Vos meilleurs souvenirs/stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je pense qu'on en a des dizaines comme cela..

Pas plus tard que la semaine dernière, lorsque je travaillais en long séjour.
J'étais en poste du soir, c'était le moment de coucher les résidents.
Il me restait 2 patients à coucher et j'avais 1/2h d'avance sur mon horaire..
Je couche le premier patient, on discute, pas de problème.

Je rentre dans la chambre de la seconde patiente. En gros, pour vous dire, c'est une dame dépressive que je n'ai jamais vu sourire en 2 ans et qui ne parle presque pas (même en la sollicitant) que ce soit au moment de la toilette ou du coucher.

Bref, comme j'avais du temps, je prends mon temps avec cette dame, je lui parle, je vais doucement pour la déshabiller et lui passer sa chemise de nuit. Et là, elle me fait un sourire.... déjà rien que ça !

Ensuite, je la prends dans mes bras pour lui faire faire un transfert fauteuil-lit. Et là, elle me serre bien fort.. Alors que d'habitude, elle est plutôt passive.

Je l'installe dans son lit, je la remonte. Je change sa protection et fais des préventions d'escarre. Puis j'installe correctement son maillot de corps et sa chemise de nuit sous sa protection pour éviter que cela ne la gêne pendant la nuit. Elle me remercie. J'ajoute en rigolant : "Vous voyez, à force d'y trafiquer, j'ai réussi à vous installer confortablement.. Ca sert d'être tétue ! " Et j'ai halluciné car elle s'est mise à rire !!!

Enfin, comme c'était mon dernier jour, je lui dit que ce n'est pas moi le lendemain et qu'elle ne me reverra pas tout de suite. Elle me répond : "Vous allez me manquer, vous êtes gentille" et tout ça avec un magnifique sourire...

Je ne saurais vous dire ce que j'ai ressenti mais c'était magique... :clin:
Infirmière puéricultrice
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

mystiq a écrit :Je ne saurais vous dire ce que j'ai ressenti mais c'était magique... :clin:

Me too...C'est dingue comme les personnes sont différentes quand ont prend (et on a) le temps de leur parler, de les rassurer, etc.... -soupir-
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Aly a écrit :
mystiq a écrit :Je ne saurais vous dire ce que j'ai ressenti mais c'était magique... :clin:

Me too...C'est dingue comme les personnes sont différentes quand ont prend (et on a) le temps de leur parler, de les rassurer, etc.... -soupir-

Exact... C'est vrai que pour cette dame, j'ai eu l'occasion ce jour là. Mais quand je faisais des matins et que j'avais une bonne douzaine de toilettes complètes à faire... je ne pouvais pas prendre le temps que je voulais. Bien sur, je parlais avec elle mais bon, elle sentait bien que j'étais pressée... ils ne sont pas bêtes..
Infirmière puéricultrice
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

mystiq a écrit :
Aly a écrit :

Exact... C'est vrai que pour cette dame, j'ai eu l'occasion ce jour là. Mais quand je faisais des matins et que j'avais une bonne douzaine de toilettes complètes à faire... je ne pouvais pas prendre le temps que je voulais. Bien sur, je parlais avec elle mais bon, elle sentait bien que j'étais pressée... ils ne sont pas bêtes..

Ra la la.. je dédeste les journées où je suis pressée...
Quand on y pense, nos meilleurs souvenirs se produisent quand on a le temps de les faire venir.. dis donc, j'suis bien philosopique ce soir!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Aly a écrit :
mystiq a écrit :
Aly a écrit :

Ra la la.. je dédeste les journées où je suis pressée...
Quand on y pense, nos meilleurs souvenirs se produisent quand on a le temps de les faire venir.. dis donc, j'suis bien philosopique ce soir!

Oui je me disais aussi....

Mais ce que tu dis est réel... Quoique j'ai aussi des souvenirs de situations d'urgence... Un patient en arrêt cardio respiratoire réanimé au bout d'un 1/4 h.. On le croyait perdu car ça faisait un moment qu'il était mal mais non.... :lol:
Infirmière puéricultrice
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

ils sont trop beau vos souvenirs j'ai eu la larme à loeil en les lisant c'est dire...c'est vraiment le plus beau métier du monde...je rentre en septembre en ifsi et j'avais plein d'appréhension srtt pr les stages qui me faisaient douter un peu mais là en vous lisant je n'ai plus aucun doute!bisous à vous tous :)
promo 2005-2008
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

lili100 a écrit :mais là en vous lisant je n'ai plus aucun doute!bisous à vous tous :)

C'est vrai qu'ils sont beaux... :)
Mais on peut avoir parfois le "revers de la médaille", par exemple quand on est content car on a aidé une personne âgée désorientée à s'habiller seule, mais que quelques jours plus tard elle est de nouveau incapable de le faire... Il faut prendre sur soi dans ce cas là pour éviter de penser que ca n'a servi à rien ce qu'on a fait (et c'est faux d'ailleur).. mais c'est dur! :roll:
sarahounette
Habitué
Habitué

