y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
tito-PQ`le`seul`le`vrai a écrit :Juste un truc, pourquoi tout le personnel Medical est en Blouse blanche (ou avec des petits traits)
Justement pour pouvoir universifier notre corps et laisser nos pensées ou habits personnels au vestiaire! :) Je me trompe?
À l'occasion d'un stage, observez les soignants. Vous remarquerez que malgré l'uniforme, la blouse sensée uniformiser, chacun se distingue. Et ce même au bloc opératoire, où l'on porte tous le même pyjama et une charlotte sur la tête et une bavette sur le visage. Untel porte un pin's, untelle porte une montre clipée, qui des bijoux, qui du maquillage, des chaussures originales...
Bref, ne pas confondre uniforme et perte d'identité. L'uniforme est un moyen, pas un but.
Quant à la religion à l'hôpital, le personnel d'un hôpital laïc accorde heureusement la liberté du culte et des croyances pour son personnel. Plutôt que de se bloquer sur le symbole (le voile, le foulard), intéressons nosu aux actes : celle qui porte ce foulard fait-elle du prosélytisme, a-t-elle des pratiques de soin conformes à la déontologie, fait-elle des refus de soins... ? Et plutôt que d'exclure, cherchons à intégrer, à rencontrer, à discuter, à connaitre...
Léopold Anasthase a écrit :Quant à la religion à l'hôpital, le personnel d'un hôpital laïc accorde heureusement la liberté du culte et des croyances pour son personnel. Plutôt que de se bloquer sur le symbole (le voile, le foulard), intéressons nosu aux actes : celle qui porte ce foulard fait-elle du prosélytisme, a-t-elle des pratiques de soin conformes à la déontologie, fait-elle des refus de soins... ? Et plutôt que d'exclure, cherchons à intégrer, à rencontrer, à discuter, à connaitre...
Encore un sous-entendu de ta part : ce n'est pas parce que nous sommes dans un pays Laique qu'il y a une volonte d'exclusion de certaines personnes. Il y a des regles, des lois, et tout ca se respecte. Attention je ne generalise pas, mais parfois (bien souvent j'oseris meme dire), je pense que le port de ces signes est un moyen de se refugier dans un groupe alors que l'on a du mal a s'integrer dans la societe qui n'aide pas toujours certes... ca s'appelle le COMMUNITARISME.
L'infirmière est amenée à soigner toutes sortes de personnes sans aucune distinction (noire,blanche,agée,jeune,croyante ou pas etc........)
elle porte un uniforme (en général une blouse)comme son nom l'indique les infirmières de par leur tenue sont toutes semblables pourquoi chercher à se distinguer ???la religion est quelque chose de strictement personnel et il n'y a vraiment pas besoin d'arborrer ses croyances .En France nous sommes dans une république laîque :la religion est personnelle et n'a pas sa place dans des etablissements publiques
De plus pour beaucoup ,et je partage cet avis ,le voile est un signe de soumission pour la femme
petite précision:je suis de sexe masculin et je suis musulman
pour les femmes de re religion musulmane l'europe et en particulier la France c'est une chance extraordinaire de s'émanciper
Alors le voile ,la kippa ,la crois restent à l maison!!!!!
PS je suis de sexe masculin et je suis ..........musulman
elle porte un uniforme (en général une blouse)comme son nom l'indique les infirmières de par leur tenue sont toutes semblables pourquoi chercher à se distinguer ???la religion est quelque chose de strictement personnel et il n'y a vraiment pas besoin d'arborrer ses croyances .En France nous sommes dans une république laîque :la religion est personnelle et n'a pas sa place dans des etablissements publiques
De plus pour beaucoup ,et je partage cet avis ,le voile est un signe de soumission pour la femme
pour les femmes de re religion musulmane l'europe et en particulier la France c'est une chance extraordinaire de s'émanciper
AMICALEMENT
-
- Accro
Je me mets du coté patient, je préfèrerais me faire soigner par une infirmière avec un petit (tout petit) foulard immaculé impécable que par une/un IDE avec des piercings dans tout les coins, des locks craspouilles, etc...
Après je m'interesserais au coté religieux mais un petit bout de coton blanc dans les cheveux... (pas non plus un drap!...)
Hub
Après je m'interesserais au coté religieux mais un petit bout de coton blanc dans les cheveux... (pas non plus un drap!...)
Hub
J ai travailler avec une IDE qu portait le voile en dehors du service . En fait elle considerait que le voile ne faisait pas partie de l uniforme , par contre elle mettait un bandeau dans les cheveux et n a jamais eu de problemes.
