y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nanou59
Régulier
Régulier

Message par nanou59 »

Bonsoir à tous, je suis en première année et je porte le voile . Je le garde en cours et je dois l'enlever en stage, heureusement j'ai trouvé une école qui m'accepte avec , par contre quand je suis en stage je ne négocie pas et je m'arrange pour qu'on ne sache pas que je le porte pour ne pas être juger...C'est difficile de faire comprendre à certaines personnes que l'on a choisi ce métier en connaissance de cause et en ayant nullement l'intention de négocier des soins comme j'ai pu lire plus haut. C'est dur parfois d'entendre toujours ces mêmes propos qui reviennent inlassablement, j'aimerais vraiment que les gens comprennent qu'on est en France et pas ailleurs, on est sans cesse en train de nous comparer aux pseudo-pays musulmans, on est sans cesse en train de nous "diaboliser" habilement pour justifier l'intolérance, mais je ne vais pas ouvrir un autre débat bien que ce serait utile... :choque:
Esi à lille
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

nanou59 a écrit :C'est difficile de faire comprendre à certaines personnes que l'on a choisi ce métier en connaissance de cause et en ayant nullement l'intention de négocier des soins comme j'ai pu lire plus haut.

Merci de témoigner. Donc ça signifie qu'on peut porter le voile sans que ça implique que l'on soit ultra-religieux (euh, je ne sais pas si le mot convient...).

Pensez-vous que certaines musulmanes portent le voile comme signe d'appartenance à une religion mais sans être pratiquant, un peu comme certains chrétiens portent une médaille de baptème sans être pratiquant ?
nanou59
Régulier
Régulier

Message par nanou59 »

Si on porte le voile c'est forcément qu'on est pratiquante (à moins que l'on soit forcée je ne nie pas que cela existe) mais pas comme on veut le faire croire , être pratiquante ça ne veut pas dire être extrémiste, on peut vouloir vivre sa religion sans embêter personne, personnellement tout ce que je demande c'est que l'on m'accepte sans me juger ou penser à ma place...
Esi à lille
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Léopold Anasthase a écrit : Mais que penseriez-vous d'une étudiante qui souhaiterait garder ses cheveux voilés, mais qui n'aurait pas d'attitude de rejet pour les soins de l'homme, qui ne ferait pas de prosélytisme et qui resterait discrète sur ses convictions religieuses ?

Je pense que je réagirai au cas par cas. On a bien des carrés hermès et des rangs de perles ... alors pourquoi pas des foulards d'une autre couleur !!!!!
VB - IDE
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

donc je me suis renseigné dans notre ifsi, une des deux voilés a enlevé son voile et l'autre ne veut pas sous pretexte ke ca fais 10 ans qu'elle le porte... m'enfin a ce qu'elle a dis, elle l'enlèvera au stage, mais bon elle risque quand meme, je pense, de se faire renvoyer vu qu'elle n'est pas "coforme" aux lois...
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
nanou59
Régulier
Régulier

Message par nanou59 »

Je suis d'accord sur le fait d'etre neutre...cependant je pense qu'il ne faut pas confondre laique et anti-religieux...
Esi à lille
Alphaz
Forcené
Forcené

Message par Alphaz »

nanou59 a écrit :Je suis d'accord sur le fait d'etre neutre...cependant je pense qu'il ne faut pas confondre laique et anti-religieux...

c'est a dire ?
nanou59
Régulier
Régulier

Message par nanou59 »

J'ai malheureusement constaté que certaines personnes se réfugiaient derrière la laicité pour condamner les religions dans leur ensemble, ceci se manifestant par une intolérance vis-à-vis des personnes croyantes (quelle que soit la religion).
Esi à lille
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Je propose à qui veut de tenter une expérience simple. Prenez une infirmière lambda, pas noire, pas juive, pas catholique, pas musulmane, pas beurette, avec un nom bien français de chez nous, par exemple Isabelle Durand.

Un matin sans prévenir, elle se pointe dans le service les cheveux bien enveloppés dans un linge blanc propre et réservé à cet effet, changé tous les jours. Pensez-vous qu'on lui demandera d'ôter son voile ?
Alphaz
Forcené
Forcené

Message par Alphaz »

on est dans un pays LAIQUE, tu sembles confondre le terme LAIQUE avec RACISTE...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Alphaz a écrit :on est dans un pays LAIQUE, tu sembles confondre le terme LAIQUE avec RACISTE...

Je suis laïc et je prône même un laïcisme militant : puisqu'on fait des exposés sur les religions dans les écoles, pourquoi ne pas proposer à un incroyant/mécréant/non croyant/agnosique d'exposer son point de vue, ni dieu ni maître, la religion c'est l'opium des peuples, l'home a créé dieu à son image etc.

Cela dit je pense que la tolérance est un facteur de cohésion sociale, que la différence nous enrichit, et je ne confonds pas le symbole avec les actes.

La tolérance, c'est accepter que quelqu'un n'aie pas le même point de vue que soi, et le laisser s'exprimer. La limite à la tolérance est l'intolérance : il ne faut pas tolérer les intolérants.

Quant à l'esprit laïc des hôpitaux et de l'école en particulier, je leur propose de commencer par balayer devant leur porte : supprimer les fériés chrétiens et les remplacer par des fêtes laïques (par exemple, Noël pourait être remplacé par la fête du solstice d'hiver), virer les aumoniers des hôpitaux et des collèges, ne plus payer les ministres du culte (enfin, de certains cultes) des départements du Haut Rhin, Bas Rhin et Moselle...
Alphaz
Forcené
Forcené

Message par Alphaz »

Léopold Anasthase a écrit :Je propose à qui veut de tenter une expérience simple. Prenez une infirmière lambda, pas noire, pas juive, pas catholique, pas musulmane, pas beurette, avec un nom bien français de chez nous, par exemple Isabelle Durand.

Un matin sans prévenir, elle se pointe dans le service les cheveux bien enveloppés dans un linge blanc propre et réservé à cet effet, changé tous les jours. Pensez-vous qu'on lui demandera d'ôter son voile ?

On a pas l'impression que tu sous-entends quelque chose la... si j'ai mal compris, merci de clarifier ce que tu voulais dire :)
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

La même, mais "beurette", avec un foulard noué près du crâne, n'aura pas de reflexion non plus. Par contre, en foulard "vrai" qui pendouille .... non recevable !
VB - IDE
eline

Message par eline »

Nous ne devons pas montrer de signes trés voyants sur notre religion et sur nos idées:croix du christ, main de fatma autour dune chaine, ca passe.C'est dans le réglement. Mais le voile cest qd meme TRES distinctif!! Chacun sa religion et on n'est pas obliigé de montrer la sienne!!Il y a des musulmanes praticantes qui ne portent pas le voile!
Je ne comprends pas pourquoi on montre sa religion!
Etudiante 2è année à l'IFSI d'Emile Roux!!!
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Juste un truc, pourquoi tout le personnel Medical est en Blouse blanche (ou avec des petits traits)
Justement pour pouvoir universifier notre corps et laisser nos pensées ou habits personnels au vestiaire! :) Je me trompe?
Alors, SVP, Pas de religion dans notre corps de metier... :roll: (toute religion bien sur!)

Ceci etait une pensée personnelle.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Verrouillé