Vos expressions bien d'chez vous

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Flo84
Insatiable
Insatiable

Message par Flo84 »

Chez moi, enfin, dans mon autre chez moi.... En Corse plus précisémment :clin: Ils ont des expressions comme

:fleche: C'est mac! = c'est trop bien!
:fleche: Le toc de sac! = le bête de sac! (version parisienne lol)
:fleche: Il est trop goffu = il est trop laid

Ce sont les 3 qui me viennent à l'esprit car ma cousine les sort tout le tps :lol:

Et sinon, quand je suis là bas, les continentaux ce sont les pinsuti !! (alors en voiture j'vous raconte pas :oops: " aïooo le pinsut' il avance!!")

Forza Corsica!

N'est ce pas Colomba? :clin: (et si je fais des fautes d'othographes tu me le dis :oops: )
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

oui Flo84 mdrrrrr

y a aussi :

* t'es Mertzu : t'es con, t'es bete, t'es simple
* la macagna : c une blague, qd tu titilles qqun
* basta : stop
* ava? prononcé "awa": sans rire ?
* Toc de paquet : super beau mec
* Aio : arrete

et encore pleins d'autre lol :D
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

KENAVO c'est bonjour et au revoir! YER MATT c'est santé, pour trinquer quoi!

a propos d'accent, dans le Nord on bouffe les voyelles, c'est pour cela que dans le sud ils en rajoute! je suis sorti avec un gars du sud recemment et quand il m'a appellé la première fois il m'a dit "mais j'entend que les consonnes!" (si, si)
infirmière libérée
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

peggy a écrit :YER MATT c'est santé, pour trinquer quoi!

:fleche: Yec' hed mat je dirai plutot..... :clin:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

je sais pas l'ecrire mais je sais le faire!
infirmière libérée
Invité

Message par Invité »

C'est le pincipal ! :clin:
Sacrés bretonnes.
stefi
Forcené
Forcené

Message par stefi »

j'allais oublier le fameux "p't'ê ben qu'oui, p't'ê ben que non"
c'est typique des normands de pas savoir ce que l'on veut

thyphaine je dis aussi out pour aôut :clin:

allez v'nez ber un coup chez moué j'ai d'la bonne niaule planqué
vais pa m'la faire taupé celle la par les gendarmes
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

dans le morvan....(et en bourgogne généralement) :

un beurdin : un taré
un bio : un cas social
un "chtio" canon = un "petit" coup

le mot "guère" revient souvent...
le 'y' aussi, à toute les sauces....

une expression courante :
"bon, on va à la patate qui fume ?" (on va boire un coup ?)

etc... :clin:
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

PETIT LEXIQUE DU PARLER LORRAIN A L'USAGE DES COLLEGUES QUI TRAVAILLENT AVEC DES LORRAINS :

- schpatz : en français oiseau, peut aussi désigner l'organe génital masculin ;

- cornet : en français sac en plastique, pour certains poche ou pochon. Pour le Lorrain, un cornet n'est pas forcément pointu, pour un cornet de glace, il précise ;

- schneck : escargot ou pain au raisin ;

- parigo : automobiliste pressé reconnaissable aux numéros de code 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 et surtout 75 ;

- clanche : poignée de porte, il existe aussi le verbe clancher (ouvrir la porte) ;

- cagneux : en lorrain, ne désigne pas forcément les genoux ; signifie en général bancal ou de travers ;

- stroësel : ou polonais, délicieuse pâtisserie lorraine, commune avec l'Alsace (NB : l'infâme "gâteau lorrain" vu à Paris n'existe pas en Lorraine) ;

- entre midi : entre midi et deux ;

- schpountz : allemand ;

- Alsace : région voisine amie à laquelle on rattache trop souvent, à tort, la Lorraine ;

- wurst (pron. vourcht) : en général saucisse, plus particulièrement saucisse rouge (cervelas) ;

- plat : langue germanophone parlée au nord de la Lorraine, à ne pas confondre avec l'allemand ;

