Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
tatayet
Fidèle
Fidèle

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par tatayet »

Poulynette,
En fait, le jury souhaitait savoir comment se déroule la journée type d'un infirmier dans un service hospitalier.
Donc pour résumer, transmission avec l'équipe précédente pour assurer la continuité des soins, surveillance quotidienne ou pluri-quotidienne des patients (prise de tension, prise de sang, pose de perfusions...), préparation si examens dans la journée, suivi des dossiers des patients, etc.

En espérant avoir été clair, bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reçu à l'IFSI du CHU de Rouen.
ESI promo 2010-2013
anais76120

Message par anais76120 »

Non je l'ai passé à Rouen ce matin ( même si j'aurai préferer être en Martinique pour ce beau soleil :D )

Tatayet, on devait être dans la meme salle ce matin. Tu t'appelle Guillaume ??

Etes vous sure de vous en général ?
Si un collegue ne fait pas son travail que faites vous ?
Comment annoncez-vous un décès ?
Comment percevez vous la nouvelle réforme ?

Voiçi les questions que j'ai eu, je vous fait un rapide résumé de ce que j'ai répondu

J'ai dit que je me sentais sure de moi, car quand je donne mon point de vue je le réfléchis à l'avance, et que ça m'aiderai dans mon métier d'infirmière car il ne faut pas hésiter au point de vue des soins.
J'ai eu du mal à répondre à la question concernant le manque de travail d'un college, j'ai dit que je m'adressrai certainement à la personne en question pour voir avec lui pourquoi il ne fait pas son travail, et sinon au cadre de santé.

Pour la question du décès, j'ai parler qu'il fallait mieux annoncer un sujet en équipe, notamment avec un psychologue, que ce n'étais pas une chose facile, et qu'on reste toujours sensible à un décès.

Et pour la nouvelle réforme, j'ai dit les points nouveaux.

:D

Désolé pour la lecture mais si ça peut aider 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tatayet
Fidèle
Fidèle

Message par tatayet »

Leykya,
Mel_30 a raison. Le jury voulait savoir ce que je savais de l'organisation des études : 3 semestres avec validation de chaque semestre, stage (sans note) mais avec un cahier de compétences à acquérir.
En fait ils m'ont posé cette question car dans ma présentation, j'ai dit qe je connaissais plusieurs infirmiers diplômés depuis quelques années et ils voulaient savoir si je connaissais la réforme.
De plus, vu mon âge (26 ans) et ma situation familiale (mariage dans 15 mois), le jury voulait savoir comment je comptais m'organiser d'un point de vue personnel et financier durant mes études. Ils m'ont demandé si un enfant était prévu après le mariage (j'avoue que c'est une possibilité) et comment je m'organiserais vu que ma future femme est infirmière au CHU de Rouen avec des horaires variables.

En espérant avoir répondu à vos questions,
Bon courage et m...e à tous et toutes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2010-2013
littlemarie
Régulier
Régulier

Message par littlemarie »

bonjour tout le monde !
je vois qu'il y a pas mal ,de personnes qui on passé leur oral a Rouen et j'aimerai savoir comment sa s'est passé ?
quelles ont été les questions pour l'entretien de motivation? et pour le culture G?

je prépare ce concours seule et j'ai un peu de mal à cerner ce que je dois réviser..
merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CAEN 2010-2013
SARAWOUETTE

Message par SARAWOUETTE »

salut
je viens porter ma pierre a l'edifice donc oral pour moi cet apres midi 13h a l'IFSI de la Meynard , petite attente de 30 minutes puis le directuer de lifsi viens nous chercher pour nou enmener dans la salle de composition clim a fond...ptit topo vite fais sur le deroulement de lepreuve encor plus mal o ventre les main qui tremble et tout.
nous sommes 25 il y a une absente et la on apel le premier groupe de 5 (5 jury) ouff par chance je suis dans le deuxieme groupe donc pas trop le temps de monter en pression. le sujet est en gros :" l'absenteisme scolaire touche 2% des jeunes.... qu'en pensez vous qu' en savez vous ? et la 10mn chrono pff ca passe vite. Et la direction le jury.
2 femmes et un homme asser simple ils se sont présenté puis ce fut mon tour
donc petite presentation simple puis devellopement du sujet.
puis questions sur mon parcours
mes motivations
pourquoi autant detudes
ai je des enfants
on a discuter sur les soins et l'infirmiere
mon projet
voila en gros ce fut un bel echange ne stressé pas trop
allé y comme vous êtes soyez vous meme "simple" et ca ira.
cest vrai que la psy ma vraiment pose beaucoup de questions mais jai tenu bon et cest sur ma personalitée donc voila ca va tout seul on sait qui on est.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par SARAWOUETTE le 23 avr. 2010 19:07, modifié 1 fois.
concours martinique 2010: admissible
peut etre bientot ESI: liste complementaire zut
va pour panam
catt
Forcené
Forcené

Message par catt »

mais oui mais Sarawouette enfin! t'as pas tout dit là! et les questions du jury alors? :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année... en route vers le DE
Toupity
Habitué
Habitué

Message par Toupity »

Moi je suis passée hier matin en martinique, j'étais très stressée mais bon! :?

