vos questions/bilans sang (iono, NFS... etc...) et normes
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- sweety6211
- Habitué
Re: ionogramme??
merci pour vos réponses
c'est pour ma belle soeur qui passe une prise de sang lundi et qui m'a posé la question.
Sur le net, certaines sources disent qu'il faut et d'autre non. Donc comme dit rafik, on s'en fout!!!
c'est pour ma belle soeur qui passe une prise de sang lundi et qui m'a posé la question.
Sur le net, certaines sources disent qu'il faut et d'autre non. Donc comme dit rafik, on s'en fout!!!
ESI 2009/2012
la vie est belle...
la vie est belle...
Rectification: on s'en fout tant qu'on est capable, en tant qu'étudiant, d'expliquer pourquoi... 

Ah ben tu vois, comme quoi, tous les toubibs qui m'en ont prescrits ont jugés bon, à chaque fois, de souligner " A JEUN "... pour certains si ils avaient pu ils auraient même expliqué ce qui ça signifie à la suite
Cela dit, à y réfléchir ça semble assez logique en effet

Cela dit, à y réfléchir ça semble assez logique en effet

Il faudrait peut-être qu'ils revoient la définition des examens les médecins...
Mais bon, ça n'est pas une petite IDE qui va leur donner des leçons nomdidiou!!
Mais bon, ça n'est pas une petite IDE qui va leur donner des leçons nomdidiou!!
EIBO!
-
- Insatiable
couleur des tubes de prélèvement sanguins?
bonjour à tous et toutes!
Je dois faire des recherches sur les diverses couleurs des tubes de prélèvement et les associer aux examens demandés.
Je cherche , mais je trouve que c est pas tres complet..
bleu: coagulation ( TP/ TCA/ INR....je pense qu il en manque..)
vert: iono, enzymes cardiaques.. ( là aussi , il doit en manquer)
rouge: chimie (c est a dire?) hormones, dosage medicaments..
mauve: NFS, groupe sanguin..
noir:VS
gris: glucose
je ne m 'y retrouve pas vraiment , d autant plus que j'ai vu aussi qu il y a des rouges briques etc..
est ce que quelqu'un peut me conseiller? je suis allee voir aussi sur
www.soins-infirmiers.com mais , je m'y perd!!
merci d avance
Je dois faire des recherches sur les diverses couleurs des tubes de prélèvement et les associer aux examens demandés.
Je cherche , mais je trouve que c est pas tres complet..
bleu: coagulation ( TP/ TCA/ INR....je pense qu il en manque..)
vert: iono, enzymes cardiaques.. ( là aussi , il doit en manquer)
rouge: chimie (c est a dire?) hormones, dosage medicaments..
mauve: NFS, groupe sanguin..
noir:VS
gris: glucose
je ne m 'y retrouve pas vraiment , d autant plus que j'ai vu aussi qu il y a des rouges briques etc..
est ce que quelqu'un peut me conseiller? je suis allee voir aussi sur
www.soins-infirmiers.com mais , je m'y perd!!
merci d avance
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
- delphinette38
- Forcené
Re: couleur des tubes de prélèvement sanguins?
personnellement je suis aller voir le laboratoire ou je vais habituellement et je leur ai posé toute les questions du coup il m'a donné plein de renseignement du style pourquoi tels tube avant tel tube ...
donc si j'ai un conseil va voir un laboratoire avec une liste pas trop longue de question
donc si j'ai un conseil va voir un laboratoire avec une liste pas trop longue de question

IDE
-
- Insatiable
merci du conseil delphinette , faut juste que je trouve le temps!! lol
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
- lechatjaune
- Accro
Bonjour Titounette,
Si ta recherche porte sur les codes couleur des tubes, tu n'es pas sortie de l'auberge car ce n'est pas standardisé et ça change du fabricant à l'autre.
Si tu es rattachée à un centre hospitalier, va faire un petit tour au laboratoire, ils te donneront les protocoles en vigueur dans l'établissement en fonction du matériel utilisé.
Dans mon CH, sur les demandes de prélèvement, tous les examens possibles sont listés avec le tube correspondant. Tu peux aussi aller te renseigner en service!
Sinon je te conseille des déterminer les examens pratiqués en fonction de l'additif contenu dans le tube plutôt que la couleur de son bouchon (Exemple du laboratoire BD)
Les types de tubes ne changent pas eux : tubes secs, citratés, héparinés, EDTA, fluorure, etc...
Ce qui devrait te donner au final un truc comme ça.
Bon courage
Si ta recherche porte sur les codes couleur des tubes, tu n'es pas sortie de l'auberge car ce n'est pas standardisé et ça change du fabricant à l'autre.
Si tu es rattachée à un centre hospitalier, va faire un petit tour au laboratoire, ils te donneront les protocoles en vigueur dans l'établissement en fonction du matériel utilisé.
Dans mon CH, sur les demandes de prélèvement, tous les examens possibles sont listés avec le tube correspondant. Tu peux aussi aller te renseigner en service!
Sinon je te conseille des déterminer les examens pratiqués en fonction de l'additif contenu dans le tube plutôt que la couleur de son bouchon (Exemple du laboratoire BD)
Les types de tubes ne changent pas eux : tubes secs, citratés, héparinés, EDTA, fluorure, etc...
Ce qui devrait te donner au final un truc comme ça.
Bon courage

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
-
- Insatiable
lechatjaune!!! merci!! c'est EXACTEMENT ce que je cherchais!!
y a plus qu'à recopier maintenant!!

y a plus qu'à recopier maintenant!!

3eme année!!!
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Re: Couleurs des tubes de labo
Coucou,
Juste une question : pourquoi les ionos sont indiqués à la fois dans les tubes secs et dans les tubes héparine (vert)? on utilise quel tube de préférence? merci
Juste une question : pourquoi les ionos sont indiqués à la fois dans les tubes secs et dans les tubes héparine (vert)? on utilise quel tube de préférence? merci

Infirmière en soins intensifs
Re: Couleurs des tubes de labo
Il n'y a pas vraiment de préférences si ce n'est en terme de délai entre le prélèvement et le traitement du prélèvement. Tout dépend de l'automate utilisé par le labo.
Information sur le IONO K
Bonjour, je voulais savoir ce que faisait le iono K en perfusion IV.
Ca sert à quoi??
merci
Ca sert à quoi??
merci
- satrinchka
- Accro
Re: Information sur le IONO K
une perf de iono K sert à corriger un désordre electrolytique, en l'occurence très certainement un déficit en potassium ( k = potassium) et à hydrater par la même occasion
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)