Vos impressions sur cette 1ère année...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

là je suis d'accord. ca ne me dérange pas de faire mes soins du role propre, au contraire, j'adore ca en plus
mais entendre "t'es en première année tu es aide soignante" je suis pas d'accord
sinon j'aurai fait AS... on doit faire les deux et parfois c'est dur d'attendre d'être en 2e année pour enfin être considérée comme étudiante infirmière et non pas élève aide soignante à qui on octroit la possibilité de faire quelques soins infirmiers
(enfin moije percois ca comme ca)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

et je perçois la même chose que toi MAIS il est évident que trés souvent des équipes en stage considèrent les 1ère année comme des AS en formation ce qui est anormal.
On doit pouvoir avoir accés à tout et pas seulement aux soins de nursing du rôle propre. Car ce qui est aussi choquant c'est que les soins de nursing sont "oubliés" dés la seconde année ..... alors que l'on peut les avoir au DE.
Pourquoi appliquer ces soins en permanence en 1ère année et les oublier ensuite ? et pourquoi se verrou sur les 1ère année pour ne pas les associer aux IDE ? si c'est pa manque de base théorique oui on manque de théorie et donc il nous est dificile de faire certains liens ; paer contre cela n'empèche pas de voir et de faire des pansements mais aussi d'autres soins techniques comme les perf et autre. La technique s'apprend comme la théorie et je trouve anormal de voir que certains 3ème année découvrent seulement maintenant la pose de perf et d'autre soins tehcnique...
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

concernant les stages 1ère année, j'ai quand vu des collègues AS diplomés s'entendre dire "tu es 1ère année et donc tu vas aller avec les AS faire des toilettes " !!! alors que la personnes EST AS DIPLOMEE déjà !! comme si en entrant en 1ère année, sont diplôme d'AS ne vallait d'un coup, plus rien du tout ..
je suis sur que les AS que vous avez dans vos promos doivent avoir vécu sensiblement la même chose non ??
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

j'avoue que je ne leur en ai jamais parlé mais je me suis souvent mis à leur place : arriver en stage et devoir tout réapprendre et devoir rester avec les AS alors pour l'un d'entre eux il a 25 ans d'expérience!
je verrais avec eux ce qu'ls en pensent
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Il y a une AS dans ma promo qui disait qu'elle préférait être considérée comme une étudiante et donc repasser par la case apprendre (parce que parfois quand on a plusieurs années d'expérience on ne fait plus vraiment les choses dans les règles de l'art) plutôt que d'être considérée comme une as... Mais après chacun voit midi à sa porte :)
Infirmière aux urgences :D
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

j'ai pour l'instant effectué 3 stages. le 1er en psychogériatrie ou j'ai fait quelques douches et aides au lavabo (pas de personnes alitées) dextro et insuline à fond par contre. ensuite j'ai été en reéducaton cardiaque pas une toilette, évidemment les patients passent leur temps à faire du sport ils peuvent bien faire leur toilette!!! la j'ai eu la chance de faire beaucoup de prise de sang, ECG, insuline, lovenox, sous cut.... enfin mon dernier stage ou je suis actuellement je suis tout le temps avec les AS et je fais enfin des soins de nursing et heureusement car j'ai eu une msp la semaine dernière sur une toilette au lit donc c'était temps que j'en fasse. voila donc moi en fait j'ai fait le chemin inverse c'est à dire que j'ai commencé par les soins techniques et après j'ai vu les soins de nursing. et ben c'est pas top parce que quand vous arrivez à votre 3éme stage en MDR et que vous n'avez jamais fait de toilettes et que vous 5 jours pour vous entrainer avant la msp c'est pas super!!
IDE
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

oui je m'en doute ...
mais quand même coté stage , y a de tout : du trés bon et du trés trés mauvais ...
eliott
Régulier
Régulier

Message par eliott »

8) Salut à toi philou de Nice et à vous tous qui suivez ce forum,
je vous rejoins pour vous dire que moi aussi je suis une étudiante de 43 ans, auxiliaire de puer, en fin de 1ère année et heureuse de vivre cette super aventure qui me conduira je l'espère au D.E.
Je suis une pote de promo de pain d'épice qui a fait également un ptit coucou sur ce topic,
au fait pour en revenir au sujet du jour, j'avoue que cette année est passée rapidement , mais quelque part ça ne métonne pas car entre les stages et les cours les mois défilent, sinon je commence mon 3ème stage demain en chir-ortho à la salpétrière, j'ai déjà validé mes 2 msp donc je vais y aller tranquille!
sinon j'ai une grande partie de ma famille sur Nice, St Laurent du Var très exactement, donc au plaisir de te rencontrer philou de Nice lors de mon prochain séjour!
:)
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

salut Eliott
heureux de te voir ici et ok le jour ou tu viens sur Nice dis le moi on se verra;
juste un coucou rapide car je suis actuellement dans mon stage et dans la salle de réveil.... mais ils sont tous en train de se faire opérer donc une petite pose pour vous dire coucou et à ce soir
Philou
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

