Grand jeu spécial salon infirmier

Pendant tout le mois de mai,
inscrivez-vous sur www.infirmiers.com
pour tenter de gagner un de
nos nombreux cadeaux !

JOURNÉE MONDIALE DE LA TOXICOMANIE

L'infirmière addictologue cherche à "créer une alliance" avec le patient

Par
Publié le 13/10/2023

[PODCAST] Christine Dupré est IDEC, infirmière coordinatrice de l’ELSA, une équipe de liaison et de soins en addictologie, à l’hôpital Foch, à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine. L’Elsa existe depuis 2008 dans cet hôpital. L’équipe, deux médecins, une infirmière, une psychologue, reçoit principalement des personnes qui ont un problème avec l’alcool, le tabac, le cannabis ou encore la cocaïne, soit environ 800 patients chaque année, mineurs ou adultes. Découvrez notre podcast à l'occasion de la journée mondiale de la toxicomanie, le 15 octobre. 

Infirmière addictologue

Infirmière addictologue

Christine Dupré reçoit des patients au sein de l'hôpital et des patients en externe : souvent en externe ils viennent d'eux-mêmes ou ils sont adressés par des médecins, par la famille... dans une démarche davantage individuelle, explique-t-elle. Quant aux patients que l'on voit en liaison, soit ils sont aux urgences pour un problème d'alcool, et là, les urgentistes m'appellent pour pouvoir parler avec le patient, soit ce sont des patients qui sont hospitalisés pour une chute ou un problème de santé, qui vont révéler une addiction.

L'infirmière réalise alors un premier entretien qui permet de faire du lien, de faire de l'alliance thérapeutique et d'entamer -peut être- une éducation thérapeutique du patient. L'idée est de travailler sur sa motivation à lui précise Christine Dupré, qui fixe avec ses patients des objectifs adaptés, à l'issue de leurs échanges.

Découvrez notre épisode : 

 

 

 


Source : infirmiers.com