ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
UNAMED
Régulier
Régulier

Message par UNAMED »

et toi Aurélien, est-ce que tu as ce type de disposition dans ton IFSI, ou bien si tu es diplomé est-ce que tu aurais aimé avoir ce type de sanction sur TOUTES tes éval, depuis la première année ?

@julie_fnesi: ok je t'envoie çaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Aurélien a écrit :Pour les calculs de doses je ne suis pas d'accord
Je suis d'acord avec vous sur l'importance du calcul de dose. Je suis d'ailleurs surpris que les étudiants, qui sont sensés être de niveau bac, ne sachent pas faire un calcul qui serait accessible à un élève de 6e.

Mais la question n'est pas là : il est logique de vérifier si les dispositions prises par cette école sont en conformité avec la législation. Parce que si on pouvait faire ce qu'on veut dans un ifsi sans se soucier de la législation, j'aurais proposé une autre mesure : à chaque erreur de dose, fouetté nu(e) au milieu de la cour de l'école.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonnet

Message par Bonnet »

Monsieur le surveillant des classes secondaires doit rapidement arrêter la chimie et passer à l'homéophatie :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Et quand tu ne mentionnes pas dans une copie que tu dois surveiller les risques hémorragiques d'un patient qui revient du bloc ou quand tu n'écris pas que les principaux effets secondaires de tel médicaments sont ceux-ci...Tu peux également être considéré comme dangereux pour la prise en charge d'un patient...
Pourquoi donc mettre à l'ensemble d'une copie pour un calcul de doses raté et pas pour le reste?

De toute façon, les points attribués en fonction des modules sont déterminés à l'avance:
12 points pour les modules généraux et 8 pour les transversaux.

Bref, je me renseigne et n'oublie pas d'envoyer un mail STP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
UNAMED
Régulier
Régulier

Message par UNAMED »

Tout d'abord merci Léopold d'avoir enfin fait une proposition intéressante en matière de pédagogie :D à ce moment je serais d'accord pour fouetter aussi les formateurs quand ils font des erreurs aux corrections en td :malefiq:

Sinon bien vu Julie, c'est exactment là où je veux en venir.
je t'ai envoyé un mail à info@fnesi.org ce matin vers 8h et reçu l'accusé de réception dans le matinée donc sûrement que quelqu'un l'a lu à la fnesi.

Du côté de l'IFSI ça s'arrange pas si ce n'est qu'on aura un premier TD et devoir "d'autoévaluation" lundi, ce qui devrait nous permettre de bien nous démarquer vis-à-vis des difficultés qu'on peut rencontrer en calcul de dose.

JULIE a DIT:
De toute façon, les points attribués en fonction des modules sont déterminés à l'avance:
12 points pour les modules généraux et 8 pour les transversaux.
effectivement si le zéro ne peut pas s'appliquer aux points des modules transversaux déjà on avance un peu sur la question de la légitimité du ZéRO à toute l'éval...

à la fnesi je vais vous envoyer le document distribué au début de l'année sur les calculs de doses... mais ça devra attendre Lundi...

Merci à tout le mondepour vos participations à ce débat, et sachez qu'une attentive monitrice de l'IFSI Foch a pensé à envoyer à mon IFSI un mail contenant un copié-collé de ce forum s'arrètant malheureusement à Mardi Matin.
c'est dommage car il y a des choses intéressantes qui ont été écrites depuis.

J'espère par contre que les formateurs de mon IFSI ne s'en trouvent pas blessés.
Sur un autre forum où j'ai posté le même message (étudiantinfirmier.com) on a censuré le nom de l'école car je disais de cette pratique du zéro qu'elle me donnait l'impression d'être à la limitre de la légalité.... ça ne me paraissait pourtant pas diffamatoire....

De toute façon chacun en pense ce qui veut, et vu que cette réforme est prise pour ferme et définitive dans mon IFSI la discussion a lieu à l'extérieur, et ça fait de la pub pour l'IFSI :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
UNAMED
Régulier
Régulier

Message par UNAMED »

en plus du mail je t'ai envoyé un MPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Est-ce choquant qu'un formateur ait interpellé l'IFSI ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
noly
Régulier
Régulier

Re: ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!

Message par noly »

âne Honyme a écrit :Hello.

......l'IFSI décrète que "la profession doit avoir la garantie que tout étudiant maîtrise le calcul de dose et sait administrer une thérapeutique sans erreur"

Alors: Toutes les évaluations comporteront un calcul de dose (sauf la 1ère de 1ère année), et le raisonnement et le calcul devra être obtenu avec exactitude et sans calculette.......
Slt, personnellement, je n'ai pas vu beaucoup d'ide dans les services où j'ai été en stage ne pas se servir d'une calculatrice afin de faire des calculs de dose ou de débit. Franchement je trouve cela plutôt "tordu", ce qui est important c'est en effet le résultat mais si tu as fait le bon raisonnement y'a pas de raison que tu n'ais pas la possibilité d'utiliser une calculatrice.
Quelqu'un sait s'il existe d'autres professions en rapport avec les soins ou l'agro alimentaire, dans lesquels le cursus comporterait des calculs de quantité, de dosage, de concentration et pour qui les étudiants dans ces spécialités n'auraient pas le droit aux calculatrices.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Depuis que l'on peux mettre de plus en plus de choses sur calculette, de plus en plus d'épreuves de controle continu ou de partiels dans différents cursus interdisent l'usage de la calculatrice. Il n'y a rien de choquant à cela je trouve. Il y a déjà eu un post la dessus si je me souviens bien.
Le calcul mental ce n'est qu'une question d'entrainement.

HubÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Leopold m'a oté les mots de la main dans son dernier message.
Quand on arrive en IFSI, on a niveau bac donc on doit savoir faire des calculs de collège.
Sinon, niveau pédagogie, je pense que c'est une pratique trop radicale que de mettre zéro à toute la copie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
venus

Message par venus »

pareil ds mon ifsi et ce des la 1ere annee!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!

Message par Leopold Anasthase »

noly a écrit :je n'ai pas vu beaucoup d'ide dans les services où j'ai été en stage ne pas se servir d'une calculatrice afin de faire des calculs de dose ou de débit.
Venez faire un stage dans mon service.

Vu tout ce qu'on peut mettre dans les calculettes programables, il est logique que les ifsi s'en méfient pour les évaluations.

Mais surtout, vous n'aurez pas toujours une calculette dans la poche, ou bien elle peut tomber en panne. Autant apprendre à s'en passer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

je suis d'accord après on est dépendant de la calculatrice sachant que plus tard je ne me vois pas dans les services avec :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
anonyme

Message par anonyme »

moi je suis de tout coeur avec toi car je fais aussi parti de l'ifsi de la verrière et ça me fais grave flipper mais avec un peu de forcing on peut peut être arriver à un terrain d'entente..........L'espoir fait vivre!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scookie
Habitué
Habitué

Message par scookie »

:!: je regrette Noly mais le fait d'utiliser une calculatrice n'est pas le problème ici car je ne pense pas qu'une calculette de base soit capable de te poser, de maniére concrète, la règle de trois ou alors ton produit en croix (qui st le plus svt utilisés en service): si tu te plante ds la compréhension du pb de base (ex: tu pose ta régle de trois à l'envers) la calculette ne résoudra rien du tout....Rien ne remplace la tête.... :roll:

Scookie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé