ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

morgane29 a écrit :Dans mon ifsi les calculs sont sur 2 points s'il y a une erreur c'est 0 à la question. 0 à l'eval je trouve ca dur meme si je sais que c'est tres important pour la suite.
Le problème, c'est que si on note les calculs de dose sur peu de points, ne pas le faire ou le faire mal ne coûte pas grand chose. Si on note le calcul de dose sur beaucoup de points, ce sont des points trop facilement acquis pour très peu de temps passé lors de l'examen.

Il est donc logique de prévoir un barème à double détente : par exemple 2 points si le calcul est juste, 6 points en moins si le calcul est faux ou non fait (ce qui revient à noter le calcul faux sur 8 points).

Encore une fois, le zéro à la copie n'a aucun intérêt : il suffit d'envoyer l'étudiant au ratrapage pour que la sanction ait un sens. Si l'étudiant sait que d'emblée il sera noté sur 12, il va vite comprendre qu'il est de son intérêt de maîtriser les calculs de dose. Alors que le zéro à la copie crée un sentiment d'injustice, et est plus mal perçu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

moi je veux juste me permettre (merci vincent pour le post au fait) de dire que je suis tout à fait d'accord pour cette mesure meme si c'est pas le top...

et dites pas n'importe quoi sur mon compte je suis étudiante en deuxieme année et c'est normal !!! je prefere me taper 0 à une éval que de tuer qqn...

Ya bien que les pisseuses de ma promo qui ont ralées...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE de nuit en haute patate!
Princesse.1

Message par Princesse.1 »

Dans mon IFSI c'est pareil (0 au devoir si calculs faux avec seulement 1 de nos enseigantes), je suis en troisième année
Je suis daccord avec dopamine, il vaut mieux avoir une bulle au devoir, s'en souvenir toute sa vie et bouffer des calculs de doses pendant quelques temps et ne pas commettre l'irréparable pendant notre exo pro car penses bien que lors d'une situation d'urgence quand il faudra faire 1 calcul pour le PSE par exemple le stress sera encore plus intense :!:
Même si cela te parait dur aujourd'hui tu en verra l'utilité dans quelque temps

PS : S'inscrire dans un forum ous entend accepter des avis contraire au nôtreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lhippo
Adepte
Adepte

Message par lhippo »

c'est un peu dur de mettre 0 mais dans un sens quand on est seul en service, on va pas demander au malade de nous faire le calcul de dose.......et puis les calculs se ressembles, c'est toujours le mm principe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE scolaire
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

se tromper a un calcul de dose dans une evaluation n'a jamais tué personne ,en tant qu étudiant on est la avant tout pour apprendre,alors on se calme et pourquoi pas imposé la tolérance zéro pendant qu'on y est,une erreur et viré!il resterait plus grand-monde au bout du compte.
je pense que dans les services par contre étant dans le réel on est beaucoup plus vigilant et si c'était pas le cas l'ide se ferait une joie de vous souffler dans les bronches :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Béa
Fidèle
Fidèle

Message par Béa »

Bon, je vais remettre mon coup de gueule ici (sur le post vérouillé). Ne m'en veuillez pas de faire un copier/coller mais je n'ai pas le courage de tout réécrire :

... a écrit:

Non c'est vrai , injecter dix fois la dose de morphine à un adulte c'est pas si grave que ca...

Qui, parle de ça :?: :?:

Moi aussi je trouve ça NUL de mettre 0 à une éval et de plomber ainsi des étudiants qui ont des difficultés mais qui ne demandent qu'à y arriver.
J'ai la chance d'être bonne en "maths" et de gagner facilement des points mais je vois que ds ma promo, ce n'est pas le cas pour tout le monde, effectivement, et souvent ce sont des aides soignants (tout le monde n'a pas la chance d'avoir fait de longues études avant).
Pour cela , ils perdent les pts de leur éval (9/60) mais ils ont des cours de soutien en math pour progresser.

Maintenant mettre O parce que l'on a dit qu'on mettait 10g au lieu de 10mg, entièrement d'accord, mais juste à la question. Mais comme dit Saby2 (tout à fait d'accord avec toi), O parce que on a pas écrit qq part que 1h ça faisait 60min, ou parce que l'on a mis 14,82 au lieu de 14,83 je trouve ça DEBILE.

Maintenant, huez moi si vous le voulez (certains vont s'en donner à coeur joie) mais alors ... qd je vois ds des services que les IDE mettent le compte goutte de la perf "au pif" parce qu'elles ont l'habitude...et ne savent donc pas vous dire le débit de la perf (et donc aucun contrôle)...et que parfois losqu'on arrive ds une chambre et que sur la poche c'est écrit 16h/16h et qu'à 10h la perf est finie...ça laisse réveur :!:

Donc je sais que ce n'est pas parce que certaines font comme ça qu'il faut faire comme ça...et que tout le monde fait mal et que nous, nous ferons bien :? mais le pb est que BEAUCOUP font comme ça et les patients ne tombent pas comme des mouches!!
Donc il faut arreter un peu de nous faire croire qu'on va tuer qq parce que on à mis la perf de G5 à 14 gouttes au lieu de 13 (ce qui vaut O selon certains à un éval), parce que alors on retire le DE à plus de 50% de la profession (et oui, aux éval pas de différence si on se trompe ds la dosage de la morphine et celui du G5...).

