RECHERCHE

Depuis 30 ans, une hausse des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

Publié le 20/10/2025

Une étude observe en France une augmentation du nombre de cas de cancer du sein chez les femmes de 30 et 40 ans depuis une trentaine d'année. Un phénomène qui touche plus généralement les pays occidentaux.

Dépistage du cancer du sein, mammographie

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

En France, le cancer du sein touche de plus en plus des femmes jeunes, conclut une étude publiée le 8 octobre dans la revue The Breast, menée notamment par Pascal Pujol, chef du service d'oncogénétique du CHU de Montpellier (Hérault) et président de la Société française de médecine prédictive et préventive (SFMPP). Entre 1990 et 2023, 229 352 cas de cancer du sein ont été recensés*. Et le taux d’incidence est ainsi passé de 16,1 cas pour 100 000 personnes par an à 26,3 chez les femmes de 30 ans, et de 98,7 cas pour 100 000 personnes par an à 131,2 chez les femmes de 40 ans. Des résultats qui viennent confirmer d’autres données, provenant d’études menées aux États-Unis et au Royaume-Uni, qui mettent en exergue une progression générales de ces cancers chez ces catégories de population. Au Royaume-Uni, le nombre de cas a augmenté de 22% chez les femmes âgées de 25 à 49 ans.

En cause : l’exposition à des facteurs environnementaux et hormonaux aggravants, dont la diminution de l’âge de la puberté, l'augmentation de l'âge à la première grossesse, la baisse du nombre d'enfants, la diminution de l'allaitement maternel, l'utilisation de contraceptifs oraux… S’y ajoutent des changements dans les modes de vie, comme les habitudes alimentaires et la consommation d’alcool, la sédentarité ou l’exposition aux polluants.

De quoi donc pousser à abaisser l’âge d’entrée dans les programmes de dépistage. En France, celui-ci est proposé aux femmes de 50 à 74 ans. La Société américaine du cancer, elle, recommande d’effectuer une mammographie tous les deux ans à partir de 40 ans, quand la Société européenne du cancer du sein qui encourage un dépistage à partir de 45 ans.

*L'étude mobilise les registres des cancers du réseau FRANCIM en collaboration avec Santé publique France, l'Institut national du cancer et la Société française de médecine prédictive et personnalisée (SFMPP).

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com