Vos peurs et vos dégoûts, gêne/odeur.. pendant les stages.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
toxicgirl
Fidèle
Fidèle

Message par toxicgirl »

Le sang ne m'a jamais dégoûtée. J'ai assisté à des opérations, tout ça, ça ne me fait absolument rien. Recevoir le sang d'une autre personne sur moi, je m'en fiche. C'est rouge et liquide, voilà tout.

Par contre, je suis assez sensible aux odeurs. Je redoute les excréments, le vomi, les crachats. L'odeur plus la vue peuvent me donner la nausée, peut- être jusqu'à en vomir.

D'ailleurs, pendant les stages d'observation, il y avait certaines chambres qui dégageaient une odeur particulière, je saurais pas dire quoi. Des fois, c'était étouffant (surtout qu'il y fait chaud), je rentrais même pas dans la chambre, la nausée me venait.

Voilà, mais bon, je ne suis apparemment pas la seule, puis bon, on s'habituera forcément au cours des stages, comme tout le monde :clin:
IDE
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je dirai que, dans notre boulot, on arrive à se surpasser pour plein de choses ;)
Je n'ai jamais eu d'angoisses particulières mais rien que de sortir la poubelle chez mes parents, je détestais car "ça puait" (j'étais jeune hein :lol: :lol: ))

Et dieu sait si je sens des choses pires que ça maintenant :lol: :lol: :lol: 8)

Le sang ne m'a jamais gênée ;)
Infirmière puéricultrice
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

j'ai parfois des difficultés à surmonter certaines odeurs notamment les vomissements et le pire du pire le melenae :oops: , mais nous n'avons pas le choix de nous adapter.
En fait je surmonte plus facilement ces odeurs quand je suis en action pour le patient :roll:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
bad-zo

Petite frayeur : des choses qu'on ne peut supporter ?

Message par bad-zo »

Bonsoir a tous, je suis élève 1er année et là en ce moment j'effectue mon 1er stage en pneumo, j'ai fait mon 2éme jour aujourd'hui.

Je voudrais savoir si il y a des étudiants qui ont eu des "petites frayeur" du genre on peut pas voir certains truc parce qu'on peut pas supporter.
Donc voilas je pose la question pour voir si c'est normal ou pas lol. merci de répondre

[Titre modifié => Juju5544]
I don't know if i'm a god child or satan angel
tyffenne
Habitué
Habitué

Re: Petite frayeur

Message par tyffenne »

C'est tout à fait normal.
Je pense pas que ce soit inné de voir des choses difficiles. Voir des gens malades, des plaies pas très jolies, ...

Je pense qu'on est nombreux pas être passé par la phase "petite frayeur".

Y'a 3 semaines, j'étais en stage de consult, un patient avait une plaie assez "belle", bourgeonnante, rose tout ça, apparement, c'était bien. Ca ressemblait à de la mousse d'arbre, mais en rose :)

Au moment où l'infirmière a enlevé le vac, ca ne m'a rien fait.

Mais le soir, pas moyen d'enlever cette image de la tête, dès que je fermais les yeux, je la voyais. Ca a duré plusieurs jours avant que j'ose en parler avec l'infirmière, de peur de passer pour une grosse patate, nunuche sur les bords. En en discutant avec elle, j'ai relativisé, et j'ai appris à passer au dessus.

Donc no stress, c'est normal.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

J'ai connu une ESI qui est tombé dans les pommes pendant que je retirais un redon. Et une autre qui faisait des prélèvements sanguins les yeux fermés pour ne pas voir l'aiguille rentrer dans la veine.
Et je passe les nombreux évanouissements au bloc.
T'inquiètes bad-zo, tu t'y feras :clin:
De retour après une longue absence
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

soins de canule de tracheotomie ça c'est hard
ancien pseudo lepursandelest
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

cicatrice de prothèse de hanche avec collection de sang et pus dessous...le chirugien pressait les bords pour faire sortir et ca giclait un peu partout...
j'ai été barbouillée toute la matinée, blanche comme un linge...
valeriemarie
Habitué
Habitué

Message par valeriemarie »

Bonjour à tous,

Perso je n'ai ressenti de petite frayeur ou de malaise même devant les soins que vous citez (soins de canule et trach, redons...)
J'ai même fait de nombreux pansements de tête en neurochirurgie, des poses de PIC, au bloc j'ai vu presque toute les chirurgies esthétiques : abdo plastie, rhino plastie, prothèses mammaires, chirurgie des paupières, bouche etc...