Voila, j'ai tout à fait conscience que certains produits sont très dangereux et qu'il faut donc être extrêmement vigilant, et que certains services comme la réa ou la pédiatrie sont très critiques, mais il ne faut pas tout mélanger être tolérant en acceptant l'acceptable (ex passer une perf d'ATB en 35 min au lieu de 30).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Juste une petite question, ça consiste en quoi un calcul de dose ?
:?
c'est un règle de 3 en fait ?
Où se situe la difficulté ?
Je pose cette question parce que c'est tout nouveau pour moi, et si je réussis le concours, je me dis que septembre c'est pas si loin, et comme ça a l'air de poser pas mal de souci aux ESI, je préfère me renseigner :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année : petite pause bébé
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

les calculs de doses sont assez simples si on prend le temps de bien lire et de comprendre ! les dosages sont différents d'un produit a l'autre, il ne faut pas confondre g et mg !

par exemple une ampoule de potassium dosée a 20% et qui contient 20ml !

le 20 pour 100 = 20 mg dans 100 ml donc 2mg dans 10 ml ce qui fait que tu as 4g dans cette ampoule !

on fait beaucoup de produit en croix !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
Vanice
VIP
VIP

Re: re

Message par Vanice »

milou1412 a écrit :par exemple une ampoule de potassium dosée a 20% et qui contient 20ml !

le 20 pour 100 = 20 mg dans 100 ml donc 2mg dans 10 ml ce qui fait que tu as 4g dans cette ampoule !
ah ben voilà... pour reprendre le sujet du post : tu as un beau zero à l'eval puisque 4 mg c'est pas 4 g ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
lola782
Habitué
Habitué

Message par lola782 »

bonjour suis dans le meme IFSI que Anne nonime .suis en premiere année et les memes mesures pour le calcul de dose sont appliquées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
etudiante ifsi dpt 78
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

e 20 pour 100 = 20 mg dans 100 ml donc 2mg dans 10 ml ce qui fait que tu as 4g dans cette ampoule !
Euh effectivement, il y a comme un problème...

20 pour 100 signifie 20g pour 100ml et non 20mg.
Donc 2g pour 10ml.
Donc 4g pour 20ml...

Résultat correct, mais raisonnement complètement faux.

Plus simple, en se souvenant qu'une solution à 10% et 10ml contient 1g de substance, on a vite fait d'additionner 2 et 2 (et c'est presque littéral :clin: ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marcellau
Habitué
Habitué

Message par marcellau »

Juste pour info, une note du ministère de la santé est passée en 2004 sur le cas d'un enfant ayant reçu 10 fois la dose de Morphine qui avait été prescrite...il est décédé.
c'est pas une feuille d'examen qu'on aura entre nos mains après le diplôme...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

ça fait des heures et des pages qu'on tourne en rond. Je résume mon point de vue :

-inutile de mettre 0 à la copie en cas d'erreur de dose ; il suffit de faire un système de notation à double détente ayant de bonnes chances de conduire l'esi au ratrapage en cas d'erreur de calcul ; par exemple, le calcul de dose est noté sur 2 points, mais en cas d'erreur ou de calcul non fait il compte 0 sur deux et -6 points ; c'est suffisament motivant pour bucher ses calculs de dose, et ça permet de noter le reste de la copie ;

-il est important que les esi prennent conscience de l'importance des calculs de dose ;

-l'excuse de dire "mais dans la vraie vie je n'aurais pas fait l'erreur" est une mauvaise excuse ; vous êtes évalué sur une copie, vous répondez correctement et vous avez une bonne note, c'est tout ;

-il faut poser des problèmes qu'on peut réellement rencontrer dans la réalité, avec des produits et des doses vraissemblables.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Brocéliande

Message par Brocéliande »

D'autres IFSI pratiquent la politique du 0 à la copie si il y a une erreur du calacu de dose, certains c'est uniquement si l'erreur est dangereuse.
Dans mon IFSI, si le calcul est bon il n erapporte pas de point, si il est faux -3 sur la note totale.
Au dernier module de cette annnée et en 3ème année ce sera -3 pour un calcul de dose faux et -3 pour une question de transfu fausse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

oups désolé ai tapé vite !!! honte a moi qui adore les calculs de dose !! :oops:

oui c'est bien 20g pour 100ml :oops: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
Verrouillé