vos questions/bilans sang (iono, NFS... etc...) et normes
Modérateurs : Modérateurs, ESI
question sur les prélèvements en vue du groupage sanguin
De combien de temps doit être l'intervalle entre les deux prélèvements en vue d'un groupage sanguin?? merci ++++ 

- karibounette
- Forcené
- karibounette
- Forcené
Bidours a écrit :La détermination de tout groupe sanguin doit être faite dans les conditions ci-après :
- Sur 2 prélèvements faits à 24h d'intervalle
- Avec deux lots de réactifs
- Par deux techniciens différents
- Selon deux techniques différentes
Dixit la loi ^^
n__n
Biensûr en cas d'urgences, on attend pas 24heures...
Ppour la surveillance, il faut rester avec le patient les 1ères 15min de transfusion, puis surveillance toutes les 15min jusqu'à la fin de la perfusion.
On surveille : constantes (pouls tension température), faciès du patient, état de conscience, le point de ponction, la vitesse de la perfusion, et comment se sent le patient.
Enfin je dis ça sur ce dont je me rappelle, désolé s'il y a des erreurs ou des oublis...
IDE depuis 2009.
- 4611samsara
- VIP
Bidours a écrit :La détermination de tout groupe sanguin doit être faite dans les conditions ci-après :
Dixit la loi ^^
n__n

Boulie a écrit :Biensûr en cas d'urgences, on attend pas 24heures...

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
syskhann™ a écrit :Bidours a écrit :La détermination de tout groupe sanguin doit être faite dans les conditions ci-après :
Dixit la loi ^^
n__n
Ca m'interesse... Le texte de loi svp... Sinon, un éclaircissement, c'est quoi :"2 techniques différentes" ??
Boulie a écrit :Biensûr en cas d'urgences, on attend pas 24heures...
Pas seulement en cas d'urgence, je n'ai jamais vu 24 h entre 2 prélèvement... Au mieux c'est fait sur 2 équipes....
2 techniques différentes:
une des techniques met en évidence les Ag présents sur les hématies (épreuve de Beth Vincent) et la deuxième technique met en évidence les Ac présents dans le plasma (épreuve de Simonin). les 2 techniques se font sur chacun des tubes.
Par exemple une personne de groupe A possède les Ag A sur ses hématies mais son plasma contient les Ac anti B .
Ag A et Ag B donc AB= pas d'Ac (receveur universel)
Ag B = Ac anti A
Pas d'Ag donc O=Ac anti A et B (donneur universel)
Ag=antigène
Ac=anticorps
Pour le prélèvement je n'ai pas retrouvé le texte de loi mais c'est bien 2 préleveurs différents à des moments différents et on doit marquer sur le tube nom,nom de jeune fille,prénom,date de naissance et nom du préleveur( je crois que c'est tout si ma mémoire est bonne

IDE Hopital St Clair (SETE) Medecine A
Maman de 2 enfants
Maman de 2 enfants
- karibounette
- Forcené
pour ce qui est de la loi, j'ai: circulaire du 15/12/03 relative à la réalisation de l'acte transfusionnel: un médecin doit pouvoir intervenir à tout moment, obligation d'un controle prétransfussionnel et surveillance clinique vigilante du patient. 

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.