VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
bonsoir j arrive de grenoble alors ce matin passé le concours culture g ok enfin j espère égalité face à la fin de vie... les tp une horreur enfin j espère la moyenne qd même voila a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.talyssa a écrit :Bonjour à tous!
Ce sujet bizarrement m'aurait beaucoup intéressé car j'avais déjà vu un reportage sur des enfants qui avaient un planning surchargé.
J'avais aussi lu un article d'un psychologue qui disait que pour le bon épanouissement d'un enfant, le fait de ne "rien faire" n'était pas forcément négatif, et qu'un enfant avait besoin de s'ennuyer afin de développer son imagination, se trouver, créer sa personnalité...
Généralement, les enfants qui ont une multitude d'activités n'ont donc plus le temps de s'ennuyer, ce qui les pousse à toujours trouver une occupation ce qui peut les stresser, les angoisser lorsqu'ils se retrouvent sans rien faire..
Pour la réussite scolaire, je pense que le temps libre permet déjà de faire ses devoirs ce qui est primordial, mais surtout se reposer, ce qui est important pour les enfants qui ont besoin d'environ 9h de sommeil par nuit!
Egalité face à la fin de vieyetches a écrit :bonsoir j arrive de grenoble alors ce matin passé le concours culture g ok enfin j espère égalité face à la fin de vie... les tp une horreur enfin j espère la moyenne qd même voila a+talyssa a écrit :Bonjour à tous!
Ce sujet bizarrement m'aurait beaucoup intéressé car j'avais déjà vu un reportage sur des enfants qui avaient un planning surchargé.
J'avais aussi lu un article d'un psychologue qui disait que pour le bon épanouissement d'un enfant, le fait de ne "rien faire" n'était pas forcément négatif, et qu'un enfant avait besoin de s'ennuyer afin de développer son imagination, se trouver, créer sa personnalité...
Généralement, les enfants qui ont une multitude d'activités n'ont donc plus le temps de s'ennuyer, ce qui les pousse à toujours trouver une occupation ce qui peut les stresser, les angoisser lorsqu'ils se retrouvent sans rien faire..
Pour la réussite scolaire, je pense que le temps libre permet déjà de faire ses devoirs ce qui est primordial, mais surtout se reposer, ce qui est important pour les enfants qui ont besoin d'environ 9h de sommeil par nuit!
LE MONDE | 20.07.2012 à 15h05 • Mis à jour le 20.07.2012 à 15h13
Par Bernard Lebeau, pneumologue et cancérologue et professeur de médecine à l'université Pierre-et-Marie-Curie-Paris-VI
Abonnez-vous
à partir de 1 € Réagir Classer Imprimer EnvoyerPartager facebook twitter google + linkedin
Après plus de quarante années de pratique, je me déclare insatisfait des modalités des quelque quatre mille fins de vie auxquelles (ou que) j'ai assisté(es). Alors, l'euthanasie ? Je ne suis ni pour ni contre. Elle existe.
Les dernières lois du 9 juin 1999 visant à garantir le droit à l'accès aux soins palliatifs, du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, et du 22 avril 2005 concernant les droits des malades et à la fin de vie, ont permis des progrès mais restent insuffisantes.
C'est particulièrement le cas de la dernière, votée par la Chambre à l'unanimité après avoir été réduite par des amendements restrictifs à un plus petit commun dénominateur. Le changement annoncé par nos nouveaux gouvernants se doit d'améliorer une situation intéressant l'ensemble de la population : notre fin de vie. Les racines de ma réflexion s'implantent aux pieds des trois piliers de la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité.
La liberté est une propriété individuelle, à la vie, à la mort. Le suicide n'est plus condamné en France, mais il l'a été et le reste ailleurs, interdit par certaines croyances. Pourquoi l'euthanasie reste-t-elle illégale dans notre pays ? Le tracé de la frontière entre les qualificatifs d'euthanasie passive et active, souvent appliqués pour séparer l'autorisé et l'interdit, est difficile. La loi de 2005 permet les arrêts de réanimation en situation de dépendance irréversible. Elle autorise aussi l'administration de substances sédatives selon le principe du double effet au cours de soins palliatifs (il est maintenant possible d'appliquer un traitement pouvant abréger la vie si cette administration a pour objectif premier de calmer la douleur).