Alors le sujet:
L'enfant en danger, avec un quelques lignes qui parlent de sévices sur l'enfant etc...
Sujet pas trop dificille

Ensuite l'entretien:
Parcours, motivations, qualités, est-ce que j'ai mon permis, face à la mort comment je réagirai etc...

J'ai bafouillé un peu sur les "questions-relance" du jury, bilan assez mitigé quand même :(
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Henri Mondor
Karmma80

Message par Karmma80 »

Bonjour!

En ce qui me concerne j'ai passé l'oral jeudi matin et le sujet était:

Au bureau, dans les transports, avant les repas, devant la télé, les occasions de grignoter ne manquent pas.

Comment peut-on prévenir le grignotage?

Sinon pour la discussion, c'est un jury composé de 3 femmes très sympas
les différentes questions sont:

Motivations?
Pourquoi vouloir être infirmière?
Connaissez-vs les contraintes?
Qu'elles sont les qualités requises pour faire ce métier?
Que pensez-vs du travail en équipe?
Avez-vs peur de la mort?Avez-vs déjà été confronté à la mort?
Loisirs?
Comment allez-vs vs financez pdt les études?

et je crois que c'est à peu prés tt...

Maintenant j'ai hâte d'être au 4 juin!!!
Savez-vs combien de personnes passent l'oral à Rouen?
Bon courage pour ceux dont l'oral approche!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tatayet
Fidèle
Fidèle

Message par tatayet »

Karmma 80, tu es sûr(e) que tu n'as pas passé l'oral mercredi matin car j'ai eu exactement le même sujet (tout comme anais76120) à l'IFSI de Rouen.

Au CHU de Rouen, nous sommes un peu moins de 400 à passer l'oral pour environ 120-130 places.
Bon courage pour tout le monde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2010-2013
boolapatate
Forcené
Forcené

Message par boolapatate »

asty a écrit :slt à tous! Est ce que vous pouvez me dire combien de temps a duré votre exposé?? merci d'avance!

c'est 10 mn de préparation, aprés devant le jury c'est 10-15 mn pour te présenter et faire ton exposé ensuite ta 10 mn d'entretien ac les question que te pose le jury sur tes connaissancesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tatayet
Fidèle
Fidèle

Message par tatayet »

Asty,
A Rouen, on a 10 minutes de préparation (qui sont maintenant facultatives, c'est au bon vouloir de l'IFSI) puis 10 minutes de présentation et exposé (mon ensemble a fait juste moins de 10 minutes et le jury m'a dit que si j'avais dépassé, ils m'auraient arrêté mais ça, c'est chaque jury qui fait comme il le souhaite) et enfin 20 minutes de discussion et questions diverses par les 3 membres du jury.

En espérant avoir répondu à tes questions, bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2010-2013
asty

Message par asty »

merci beaucoup !!!!!!!! je sent que pour moi sa va être dure de tenir les 10min!!! :? lol la question de CG me stress vraiment!!D'après vos message je vois que vous vous en êtes plutôt bien sortis alors que pour moi vos sujet y avais pas grands chose a dire!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karmma80

Message par Karmma80 »

so90 a écrit :bonjour,
Karmma pourrais-tu nous dire ce que tu as dit sur le sujet que tu as eu?
merci!
Bonjour!

Euh Tatayet tu as raison, c'est bien mercredi que j'ai passé l'oral... oups!

Sinon en ce qui concerne le sujet sur la prévention, j'ai fait une petite intro sur le grignotage, puis j'ai décrit ce que c'était, et j'ai décrit les différentes façon de faire de la prévention... Faire de bon repas pour limiter voir eviter les grignotages, essayer de faire du "bon" grignotage (+fruits...), la prévention par les médias (pub+émission), éducation des enfants...

Je sais pas si ca va bcp t'aider so90, tu le passes qd et ou l'oral?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la mulatresse

Message par la mulatresse »

Salut moi j'ai passé mon oral vendredi en martinique et le theme était " L'AUTOMEDICATION". ça a été vu que c'est mon milieu professionnel.Le jury m'a question sur tout et mes qualités pour etre infirmier, si je pouvait financer, me deplacer, mon projet professionnel.Maintenant le plus long c'est l'attente du résultat.
BONNE CHANCE AUX AUTRES QUI NE SONT PAS ENCORE PASSEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut toujour evoluer
tatayet
Fidèle
Fidèle

Message par tatayet »

Stl32,
ne t'inquiète pas pour ton exposé de culture générale, j'en ai parlé avec un cadre formateur que je connais bien. Il m'a dit que ce n'était absolument pas ça qui ferait la différence. La question de CG n'est pas que pour donner des pistes pour qu'ils te posent des questions durant l'entretien après. En fait, elle sert surtout à amorcer la discussion.
La différence entre les candidats se joue principalement sur les questions qu'ils te posent ensuite : motivations, des questions sur des situations de vie (travail en équipe, encadrement, relation à la maladie et à la mort) et des situations que tu pourrais rencontrer durant le travail infirmier (problème entre collègues que faire ?, prise de position face au médecin si prescription anormale).

L'un des points importants de l'entretien est là : prise de position + hiérarchie, si problème, on appelle le cadre référent pour en parler.

En espérant avoir été clair, bon courage à toi et à tous les autresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2010-2013
Verrouillé