Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lapin66
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par lapin66 »

Hello !!

Petit topo sur mes 6 oraux !

Privas : une image avec 2personnes qui fument. Un dis : "le tabac est interdit dans les lieux public, l’espérance de vie de la pop. va augmenter !" , L'autre répond : "Tant mieux on pourra fumer plus longtemps!"
Jury très agréable, un vrai dialogue, question banale sur les motivations.

Arles : La recherche embryonnaire qu'en pensez vous ?
Jury froid au début, qui c'est ouvert à la fin. Peu de questions surtout basé sur mes stages. Et jury très déstabilisateurs quand même !

Montpellier : Les internats scolaires reviennent à la mode: les parents souhaitent de la discipline pour leurs enfants. Qu'en pensez vous ?
Jury plus ou moins agréable, très souriant à la fin. Mais recherche beaucoup les failles !!

Nîmes CRF: A quoi sert la politesse dans la société ?
Jury qui intéressent énormément à nous, à notre expérience, à notre vécu. Échange agréable.

Clermont-ferrand: Un texte provenant du figaro, sur la journée du suicide dont le thème cette année est le suicide dû à la crise économique, donc le suicide des chômeur et sans emploie.
Entretien désagréable, très très bizarre.

Lyon st Joseph St Luc: Les fédérations de mode de plusieurs pays souhaitent vaincre l'anorexie dans ce milieu. L'espagne en 2007 a interdit l’accès au défilé au mannequin ayant un IMC trop bas. Qu'en pensez vous?
Jury agréable, entretien différents des autres sachant qu'ils avaient mon CV & ma lettre de motivations.

Il ne reste plus qu'à attendre. Mais je suis pas satisfaite de moi .. Fin bon les jeux sont fait !!

Bonne chance & courage à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tifruit
Fidèle
Fidèle

Message par tifruit »

coucou,

j'ai donc passé mon dernier oral (celui de corbeil) hier apres midi

mon sujet: "bien manger pour bien grandir" avec comme question: "Argumenter avec votre regard de futur professionnel" (du moins un truc du genre j'sais plus comment c'etait tourné)

j'ai fais 2 parties:
1/ l'importance d'avoir une alimentation saine
j'ai parlé des problemes de carences si mauvaise alimentation, de l'obesité chez l'enfant qui est en hausse (problemes de cholesterole, de diabete...), des troubles alimentaires et plus precisement de l'anorexie qui touche beaucoup d'adolescente (plus de filles que de garçon) d'ou l'importance du role de l'infirmiere en mileu scolaire
2/ le role de l'éducation
le role parental avec l'importance de diversifier un maximum et cela des les 1eres cuillieres, de faire gouter sans forcer et d'initier au gout de façon ludique par le jeu nottament, j'ai aussi parlé du role des cantines, que les menus étaient élaboré en collaboration avec des dieteticiens afin que ce soit équilibré, que de plus en plus de communes font le parie du bio pour leur cantine afin d'offrir une nourriture plus saine (soucis avec les pesticides...)

avec bien entendu une petite intro et une petite conclusion

une fois terminé l'une des jury m'a direct dit d'un ton sec qu'a la vu de mon exposé je n'etais pas faite pour etre infirmiere mais plutot enseignante... ouaiiiisssss super d'entré de jeu lol m'enfin je l'ai vu venir avec ses gros sabots j'imagine en effet que c'etais pour me tester et me destabiliser car elle etait comme ça pendant tout l'entretien. pas mal de questions sur mon organisation familiale (j'ai 2 tout petits) l'aspect financier, des questions aussi sur pourquoi ce choix, pourquoi ce metier precisement, dans quel service je me verrai excercer, mes qualités et defauts... et d'autres aussi je ne me souviens pas de tout.

dans l'ensemble je pense m'en etre pas trop mal sortie mais bon apres c'est impossible de savoir comment le jury nous a perçu, ce qu'ils pensent de nous... bref y'a que le 22 juin que je serai fixé !!!!

le 27 mai c'etait l'aphp avec comme sujet: "les outils multimédias sont de plus en plus present dans notre société, frein ou accélérateur de communication?"
le 31 mai c'etait la croix rouge avec comme sujet: "le model familiale a changé au 21eme siecle" argumenter ce constat (enfin un truc du style)

allez maintenant plus qu'a attendre.

bizzzzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
réanimation néonatal, soins intensifs, néonatalogie, unité-kangourou et pédiatrie
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Oral passé ce matin à Aix en Provence :
Préparation de 10 minutes dans une salle avec 4 autres personnes, on a tous le même sujet. Un homme vient me chercher et comme la dame qui nous surveillait n'arrivait pas à prononcer mon nom je lui dis et il me dit "ben moi je l'avais prononcé correctement" ^^ je lui réponds que c'est pas donné à tout le monde (j'ai un nom trèèès compliqué xD ) et il me dit "Il suffit de savoir lire vous savez" avec un sourire, très sympa déjà !

