vos questions sur les différents CONCEPTS

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Angel1
Habitué
Habitué

TFE: Concept 'qualité de vie'

Message par Angel1 »

Bonjour,

Mon sujet de TFE porte sur la communication avec le patient Alzheimer et mon cadre conceptuel est la qualité de vie mais je n'ai vraiment pas grand chose, juste quelques articles, la définition de l'OMS etc.. je commence sérieusement à m'inquiéter car je vais me retrouver bloquer faute de doc.. :( alors si vous pouviez m'aider, svp, ce serait sympa! vraiment merci ! si vous avez un auteur de référence, un livre à me recommander, je suis preneuse!

Bonne soirée à tous.
Angel1
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: Concept 'qualité de vie'

Message par wyllette »

qualite de vie = chacun a sa propre definition en tant que personne unique... tres subjectif...
google en parle ...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Angel1
Habitué
Habitué

Message par Angel1 »

Oui, en effet, c'est un concept complexe et très subjectif car il ne peut être évaluer que par la personne concernée.. et il englobe différentes dimensions comme l'état physique, fonctionnel, emotionnel et social..
Flo-EIDE

Re: TFE : Concept PEC Holistique et Relation de Confiance

Message par Flo-EIDE »

Merci Willette ton aide est très précieuse, je viens de recevoir mon livre NCI concept et theories..., cependant je pensais trouver des attributs (ou caractéristique du concept) du holisme. Or je ne trouve pas ces attributs.

Quelqu'un peut m'aider à les trouver ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pourquoi veux tu en trouver plus que ....? et plus que le livre destinés aux inf ?
Flo-EIDE

Message par Flo-EIDE »

ben en fait, il nous est demandé dans notre cadre conceptuel de définir le concept selon plusieurs auteurs et dans donnés les caractéristiques qui les caractérises. Or je ne sais pas ce qui caractérise le holisme, est-ce les besoins de la personnes (virginia henderson et maslow) ou est ce les approches philosophique, sociologique.... Je suis perdu de plus que je dois rédigé mes 2 concepts sur 6 pages maxi. voila
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mais le livre des concepts et theories... en parle
alors chercher dans un dictionnaire philosophique
vanille64
Accro
Accro

Re: TFE : Besoin d'aide pour le concept !!!

Message par vanille64 »

Flo-EIDE a écrit :
2 concepts qui sont la prise en charge holistique et la relation de confiance. Mon guidant désire que je travaille les 2. Or je ne trouve pas beaucoup d'ouvrage et de références
.

Avant de te donner quelques références,j'aimerais connaitre ce qui t'as motivé à choisir ce thème de travail :?:
Peux tu également décrire succintement une ou 2 situations sur lesquelles tu vas t'appuyer pour élaborer cette réflexion..
:)
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Flo-EIDE

Message par Flo-EIDE »

bonjour vanille, mon cadre conceptuel fait suite a ma problématique, dans celle ci j'ai dévellopé l'annonce de la maladie chronique et l'acceptation de la maladie. Puis je me suis penché sur l'éducation thérapeutique des patients ayant une maladie chronique donc c'est la que je me suis aperçu que la prise en charge holistique du patient emmené à la mise en place d'une relation de confiance et permettant ainsi une meilleure observance du traitement.

Donc voila ce qui m'a poussé a devellopé ces 2 concepts.
Flo-EIDE

Message par Flo-EIDE »

dans notre IFSI, il nous ai demandé de contextualisé le concept mais cela reste très théorique. C'est la problématique où nous parlons des points de vue des professionnels de ses expériences de stages, et des recherches effectués.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

[
quote="Flo-EIDE"]
dans notre IFSI, il nous ai demandé de contextualisé le concept mais cela reste très théorique.
Es tu en train de dire que "contextualiser le concept" ne signifie rien pour toi :?:
Voudrais tu la traduction pratique :?: :clin:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Flo-EIDE

Message par Flo-EIDE »

Non je n'ai jamais dit ça ! je trouve que contextualiser un concept permet la professionalisation.

Avez vous des références à me donner svp ?
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

[quote="Flo-EIDE"
je trouve que contextualiser un concept permet la professionalisation.
Que signifie pour toi "contextualiser"... :?:
Quelle est ta situation d'appel pour ce TFE.. :)
Jenjen0672
Régulier
Régulier

TFE : relationnel dans les soins d'hygiène (2 concepts)

Message par Jenjen0672 »

Bonjour à tous ! :coucouc:
Je fais actuellement mon TFE sur le relationnel dans les soins d'hygiène. Je dois développer deux concepts :wouahh: : la relation soignant soigné et les soins d'hygiène (=les soins du corps). :idee:
Je galère pour les construire, :pasmoi: pourriez vous m'aider ? Auriez vous des références bibliographiques à me conseiller ? :ave: :ave:
Merci :chine:
:bisous:
Dernière modification par Juju5544 le 19 juin 2009 06:06, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Répondre