ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
scookie
Habitué
Habitué

Message par scookie »

Excuses moi noly ms je voulais dire que j'étais Ok avec toi...(j'ai lu trop vite)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 23:50, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

ariakas a écrit :3/ concernant les dosages en pédiaterie, je ne comprend pas votre résignation concernant les dosages....
il s'agit de doses mortelles en l'etat, et il est inadmissible que vous acceptiez ce fait, que des labos ne fournissent pas des dosages adaptés, c'est la vie d'enfants que l'on parle !!! de mise en danger de mort !
Il ne s'agit pas de résignation. On fait avec ce qu'on a. Quand on pense qu'un dosage pédiatrique serait utile, on en fait la demande au laboratoire qui fabrique le médicament. S'il veut le faire (ça représente un énorme investissement, déposer une nouvelle amm...), il le fait. S'il ne le fait pas, personne n'a les moyens de l'y obliger, même le président de la République.

Par ailleurs, cessez de rejeter la faute sur les autres : les laboratoires, s'ils nous fournissent un produit de bonne qualité, ne mettent pas la vie du patient en danger.
ariakas a écrit :4/ Au dela de tout, ne pensez vous pas que actuelement, on assiste à une deshumanisation du travail d'infirmier(e), en faisant d'eux et d'elles, des machines technique et rejetant tout coté humain ?
Je trouve surtout qu'on assiste à une infantilisation des infirmières. De plus en plus de prescriptions sont très détaillées, du style « prendre une seringue de 20 mL, la remplir de 20 mL de sérum physiologique, diluer 1 g de Perlimpimpine, jetter 7 mL, garder 13 mL soit 650 mg, compléter à 20 mL et passer en une heure à la SAP soit débit 20 mL/h ».
ariakas a écrit :Et combien de médecins interne font des erreurs enorrmmmmeeess meme dans leurs prescriptions (un formateur m'avait parlé une fois d'un dosage 25 fois supérieur en cardio
1) Les erreurs des autres n'excusent en rien les vôtres.

2) Le fait que l'ide soit au courant des doses habituellement utilisées lui permet de ratraper ces erreurs. C'est aussi pour ça que la formation dure trois ans. Parce que pour diluer du produit et l'injecter, on n'a pas besoin de trois ans d'études.
ariakas a écrit :Qu'une erreur de calcul de doses soit très grave, soit, mais pourquoi se focaliser dessus ???
Parce que les étudiants sont particulièrement nuls dans ce domaine. Je suis toujours effaré de voir un étudiant mettre trois minutes montre en main à réaliser une prescription de cefamandol (ah, les ampoules de 750 mg, ça les perturbent...). Et quand on leur demande de faire le calcul de tête, un tiers se plante.
ariakas a écrit :Combien d'Etudiant arrivent au terme de leurs études sans n'avoir JAMAIS fait de pose de perfusion
Mais enfin, quand comprendrez-vous qu'une erreur n'en excuse pas une autre, qu'un manque n'excuse pas un autre manque ?
ariakas a écrit :Faites une intérrogation surprise à toutes les ides du service, vous auriez aussi des surprises...
Quand comprendrez-vous que les erreurs des autres n'excusent pas les vôtres ?

--
Justement, l'ide nouveau est arrivé, du passé faisons table rase, l'hôpital va changer de base de calcul, vous n'êtes rien soyez toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptitom
Fidèle
Fidèle

Message par ptitom »

dans mon ifsi aussi, si faute létale aux calculs de doses ou pb de transfusion, on obtient 0 pour le module de base (reste donc 8 points sur 20 avec les transversaux).

ils veulent même faire passer au conseil de ce mois si de mettre 0 si on ne repond pas à la question, car cetians le font pour ne pas avoir 0 en pensant mettre une faute...

à mon avis c justifier mais bon chacun son avis.
car franchement c pas sorcier!

et tout ceci dès la première éval de 1ère année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caroline, ESI 2ème année
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 23:51, modifié 1 fois.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

si c'etais un service de qualité, ils ne fourniraient pas des doses d'adultes à un service pour enfants.
L'ide sait et doit faire son travail consciencieusement, mais le mieux est de pouvoir le faire dans les meilleures conditions possibles.