Jury composé de deux femmes (une psy et une cadre dans un établissement pour personne agées dépendantes) et un homme (formateur à l'ifsi), assez agréables tous les 3, ils ont tous posé des questions, aucun n'a fait comme si je ne l'interressait pas donc c'était déjà ça ^^
Ils se présentent tour à tour puis me disent d'enchainer directement sur mon exposé.
Exposé sur "Prendre en charge un personne, c'est bien. La prendre en considération, c'est mieux. Qu'en pensez vous ?" . J'ai fait un plan en 2 parties avec :
I.Prendre en charge une personne (soin, s'occuper de la maladie, de soigner) II.Considérer qqn (qqn qui a des envies, qui éprouve des sentiments etc)
A la fin de l'exposé, le formateur me dit "Vous voulez boire de l'eau" (je devais donc avoir l'air stressée)
S'en suivent des questions à propos du sujet :
-Peut on prendre une personne en charge sans la prendre en considération ?
-Comment communiquer avec une personne qui ne veut pas parler ou qui ne vous comprend pas ?

Je réponds que grâce à des paroles rassurantes (pour un enfant par exemple), par des gestes ou encore le regard on pouvait communiquer (les 2 femmes font oui de la tête et le formateur me dit "Vous essayez de communiquer avec nous par le regard là!")
D'autres questions dont je ne me souviens plus à propos du sujet.

Puis ils me demandent de me présenter, classique, je parle de mon bac S, de mon année de médecine, du fait que je suis bénévole dans une association etc. J'ai eu droit à un festival de questions :
Vous dites que les cours à la fac ont été différents de ce à quoi vous vous attendiez, mais on sait que la première année ce n'est pas de la médecine (sur un air gentil tout de même, un peu recherche de la petite bêbête)
Qu'est ce qu'une infirmière ?
Qu'est ce que vous craignez dans le métier ?
Avez vous fait des stages ?
Qu'est ce que votre expérience dans l'association vous apporte ?
Vous sentez vous capable de tenir physiquement et psychologiquement ? (Blablabla mon année de médecine pour le côté psy et je suis endurante physiquement même si je ne suis pas pleine de muscles ^^)
Vous êtes sportive ?
Vos 2 colocataires ne souhaitent pas continuer la colocation sans vous, que leur avez vous apporté ?
Si vous avez votre année de médecine, vous faites quoi ?
Avez vous fait une prépa ?
Vous avez présenté d'autres concours ?
d'autres questions (2 ou 3) mais j'ai oublié la tournure, j'édite si je les retrouve
Et puis le formateur me dit "on va vous laisser conclure" (Blablabla je suis motivée, je m'implique dans ce que je fais) , je conclus donc et il m'invite à me lever, ce que je fais et au moment de passer la porte il me dit "Vous conduisez?"

Assez agréable, même si il y a eu quelques blancs que j'essayais de combler en rajoutant des trucs à mes réponses ^^ . J'espère les avoir convaincu, même si je n'ai pas eu de question sur le déroulement de la formation (j'ai glissé une partie avec le fait que les cours théoriques et les stages occupaient chacun la moitié de la formation. Enfin bref, j'espère les avoir convaincus !!!!!!!!!!!! VACANCES et attente maintenant :)
N'hésitez pas à me donner votre avis ;)

EDIT : J'ai eu 16 à l'oral :DDD et Admise à l'IFSI D'AUBAGNE, ESI 2011-2014 ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Flo-13 le 18 juil. 2011 14:11, modifié 1 fois.
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
nursejackie
Régulier
Régulier

