Vos impressions sur cette 1ère année...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

tu es dans un sujet sur la 1ére année. pour poser ta question tu as un forum sur les concours et un sur l'ifsi d'épinal.
IDE
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

et surtout les MP
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Pain d'épices
Fidèle
Fidèle

Message par Pain d'épices »

Coucou Philou ! Super ton post !!!
Pour ma part, j'ai trouvé que l'année est passée à vitesse grand V !!! Je n'ai rien vu !
Pour moi pas de doutes, mais l'impression grandissante d'avoir vraiment trouvé ma voie !!! A 37 ans, il vaut mieux tard que jamais. J'adore tout dans cette formation, l'ambiance, les cours, mon IFSI, mes cadres, les stages, les patients .... bref tout !!!!
Pour ma part, 2 MSP validées, 3 évals validées, en attente des résultats de la 4ème et la dernière à passer le 4 juillet après mon stage qui commence lundi.
Les modules étudiés sont : mater/gynéco, ortho/rhumato/traumato, névroses, cardio/pneumo et infectieux/VIH.

J'ai du mal à réaliser que nous sommes déjà à la fin de notre 1ère année, et un peu angoissée quand je regarde ce qui nous attend !!!

Nous avons commencé dans ma promo à 84 et nous ne sommes plus maintenant que 79 et nous avons d'ors et déjà 6 redoublements.
ESI 2ème année
PERRAY-VAUCLUSE promo 2007-2010
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

je suis admiratif de lire vos expériences et heureux de voir aussi que la mienne rejoint les votres... ce qui me marque le plus c'est de voir qu'à 50 balais je sois aussi heureux d'apprendre; c'est génial . Si tous ceux qui disent que les études sont chiantes.... savaient à quel point ils se trompent ! :bob:
et puis je relève dans vos post un autre fait important et que l'on ressent chez vous tous : vous avez muris, vous n'êtes plus les mêmes que le jour de la rentrée et votre désir de dévenir IDE c'est affiné et a été confirmé.
C'est vrai que cette formation est stressante car en stage , on est confronté à la réalité et innévitablement on se met tous seul la pression ; et qui dit pression dit fatigue à gérer... il nous faut donc apprendre aussi à gérer cette fatigue et à dégager du temps pour se changer les idées.
Heureux de voir que votre envie est toujours là , forte et entière; je vous propose que l'on continue à converser ensemble sur la fin de cette année et sur la prochaine, cela vous dit ? moi en tout cas je suis partant .
Philou :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
ameliboubou
Accro
Accro

je te suis philou!!
IDE
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

8) :clin: merci ameliboubou .....
et les autres ??? :lol: :lol:
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

toujours présente pour toi mon philou!!!
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Je suis tout à fait pour aussi :D

Heureuse de pouvoir échanger sur ce qui nous tient le plus à coeur :)
Infirmière aux urgences :D
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

c'est super ; merci les filles ;
donc avant tout, comme il reste encore 1 msp et des partiels à certains :
ON EST AVEC VOUS !!!! JE VOUS ENVOI UN PAQUET D'ONDES POSITIVES POUR CE QUI RESTE A VALIDER
Vous avez une msp cette semaine ? moi elle a lieu vendredi matin et c'est la dernière
Philou
ameliboubou
Accro
Accro

finies les msp, la dernière a été validé la semaine dernière!! bon courage à ceux à qui il en reste
IDE
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

moi j'ai une MSP de rattrapage cet été en chirurgie orthopédique
poupouille51

Message par poupouille51 »

Pour ma part cette année à été super vite comme pour vous tous.
Je suis pleinement épanouie dans ce que je fais.
Actuellement j'ai validé mes deux MSP et il me reste un module et demi à valider (et demi c'est parce que l'on passe des modules en deux partie).
Modules étudiés dans l'ordre : P.A, cardio, pneumo, pédia, psy 1
au niveau des stages j'effectue mon troisième satge ne santé publique après je vais en cours pour valider ce qu'il reste à passer et ensuite stage vacances et re stage !
voilou bon courage à tous !!
ESI promo 2007-2010
2ème année
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

comment se sont passés vos stages cette année ? comme 1ère année, avez vous fait que du nursing ou bien vous avez eu la possibilité de faire des soins techniques ?
pour ma part j'ai eu la chance d'aller en urgence et actuellement je suis en salle de réveil ; donc pas mal de pose de perf, prise de sang, des pansements....
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

ouaou philou... pose de perf et tout ca!
moi beaucoup de soins de nursing, et quelques soins techniques
j'essaye en première année de privilégier les toilettes et tous les soins de mon rôle propre ; je trouve ca très important, et je profite du fait que j'ai plus de temps en tant qu'étudiante, surtout en première année, pour approfondir ca à fond
sinon en soins techniques, sous cutanées, une seule IM (on n'en fait plus beaucoup), lovénox, une prise de sang, préparation d'aérosols (avec EPPi à injecter, c'est pas des simples flacons en plastique à ouvrir), prise de paramètres vitaux, glycémies capillaires, insuline (stylos)
et puis un pansement d'ulcères (j'ai adoré, ca m'a pris 3/4h car il y avait malléoles externe et interne ; bon, c'était pas parfait mais c'était pas si mal pour un premier pansement ; c'est tout un art de mettre des bandes) et un pansement d'escarre sacré en phase de guérison (merci à l'infirmière qui venait d'arriver, elle m'a dit "je pars du principe qu'on apprend jamais mieux qu'en faisant")
préparation de perfusions à mon premier stage mais pas pose (c'était très technique, mes deux derniers stages étaient moins techniques)
sinon distribution des médicaments (la première toute seule je ne m'y attendais pas du tout, alors j'ai mis du temps mais j'ai vérifié deux fois plutot qu'une)

et j'en oublie très certainement...
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

je suis dac avec toi : les soins de nursing sont trés importants et trop souvent oubliés par les IDE ; car même si se sont les AS qui les pratiquent, ils sont de notre rôle propre;
concernant la technique, je trouve bien aussi de la pratiquer tôt car elle demande un apprentissage certain et 3 ans n'est pas de trop pour pouvoir avoir cet apprentissage;
ce qui est dommage par contre c'est que trop souvent on catalogue l'ESI 1ère année et qu'on lui donne juste le nursing à faire alors qu'il peut aussi suivre l'IDE.
Répondre