Dans ce cas précis il est difficilement possible de sortir des dosages adaptés à tous les cas pédiatriques. Comme le dosage doit être réalisé avec précision en fonction du poids d'un enfant, aucun labo ne va sortir une spécialité à 5, 10, 15, 20, 25mg etc pour correspondre à tous les poids et à toutes les situations.

Donc les dilutions en particulier en pédiatrie sont plus fréquentes et la "marge d'erreur" encore plus faible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scookie
Habitué
Habitué

Message par scookie »

Désolée mais je suis tout à fait d'accord avec Léopold A.

De plus, je crois que chaque étudiant est aussi "maitre" de sa formation: pour apprendre il faut s'en donner les moyens!!! (désolée pr être si radicale)
Il existe bons nb de bouquins à propos des calculs de doses ds le commerce (je le sais car c'est ce que j'ai fait) pour s'entrainer si vs pensez que vs n'en faites pas assez à l'école. Il faut arriver à saisir que l'IFSI n'est plus l'éducation nationale: vs apprenez votre métier; à vs de vs prendre en charge pr réussir car personne ne le fera pour vs!!! Une de mes formatrices disait à l'époque :"être acteur de sa formation" et je pense que cela résume bien tt çà.

Je pense et j'affirme aussi bien fort que l'utilisation de la calculatrice n'exclue en rien la réflexion préalable!!! elle permet simplement de trouver le résultat final + rapidement: pensez vous que qd il sagira de réanimer un patient qui est entrain de passer l'arme à gauche, vs aurez le tps de poser votre division sur papier? je pense que vs allez vs faire jeter vite fait...

J'ai l'habitude ds mon sercice (la pédia) de poser tt une série de calculs aux élèves par écrit (les + rencontrés ds le service) et je pense que cela peut être une méthode pr qu'ils puissent faire la relation théorie/pratique sur le terrain. Je crois que le + important, devant un pb, c'est de s'imaginer entrain de préparer le produit demandé: tt est alors question de logique...

Voilà, excusez moi pr ce petit "coup de sang" mais çà m'énerve qlq peu de tjs entendre le même discours: il est tt à fait vrai que les fautes des autres n'excuses pas les votres...

Scookie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit : les laboratoires, s'ils nous fournissent un produit de bonne qualité, ne mettent pas la vie du patient en danger.
ariakas a écrit :si c'etais un service de qualité, ils ne fourniraient pas des doses d'adultes à un service pour enfants.
Le laboratoire fabrique ce qu'il veut. Des médicaments ont été arrêtés par les laboratoires parce qu'ils n'étaient pas rentables, même si dans certains cas ils étaient utiles pour les patients. Un laboratoire n'a aucune responsabilité dans les erreurs de dose. La seule question qu'on peut se poser par rapport aux conditionnements, c'est de changer de fournisseur si un autre fabriquant propose des dosages pédiatriques.
Leopold Anasthase a écrit :Je trouve surtout qu'on assiste à une infantilisation des infirmières. De plus en plus de prescriptions sont très détaillées
ariakas a écrit :si ça permet de gagner du temps pour le réinvestir dans le coté relationnel, je suis pour.
Moi je suis contre. Je n'aime pas qu'on me prenne pour un imbécile, et un des atraits de ce métier est la liberté de réaliser et organiser les soins (à condition de respecter la prescription bien sûr).
Leopold Anasthase a écrit :Le fait que l'ide soit au courant des doses habituellement utilisées lui permet de ratraper ces erreurs. C'est aussi pour ça que la formation dure trois ans.
ariakas a écrit :aie, vous n'etes pas formateur je pense .. enfin pas dans l'ifsi où j'etais, le programme contient des calculs de doses, mais vraiment pas tant que ça, la foramtion est vriament tres et meme trop peu axé sur le dosage, ni meme les médicaments !
La formation ne s'arrête pas à ce qui s'enseigne en cours, mais comporte aussi des stages, et on continue d'apprendre une fois le DEI en poche. L'infirmière doit connaitre les doses (même de façon approximative) des médicaments qu'elle administre. De nombreuses jurisprudences existent dans ce sens : si l'erreur de prescription est évidente et que l'infirmière exécute la prescription, elle plonge avec le médecin prescripteur.
ariakas a écrit :Ce n'est pas anodin si 1/3 de vos stagiaires se plante lors d'un calcul mental que vous leur donnez !!
Comme vous l'avez écrit, je ne suis pas formateur (quoique... à mes heures... mais pas sur ce sujet hélas). Donc je ne peux intervenir sur l'enseignement théorique, mais je peux intervenir sur l'enseignement pratique. Et je peux vous dire que c'est un des points sur lesquels j'insiste, et je fais tout ce que je peux pour que l'étudiant sache calculer de tête à la fin de son stage (et ils/elles y arrivent, même s'il faut pour ça qu'ils en rêvent la nuit). Mais si je tombe sur un stagiaire qui me répond « les laboratoires n'ont qu'à fournir des dosages adaptés, les internes n'ont qu'à pas se tromper dans les prescriptions, pourquoi se focaliser sur les calculs de dose ? », il faut qu'il s'attende à une notation sanction.