Message par nursejackie »

voilà, je sors de mon oral de Compiègne 10 min de prépa puis oral devant 3 femmes assez souriantes et compréhensives de mon stress
bilan mitigé je sais pas quoi en penser :?
j' ai l' impression d'avoir rien dit ou pas tout ce que je voulais
le sujet: alimentation et santé
plan: intro définition alimentation ( apport de substances nécessaires au bon fonctionnement du corps ...)
1er partiequ'est ce qu'une bonne alimentation?
- alimentation variées
- équilibrée
2ème partie le lien entre alimentation et santé
-mauvaise alimentation: diabète mcv ...
-aide à prévenir certains cancers: les fibres pour k du colon
-les carences dus à la malnutrition: pays pauvres les enfants dénutries mais aussi les femmes qui allaitent (dénutrition= mauvaise qualité du lait)
conclusion: on connais l'importance de l'alimentation ...
lien avec métier infirmière = prévention pour corriger les habitudes alimentaires
ouverture: les personnes qui abusent des compléments alimentaires type vitamines risque surdosage...

puis les questions sur le sujet et elles me disent que je n'ai pas abordé les pb alimentaires :mal: j'ai oublié
je me rattrape, parle de boulimie anorexie que l'alimentation est d'abord un plaisir et dans ce cas c'est une souffrance...
avez vous une alimentation équilibrée pour vos enfants
questions sur les motivations = parlez nous de vous?
ça ne vous dérange pas de reprendre les cours, avec des jeunes ?
quel financement , une voiture? vous habitez loin
organisation avec les enfants...
où aimeriez vous travailler les soins techniques ne vous font pas peur ...
bref j'attends les résultatsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
enfin ESI 2011-2014 Compiègne
Adora02

Message par Adora02 »

Hello,

Deuxième et dernier oral passé aujourd'hui. Je vous résume le sujet qui s’étendait sur 5 lignes: la mauvaise alimentation dans les société occidentales, la suralimentation. Le jury s'est montré très sympathique. J'ai eu le droit à des questions classiques notamment sur les fast food. Pour la suite de l'entretient, ils ne m'ont pas demandé mes motivations mais mes défauts/qualités, mes loisirs, le financement de mes études, mon projet professionnel, les contraintes du métiers.

Bilan plutôt positif attendons le 1er juillet.

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Décidément, c'était la journée des sujets sur l'alimentation !!! :D
Bon les filles, j'espère que ça va être positif pour vous ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
jamenchou
Adepte
Adepte

Message par jamenchou »

salut!!!
2eme oral passé à Agen!!
Premiers arrivés premiers qui passent!!!!
Sujet (en gros) Selon le sociologue machin truc "la lutte contre l'obésité" peut aboutir ,dans un monde ou la minceur prime , à une stigmatisation du gros et sur le fait qu'il soit un délinquant nutrinonnel.Qu'en pensez vous?? (vraiment en gros je me rappelle plus des thermes exacts!!!
Jury composé de trois femmes trés souriantes et gentilles!!!
Ensuite mon parcours , le metier d'infirmiére
, financement , le soin que j'aimerais et celui que j'aimerais moins , dans quel service plus tard j'aimerais travailler , financement , déroulement des études , loisirs..........j'en oublis surement!
Trés bonne impression de ma part , elles ont souri tout le long et acquissié souvent !!!!
Aprés à voir.........

J'ai quand méme oublié de parler du travail en équipe pffffffffffffffffffffffffffffffff je m'en veux trooooooooooooop!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Mont de Marsan :))))
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Comme ils m'ont dit de me présenter après mon exposé et les questions à propos de celui-ci, j'ai pu dévellopper ma présentation et enchainer sur mes motivations donc j'ai pris les devants sur mon année de médecine (j'ai publié lundi dans "vos motivations" ce que je pensais dire et je m'en suis à peu près tenue à ça en ajoutant des trucs), ils m'ont écouté attentivement et c'est surtout le formateur qui a posé les questions concernant médecine et puis c'est des questions auxquelles je m'attendais (si vous réussissez médecine, et pourquoi vous avez arrêté), la seule qui m'a un peu déstabilisée c'est quand il m'a dit "Oui mais on sait quand on entre en première année que ce sera dur, que les matières ben c'est pas de la médecine..."
J'ai répondu qu'on s'attend à avoir de l'anatomie, de la physiologie qui nous rapprochent un peu de la médecine mais que j'ai bcp retrouvé ce que j'avais fait en terminale, de la physique appliquée et de la chimie notamment et que ce qui manquait, et qui a pesé dans mon choix de ne pas vouloir redoubler, c'est l'absence de confrontation au métier, à des situations "pratiques" etc... J'ai fait comme j'ai pu, en tous cas j'ai vraiment plus approfondi que ce que j'avais pu préparer ^^ !