Philou de Nice a écrit : La technique s'apprend comme la théorie et je trouve anormal de voir que certains 3ème année découvrent seulement maintenant la pose de perf et d'autre soins tehcnique...

je suis tout a fait avec toi que la technique s'apprend tout au long de la formation, meme en premiere annee, mais quand tu dis que tu trouves anormal qu'un ESI de 3eme annee ne sache pas poser de perf (je sais pas si tu sous entends le KT et tout le reste ou si ce n'est que de changer le flex) mais si c'est le KT ca peut arriver en troisieme annee de ne pas savoir faire, tout depend de ton cursus de stage, ce n'est pas parce que l'on est en troisieme annee que l'on sait tout faire :clin:

il n'y a pas d'obligations de savoir faire tels soins a la fin de telle annee de formation (mise a part que pour les soins de confort je dirais que ca doit etre acquis en fin de premiere annee pour pouvoir se consacrer aux autres soins par la suite)

apres etant en troisieme annee, je peux que si j'avais pas eu un stage aux urgences en debut de deuxieme annee les KT, SAD et SNG, j'en aurais jamais pose meme a ce jour, puisque pour 'linstant ayant commence ma troisisme annee en fevrier je n'ai fait qu'un stage
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

oui je me suis mal exprimé; ce que je trouve anormal ce n'est pas que des 3ème année ne saches pas poser une perf mais que l'on ne prévoit pas dans la formation, un passage obliger pour l'apprentissage de certains soins technique;
les urgences, salles de réveil ou autres services de soins importants ou la technique est importante, et bien ces services devraient être un passage obligé pour les ESI tout comme le module PA ou le module traumato.
Bien sur il n'est pas possible de tout voir mais se retrouver en fin de cursus sans avoir eu la possibilité de pratiquer certains soins techniques, cela me semble anormal.
Car une fois avec ton DE en poche, il ne va pas être facile de trouver celui qui va t'aider et t'apprendre.... souvent tu dois te débrouiller seul .
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

les urgences, salles de réveil ou autres services de soins importants ou la technique est importante, et bien ces services devraient être un passage obligé pour les ESI tout comme le module PA ou le module traumato.

jusqu'a preuve du contraire tous les ESI passe au moins une fois dans leur cursus soit aux urgences soit en rea, soit en soins intensifs ou bloc en deuxieme ou troisieme annee
quand tu regardes le nombre de semaines de stages que l'on a realiser dans chaque discipline c'est bien marque 4 semaines dans cette discipline, donc cela peut ariver que ca soit en fin de troisieme annee mais chaque ESI y passe :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

ok merci de l'info ; mais avoir ce stage assez tot pour qu'ensuite on puisse se "roder" durant les mois suivant, c'est bien non ?
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Rentrée le 8 octobre 2007.
Promo de départ de 116, nous sommes maintenant 113.

Modules: ortho/trauma, Cardio/pneumo, Mater/gynéco, Psy, infectieux.
J'ai validé tout mes modules pour l'instant, il me reste l'oral de psy que je passe le 29 mai.
J'ai validé ma 1ère msp et il me reste la 2ème en juin.

Pour l'instant cela se passe bien, même si parfois j'aimerais tellement accélerer le temps pour être diplomée :lol:

Je suis déjà incroyablement stressée pour ma 2ème msp, c'est dingue. C'est vraiment un exercice stressant.

Mon premier stage c'était uniquement des soins de nursing en long séjour, par contre c'était que des soins techniques lors de mon 2ème stage avec une IDE libérale.

Bonne continuation à vous tous ^^
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

Philou de Nice a écrit :ok merci de l'info ; mais avoir ce stage assez tot pour qu'ensuite on puisse se "roder" durant les mois suivant, c'est bien non ?

dans la plupart des IFSI cest en troisieme annee voire en deuxieme
personnellement chez nous c'est en troisieme annee, et je pense que c'est pas plus mal
en deuxieme annee, j'ai effectue mon stage optionnel aux urgences, c'etait le tout premier de l'annee, je ne regrette absolument pas ce choix, j'ai appris plein de chose mais je pense que plus tard dans l'annee aurait ete plus judicieux, pour certaines raisons

j'etais aux urgences et je pense que les gestes ne s'apprenent pas dans l'urgence, au debut il faut du temps pour acquerir l'organisation du soin, comprendre vraiment le pourquoi du comment, et aux urgences quand il faut poser un KT a une personne en arret :roll:
en rea, j'y vais en pre pro et au DE et je refais un stage aux urgences dans 15 jours (c'est mon stage de medecine) et la je pense qu'il em saura plus benefique dans le sens ou j'ai acquis de la dexterite dans mes soins, j'ai plus de confiance en moi et cela joue aussi

apres comme service technique faut arreter il n'y pas que la rea ou les urgences, en chir ou dans certains services de medecine c'est tout aussi enrichissant niveau soins, la rea est vraiment un monde a part :clin:

et faut pas non plus bruler les etapes, ok en premiere annee c'est bien de commencer d'autres soins que les soins d'hygiene (comme les injections prise de sang, et qules pansements ou autre soins) mais chaque chose en son temps
-IDE depuis le 24/06/09
Répondre