De ce qui est humain et de ce qui ne l'est pas, de ce qui est divin et de ce qui est simplement ... un rêve
Charlotte Bousquet
Charlotte Bousquet
pistolet a écrit :L'infirmière est amenée à soigner toutes sortes de personnes sans aucune distinction (noire,blanche,agée,jeune,croyante ou pas etc........)
ahemmm pour un musulman tu devrais peut être revoir ta doctrine...primo oui le voile est un signe de soumission pour la femme MAIS ENVERS DIEU(et non son mari ou qui que ce soit;c'est son choix de le mettre ou pas) ;comme toi (si t'es pratiquant

De plus vous n'êtes pas même pas à ma place vous ne savez même ce que je ressens en mettant mon voile (oui vous le savez car je ne sais de le dire mais vous restez borner (je parle des gens en general) et m'écoutez pas)...vous avez une image de la femme voilée style "la pauvre elle est forcée de le mettre, NOUS devons réagir et la défendre" mais moi en tant que femme voilée je ne veux pas que vous me défendez à l'enlever mais au contraire que vous me défendez à le garder(à respecter mon choix , me tolérer)....(et pour les racistes l'image de la femme voile c'est plutôt "pas de musulmans en France et trouvons des prétextes pour qu'elles enlèvent leur voile")
Le voile n'est pas un signe d'appartenance à la religion, c'est une obligation envers Dieu(vous ne croyez pas en Dieu c'est votre choix mais moi j'y crois alors je lui obéis)...c'est une question de pudeur (mais de nos jours la religion est tabou mais on prône le sexe donc la pudeur ah non on ne le tolère pas!!!)...Par ailleurs vous avez tellement donné une étiquette au voile (signe d'appartenance à la religion) ,que je suis sûr que les grand-mères(non musulmanes) n'osent plus mettre leur voile de peur d'être confondu lol
Aussi ceux qui croivent que le voile est sale pour les hôpitaux , je dis que c'est faux s'il est nettoyé tous les jours et bien attaché(comme une charlotte c'est plus hygiénique que les cheveux).Par contre bien sûr si on est une madame "cracra"(sale), vaut mieux ne pas se faire soigner par elle lol!!!
La famille d un de mes meilleurs amis est musulmane et croyante ( son frere est imam ) et pourtant les femmes ne porte pas le voile . C est d ailleurs une question que je me suis souvent posé , pourquoi dans certains peuples musulmans ( dans ce cas chez les touaregs ) les femmes ne voient pas le voile comme une obligation religieuse.
De ce qui est humain et de ce qui ne l'est pas, de ce qui est divin et de ce qui est simplement ... un rêve
Charlotte Bousquet
Charlotte Bousquet
Mirgwael a écrit :La famille d un de mes meilleurs amis est musulmane et croyante ( son frere est imam ) et pourtant les femmes ne porte pas le voile . C est d ailleurs une question que je me suis souvent posé , pourquoi dans certains peuples musulmans ( dans ce cas chez les touaregs ) les femmes ne voient pas le voile comme une obligation religieuse.
va dans ces peuples musulmans et fait un sondage entre les personnes qui disent que le voile n'est pas obligé et l'inverse...Il ne faut pas connaitre quelques personnes et s'appuyer seulement sur leur avis...
Tout d'abord il est marqué noir sur blanc dans le coran qu'il faut le mettre...Ensuite moi dans la famille de mon mari(il est imam aussi) , ils sont très pratiquants mais pas toutes portent le voile (la plupart de ses soeurs et ses tantes ) car elles ont choisi de pas le mettre...après le "règlement de compte" ça sera entre elles et Dieu...
Et même obligé ou pas de le mettre, on doit laisser chacun s'habiller comme il veut...
Parfois j'ai l'impression que vous pensez que le voile est quelquechose de pervers

@ Sofine77 :
C'est vrai, le voile est avant tout un bout de tissu mais...
...dans ton discours qui se veut argumentatif c'est bien de cela dont il s'agit : un signe d'appartenance religieuse.
De plus il aurait été de bon aloi de préciser qu'il s'agit pour toi d'un signe de pudeur envers ton Dieu car l'abscence de précision laisse interpréter ton propos comme une obligation, une nécéssité...limite tu frises le prosélytisme.
Je pense plutôt que ce qui est "tabou" de nos jours ce sont les extremistes religieux et ce quelle que soit la religion.