J'ai suivi les conseils d'une infirmière qui m'avait dit de bien mettre en avant que ça été une expérience positive (gérer la pression, travailler tt le temps, etc etc)

J'ai le sentiment que j'ai dit ce que je voulais dire mais en même temps ils ne m'ont pas explicitement demandé comment se déroulait la formation (c'est imprtant quand même de voir que la personne est renseignée !) et puis mon financement, bon j'ai parlé de mes parents, comme quoi je retournai vivre chez eux mais bon.... On verra :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
zoubydou
Forcené
Forcené

Message par zoubydou »

Ca a egalement été la journée d'oral plutôt bien passé :clin: bravo à tous et bienvenu au club Nursejackie de ce qui sont dans l'attente des resultats de Compiègne :D
Pour les autres bon courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
caro1118
Adepte
Adepte

Message par caro1118 »

Bonjour a tous !! A moi de vous racontez mon dernier oral !! c'étais a bourg en bresse .
Sujet : les violences conjugales 10 voir 15 min de preparation
Jury : 3 femmes : une psy en pédiatrie ( trés jeune) , une formatrice de 3 eme année et une cadre toute les 2 trés souriantes.
Elles se présentent et je fais mon exposé j'ai fais un plan causes / solutions c'étais assez court.
Elles m ont donc posés des questions sur le sujet , la psy a essayé de me destabilisé en me demandant ce que je ferai en tant que professionel de santé si je voyais une femme avec des coups etc..

Motivations: Pq infirmiere ?
Pq venir a bourg en étant du sud ?
Si j avais un moyen de transport ?
Comment j allais fair si j habitai ici , le financement
Mon parcours ( pas de prépa, travaille en tant qu AVS bénévolat, stage etc...)
Ensuite quand j ai parlé du stage on est revenu sur les violences et j ai dit qu une infirmiere attaché les mains d un malade d alzheimer qui était violent , qu est ce que j ai pas dit ! la psy ma tout de suite dit mais vous trouvez pas que c'est de la maltraitance et tout .. :s j ai dit que il n'y avais pas d autres solutions en plus elle était toute seule , les autres souriez mais la psy pas du tout !
Formation ( j ai dit quelques trucs et la formatrice ma dit oui vous avez bien potassé :) )
Qu'est ce qui vous énerve dans la vie ? ( je suis restée trop bête je m attendais pas du tout a cette question ! )

Voila je pense que c'est a peut près tout ! maintenant on attend les résultats ! bon courage a tous !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 =D
A moi la 2 eme année yesss :))
Adrienpre

Message par Adrienpre »

Oral passé dans l'essonne (91),

Alors le sujet c'etait : L'autosatisfaction arrête elle le progrès?
Donc plan en 3 parties:
I : Definition de l'autosatisfaction
II : Différentes Formes d'autosatisfaction et comment peuvent elles apparaitres?
III: Relation entre autosatisfaction et progrès.

Pour finir j'ai dit que sa pouvais l’arrêter comme au contraire pousser l'individu a ce dépasser.

Au niveau de l'entretient je pense m'en être bien sorti, du moins je l’espère.
Arrrrffffff chui trop motivé je veux vraiment faire cette formation et rentrer dans cette IFSI. Resultats le 22 juin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promotion 2011 2014 Barthélémy Durand 91 :P
Meimei

Message par Meimei »

Aujourd'hui, oral à Clermont de l'oise.
Jury composé de trois femmes très sympathique. Une psychologue pas très souriante mais en fait très gentille.

Nous sommes passés par petits groupes de cinq personnes. Ils nous donnent le sujet : Que représente pour vous la notion de tolérance dans l'exercice de la profession d'infirmière ?

J'ai donc fais mon intro en gros en définissant la notion de tolérance.
J'ai ensuite fais une première partie en citant les différentes situations où l'on doit faire preuve de tolérance pour la profession d'infirmière.
- maison de retraite
- hôpital psychiatrique
- la religion, les croyance
- les superstitions
- les exigences des familles
- la mort

J'ai dis dans ma deuxième partie ce que représentait pour moi la notion de tolérance dans le métier d'infirmière :
- c'est faire preuve d'ouverture d'esprit
- une des principale qualitée
- la base du métier
...

Et j'ai ensuite conclu.

Je pense avoir tenu 7-8 min. Ensuite elles m'ont posé quelques questions sur le sujet surtout sur la situation de la maison de retraite où j'ai parlé de mon stage dans une unité alzheimer où j'ai fais face à des situations de violences verbales et physique de la part des patients. Elles m'ont demandé comment j'ai réagis, si javais été tolérante et est ce que cela a changé ma vision du métier.
Je ne souviens plus des autres questions sur l'exposé :?

