y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFS

Message par loulic »

Leopold Anasthase a écrit : Je vais demander un budget pour planter des arbres de la Liberté en l'honneur de la révolution républicaine et laïque.
Ca me plaît bien. Même si j'aime bien Noël.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

asphodèle a écrit : une infirmière se doit d'incarner la neutralité, son uniforme blanc est aussi là pour le rappeler.
Un uniforme est trèèèèèèès rarement un signe de neutralité. Et c'est le drapeau blanc qui est un signe de neutralité, pas forcément le blanc en lui même.

D'ailleurs je porte en général un "uniforme" vert, je ne suis pourtant ni musulman, ni partisan de saint Etienne. Ca ne désigne pas non plus ma fonction, ça répond juste à des critères d'hygiène et de repos des mirettes.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

Leopold Anasthase a écrit :
Frédinosaure a écrit :Depuis toujours les hommes se mettent sur la gueulle à cause des religions...
D'après Pierre Perret, l'oraison du plus fort est toujours la meilleure...

Ce qui manque, c'est un athéisme militant. Tous les religieux réclament du respect pour la religion, je réclame du respect pour l'athéisme. J'ai aussi le droit de dire que l'homme a créé Dieu à son image, et je demande qu'on respecte mon point de vue.

Bientôt Noël, dans tous les hôpitaux publics laïcs de France, on va dresser des arbres de Noël, et un gentil monsieur déguisé en Père Noël va passer dans les services de pédiatrie distribuer des cadeaux aux gentils enfants.

Je vais demander un budget pour planter des arbres de la Liberté en l'honneur de la révolution républicaine et laïque.
+1 ce qui montre deux choses soit Noël c'est juste du fric.
soit on ne respecte pas la laïcité ^^
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Je pense surtout que Noël c'est une question de culture, et ensuite de fric.. Ici c'est comme çà, ailleurs c'est autrement et c'est tout. Je trouve que la France est très très tolérante, chacun vit sa religion comme il le souhaite ici, et même des personnes hatées fêtent Noël car c'est aussi la fête de la famille.
Maintenant, l'hôpital c'est autre chose. Que des sapins apparaissent dans les services, je ne pense pas que ce soit pour obliger tout le monde à adhérer à Noël, mais que ça représente plutôt une trève.
Dernière modification par Supra le 07 déc. 2010 12:33, modifié 1 fois.
¤ R+ für immer ¤
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

C'est vrai qu'en France on est ultra tolérant . . .
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Frédinosaure a écrit :C'est vrai qu'en France on est ultra tolérant . . .
Personnellement je le suis, maintenant faudrait peut-être regarder comment ça se passe dans les pays voisins avant de sous-entendre qu'ici on n'est pas tolérant.
¤ R+ für immer ¤
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ce que je vais dire est un peu con (ce n'est pas la première fois en même temps), mais tout le monde n'a pas la même conception de la tolérance.

La où certains voient de l'intolérance, d'autres y voient un respect de leurs valeurs et des institutions, là où certains voient de la tolérance, d'autres y voient un repli identitaire et une dérive communautariste. Tout dépend de là où on met le curseur.

Pour certain la laïcité est en soi une forme d'intolérance.
Dernière modification par loulic le 07 déc. 2010 12:59, modifié 1 fois.
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

loulic a écrit :Ce que je vais dire est un peu con (ce n'est pas la première fois en même temps), mais tout le monde n'a pas la même conception de la tolérance.

La où certains voient de l'intolérance, d'autres y voient une dérive vers le communautarisme, là où certains voient de la tolérance, d'autres y voient un repli identitaire.

Pour certain la laïcité est en soi une forme d'intolérance.
Je suis peut-être un peu conne (et ce ne serait pas nouveau) mais je suis plutôt d'accord avec toi.
¤ R+ für immer ¤
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

Supra a écrit :
Personnellement je le suis, maintenant faudrait peut-être regarder comment ça se passe dans les pays voisins avant de sous-entendre qu'ici on n'est pas tolérant.
Entièrement d'accord avec toi Supra, c'était d'ailleurs le but de mon intervention du départ :)
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Frédinosaure a écrit :
Supra a écrit :
Entièrement d'accord avec toi Supra, c'était d'ailleurs le but de mon intervention du départ :)
Ah oki, désolée je pensais que tes points de suspension étaient ironiques, beaucoup de personnes déplorant actuellement le pays et se proclamant "honteux d'être français".... :lol:
C'est pas toujours évident d'interpréter les propos sur internet, encore désolée Leon lol :D
¤ R+ für immer ¤
La_ilaha_illa_Lah

Message par La_ilaha_illa_Lah »