Vous voyez, chacun participe : le formateur en ifsi, le formateur en stage, et surtout l'étudiant. Oui, surtout l'étudiant, parce que c'est son problème, c'est à lui de fournir les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs de la formation.
ariakas a écrit :Que la société de maintenant forme des crétins devant leurs pc incapable de compter? il faut aussi réfléchir la dessus.
Réféchissez tant que vous voulez, mais n'oubliez pas d'agir pour atteindre le niveau nécessaire. La réflexion, OK tant qu'elle mène à l'action. Si elle mène à « c'est la societé, les laboratoires, et les autres font aussi des erreurs », ça n'est pas la peine de réflechir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ia orana
Fidèle
Fidèle

Message par Ia orana »

Pour avoir été esi dans cet ifsi, je connais la pedagogie du coin... Il semble qu'ils aient durci leur bareme sur le calcul de dose pour votre promo, nous c'était la transfu...
A vous de prouver que vous êtes capables arrivés en 3eme année de savoir faire une division sans calculette ou faire une regle de 3 sans réfléchir des heures. Je peux te dire que dans mon service, tous les etudiants passent par la case calculs de dose sans calculette et que si il y a le moindre couac, ils ont plutôt intérêt à cravacher dur pour ne plus faire la moindre connerie...
C'est peut être pas plus mal que l'ifsi vous mette un peu la pression pour arriver à maitriser ce qui nous sert quand même tous les jours...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tubulure

Message par tubulure »

Je m'imagine une jeune etudiante, pas franchement confiante en elle, il y a de quoi la dégouter avant meme qu'elle commence ces études. Le principe meme des études, c'est d'essayer et essayer encore pour travailler correctement , on est d'accord. Dans la notion meme de l'apprentissage au départ on se trompe c'est souvent le cas, non? c'est meme franchement humain, d'ou l'importance de bien encadrer les étudiants pendant les stages alors quand je vois des posts de ce type
citation :
A vous de prouver que vous êtes capables arrivés en 3eme année de savoir faire une division sans calculette ou faire une regle de 3 sans réfléchir des heures. Je peux te dire que dans mon service, tous les etudiants passent par la case calculs de dose sans calculette et que si il y a le moindre couac, ils ont plutôt intérêt à cravacher dur pour ne plus faire la moindre connerie...
C'est vraiment flippant!!