Message par sarahounette »

Coucou

Meilleurs souvenirs stage, beaucoup mais entre autre:
=> En 2è année l'été j'ai fait un stage en médecine soins palliatifs (qui me faisait très peur), j'ai pu accompagner un monsieur de 75 ans durant 2 sem je m'occupait de lui. Il est décédé un 14 juillet (j'étais en repos) et le lendemaine je reviens en stage et ses 6 filles sont réunies dans le service et me prenne a part en me remerciant et en me disant que je j'étais la "préférée" de leur papa et qu'il leur parlais de moi quelques heures avant de partir. Ca m'a fait très chaud au coeur
=> En 3è année, encore le 14 Juillet (1 an plus tard), mon dernier jour de stage au urgences. Un stage découverte pour moi. cette derniere journée a été géniale, 2 SMUR, un repas festif au PC central (andouille, camembert, croissant, punch .... chut faut pas le dire), et pour couronner le tout mon infirmier réferént me vide une bouteille d'eau stérile sur la têteen plein service ... ca s'est fini en bataille d'eau dehors. Heureusement il y avait aucun chef et aucun patient à ce moment !!!!
=> Et d'une manière générale l'ensemble des témoignages positifs de la part du perso soignant mais aussi des patients. Ca fait plaisir d'entendre que l'on est fait pour ce métier, douce, gentille ... :P

Meilleur souvenir à l' IFSI:
La super ambiance avec nos formatrice, très proche.
Notre voyage au maroc (humanitaire) avec 29 étudiants et 2 formatrices ... ca crée des liens. On a vraiment vu le MAroc rural, dans la misère et on leur a apporté du bonheur avec nos quelques fournitures. On a équipé un classe école maternelle de tables, chaises, jouets alors que les bouts de choux jouaient par terre jusqu'ici. bref le regard de ces enfants c'est la plus belle des récompenses après ces trois ans.

Le futur plus beau souvenir ... le DE je l'espère[/b]
Infirmière puéricultrice - étudiante cadre de santé
melin21
Fidèle
Fidèle

Message par melin21 »

o il y en a telement le voyage optionnel a paris , les p'tit mot ecris pdt les cour....
et tt les chose magique qui s passe quand nous somme en stage...
IDE en medecine
ide endoscopie
ide de chimottt
ide diabeto pfff ts en moi
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

meilleur souvenir de l'ifsi : le jour des resultats du DE :D :P
en stage : qd une AS a pleuré parce que je partais :pleure:
depuis que je suis dilpômée : tous ces petites phrases de "mes" patients qui rechauffent : "je vous souhaite du bonheur et du soleil dans votre coeur"..."vous etes plein de ressources..."
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Meilleurs souvenirs : assister a deux accouchements! dont des jumeaux! je regardais le papa a chaque fois, et on pleurait tous les deux!

Les pires : les décès de personnes auquelles je m'etait attachée.... et a chaque fois, je n'ai pas pu leur dire aurevoir....
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

L'un de mes pires souvenirs a duré une semaine.
Je passais ma msp le lundi.
Samedi dimanche a bosser 2 fois 8 heures pour faire mes demarches a l'hopital.
Ma prof arrive le Lundi a 8 heures et tombe dans les pommes a 8h 05 On a du la perfuser, et la mettre dans un lit pour la matinée. Donc Msp annulé, et reporté pour le stage suivant.
Mercredi matin, coup de fil de l'ecole, "vous passez votre msp vendredi".
Re stress, j'arrive dans le service a 14heures et j'apprends que le patient dont je m'occupe depuis un mois vient de mourrir. Petite depression, de plus sur mes 3 patients, deux partent le jeudi. Resultat, je prends deux nouveaux patients, je me couche deux fois a deux heures du mat pour pouvoir faire ces demarches, j'arrive vendredi: sur les trois patients, celui dont je m'occupe aussi depuis un mois descends en réa. Il me reste que deux patients avec qu'une aide a la toilette a faire. Je rappelle mon ecole et me dit:"bon ben la msp ca sera au stage prochain".`
Bref un patient mort, un patient descendu en réa entrain de mourrir, 20 heures de demarche de msp et un ulcere a l'estomac pour ne pas passer ma msp.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

non mais le sujet c'est "meilleurs souvenirs" pas PIRES souvenirs,c'est fait pr nous remonter le moral alors svp n'evoquez que les bons :(
promo 2005-2008
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

en parlant de bons souvenirs. est ce possible d'assister à un accouchement durant un stage en maternité ???
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

BereNice a écrit :en parlant de bons souvenirs. est ce possible d'assister à un accouchement durant un stage en maternité ???

oui ,surtout si t'est en salle de travail.... :clin:
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Répondre