Vos impressions sur cette 1ère année...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Philou06
- Accro
Vos impressions sur cette 1ère année...
voila, on arrive sur la fin de la 1ère année; il serait sympa de voir comment chacun de nous avons vécu cette 1ère année :
des doutes ? des peurs ? des confirmations de notre envie de devenir IDE ? j'ai abandonné... Pourquoi ? enfin tout ce qui a fait notre vie d'étudiant de ce début de formation ;
Voici donc pour moi :
j'ai intégré la 1ère année le 24 septembre dernier à la CRF de Nice. Promo de 84 au début et de 80 maintenant : 4 abandons déjà !
Notre promo marche bien et il y a dans l'ensemble une bonne ambiance. j'ai mis en place avec l'aide d'autres étudiants, des révisions pour tous avec les partiels et cela donne de bons résultats. J'aime cette formation, et le travail en stage me confirme cette envie de devenir IDE. Bien qu'ayant bientôt 50 ans (et oui..... etant délégué, je joue les vieux sages hihi) je suis heureux comme un gamin de me retrouver comme étudiant.
Un collègue de la promo me disait aprés le stage en gériatrie : " ils ne t'ont pas pris pour un résident dans ton HEPAD pendant ton stage ??"
on a eu comme module cette annéé : PA, traumato, mater gynéco, psy 1 et infectieux. et vous ?
voilà, l'année va se finir bientôt et je sais que la seconde année va être hard chez nous car on passe à la vitesse sup. chez vous aussi ?
à +
Philou
des doutes ? des peurs ? des confirmations de notre envie de devenir IDE ? j'ai abandonné... Pourquoi ? enfin tout ce qui a fait notre vie d'étudiant de ce début de formation ;
Voici donc pour moi :
j'ai intégré la 1ère année le 24 septembre dernier à la CRF de Nice. Promo de 84 au début et de 80 maintenant : 4 abandons déjà !
Notre promo marche bien et il y a dans l'ensemble une bonne ambiance. j'ai mis en place avec l'aide d'autres étudiants, des révisions pour tous avec les partiels et cela donne de bons résultats. J'aime cette formation, et le travail en stage me confirme cette envie de devenir IDE. Bien qu'ayant bientôt 50 ans (et oui..... etant délégué, je joue les vieux sages hihi) je suis heureux comme un gamin de me retrouver comme étudiant.
Un collègue de la promo me disait aprés le stage en gériatrie : " ils ne t'ont pas pris pour un résident dans ton HEPAD pendant ton stage ??"
on a eu comme module cette annéé : PA, traumato, mater gynéco, psy 1 et infectieux. et vous ?
voilà, l'année va se finir bientôt et je sais que la seconde année va être hard chez nous car on passe à la vitesse sup. chez vous aussi ?
à +
Philou
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- satrinchka
- Accro
des doutes, des peurs et toujours autant, peut être même encore plus qu'avant l'envie d'être IDE...
découverte d'horizons jusque là inconnus (l'handicap moteur notamment qui m'a bien plu) et du milieu professionnel
mêmes modules pour ma part, deux validés sur deux passés (otr mardi matin)
et enfin hate et peur d'arriver en 2e année car... le rythme va aller en s'acroissant (et ce n'est pas pour me déplaire
)
découverte d'horizons jusque là inconnus (l'handicap moteur notamment qui m'a bien plu) et du milieu professionnel
mêmes modules pour ma part, deux validés sur deux passés (otr mardi matin)
et enfin hate et peur d'arriver en 2e année car... le rythme va aller en s'acroissant (et ce n'est pas pour me déplaire

ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
-
- Insatiable
En ce qui me concerne ces quelques mois sont passés à une vitesse fulgurante... Rencontres avec des gens formidables, la pression des évals et des MSP... Mais vraiment heureuse de m'être engagée dans ces études.
Nous avons quant à nous fait: orthopédie traumatologie, gynécologie, infectieux, psy 2 et pédiatrie pédopsychiatrie.
Pour le moment 3 sont validés et j'attend de passer la pédiatrie et la psy vendredi...
Dans notre promo nous étions 120 au début, aux dernières nouvelles 114 mais d'autres comptent arrêter...
Pour l'instant je ne me projette pas encore dans la 2eme année, 3 stages me séparent encore d'elle et je compte bien m'y investir à fond sans penser au reste
Nous avons quant à nous fait: orthopédie traumatologie, gynécologie, infectieux, psy 2 et pédiatrie pédopsychiatrie.
Pour le moment 3 sont validés et j'attend de passer la pédiatrie et la psy vendredi...
Dans notre promo nous étions 120 au début, aux dernières nouvelles 114 mais d'autres comptent arrêter...
Pour l'instant je ne me projette pas encore dans la 2eme année, 3 stages me séparent encore d'elle et je compte bien m'y investir à fond sans penser au reste

Infirmière aux urgences 

- ameliboubou
- Accro
moi aussi je trouve que depuis la rentrée ça passe très vite. je n'ai pas de doute par rapport au métier c'est bien ce que je veux faire mais la formation me fait peur surtout les msp qui sont source d'un stress horrible chez moi. tous les stages que j'ai effectué pour l'instant se sont très bien passé toujours bien accueillie pourvu que ça dure! sinon les modules sont les mêmes que ceux de philou c'est à dire dans l'ordre: PA, infectieux, gynéco, psy 1 et ortho-traumato.chez nous un seul abandon voilà pour l'instant tout est validé plus que 2 partiels et un stage et l'année sera finie.
IDE
Je n'ai pas vu l'année passée je n'en reviens pas moi-même. Surtout en comparaison à mes deux années de fac où je me faisais littéralement ch**r et où le temps était au ralenti.
L'IFSI euh j'y suis comme un poisson dans l'eau, ma promo est sympathique dans l'ensemble, je trouve que l'on se supporte bien
On était 75 en septembre, à ce jour nous sommes 73 (1 report et 1 abandon)donc niveau statistiques pour l'instant on s'en sort bien.
Nous avons étudiés dans l'ordre Infectieux, Psychoses, Cardiologie, Pneumologie, Orthopédie/Rhumatologie et Gériatrie.
4 évaluations sur 5 évaluées, pour l'instant toutes validés dans mon cas.
Il me reste l'évaluation sur la rhumato/gériatrie à faire à mon retour de stage en juin.
Sinon il me reste deux stages à faire et 1 MSP, donc bon même si le soleil est là et la fin de l'année aussi, je suis encore en première année et je ne peux pas encore dire que je serai en deuxième année en septembre
On en reparle fin juin si tout va bien^^
Mais sincèrement j'ai encore plus envie de faire ce métier qu'avant!
L'IFSI euh j'y suis comme un poisson dans l'eau, ma promo est sympathique dans l'ensemble, je trouve que l'on se supporte bien

On était 75 en septembre, à ce jour nous sommes 73 (1 report et 1 abandon)donc niveau statistiques pour l'instant on s'en sort bien.
Nous avons étudiés dans l'ordre Infectieux, Psychoses, Cardiologie, Pneumologie, Orthopédie/Rhumatologie et Gériatrie.
4 évaluations sur 5 évaluées, pour l'instant toutes validés dans mon cas.
Il me reste l'évaluation sur la rhumato/gériatrie à faire à mon retour de stage en juin.
Sinon il me reste deux stages à faire et 1 MSP, donc bon même si le soleil est là et la fin de l'année aussi, je suis encore en première année et je ne peux pas encore dire que je serai en deuxième année en septembre

On en reparle fin juin si tout va bien^^
Mais sincèrement j'ai encore plus envie de faire ce métier qu'avant!
Tres bonne idée ce post Philou!!!
Pour moi aussi, entrée en ifsi le 24 septembre dernier avec des peurs, des doutes... Qui ce sont bien vite envolées!!!!
J'adore ce que je fais a l'ifsi, les cours, les stages, tout quoi.....
L'ambiance pourrait etre pire dans notre promo mais nous sommes tous dans l'ensemble, conscient du travail a fournir et de la chance qu'on a eu d'obtenir ce precieux concours....
On ne peut, evidemment pas, s'entendre avec tout le monde de toute façon....
On a eu que 1 abandon mais deux eleves sont partis dans une autre ecole en cours d'année (eppa), nous voila donc 63 mais j'ai l'impression qu'on sera un peu moins en 2eme année....
Il me reste Psy/nevroses a valider et infectieux au moins de juin plus une msp au mois de juillet....
Il reste encore du pain sur la planche avant de penser a la 2eme année...
Sinon modules validés: cardio, pa, pneumo, ortho/traumato!!!
Pour resumer, je suis plus motivée que jamais pour devenir ide et les stages m'ont vraiment plus que confortés dans mon choix de reconversion professionnelle...
Un autre bilan, pourra etre dressé, je pense, fin juillet....

Pour moi aussi, entrée en ifsi le 24 septembre dernier avec des peurs, des doutes... Qui ce sont bien vite envolées!!!!

J'adore ce que je fais a l'ifsi, les cours, les stages, tout quoi.....

L'ambiance pourrait etre pire dans notre promo mais nous sommes tous dans l'ensemble, conscient du travail a fournir et de la chance qu'on a eu d'obtenir ce precieux concours....

On ne peut, evidemment pas, s'entendre avec tout le monde de toute façon....

On a eu que 1 abandon mais deux eleves sont partis dans une autre ecole en cours d'année (eppa), nous voila donc 63 mais j'ai l'impression qu'on sera un peu moins en 2eme année....
Il me reste Psy/nevroses a valider et infectieux au moins de juin plus une msp au mois de juillet....
Il reste encore du pain sur la planche avant de penser a la 2eme année...
Sinon modules validés: cardio, pa, pneumo, ortho/traumato!!!
Pour resumer, je suis plus motivée que jamais pour devenir ide et les stages m'ont vraiment plus que confortés dans mon choix de reconversion professionnelle...
Un autre bilan, pourra etre dressé, je pense, fin juillet....

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
-
- Insatiable
Coucou tout le monde
Comme vous toutes et tous, je suis en 1ére année...
j'ai 38 ans aujourd'hui !!!!
Donc c'était un peu dur dur de se remettre aux révisions, et aux études tout simplement...mais quand la motivation est là, on est à fond dans les études...(en tout cas on essaye!!!)
Pour le moment, une Valid de passée, et c'est OK
, dans mon IFSI, on ne passe pas module par module....mais une validation comporte des questions de chaque module....
Je suis actuellement en stage gériatrie et cela se passe bien...sans stress puisque je n'ai pas de MSP !!!!
Pour la suite, faut bosser et y croire, y'a pas de secret
Bon courage les marmottes
FRED

Donc c'était un peu dur dur de se remettre aux révisions, et aux études tout simplement...mais quand la motivation est là, on est à fond dans les études...(en tout cas on essaye!!!)
Pour le moment, une Valid de passée, et c'est OK

Je suis actuellement en stage gériatrie et cela se passe bien...sans stress puisque je n'ai pas de MSP !!!!
Pour la suite, faut bosser et y croire, y'a pas de secret

Bon courage les marmottes

FRED
- Philou06
- Accro
salut Fred et ceux et celles qui se joignent à nous dans ce sujet; je vois que nous sommes tous en 1ère année mais certains ont débuté en sept tandis que d'autres en févr 08..
pour ma part, cette année est aussi un moment important de mise en place d'une nouvella façon de travailler car mes derniers cours remontent quand même à ......1983 .... donc remettre en place une technique de travail pour ne pas me faire larguer et réaprendre la rigueur du travail perso à la maison (et oui car autrement et bien ...... j'aurai été largué depuis longtemps )
pour ma part, cette année est aussi un moment important de mise en place d'une nouvella façon de travailler car mes derniers cours remontent quand même à ......1983 .... donc remettre en place une technique de travail pour ne pas me faire larguer et réaprendre la rigueur du travail perso à la maison (et oui car autrement et bien ...... j'aurai été largué depuis longtemps )
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Pour ma part, c'est passé super vite! C'est fou on est dejà en Mai !!!
Alors cette année chez nous : Gynéco - Psy 3 - T O R - Patho Inf - Gériatrie
Il nous reste qu'a passer la gériatrie vendredi.
Mes 2 MSP passées, et validées ouf !!!
Sinon, c'était une super année, envie +++ de devenir IDE !!!
Découverte de beaucoup de choses, sur les autres, sur moi même ...
Mais bon, j'avoue que c'est super fatiguant, et pas mal stressant lol
Voilà bizOo
Alors cette année chez nous : Gynéco - Psy 3 - T O R - Patho Inf - Gériatrie
Il nous reste qu'a passer la gériatrie vendredi.
Mes 2 MSP passées, et validées ouf !!!
Sinon, c'était une super année, envie +++ de devenir IDE !!!
Découverte de beaucoup de choses, sur les autres, sur moi même ...
Mais bon, j'avoue que c'est super fatiguant, et pas mal stressant lol
Voilà bizOo
☼ *EIDE* ☼
PrOmO : 2oo7-2o1o* ☺
En route vers la 2 eme année ! ... ♥
PrOmO : 2oo7-2o1o* ☺
En route vers la 2 eme année ! ... ♥
- satrinchka
- Accro
Frédinosaure a écrit :Coucou tout le monde![]()
Pour le moment, une Valid de passée, et c'est OK, dans mon IFSI, on ne passe pas module par module....mais une validation comporte des questions de chaque module....
Pour la suite, faut bosser et y croire, y'a pas de secret![]()
Bon courage les marmottes![]()
FRED
BONJOUR?
au fait je compte passer le concours a épinal en septembre, et j'aimerai savoir si c'est possible, la nature des tests psycho, ya t'il ds mastermind? chrnométré ou non? y a t il des tests d'organisation? merci de 'eclaircir, car j'ai déja passé certains concours, et j'ai eu tjrs 6 en tp, note éliminatoire

voilàa merci d'avance et bon courage dans tes stage

J'avoue l'année est vite passée! j'espere que les autres années passeront aussi vite.... (certes avec bien plus de stress...). Promo de 100 élèves, je ne sais pas combien il y a eu d'adandon mais il me semble très peu dans mon IFSi, après cadre très sympa, ville sympa, profs agréables, et bon petit groupe...
Pour ce qui est des modules, nous avons traumato,cardio,pneumo, psy 1 et infectieux!
Bonne continuation.
Pour ce qui est des modules, nous avons traumato,cardio,pneumo, psy 1 et infectieux!
Bonne continuation.
- ameliboubou
- Accro
ameliboubou a écrit :lolita merci d'aller poser ta question sur le forum des concours ici on parle de la 1ére année donc t'es hors sujet!
ça je l ai bien remarqué !!!!!!!! j'ai posé la quastion a la personne qui est en première année à épinal!!!! donc je pense que ce n'est pas un drame si je pose la question sur le concours!!!