- Metz, pour les Lorrains prononcez "mess" pour les autres "mets" : très jolie ville à seulement 300 kms de Paris (et non 800) ;

- TGV est : vieille légende, mais certains y croient encore ;

- A32 : voir TGV est ;

- knatch : caoutchouteux ;

- ça gets ? : ça va ? ;

- ça tire ! : il y a un courant d'air ;

- Verdun : très jolie ville à visiter pour son histoire qui ne se limite pas à la guerre de 14 ;

- 56 : numéro manquant dans notre liste de départements : 54, 55, 57… 88 ;

- Strasbourg : contrairement à une idée reçue, Strasbourg ne fait pas partie de la banlieue de Metz ;

- permafrost : autre idée reçue véhiculée par les détracteurs de la Lorraine ;

- mines de fer : pourquoi avoir fait tant de guerres pour les conserver puis les brader ainsi ? Il est vrai que faire travailler des enfants sans Sécu et sans retraite dans les mines au Brésil coûte mois cher… ;

- A31 : long ruban autoroutier saturé faisant la liaison entre l'Europe du nord et le sillon rhodanien ; chaque année y transhument moult Allemands, Belges, Luxos, Danois et autres Scandinaves. Attention, autoroute fortement radarisée et dangereuse ! ;

- Melfor : sorte de délicieux vinaigre lorrain ;

- Grossbliederstroff : ville française en Lorraine (si ! si !) ;

- X-villes : beaucoup de villes dont le nom commence par X se trouvent en Lorraine (je sais : on s'en fout !) ;

- Luxembourg : le pays où l'essence est moins chère (et les clopes, et les alcools). Tout petit pays très riche où 70 000 lorrains vont travailler tout les jours pour un salaire confortable. Une sorte de Groland aux portes de la Lorraine. Dire qu'il y a un siècle, les Luxos crevant de faim venaient faire les champs en Lorraine. ;

- Vosges : montagnes lorraines très jolies ;

- celtes : bien que revendiqués comme ancêtres des bretons, ils sont aussi les ancêtres des Lorrains. Parmi les peuples celtes qui se sont installés en Lorraine, on peut citer les Médiomatriques, les Leuques et les Trévires ;

- vert : contrairement à une idée reçue, ce n'est pas le gris qui prime en Lorraine mais le vert…

- faire bleu : vient de l’allemand « blau machen », en fait, on sèche les cours….

- un café-klatsch : se retrouver entre copines et papoter…

- een bier mat een houmpen …. .traduisez une bière avec un alcool fort

…….on n’est pas bien chez nous ??????????????
le come back du retour !
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

tetanos a écrit :PETIT LEXIQUE DU PARLER LORRAIN A L'USAGE DES COLLEGUES QUI TRAVAILLENT AVEC DES LORRAINS :

- schpatz : en français oiseau, peut aussi désigner l'organe génital masculin ;

- cornet : en français sac en plastique, pour certains poche ou pochon. Pour le Lorrain, un cornet n'est pas forcément pointu, pour un cornet de glace, il précise ;

- schneck : escargot ou pain au raisin ;

- parigo : automobiliste pressé reconnaissable aux numéros de code 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 et surtout 75 ;

- clanche : poignée de porte, il existe aussi le verbe clancher (ouvrir la porte) ;

- cagneux : en lorrain, ne désigne pas forcément les genoux ; signifie en général bancal ou de travers ;

- stroësel : ou polonais, délicieuse pâtisserie lorraine, commune avec l'Alsace (NB : l'infâme "gâteau lorrain" vu à Paris n'existe pas en Lorraine) ;

- entre midi : entre midi et deux ;

- schpountz : allemand ;

- Alsace : région voisine amie à laquelle on rattache trop souvent, à tort, la Lorraine ;

- wurst (pron. vourcht) : en général saucisse, plus particulièrement saucisse rouge (cervelas) ;

- plat : langue germanophone parlée au nord de la Lorraine, à ne pas confondre avec l'allemand ;

- Metz, pour les Lorrains prononcez "mess" pour les autres "mets" : très jolie ville à seulement 300 kms de Paris (et non 800) ;

- TGV est : vieille légende, mais certains y croient encore ;

- A32 : voir TGV est ;

- knatch : caoutchouteux ;

- ça gets ? : ça va ? ;

- ça tire ! : il y a un courant d'air ;

- Verdun : très jolie ville à visiter pour son histoire qui ne se limite pas à la guerre de 14 ;

- 56 : numéro manquant dans notre liste de départements : 54, 55, 57… 88 ;

- Strasbourg : contrairement à une idée reçue, Strasbourg ne fait pas partie de la banlieue de Metz ;

- permafrost : autre idée reçue véhiculée par les détracteurs de la Lorraine ;

- mines de fer : pourquoi avoir fait tant de guerres pour les conserver puis les brader ainsi ? Il est vrai que faire travailler des enfants sans Sécu et sans retraite dans les mines au Brésil coûte mois cher… ;

- A31 : long ruban autoroutier saturé faisant la liaison entre l'Europe du nord et le sillon rhodanien ; chaque année y transhument moult Allemands, Belges, Luxos, Danois et autres Scandinaves. Attention, autoroute fortement radarisée et dangereuse ! ;

- Melfor : sorte de délicieux vinaigre lorrain ;

- Grossbliederstroff : ville française en Lorraine (si ! si !) ;

- X-villes : beaucoup de villes dont le nom commence par X se trouvent en Lorraine (je sais : on s'en fout !) ;

- Luxembourg : le pays où l'essence est moins chère (et les clopes, et les alcools). Tout petit pays très riche où 70 000 lorrains vont travailler tout les jours pour un salaire confortable. Une sorte de Groland aux portes de la Lorraine. Dire qu'il y a un siècle, les Luxos crevant de faim venaient faire les champs en Lorraine. ;

- Vosges : montagnes lorraines très jolies ;

- celtes : bien que revendiqués comme ancêtres des bretons, ils sont aussi les ancêtres des Lorrains. Parmi les peuples celtes qui se sont installés en Lorraine, on peut citer les Médiomatriques, les Leuques et les Trévires ;

- vert : contrairement à une idée reçue, ce n'est pas le gris qui prime en Lorraine mais le vert…

- faire bleu : vient de l’allemand « blau machen », en fait, on sèche les cours….

- un café-klatsch : se retrouver entre copines et papoter…

- een bier mat een houmpen …. .traduisez une bière avec un alcool fort

…….on n’est pas bien chez nous ??????????????

:mdr:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
davmag
Insatiable
Insatiable

Message par davmag »

Il faut combien de temps pour aller de Strasbourg au Luxembourg (le pays ou la vie est moins chère? hihi)
IDE en psy, service fermé.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

au moins l'tetanos il trouve de quoi remplir!!!
je n'dirai qu'un truc beau résumé ben d'ici!!
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

je serai franche et honnete, le flood ca me gave
perso j'en ai ras le bol d'en lire sur les topics de la tribune
donc bon, dans la mesure ou c'est moi qui ai lancé le post que le voir floodé comme ca me gave.
alors si c'est le nouveau jeu à a mode je demanderai juste un truc c'est que ce post soit vrouillé.
je l'ai pas créé pour qu'il soit floodé.
pour ceux qui sont pas content, le mp existe.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

Soufleweyersheim, si si ca existe, en revanche l'orthographe est à confirmer, et c'est une ville d'Alsace, près de Stras'
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
moky
Fidèle
Fidèle

Message par moky »

sOUFFELWEYERSHEIM :clin:
Dans le meme genre on a aussi BREUSCHWICKERSHEIM qui est pas mal, ou NIEDERSCHAEFFOLSHEIM ou encore PFAFFENHOFFEN avec 5F....
Répondre