MAIS LE PIRE, la seule chose que je n'ai pu supporter c'est la liposuccion!!! Oh mon dieu c'est insoutenable ce trocart énoooorme qui rentre et sort des jambes des patients d'un mouvement saccadé et rapide, comme si on limait des barreaux.... BEURK!
IDE en réa neurochir
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

Roo c'est vrai que ça a l'air pas très sympa à voir...Moi j'attends avec impatience mon 1ier stage mais j'avoue que c'est ce que j'appréhende, ce malaise face à certaines choses que l'on a pas l'habitude de voir. C'est rassurant de voir que plusieurs personnes passent par là, au moins l'équipe est habituée :lol:
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
bad-zo

Message par bad-zo »

Ben ouf je pensais être le seul dans ce cas, ça me rassure je vous remercie tous pour vos messages ça va beaucoup m'aider.
Très sympa de votre part merci encore bonne soirée a tous le monde et bon week end ciao!!!!!!!
I don't know if i'm a god child or satan angel
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

je n ai jamais rien vu qui m ait choqué
la chose la plus horrible que j ai vu c est quelqu un se faire faucher par un train devant moi ....le corps etait à 10 m je n aurais jamais pu m en approcher
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Levophed a écrit :Et une autre qui faisait des prélèvements sanguins les yeux fermés pour ne pas voir l'aiguille rentrer dans la veine.

:choque: :choque: :? oula mais c'est un danger public elle!! Moi si je vois l'IDE qui va me piquer fermer les yeux je me barre... :P
Personellement, je ne suis récalcitrant pour aucun soin mais ce que j'ai du mal à supporter c'est le bruit que fait le grattement de la curette quand on gratte la fibrine... (Ahh les pansements d'amputation!!rien que d'y penser j'en frissonne :oops: )
toxicgirl
Fidèle
Fidèle

Re: Petite frayeur : des choses qu'on ne peut supporter ?

Message par toxicgirl »

Je pense que c'est normal.
Perso, les interventions chirurgicales que j'ai vues (de services différents) ne m'ont absolument rien fait, parce que le patient ne ressent aucune douleur.
Par contre, ce que je crains, ce sont les gros pansements.. quand je sais pas ce qu'il y a là- dessous, et surtout, parce que j'imagine que ça doit être bien douloureux pour le patient quand l'ide le retire :roll:

enfin on verra bien, on a le temps de s'endurcir =)
IDE
didoune
Fidèle
Fidèle

Re: Petite frayeur : des choses qu'on ne peut supporter ?

Message par didoune »

Moi ce sont surtout les odeurs qui me dérangent, surtout celles des escarres ou des nécroses. Je me souviens du jour où j'ai du refaire les pansements d'un patient diabétique qui avaient les orteils des 2 pieds nécrosés, et le dessus du pied qui partait en lambeau. J'avais des hauts le coeur et je me suis retenue pour ne pas vomir. Heureusement (si on peut dire !) c'était un patient dans le coma, qui ne m'a donc pas vu réagir ainsi, sinon j'aurais été encore plus génée devant lui.

J'ai été de nombreuses fois au bloc, j'ai fait un stage aux urgences où j'ai vu des sutures etc... Et ça ne m'a rien fait. J'aime plutôt ça d'ailleurs ;-)
Par contre quand mon fiancé s'est coupé le doigt avec du verre et que j'ai vu un manignique lambeau de peau pendre de sa phalange, juste avant que je n'arrive pour comprimer la plaie... et bien j'ai eu quelques bouffées de chaleur !
Le contexte et la personne touchée influence aussi beaucoup notre réaction !
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
Répondre