Je pense que l'on pourra parler de "laïcité", telle que la majorité des gens la décrivent, en France, le jour où les congés pour Noël n'existeront plus, le jour où les vacances de Pacques n'existeront plus. Ou alors le jour où y'aura des congés pendant le mois de Ramadan, pour les fêtes juives. ETC...
En attendant, la question même du voile que les fervents défenseurs de la pseudo laïcité ont pris comme cheval de bataille, n'ont pas compris que le voile, n'est pas un signe ostentatoire religieux. Le voile n'est pas mis pour que l'on dise : regardez moi, je suis musulmane.
Le voile est une prescription religieuse, comme une autre.
La laïcité, est ce qui garanti à tous les citoyens de vivre leur culte, sans prosélytisme, etc etc etc...
Une femme qui porte un voile vous oblige-t-elle a devenir musulman ? Vous incite-t-elle ?
Quand on fais des lois comme ca, sois disant pour la laïcité, on oblige soit une partie de la population à ne pas poursuivre d'études, pour ne pas aller à l'encontre de sa croyance. Ou alors on oblige une partie de la population à aller à l'encontre de sa croyance, avec tout les conséquences que ca peut avoir au niveau psychologique.

La laïcité, on veut bien, mais qu'elle soit la même pour tout le monde =)
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

La_ilaha_illa_Lah a écrit :Je pense que l'on pourra parler de "laïcité", telle que la majorité des gens la décrivent, en France, le jour où les congés pour Noël n'existeront plus, le jour où les vacances de Pacques n'existeront plus. Ou alors le jour où y'aura des congés pendant le mois de Ramadan, pour les fêtes juives. ETC...
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point, ce type de vacances ou de congés fait partie intégrante de la culture française. Ils ont été défini lorsque la majorité des habitants étaient catholiques ou protestants certes mais font depuis partie de notre héritage.
De la même façon que si l'on va en Turquie pays laïque mais à majorité religieuse différente les fêtes et les fériés sont répartis de manière différente et pourtant ce n'est pas une atteinte aux autres religions.

Ce que je trouve le plus dommage c'est que l'on s'attarde sur des détails: le sapin, le voile, le ramadan, les vacances... Alors qu'on a chacun énormément de choses à apprendre des personnes ayant une culture ou une religion différente. Cependant cela implique une volonté de connaissance (et non mettre tout le monde dans le même sac, confondre tous les mouvements, les religions et les nationalités...) et une certaine acceptation des différences de chacun... Ce que tout le monde n'est malheureusement pas capable de faire!
Infirmière aux urgences :D
telemac13

Message par telemac13 »

Si on change de point de vue, le voile est pour toi un choix, puisque tu es libre en france.

Pour toi le voile es un precepte religieux qui es indispensable.

Pour d'autres, il est imposé et représente l'asservissement de la femme par libre l'interprétation d'un texte religieux.

Donc je dirais que porter le voile quand c'est un choix, c'est confortable, mais c'est aussi contribuer indirectemment à l'asservissement de la femme dans le monde.
Le tout c'est d'avoir conscience de cette double signification et d'assumer les deux.

Je te rapelle aussi que l'empathie est indispensable pour exercer notre métier correctemment avec ou sans voile.
Tout vient à point à qui fait du smurf...
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

un vrai pays laïc c'est la Turquie, et non le cas de la France.
maintenant je suis navrée mais en france oui nous sommes tolérant mais cette tolérance commence malheureusement à disparaitre.....

regardez ce que les Roms ont subit !!! nous n'avons pas respecté les droits de l'homme, donc dire que nous sommes ultra tolérant c'est un peu trop se vanter, et nous devons nous battre pour que la tolérance revienne vite !!!

mais après , pour revenir au débat de base, dans la loi, et à l'hosto il est interdit de porter des signes distinctifs de religions donc soyons logiques et respectons cette loi.
comme il est bien et normal de proposer différents repas et intervenants de cultes.

par contre moi ce qui me choque à la morgue il y a un gros crucifix............
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

poiloden a écrit :un vrai pays laïc c'est la Turquie (très rare pays dans le monde se disent laïcs au passage et il n'y a pas plus ou moins d'intolérance que la laïcité), et non le cas de la France.
maintenant je suis navrée mais en france oui nous sommes tolérant mais cette tolérance commence malheureusement à disparaitre.....

regardez ce que les Roms ont subit !!! nous n'avons pas respecté les droits de l'homme, donc dire que nous sommes ultra tolérant c'est un peu trop se vanter, et nous devons nous battre pour que la tolérance revienne vite !!!

mais après , pour revenir au débat de base, dans la loi, et à l'hosto il est interdit de porter des signes distinctifs de religions donc soyons logiques et respectons cette loi.
comme il est bien et normal de proposer différents repas et intervenants de cultes.

par contre moi ce qui me choque à la morgue il y a un gros crucifix............
Verrouillé