J'en témoigne, même appliqués de façon optimale, ces soins palliatifs peuvent rester insuffisants. Ils ne sont pas adaptés à toutes les situations cliniques amenant à des demandes d'euthanasie ou de suicide assisté.
Depuis quelques années, le pourcentage de Français favorables à la légalisation de ces pratiques va croissant lors des sondages successifs ; il est maintenant largement majoritaire. Les lobbys religieux se fondent sur le principe "tu ne tueras point" pour s'y opposer. Ce commandement, justifié, protecteur de la vie sociale, a pour objet d'interdire le meurtre, mais lois étatiques et lois divines ne condamnent pas la légitime défense, les conséquences de guerres possiblement religieuses, ou, dans certains pays encore, la peine de mort. Un dogme n'a pas à s'imposer devant la liberté d'un choix personnel, à la condition que celui-ci soit ou ait pu être exprimé de façon réfléchie. Nul ne devrait se permettre de juger autrui dans son choix de fin de vie si celui-ci respecte la loi collective. Dans notre pays, la loi laïque sépare les pouvoirs des Eglises et de l'Etat.
L'égalité appartient aux droits de l'homme et du citoyen depuis la Révolution française. Ces droits à l'égalité ne sont pas actuellement respectés en France pour ce qui concerne notre fin de vie. Sans parler des inégalités d'équipement en matière de soins palliatifs selon les régions, il est injuste que seuls des patients fortunés puissent actuellement se rendre en Suisse pour bénéficier d'un suicide assisté dans des établissements privés de Lausanne ou Zurich. Le coût en était d'environ 6 000 euros en 2008 !
Devant la mort, nous ne sommes pas égaux en faits. Certains souffriront, d'autres pas. Certains considèrent que la souffrance est rédemptrice ; d'autres ne veulent pas la subir. Certains affirment que toute vie humaine reste digne d'un respect inconditionnel, quel que soit le degré de son altération physique ou mentale ; d'autres refusent ces déchéances. Ce refus peut être exprimé de façon ultime en situation pathologique irréversible et insupportable, ou de façon anticipée par la rédaction d'une précieuse déclaration écrite antérieure à l'apparition du trouble létal. Tous ont raison puisque c'est leur choix conscient. Ce choix est individuel et ne doit pas s'imposer aux autres, chacun restant libre d'agir en son âme et conscience. Il doit être appliqué dans le respect d'un droit égalitaire.
"Aimez-vous les uns les autres !" Pratiquons ce splendide principe de fraternité jusqu'au terme de la vie. Pourquoi est-il criminel de soulager son prochain ? Certes, les centres et antennes de soins palliatifs assurent leur tâche avec compétence, mais ils restent insuffisants tant quantitativement que qualitativement. Les médecins occupent une position-clé dans le débat sur l'accompagnement du malade en fin de vie, mais, leur formation première visant à la recherche de la guérison, nombreux s'opposent à la pratique de l'euthanasie.
En Belgique et aux Pays-Bas, ce sont cependant bien des médecins qui assument cette responsabilité - plus de mille cas par an maintenant aux Pays-Bas ; il ne s'agit donc pas d'une situation d'exception, comme l'affirment certains politiques souhaitant éviter cette question ! Dans ces pays, le ressenti des praticiens à la réalisation de ces aides à la mort est positif du fait de l'habituelle reconnaissance exprimée par les patients et leurs familles. En France, comme pour l'avortement, il est compréhensible que certains praticiens refusent la pratique de ces actes pour raisons morales.
Mais ne soyons pas de ceux qui savent sans avoir pratiqué, de ceux qui fuient la réalité de la mort, qui n'entrent pas dans la chambre des agonisants, qui décident de leurs bureaux sans jamais avoir visité un service de réanimation ou un hôpital de malades chroniques ! Soyons de ceux qui respectent l'être vivant dans sa dignité par le choix de son choix lorsque sa fin n'en finit pas ! Si ce choix relève de l'assistance au trépas, la commission créée par notre président doit émettre une nouvelle loi permettant à des praticiens désignés et contrôlés d'effectuer paisiblement un fraternel geste d'amour.
