Visite médicale (médecin agréé)et radio poumon

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Meel-y
VIP
VIP

Re: Visite médicale avec médecin agrée

Message par Meel-y »

Coucou ,
Alors voilà , je suis porteuse d'une maladie de Crohn depuis un an et demi . C'est une maladie chronique de l'intestin . Mon gastro entérologue m'a bien fait comprendre qu'il fallait que j'me méfie surtout si je travaillais au bloc... Logique ! Mais il m'a clairement stipulé qu'en aucun cas mon certificat de visite médicale me serait refusé tant que je ne suis pas contagieuse et que ça ne remet pas ma santé en jeux . Donc j'pense que ça ne te portera pas préjudice , après je ne connais pas ta maladie , elle est peut être plus grâve que la mienne qui se soigne trèèès bien une fois qu'elle est diagnostiquée .
J'attends maintenant d'être appellée et ma maladie ne sera absolument pas un frein pour apprendre ce métier :clin: .
Je te souhaite de tout coeur de réussir et que ta motivation surpasse ta maladie :clin:
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Anais21
Adepte
Adepte

Message par Anais21 »

Merci beaucoup pour ta réponse Meel-y, c'est gentil :) J'espère également que ça ne me posera pas de pb, j'pense qu'on souffre déjà assez d'avoir des problèmes de santé, sans qu'en +, on nous pénalise à cause de ça! Mais quand tu dis : " et que ça ne remet pas ma santé en jeux ", tu veux dire tant que le métier d'infirmière ne te porte pas préjudice, c'est ça ?
ESI 2012/2015 à Dijon =) <3
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Anais21 a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse Meel-y, c'est gentil :) J'espère également que ça ne me posera pas de pb, j'pense qu'on souffre déjà assez d'avoir des problèmes de santé, sans qu'en +, on nous pénalise à cause de ça! Mais quand tu dis : " et que ça ne remet pas ma santé en jeux ", tu veux dire tant que le métier d'infirmière ne te porte pas préjudice, c'est ça ?
De rien :clin: , ben disons que j'ai des médicaments qui enlèvent la plupart des défenses immunitaires . Donc si j'travaillais dans un labo près des produits chimiques j'serai plus sujette a avoir un cancer que les autres personnes . Enfin bref c'est un exemple parmi d'autres . Mais la le métier d'infirmière les seuls inconvénients que ça peut m'apporter c'est que j'peux plus facilement attraper les maladie contagieuses des malades , c'est tout :clin:
Cardiologie <3
Anais21
Adepte
Adepte

Message par Anais21 »

Ah oui d'accord! Ba normalement moi ça devrait pas me poser de problème, je pense pas que le métier d'inf pourrait " aggraver " ce que j'ai! J'espère vraiment que ça va pas me poser de problème :/

Mais au fait le certificat, on est obligé de le faire faire dans le département où est situé l'IFSI ou pas ?
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Anais21 a écrit :Ah oui d'accord! Ba normalement moi ça devrait pas me poser de problème, je pense pas que le métier d'inf pourrait " aggraver " ce que j'ai! J'espère vraiment que ça va pas me poser de problème :/

Mais au fait le certificat, on est obligé de le faire faire dans le département où est situé l'IFSI ou pas ?
Pour le certificat je sais pas , mais j'pense que tu peux le faire ou tu veux tant que le médecin est agréé :clin:
Cardiologie <3
Anais21
Adepte
Adepte

Message par Anais21 »

Ah d'accord, parce que si c'est comme ça, je vais en chercher un que je pourrais connaître et qui me fera moins de difficultés ;)
stepit42
Accro
Accro

certificat

Message par stepit42 »

Salut!

"Il faut qu'un médecin établisse un certificat attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession infirmière": à quoi cela ressemble? En fait, ce que je voudrais savoir c'est comment le médecin fait-il pour savoir cela? Merci de m'éclairer un peu sur le sujet pour les personnes qui en savent plus ou qui sont passé par là! :D
Mlle-maela
Habitué
Habitué

Re: certificat

Message par Mlle-maela »

J'ai été faire ce certificat hier. Mon médecin a regardé si j'étais à jour dans mes vaccins et m'a prescrit un tubertest pour voir si je suis immunisé contre le tuberculose, voila rien de plus :)
ESI 2012/2015 :D

S1 : EHPAD / S2 : SSR /
kakid
Régulier
Régulier

Message par kakid »

J'y suis allée lundi le medecin m'a posé plusieurs questions, a verifié mes vaccins et m'a fait le certificat. :clin:
IDE 2015
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Message par rachou-cachou »

En Guyane, le médecin agrée est juste un médecin... Moi j'irais donc voir mon médecin traitant.
Voilà pour ma modeste contribution.
Bon courage à tous les malades. Je suis moi même avec un maladie auto-immune. Je prendrai des médicaments toute ma vie mais j'ai un vie quasiment normale si j'ai un rythme de vie régulier.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

J'ai le même type de phrase à aposer sur le certificat. Ca reste une mention très juridique je pense.