Le sexe dans ton argumentation est un peu décalé à mon goût, de plus sexe et pudeur ne sont pas des termes contradictoires...
j'aimerai bien avoir l'avis des Vamps !
Je ne crois pas que cet argument soit acceptable pour le bloc opératoire ou un service de réa ...
Pour résumer, nous comprenons tous à mon avis que tu es engagée dans ta religion et nous le respectons ( c'est mon cas en tout cas ! ) mais lorsque tu veux défendre ta position vis à vis des autres choisi des arguments solides et détaillés.
Enfin évite de laisser ta colère guider tes doigts sur le clavier
Le voile n'est pas un signe d'appartenance à la religion,
C'est vrai, le voile est avant tout un bout de tissu mais...
c'est une obligation envers Dieu(vous ne croyez pas en Dieu c'est votre choix mais moi j'y crois alors je lui obéis)...c'est une question de pudeur
...dans ton discours qui se veut argumentatif c'est bien de cela dont il s'agit : un signe d'appartenance religieuse.
De plus il aurait été de bon aloi de préciser qu'il s'agit pour toi d'un signe de pudeur envers ton Dieu car l'abscence de précision laisse interpréter ton propos comme une obligation, une nécéssité...limite tu frises le prosélytisme.
(mais de nos jours la religion est tabou mais on prône le sexe donc la pudeur ah non on ne le tolère pas!!!
Je pense plutôt que ce qui est "tabou" de nos jours ce sont les extremistes religieux et ce quelle que soit la religion.
Le sexe dans ton argumentation est un peu décalé à mon goût, de plus sexe et pudeur ne sont pas des termes contradictoires...
Par ailleurs vous avez tellement donné une étiquette au voile (signe d'appartenance à la religion) ,que je suis sûr que les grand-mères(non musulmanes) n'osent plus mettre leur voile de peur d'être confondu lol

Aussi ceux qui croivent que le voile est sale pour les hôpitaux , je dis que c'est faux s'il est nettoyé tous les jours et bien attaché(comme une charlotte c'est plus hygiénique que les cheveux).Par contre bien sûr si on est une madame "cracra"(sale), vaut mieux ne pas se faire soigner par elle lol!!!
Je ne crois pas que cet argument soit acceptable pour le bloc opératoire ou un service de réa ...
Pour résumer, nous comprenons tous à mon avis que tu es engagée dans ta religion et nous le respectons ( c'est mon cas en tout cas ! ) mais lorsque tu veux défendre ta position vis à vis des autres choisi des arguments solides et détaillés.
Enfin évite de laisser ta colère guider tes doigts sur le clavier

-
- Star VIP
teha1 a écrit :j'ai eus dernierement un as musulman qui a dit à lide musulman pourquoi tu te maquilles ?
Eh bien voilà, ça c'est un propos qu'il ne faut pas laisser passer. Parce que là il y a un problème de tolérance d'un agent envers un autre.
ça n'est pas le voile en lui-même qui pose problème, c'est le comportement de l'agent.
J'ai travaillé avec une collègue iade qui était témoin de Jéhova. Les tdj sont réputés pour être prosélytes et intolérants. Pourtant cette personne n'a jamais eu ni à l'égard du personnel ni à l'égard des patients des propos d'intolérance ou de prosélytisme. Et quand le médecin posait l'indication d'une transfusion, elle transfusait. Dans ces conditions, qu'elle porte un pin's ou qu'elle lise "Réveillez-vous" ou "La tour de garde" (et même qu'elle les oublie volontairement en salle de repos) devant ses collègues ne me gêne pas.
Inversement, certaines personnes ont des comportements intolérants, sectaires ou prosélytes, et qu'ils/elles portent ou pas un signe distinctif, ostensible ou ostentatoire n'est pas ce que je leur reproche.
Nous avons tous le droit d'avoir des convictions, et nous ne sommes pas tenus de les cacher. Mais nous avons un devoir de réserve vis-à-vis des patients, et nos convictions ne doivent pas interférer avec nos actes.