Bernard Lebeau, pneumologue et cancérologue et professeur de médecine à l'université Pierre-et-Marie-Curie-Paris-VI
François Hollande a annoncé le 17 juillet la mise en place d'une mission de réflexion sur la fin de vie, qui sera confiée au professeur Didier Sicard, ancien président du comité d'éthiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mannon13 a écrit :Bonjour tout le monde !
J'ai également passé le concours infirmier à Bourg en Bresse . La culture G était sur l'enfance sans temps mort comme on la expliqué un peu avant . Pour ma part, j'ai un peu bloqué sur la question 3 : " Que fait on quand on fait rien ? "
Pour répondre a Manonnd :
A la question 2 j'ai répondu qu'une enfance sans temps mort était synonyme de réussite car ( en gros )
* les enfants font leurs devoirs en rentrant , et cela s'accompagne parfois d'aide scolaire ce qui augmente la performance scolaire des enfants . De plus les activités hors scolaire sont souvent lié à une réussite scolaire : c'est le cas pour les loisirs : musique et chant par exemple vont faire travailler la mémoire des enfants ( apprendre des textes ) ou même le sport qui va leurs apprendre à respecter des règles et des coutumes qui l'aiderons à suivre une scolarité .
A la question 3 , que fait on quand on fait rien
j'ai parlé pour les enfants : ils vont pdt leurs tps libres se créer des jeux ou il peuvent être qui ils veulent être sans règle. Grace à l'imagination l'enfant va évoluer et pourra savoir qui il veut devenir plus tard . Les adultes eux pourrons se détendre ( j'ai illustré avec des ex), il y'a une certaine jouissance à ce dire qu'on est pas dans l'obligation de faire qqch . Mais attention de ne pas tomber dans le cas extrême ou on fait rien , on va se sentir inutile , manque de stimulation entraînant dépression etc
Pour la question 1 , les idées principal du texte , je regrette de ne pas avoir mieux expliquer j'ai plutôt résumer les idées principales !
Pour les maths , c’était pas compliqué sauf pour moi je ne suis pas vraiment une lumière dans se domaine lol
Bonjour, moi aussi j'ai passé le concours d'Hauteville
Pour la question 1 j'ai dégagé les 4 idées du textes ce qui revenait en fait un peu à un résumé. Je pense avoir fait un peu court puisque j'ai écrit une quinzaine de lignes.
Pour la question 2 j'ai parlé qu fait:
_que les activités culturelles permettaient aux enfants d'améliorer leur connaissances acquises à l'école.
-que leurs loisirs leur permettaient aussi d'acquérir de meilleurs résultats scolaires en leur permettant de mieux comprendre le contenu de leur apprentissage
Et j'ai conclu en faisant le lien entre réussite scolaire et augmentation des chances de réussites futures
Pour la question 3:
Dans la première partie j'ai porté un regard sur les réactions de la société face au fait de ne rien faire, où nous somme dans une société qui recherche une rentabilité et qui n'accepte pas le fait qu'on puissent marquer un temps d’arrêt.
J'ai cité entre autre le cas d'un soignant dans le service des urgences dont il pourrait être très mal interprété de s’arrêter alors que son service est à bloc
Dans ma seconde partie j'ai abordé le fait de ne rien faire comme un besoin, une liberté, les bienfaits que peut apporter de se retrouver face à soi même, de pouvoir analyser ses erreurs, de pouvoir prendre du recul par rapport aux événements, mais aussi de pouvoir laisser son esprit vagabonder.
Là j'ai pris l'exemple de malades qui doivent resté à liter et j'ai insisté sur le fait qu'on peut avoir l'impression qu'ils ne font rien mais qu'en fait ils sont à l'écoute, ils observe le monde, espèrent et peuvent se ressasser des souvenir ou mettre en place des projets futurs et donc qu'ils ne font pas rien.
Voilà, qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CHambéry 2013-2016
Il était bien le sujet de Bourg !
Vous avez eu quoi en tests psychotechniques ? Beaucoup de séries avec des symboles ? De carré logiques ? De tests dans l'espace ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Vous avez eu quoi en tests psychotechniques ? Beaucoup de séries avec des symboles ? De carré logiques ? De tests dans l'espace ?

Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
N'oubliez pas de nous racontez votre écrit les gens!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mon premier est Jeudi, je le raconterai des que je rentreraiWILLIAMM a écrit :N'oubliez pas de nous racontez votre écrit les gens!

Esi 2013 - 2016
Admise a Flers mon premier choix
CG:12.5 TA:16.20 Oral:15.5
Allonnes : 17 eme sur LC: CG:10 TA:12.5 Oral:14
Alençon :TA:18 CG:12 Oral:9
Evreux : TA:20 CG:13 Oral:9
Admise a Flers mon premier choix

CG:12.5 TA:16.20 Oral:15.5
Allonnes : 17 eme sur LC: CG:10 TA:12.5 Oral:14
Alençon :TA:18 CG:12 Oral:9
Evreux : TA:20 CG:13 Oral:9
coucou tout le monde,
j ai passé le concours de guéret hier.
le sujet était "les français fâchés avec les fruits et légumes".......
c était un article du monde de décembre 2010.
1° question : degagez les idées essentielles de l ensemble du texte, les problématiques. quels reflexions vous inspirent les messages du texte ?
2° question :analysez et commenter le passage en gras
3° question : le sloggan manger 5 fruits et legumes par jour , repond il aux critères d une alimentation saine ? argumentez et développez.
alors je dois bien avouer que j ai été plus que surprise du sujet .
et les tests psycho aptitude numerique : problmes de temps et de vitesse , probabilité, pourcentage , de conversions..
des suite logiques, test d attention un organigrammes .
je suis plutot mitigé pour ce concours . on verra les resultats le 27 mars .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1° question : degagez les idées essentielles de l ensemble du texte, les problématiques. quels reflexions vous inspirent les messages du texte ?
3° question : le sloggan manger 5 fruits et legumes par jour , repond il aux critères d une alimentation saine ? argumentez et développez.
et les tests psycho aptitude numerique : problmes de temps et de vitesse , probabilité, pourcentage , de conversions..
je suis plutot mitigé pour ce concours . on verra les resultats le 27 mars .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans la 1er question comment faut il répondre?faut il faire une dissertation,utiliser un plan dialectique?
dans la 2eme question faut il faire un plan;intro,dev,conclu ou commenter directement?
pour la 3eme question j'imagine quil faut répondre avec un plan et un plan dialectique
Pour la culture générale,j'arrive pas à trouver une logique,,je suis très nulle,expliquer moi svp comment ca marche?
je me sens découragée a cause de cet epreuveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans la 1er question comment faut il répondre?faut il faire une dissertation,utiliser un plan dialectique?
dans la 2eme question faut il faire un plan;intro,dev,conclu ou commenter directement?
pour la 3eme question j'imagine quil faut répondre avec un plan et un plan dialectique
Pour la culture générale,j'arrive pas à trouver une logique,,je suis très nulle,expliquer moi svp comment ca marche?
je me sens découragée a cause de cet epreuveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci et bonne chance à toi Elise.Elise61 a écrit :Mon premier est Jeudi, je le raconterai des que je rentreraiWILLIAMM a écrit :N'oubliez pas de nous racontez votre écrit les gens!

Bon courage dans l'attente.charly87 a écrit :coucou tout le monde,
je suis plutot mitigé pour ce concours . on verra les resultats le 27 mars .

futurinfi a écrit :1° question : degagez les idées essentielles de l ensemble du texte, les problématiques. quels reflexions vous inspirent les messages du texte ?
je me sens découragée a cause de cet epreuve

- cristal74270
- Accro
Salut,
J'ai passé le concours de chambéry aujourd'hui, le titre était "la santé dans tout ses états".
Problématique
explication d'un passage du texte sur l'éthique les finances les hôpitaux !
et pensez vous que la santé peut devenir un bien de consommation ?
voilà
J'ai passé le concours de chambéry aujourd'hui, le titre était "la santé dans tout ses états".
Problématique
explication d'un passage du texte sur l'éthique les finances les hôpitaux !
et pensez vous que la santé peut devenir un bien de consommation ?
voilà

Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Hello!!
Chambéry idem ce matin! Pas de mauvaises surprises pour les tests d'aptitude, c'est ce à quoi je m'attendais (logique, aptitude numériques..) (type promethée) pas très difficile dans l'ensemble.. mais par contre... comme j'ai été lente!!! affreux!! j'ai dû répondre à une 50aine de question sur les 120.. en zappant complètement des parties..
Culture G : Idem bon sujet par contre du mal à différencier les deux premières questions.. + idem pas su gérer mon temps!! même pas eu le temps de finir... impossible de structurer mes idées bref gros bide..
Bref la cata.. j'espère me rattraper sur les prochains.. t'étais dans quelle salle Crystal ? Moi à Bassens.
Bonne chance à tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chambéry idem ce matin! Pas de mauvaises surprises pour les tests d'aptitude, c'est ce à quoi je m'attendais (logique, aptitude numériques..) (type promethée) pas très difficile dans l'ensemble.. mais par contre... comme j'ai été lente!!! affreux!! j'ai dû répondre à une 50aine de question sur les 120.. en zappant complètement des parties..
Culture G : Idem bon sujet par contre du mal à différencier les deux premières questions.. + idem pas su gérer mon temps!! même pas eu le temps de finir... impossible de structurer mes idées bref gros bide..
Bref la cata.. j'espère me rattraper sur les prochains.. t'étais dans quelle salle Crystal ? Moi à Bassens.
Bonne chance à tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
N'essaie pas..fais! Essayer, c'est inclure la possibilité d'un échec...
N'essaie pas..fais! Essayer, c'est inclure la possibilité d'un échec...
Takii a écrit :Hello!!
Bonne chance à tous!!
Salut moi aussi j'ai passé le concours à Chambéry. Je suis déprimée

ESI CHambéry 2013-2016
- meloradanan
- Insatiable
pas de déprime anticipée.
attendez de voir les résultats et vous avez d'autres chances , alors haut les coeurs les filles !
accrochez vous, et félicitations d'avoir passé la première étape, remplir les feuilles de concours, c'est du concret !

attendez de voir les résultats et vous avez d'autres chances , alors haut les coeurs les filles !
accrochez vous, et félicitations d'avoir passé la première étape, remplir les feuilles de concours, c'est du concret !

3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
concours Remiremont 2014