y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
celineframboise
Régulier
Régulier

soignant / pratiquant

Message par celineframboise »

Bonjour à toutes (et tous?)
Personnellement dans mon école: les filles musulmanes ne portent pas le voile donc cela ne pose pas de problème.
Mais j'ai des amies musulmanesqui portent le voile : celles ci ont du faire leur choix d'études en fonction du critère de la possiblilité de le porter ou non.
En effet: être soigant en milieu hospitalier ne peut pas être compatible avec le port du voile.
Enfin je trouve vraiment cela dommage de ne pas pouvoir être soignant et pratiquer sa religion.
Moi personellement: une élève qui portrait le voile en classe ne me poserait pas de problèmes mais il est vrai que sur les terrains de stage cele ne serait pas accepté.
choopeta
Fidèle
Fidèle

Message par choopeta »

dans mon école : non...
ESI 4eme année

rattrapage msp DE session avril 2005..
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

D'après ce que j'ai compris quand on est ESI ou IDE on ne doit en aucun cas montrer son appartenance à un groupe / religion. Il faut rester neutre pour rester intouchable.

Pourquoi on doit virer ses dreads, ses piercings, ne pas avoir de tatouages visibles, éviter les bijoux ?

Ce n'est pas seulement par soucis d'hygiène, belle excuse.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: soignant / pratiquant

Message par Leopold Anasthase »

celineframboise a écrit :être soigant en milieu hospitalier ne peut pas être compatible avec le port du voile.

Je ne pense pas qu'on puisse être aussi affirmatif. De nombreux soignants affichent leur appartenance à leur religion (étoile de David, main de fatma, croix ou médaille) sans que ça ne pose problème. Le vrai problème, c'est bien plus les actes que l'apparence : le soignant fait-il du prosélytimse vis-à-vis des patients ou du personnel, refuse-t-il de soigner tel ou telle patient/e pour des raisons religieuses... Je pense que si chacun fait des concessions, ça peut parfaitement s'arranger.
Ce n'est pas seulement par soucis d'hygiène, belle excuse.

Il ne s'agit pas d'une excuse, mais d'une réalité.
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

moi, je porte la barbe...
Kmeleone
Accro
Accro

Message par Kmeleone »

Je n'ai jamais vu d'étudiantes porter le voile durant mes études d'IDE.

Je ne pense pas que l'IFSI où j'étais l'aurait accepté de toute façon vu l'ouverture d'esprit des formateurs... :mal:
J'avais des copines qui avait des piercing sur le nez (petit diamand discret) ou au niveau de l'arcade. Elles étaient obligées de les enlever pour les stages et a fortiori pour les MSP.
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

Jamais j'en ai vu !!!
IDE de nuit en haute patate!
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Chez nous il y en a une qui porte le voile .. mais l'enleve a l'entree de l'ecole et le remet a la sortie .. durant les stages pas de voiles .... mais par contre elle n'a pas reussi a valider sa deuxieme annee ni autoriser a redoubler donc ..... pas de DE pour elle ... :roll:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Ludi
Habitué
Habitué

Message par Ludi »

dans mon ifsi, personne ne le porte
soizide
Adepte
Adepte

Message par soizide »

Sufenta a écrit :Chez nous il y en a une qui porte le voile .. mais l'enleve a l'entree de l'ecole et le remet a la sortie .. durant les stages pas de voiles .... mais par contre elle n'a pas reussi a valider sa deuxieme annee ni autoriser a redoubler donc ..... pas de DE pour elle ... :roll:

et tu penses que le fait qu'elle n'ait pas été autorisé à redoubler soit dû au port du voile?

perso, jamais vu de soignants porter le voile même si aucune loi ne l'interdit, enfin, j'crois :?
malgré tout, il reste les préjugés, le racisme ou cette peur indéfectible de l'étranger que certains ressentent, et pour répondre à léopold, je pense pas qu'ils soient moins nombreux chez les soignants
:choque:
sofine77
Habitué
Habitué

Message par sofine77 »

Merci pour vos reponses qui m'ont beaucoup aidé...J'espère que vous aurez tous votre DE...et j'espère me retrouver parmi vous ;-)
teha1
Adepte
Adepte

Message par teha1 »

pas de voile ds mon ex promo ni ds les hopitaux et heureusement......à notre epoque la femme est libre
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

soizide a écrit :et tu penses que le fait qu'elle n'ait pas été autorisé à redoubler soit dû au port du voile?
perso, jamais vu de soignants porter le voile même si aucune loi ne l'interdit, enfin, j'crois :?
malgré tout, il reste les préjugés, le racisme ou cette peur indéfectible de l'étranger que certains ressentent, et pour répondre à léopold, je pense pas qu'ils soient moins nombreux chez les soignants
:choque:

Je ne pense pas que le fait qu'elle portait le voile a l'exterieur de l'enciente de l'etablissement ait ete facteur de la decision de non redoublement ...
Pour ce qui est de la loi dans mes souvenirs il existe une decision réglementaires (voir jurisprudentiel mais pas sur ...) qui interdit le port du voile ou de signe ostentatoire dans l'exercice de ses fonctions de fonctionnaires ... :idee: :!:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

dans mon ifsi, deux avaient le voile et maintenant il y en a plus que une.. effectivement, elles ont été convoqué pour l'enlevé car dans une école publique et privée, le voile et signes ostentatoires sont interdits...
maintenant, je sais pas ce qui va arriver a celle ki ne l'a pas enlevé..
mais bon, une prof nous a rappelé cette loi en cours cette aprèm
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

pucine cap a écrit :dans mon ifsi, deux avaient le voile et maintenant il y en a plus que une.. effectivement, elles ont été convoqué pour l'enlevé car dans une école publique et privée, le voile et signes ostentatoires sont interdits...
maintenant, je sais pas ce qui va arriver a celle ki ne l'a pas enlevé..
mais bon, une prof nous a rappelé cette loi en cours cette aprèm

Héhé les deux l'ont enlevés... D'ailleurs, j'ai eu du mal à les reconnaître ! :clin:

En ce qui concerne la loi, personne nous en a parlé dans notre groupe :clin:
Verrouillé