-
- Fidèle
je trouve tout simplement que le voile tout comme un signe trop voyant d'une quelconque religion, kippa, enorme croix bien visible autour du cou, etc... n'a pas sa place ni dans un IFSI ni dans un hopital. Au risque de réentendre cette remarque fort stupide qu'un membre de ce forum m'a dit une fois c'est à dire que j'avais bien appris ma leçon, je vais livrer MON avis PERSONNEL :
a partir du moment ou on passe les portes de l'IFSI le matin ou les portes de l'hopital en stage, nous ne somme plus ni Virginie, catholique, ni Djamila, musulman, ni David juif, nous somme Virginie, Djamila, David les étudiants infirmiers, ce métier plus que tout autre ne supporte que la laïcité,et la formation étant professionelle, il est normal qu'il en soit de même en cours. Après, si le port du voile se voit être indispensable pour une élève par peur de sa famille ou quoi, alors ok pour le porter en cours mais en aucun cas en stage. Je suis protestante et je porte une croix huguenotte (petite et dicrète donc je la garde en cours)...Que je ne porte pas en stage ! Parceque ca me semble logique et normale de n'etre qu'infirmière dans un service et non une infirmière protestante !
Je ne sais pas si vous m'avez suivi m'enfin... lol
a partir du moment ou on passe les portes de l'IFSI le matin ou les portes de l'hopital en stage, nous ne somme plus ni Virginie, catholique, ni Djamila, musulman, ni David juif, nous somme Virginie, Djamila, David les étudiants infirmiers, ce métier plus que tout autre ne supporte que la laïcité,et la formation étant professionelle, il est normal qu'il en soit de même en cours. Après, si le port du voile se voit être indispensable pour une élève par peur de sa famille ou quoi, alors ok pour le porter en cours mais en aucun cas en stage. Je suis protestante et je porte une croix huguenotte (petite et dicrète donc je la garde en cours)...Que je ne porte pas en stage ! Parceque ca me semble logique et normale de n'etre qu'infirmière dans un service et non une infirmière protestante !
Je ne sais pas si vous m'avez suivi m'enfin... lol

Encore et toujours les memes choses que l'on entend...
Pouvez-vous m'expliquer comment peut-on affirmer une chose que l'on ne connait pas??
Comment dire que le voile est un signe de soumission alors que vous meme ne le portez pas? On s'empresse de répéter ce que l'on a entendu chez d'autres sans meme réflechir. Je crois que vous ne comprenez pas que le voile n'est pas simplement une pratique ou une appartenance c'est quelque chose de plus profond, ca fait partie de nous et vous ne pouvez pas nous l'enlever. Je veux bien entendre qu'en milieu hospitalier il n'en ai pas question mais je crois que la question n'est pas là...Je vous rappel que la loi a été voté pour l'ECOLE et aujourd'hui c'est dans la sphere public qu'on ne veut plus de nous,mais ça ça ne vous dérange pas j'aurais tendance à penser le contraire...Comment après cela pouvez vous encore prononcer le mot tolérance??? Comment font les femmes comme moi qui veulent travailler vivre en paix mais à qui on refuse meme de rentrer à l'ecole chercher leurs enfants???est- ce encore une vie de se voir exclu de la société sous pretexte de laicité (alors que c'est pas ça la laicité)
Je pourrais encore vous donner pleins d'exemples qui montrent la manipulation politique qui se joue en ce moment alors svp renseignez vous bien avant de vous prononcer sur un sujet...
En tout cas , Leopold j'apprecie beaucoup ton raisonnement et cela me donne courage ...
Pouvez-vous m'expliquer comment peut-on affirmer une chose que l'on ne connait pas??
Comment dire que le voile est un signe de soumission alors que vous meme ne le portez pas? On s'empresse de répéter ce que l'on a entendu chez d'autres sans meme réflechir. Je crois que vous ne comprenez pas que le voile n'est pas simplement une pratique ou une appartenance c'est quelque chose de plus profond, ca fait partie de nous et vous ne pouvez pas nous l'enlever. Je veux bien entendre qu'en milieu hospitalier il n'en ai pas question mais je crois que la question n'est pas là...Je vous rappel que la loi a été voté pour l'ECOLE et aujourd'hui c'est dans la sphere public qu'on ne veut plus de nous,mais ça ça ne vous dérange pas j'aurais tendance à penser le contraire...Comment après cela pouvez vous encore prononcer le mot tolérance??? Comment font les femmes comme moi qui veulent travailler vivre en paix mais à qui on refuse meme de rentrer à l'ecole chercher leurs enfants???est- ce encore une vie de se voir exclu de la société sous pretexte de laicité (alors que c'est pas ça la laicité)
Je pourrais encore vous donner pleins d'exemples qui montrent la manipulation politique qui se joue en ce moment alors svp renseignez vous bien avant de vous prononcer sur un sujet...
En tout cas , Leopold j'apprecie beaucoup ton raisonnement et cela me donne courage ...
Esi à lille