Ensuite entretien qui s'est lui aussi très bien passé. Pareil, je ne me souviens plus vraiment des questions qui m'ont été posé, les classiques comme le financement, si j'ai le permis, qualités et défauts, ce que je sais de la formation, du métier d'infirmière et après je ne me souviens plus.
Elles étaient très agréables, il y a même une des femmes qui m'a tutoyé car lorsque j'ai commencé mon intro j'ai du paraitre assez stressé donc elle me dit " respire un bon coup, on est l'a pour t'écouter et discuter avec toi, il y a aucun soucis " :D

Enfin voila je suis assez contente de ce premier oral, j'espère que ca se passera aussi bien vendredi à Lille car c'est la bas où j'aimerai être prise comme j'habite là bas... lol

Bon courage à toute et désolée du roman :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise sur liste principale à Lille CHRU
Admise sur liste principale à Clermont de l'Oise (je laisse ma place)
Kideune

Message par Kideune »

Je n'ai pas su répondre à des questions tels que :
Ce que je connais de la formation ?
Si une patiente refuse mon aide, quelle serait ma réaction ?

Je sens que je vais être disqualifiée...Honte à moi. :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Meimei

Message par Meimei »

Non ça ne veut rien dire, tu ne vas pas être disqualifiés car tu ne sais pas quoi répondre à une patiente qui ne veut pas de ton aide.
Tu es là pour apprendre et je pense qu'ils le savent, ils essayent juste de voir si tu arrives à te projeter mais ce n'est pas éliminatoire, ça serait vraiment bête ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise sur liste principale à Lille CHRU
Admise sur liste principale à Clermont de l'Oise (je laisse ma place)
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Message par MaryFeb25th »

Coucou! Oral passé à Amiens ce matin!
Le jury était très sympa (2 hommes, une femme) très ouvert au dialogue, ils m'ont même rassuré sur mon parcours qui est, je vous l'avoue est atypique et assez stressant.
Le sujet portait sur les conséquences des infections avec un article de l'OMS , il fallait le commenter et argumenter en tant qu'infirmière.

Voici ce que j'ai fait:

Les infections causés par les germes soit par le patient lui-même soit par l'environnement ( ex : infection nosocomiale)
-> Conséquences des infections?
-> Solutions à proposer?

1| Conséquences des infections
* Infections doivent être immédiatement prises en charge car risque de complications à court et long terme.
- prolongement du séjour hospitalier : complication souvent grave (infection nosocomiales) avec aggravation de l'état du patient souvent fragilisé (maladie, acte chirurgical) pouvant mener à l'aggravation de l'état de santé du patient ou encore son amputation ( ex: Guillaume DEPARDIEU amputé de la jambe à cause d'une infection nosocomiale)
- coût financier du à prolongement de l'hospitalisation pouvant avoir de grave répercussion financière pour les familles les plus défavorisées (par le forfait hospitalier, tarification à l'acte.) , sans compter les traitement de plus en plus lourds du fait de la résistance des bactéries + délai de prise en charge de la blessure, souvent négligé par le patient.
-->> Pourtant des solution existent , souvent simples.

2| Solutions
* Hygiène irréprochable aussi bien de la part du patient, du personnel soignant que de l'environnement.
- Hygiène des mains (sol hydroalcoolique, gel, savons)
- Hygiène de l'environnement (poignée de portes, matériel désinfecté ou a usage unique notamment en salle de chirurgie.)
* Du côté du patient
- Hygiène des mains.
- désinfection systématique des plaies et brûlures , même superficielles et consulter, le cas échéant, le médecin.

Conclusion complètement improvisée :oops:

J'ai été plus tendue à la partie motivations et pourtant le question sont basiques:
-Pourquoi Amiens?
-Pourquoi infirmière?
-Comment en êtes vous venue là?
- Avez-vous un véhicule?
- Pourquoi êtes vous stressé comme ça :lol:

A noter que j'ai un peu beaucoup séché sur "Quelle est votre principale qualité?"... par contre, "Votre principal défaut?" il n'y a pas eu de problème :mrgreen: !
J'espère que je ne serais pas pénalisée par rapport à ça!

Allez ! Plus qu'un seul à passer!

Bon courage à celles et ceux qui passent sur le gril! Pleins d'ondes positives à vous !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Verrouillé