Je pense etre une infirmière compétente,consciencieuse mais puis-je affirmer que durant ma carrière, je ne me tromperais jamais! alors là...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 23:54, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

ariakas a écrit :Après, si travailler en pédiaterie avec des ampoules faites pour adultes ne vous choque pas ou ne vous perturbe pas outre mesure, tant mieux... perso, c'est pas mon cas ! moi ça m'interloque.
Eh bien je vous propose de vous lancer dans une grande croisade contre les laboratoires. Venez nous raconter le résultat dans un an.
Leopold Anasthase a écrit :Je n'aime pas qu'on me prenne pour un imbécile, et un des atraits de ce métier est la liberté de réaliser et organiser les soins (à condition de respecter la prescription bien sûr).
ariakas a écrit :pour moi c'est le contact verbal du patient qui est un attrait du metier.
Mais justement, les prescriptions détaillées me font perdre mon temps. Et l'organiser comme bon me semble, c'est aussi organiser le temps de contact verbal sans s'emm... avec des prescriptions interminables qui ne m'apportent rien.
ariakas a écrit :Faire un calcul de dose sans fautes n'est pas iné, cela s'apprend aussi, c'est pourquoi mrettre un 0 sur une copie qui contient une faute de calcul me semble dur... si on savait tout, il n'y aurait pas besoin de formation.
Ça fait au moins trois fois que j'écris que je suis contre le zéro à toute la copie. Mais une faute de calcul de dose sur une copie, en particulier quand elle procède d'un mauvais raisonnement, et/ou qu'elle mettrait la vie du patient en danger doit aboutir à une notation-sanction qui doit permettre à l'étudiant de prendre la mesure de la gravité de son erreur. Et c'est vrai pour d'autres erreurs graves (transfusion, champ de compétence...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 23:53, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

À propos du manque de présentation pédiatrique des médicaments, je pense que vous n'avez pas compris mon propos. Ça m'emm... de ne pas avoir de présentations pédiatriques, ça me gave de devoir diluer dans des litres de solvant pour obtenir une concentration adéquate, ça m'horripile de devoir jetter 240 mg d'un flacon en contenant 250, je trouve ça dangereux et déplorable. Je continue de râler à ce sujet quand je vois les représentants des laboratoires, ou les gens de la pharmacie centrale. Mais il y a des choses sur lesquelles on n'a pas la main. Alors, à défaut de pouvoir les changer, je cherche à m'adapter et à les accepter.
Leopold Anasthase a écrit :[notation sanction pour toute erreur mettant en danger la vie du patient].
ariakas a écrit :à ce compte là, tous les etudiants doivent avoir 20 ou 8 ou 0.....
Non. Il doit être possible de proposer un barème à tiroir : un calcul de doses (par exemple), ça prend une minute, ça ne présente aucune difficulté, ça vaut donc 2 points. Mais (et c'est précisé dans l'énoncé) une erreur ou l'absence de réponse vaut 4 points.
ariakas a écrit :derriere une erreur de dosage, il y a une vie en jeu, mais derrière un sabrage de note, il y a aussi la vie (d'une certaine façon) d'un etudiant qui est en jeu...
Ne perdez pas de vue que si on réalise un contrôle continue moins sélectif, certes il y aura plus de diplômé(e)s, mais on aura laissé passé des ide dangereux(ses), et que ces ide sont celles/ceux qui vont travailler avec vous, mais aussi soigner vos parents, vous, et vos enfants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scookie
Habitué
Habitué

Message par scookie »

:? je tiens à préciser que je n'entendais pas le mot "acteur" de sa formation comme un "acteur de théatre" (comme il a été écrit + haut) :!: :

Il faut arrêter de jouer sur les mots un petit moment, on est plus à l'école primaire...ZUT :roll:

:fleche: Ca veut dire simplement, qu'il faut participer ACTIVEMENT à sa formation pr réussir et non pas se laisser pousser au gré du vent en répètant sans cesse que c'est la faute au labo, au médecin, à la collégue, à la monitrice ou encore de l'IDE qui encadrait...si on a fait une erreur... :clin: Sachez vous remetre un peu en question parfois....çà permet d'avancer... :roll:

Pour résumer, je suis d'accord que l'étudiant est là pour apprendre et que tt apprentissage entraine des erreurs avant de savoir mais il faut garder à l'esprit que le fait de faire une erreur ds un calcul de dose N'EST PAS une petite erreur et ne pas l'oublier pour y faire d'autant + attention.

Peut-être est-ce çà que les formateurs de votre IFSI veulent vs faire comprendre en optant pour un systéme de sanction si important...sûrement.

Voilà. A bientôt.

ScookieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé