait peur![]()
Qu'en pensez vous ?
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]

- ninie5476
- Forcené
moha28 a écrit :Oui j aurai ajouté que les personnes en grande précarité et ça rejoint ce que tu dis "alimentation pas saine" ne peuvent acheter que des produits issus du discount donc des aliments avec beaucoup de produit chimiques et dérivés , des produits ne coutant pas cher voilà a++Balouth a écrit :coucou à tous... ça y est , le concours de la croix rouge de Lyon est passé. J'avais un peu d'appréhension car quand je suis entrée, une fille sortait à moitié en larme... Bref, j'ai eu droit à "les statistiques montrent que les personnes en grande précarité souffrent beaucoup de l'obésité. Expliquer". Le fait que ce soit les personnes en précarité m'a un peu posé problème. J'ai parlé tan que j'ai pu en disant qu'il y avait moins d'instruction dans ce milieu, que la santé n'étaient pas leur priorité, pas de rdv chez le médecin, alimentation saine et légumes sont très cher, chômage = sédentarisation, et quelques solutions... Même si ça n'a pas été très long ça n'a pas l'air d'avoir dérangé. Il m'ont posé quelques questions sur le sujet puis sur moi :
-quel rôle je tiens dans un groupe (leader, observatrice...) ?
-est-ce qu'il y a des choses qui m'ont frappé, choqué sur les aides soignant ou infirmiers (des choses que je n'aurais pas fait comme eux) ?
-il y a t-il des gens qui m'ont + marqué ?
-est ce que je pense que si certaines personnes agées perdent la tête c'est pour se protéger de la vieillesse ?
Après les autres questions étaient banales...
Voila bonne continuation à tous
prochain concours, Montélimar le 19...
j'ai eu le meme sujet que toi mais je l'ai passé a evreux !!!

moi j'ai fait une intro en definissant l'obesité (et son mode de calcul), puis les causes de cette obesité (manque d'argent pour les classes defavorisées, manque de sensibilisation) puis en solution j'ai parlé du plan obesité et du plan national nutrition santé...
je pense avoir a peu pres reussi cet partie , c'est apres que çà s'est gaté, ils m'ont descendu car j'ai 3 enfants ...

a croire qu'avec 3 enfants (ou plus) on est condamné a rester a la maison !! super ......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
Salut,
mon oral de ce matin à la Croix Rouge de LYON :
sujet : "le travail : source de stress et/ou d'épanouissement"
En 2 partie : 1/ source de stress ; 2/source d'épanouissement
questions : (pas de questions sur le sujet), parcours, pourquoi infirmière, c'est comment une journée d'infirmière ? quel genre de soin fait une infirmière en gériatrie ? comment vous allez gérez avec les enfants ? Financement ? est ce que vous apréhendez quelque chose ? qu'est ce que vous pensez que la formation peut vous apporter ? Avez vous des loisirs ? quel est le point commun entre les métiers de restauration et le metier d'infirmier ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mon oral de ce matin à la Croix Rouge de LYON :
sujet : "le travail : source de stress et/ou d'épanouissement"
En 2 partie : 1/ source de stress ; 2/source d'épanouissement
questions : (pas de questions sur le sujet), parcours, pourquoi infirmière, c'est comment une journée d'infirmière ? quel genre de soin fait une infirmière en gériatrie ? comment vous allez gérez avec les enfants ? Financement ? est ce que vous apréhendez quelque chose ? qu'est ce que vous pensez que la formation peut vous apporter ? Avez vous des loisirs ? quel est le point commun entre les métiers de restauration et le metier d'infirmier ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par salima-69 le 03 juin 2008 11:32, modifié 1 fois.
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
- ninie5476
- Forcené
v3nuSia a écrit :Bonjour tout le monde,
Vivement les résultats
Bon courage à tout le monde !
tu as de la chance

35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
- ShArA
- Adepte
Salut à tous
Ca y est moi aussi j'ai passé mon premier oral ce matin à Nîmes... Sujet de culture générale : "Certaines personnes semblent n'être heureux que dans la dépendance, mais on parle de plus en plus d'indépendance. Comment pouvez-vous expliquer ce paradoxe?" (enfin en gros c'était ça)
j'ai vu le sujet...
j'ai eu peur lol
mais bon finalement je m'en suis sortie je suis pas restée complètement à sec, bon après la qualité c'était pas ça mais au moins j'ai parlé un petit peu lol
En gros en 1ère partie j'ai parlé de l'indépendance, en disant que la société moderne nous poussait à adopter un comportement individualiste puis j'ai donné des exemples (beaucoup de jeunes partent tôt de chez leurs parents, pour les études ou juste pour être indépendants, j'ai comparé à avant où ils partaient parce qu'ils se mariaient; j'ai parlé du travail aussi en disant qu'on est parfois amené à en changer souvent : intérim, CDD).
Et après 2ème partie la dépendance, certaines personnes n'arrivent pas ou ne veulent pas être indépendants, et là j'ai parlé des dépendances physiques comme la drogue, l'alcool ou la cigarette, puis j'ai donné l'exemple du RMI et de la CMU en disant qu'on leur avait beaucoup reproché de créer une société d'assistés etc...
Et voilà
J'ai pas trop expliqué les causes ni rien enfin c'était pas génial mais bon...voilà.
Et après l'entretien ben ils m'ont posé plein de questions, en rapport avec le sujet :
où je me situe par rapport à ça?
est ce que je peux faire un lien avec le métier d'infirmière?
l'infirmière est-elle indépendante dans son travail?
et après c'était sur moi personnellement, pourquoi infirmière? pourquoi maintenant? (je sors d'une licence de langues vivantes...) à travers qui ou quoi je connaissais la profession? donc là j'ai parlé de mon père AS et la psy s'est empressée de sauter sur l'occasion "Alors si votre père n'était pas AS vous n'auriez pas envie d'être infirmière"
Donc je leur ai expliqué que si, parce que ça fait pas longtemps qu'il est AS mais ça fait longtemps que moi jpense à devenir infirmière
Après je me rappelle plus précisément des questions, mais bon pas de pièges ni de questions déstabilisantes...
Franchement je sais pas quoi en penser, c'était pas l'horreur mais bon j'ai pas l'impression d'avoir cassé des briques non plus lol... On verra bien!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca y est moi aussi j'ai passé mon premier oral ce matin à Nîmes... Sujet de culture générale : "Certaines personnes semblent n'être heureux que dans la dépendance, mais on parle de plus en plus d'indépendance. Comment pouvez-vous expliquer ce paradoxe?" (enfin en gros c'était ça)
j'ai vu le sujet...

mais bon finalement je m'en suis sortie je suis pas restée complètement à sec, bon après la qualité c'était pas ça mais au moins j'ai parlé un petit peu lol
En gros en 1ère partie j'ai parlé de l'indépendance, en disant que la société moderne nous poussait à adopter un comportement individualiste puis j'ai donné des exemples (beaucoup de jeunes partent tôt de chez leurs parents, pour les études ou juste pour être indépendants, j'ai comparé à avant où ils partaient parce qu'ils se mariaient; j'ai parlé du travail aussi en disant qu'on est parfois amené à en changer souvent : intérim, CDD).
Et après 2ème partie la dépendance, certaines personnes n'arrivent pas ou ne veulent pas être indépendants, et là j'ai parlé des dépendances physiques comme la drogue, l'alcool ou la cigarette, puis j'ai donné l'exemple du RMI et de la CMU en disant qu'on leur avait beaucoup reproché de créer une société d'assistés etc...
Et voilà

Et après l'entretien ben ils m'ont posé plein de questions, en rapport avec le sujet :
où je me situe par rapport à ça?
est ce que je peux faire un lien avec le métier d'infirmière?
l'infirmière est-elle indépendante dans son travail?
et après c'était sur moi personnellement, pourquoi infirmière? pourquoi maintenant? (je sors d'une licence de langues vivantes...) à travers qui ou quoi je connaissais la profession? donc là j'ai parlé de mon père AS et la psy s'est empressée de sauter sur l'occasion "Alors si votre père n'était pas AS vous n'auriez pas envie d'être infirmière"

Après je me rappelle plus précisément des questions, mais bon pas de pièges ni de questions déstabilisantes...
Franchement je sais pas quoi en penser, c'était pas l'horreur mais bon j'ai pas l'impression d'avoir cassé des briques non plus lol... On verra bien!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 à l'IFSI Rabelais !!! 

- pamprenelle
- Régulier
Je ne pense pas que ce soit mauvais signe. Ce que j'ai compris, lors de mon oral, c'est que le sujet est une "excuse" pour nous faire parler, voir comment on s'exprime. Le ressenti que j'ai eu c'est qu'ils attachaient plus d'importance à mes réactions, mon comportement, ma personnalité, qu'à ce que je disais. Après bien sûr si on dit des énormités ça ne passe pascamillou3387 a écrit :bonjour a tous;
vous pensez que c' est bon signe ou mauvais signesi on nous pose pas plus de questions sur le sujet et si une fois parlé des motivations pas plus de questions non plus?
(mon sujet portait sur le don de moelle osseuse)
pourtant je pense avoir oublié plein de trucs!

Oublie que t'as aucune chance ! Vas-y fonce !
AP-HP : LP
Paris Saint Joseph : LP
CRF Paris : LC
AP-HP : LP
Paris Saint Joseph : LP
CRF Paris : LC
- Alicia26540
- Habitué
Bonjour, voilà j'ai eu mon oral ce matin ... c'était plutôt désastreux j'ai envie de dire. En effet, je suis tombée sur un sujet qui ne me disait vraiment rien sur les maladies chroniques. étant en terminale ES je ne savais pas ce qu'était une maladie chronique donc imaginez moi !
Les jurys ont cherchés à me faire parler, ils ne m'ont posés aucunes questions sur moi aujourd'hui mais plutôt sur mes réactions en tant qu' infirmière. Chacun de mes propos était remis en question. Bien sur j'ai répondu à toutes ces questions (même si je n'y arrivais pas) avec le sourire et comme ci de rien n'était. La réaction des jurys était plutôt mitigée : quelques fois j'avais droit à des sourires, des hochements de tête, et parfois j'avais le droit à des regards bizarres, des mains sur le visage... (enfin vous voyez le genre!) . même si j'ai essayé de me dépatouiller comme j'ai pu tout cela en étant le plus naturelle et le plus à l'aise possible, je suis casi- certaine de m'être plantée en beauté. C'était le seul concours que j'ai passé et je n'ai pas eu le temps de me consacrer totalement à ce concours puisque j'ai le bac dans 2 semaines.
Qu'en pensez vous??
Merci de me répondre au plus vite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les jurys ont cherchés à me faire parler, ils ne m'ont posés aucunes questions sur moi aujourd'hui mais plutôt sur mes réactions en tant qu' infirmière. Chacun de mes propos était remis en question. Bien sur j'ai répondu à toutes ces questions (même si je n'y arrivais pas) avec le sourire et comme ci de rien n'était. La réaction des jurys était plutôt mitigée : quelques fois j'avais droit à des sourires, des hochements de tête, et parfois j'avais le droit à des regards bizarres, des mains sur le visage... (enfin vous voyez le genre!) . même si j'ai essayé de me dépatouiller comme j'ai pu tout cela en étant le plus naturelle et le plus à l'aise possible, je suis casi- certaine de m'être plantée en beauté. C'était le seul concours que j'ai passé et je n'ai pas eu le temps de me consacrer totalement à ce concours puisque j'ai le bac dans 2 semaines.
Qu'en pensez vous??
Merci de me répondre au plus vite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
c 'est pas le sujet le plus important c ' est un ensemble si t as su répondre aux questions en général ça peut aller
tu l' as passé ou???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu l' as passé ou???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oral le 19 mai a pau, le 4 juin a bagatelle,le 10 a ch perrens, le 11 a marseille et le 24 a la CRF bordeaux,oral le 23 juin a orthez 6/6 youou
qui a passé d concours en aquitaine??
qui a passé d concours en aquitaine??