J'ai du mal à voir comment un médecin, tout aussi agréé par la Préfecture puisse t-il être, peut juger en si peu de temps des capacités physiques et surtout psychologiques d'une personne à suivre la formation et à envisager l'emploi d'IDE. Je suppose que ça peut être suffisant en cas d'atteintes ou de troubles majeurs mais pour l'essentiel des étudiants ça me semble être plus difficile.

Puis des expériences que l'on a pu me communiquer jusqu'ici, il y a d'énorme disparités d'un praticien à l'autre. Sous couvert du sercret médical et de la liberté d'exercice on peut effectivement avoir des entretiens médicaux complètement différents :roll:

J'ai rendez-vous mardi prochain pour ma part ;)
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

Dans mon dossier d'inscription l'IFSI fournit une liste des Médecins Généralistes agréés par la Préfecture pour réaliser la visite médicale. Il est bien indiqué que le Médecin qui effectue l'entrevue ne doit pas être son Médecin personnel.

Donc même si votre Médecin habituel est agréé, il faudra se tourner vers un confrère. Et a priori, ce dernier n'étant pas le Médecin Traitant qui vous est associé au niveau de la CPAM, le coût de la visite reste à l'entière charge de l'étudiant.

A confirmer en fonction des régions/IFSI mais c'est comme ça que ça se passe de mon côté :clin:
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Mlle-maela
Habitué
Habitué

Message par Mlle-maela »

Mon médecin traitant (non agréé) a bien voulu me faire ce certificat, il fallait que je fasse plus de 30km pour voir un médecin agréé donc bon ..
ESI 2012/2015 :D

S1 : EHPAD / S2 : SSR /
mimi4262
Fidèle
Fidèle

Message par mimi4262 »

Nyco a écrit :Hello,

J'ai le même type de phrase à aposer sur le certificat. Ca reste une mention très juridique je pense.

J'ai du mal à voir comment un médecin, tout aussi agréé par la Préfecture puisse t-il être, peut juger en si peu de temps des capacités physiques et surtout psychologiques d'une personne à suivre la formation et à envisager l'emploi d'IDE. Je suppose que ça peut être suffisant en cas d'atteintes ou de troubles majeurs mais pour l'essentiel des étudiants ça me semble être plus difficile.

Puis des expériences que l'on a pu me communiquer jusqu'ici, il y a d'énorme disparités d'un praticien à l'autre. Sous couvert du sercret médical et de la liberté d'exercice on peut effectivement avoir des entretiens médicaux complètement différents :roll:

J'ai rendez-vous mardi prochain pour ma part ;)
j'ai fait la même remarque,
je l'ai fais hier, elle m'a demandé si j'avais déjà été opéré, pour quoi, si je fumais, si j'avais des maladies chroniques, si je prenais des médicaments, a pris ma tension, écouté mon coeur, les poumons, regardé mon dos quand je me pliais. rien de transcendant :|
en gros ça sert à faire du fric, parce que ton médecin traitant te connait bien mieux que cette personne que tu ne verras qu'1 seule fois dans ta vie.
ESI 2012/2015 IFSI ARRAS
maman d'une puce de 3 ans
Barbidur-barbibelle
Régulier
Régulier

Message par Barbidur-barbibelle »

Je ne vais pas rajouter grand chose à ce qui a déjà été dis:

Le médecin fait un petit bilan : poids, taille, tension, réflexes, vérification des vaccins, rythme cardiaque.
Après il te pose quelques questions sur ta vie perso : activité sportive, famille, études antérieures, enfin du blabla...

Mais le médecin lui-même m'a dit qu'il ne pouvait pas évaluer la capacité psychologique. Que lui-même avait signé un certificat pour une étudiante et qu'elle s'est avérée avoir des troubles psycho... et qu'elle avait dû arrêter ses études.

Voilà!! :)
ESI 2012-2015
ifsi crf Tours
Répondre