Délais d’attente trop longs, manque de centres d’examen de proximité, ou encore rendez-vous qui empiètent sur la vie professionnelle : l’accès au dépistage du cancer du sein demeure compliqué pour les femmes, d’autant plus pour celles qui résident dans des zones isolées où les professionnels de santé font défaut. « 20% des femmes déplorent un examen trop contraignant », évalue ainsi une étude de la Ligue contre le cancer, publiée à l’occasion d’Octobre rose (voir encadré). Celle-ci démontre également que, parallèlement, 8 femmes sur 10, soit 77% « sont favorables à ce que leur dépistage puisse avoir lieu dans des unités mobiles qui se déplaceraient sur leurs lieux de vie ». Ce serait un changement de paradigme, souligne la Ligue, dans un contexte où, certes, les femmes de 50 à 74 ans reçoivent tous les deux ans une invitation à se faire dépister gratuitement mais qui se heurtent ensuite à la difficulté de trouver un créneau de rendez-vous.
Une démarche d'aller-vers pour favoriser le dépistage
En réponse à cette problématique, la Ligue annonce vouloir déployer au cours de l’année 2026 « une flotte de camionnettes » dans le cadre de son programme « Au fil de la Ligue », son dispositif d’accompagnement continu et personnalisé des personnes atteintes de cancer et de leurs proches, lancé en 2024. L’objectif : « connecter les territoires les plus isolés afin de proposer des créneaux de dépistage ».
Détecté à temps, un cancer du sein se soigne dans 9 cas sur 10.
Les difficultés d’accès au dépistage du cancer du sein constituent un sujet majeur de santé publique. Selon une enquête de 2024 de Santé publique France, moins de la moitié des femmes se font dépister. L’année dernière, le taux de participation était évalué à 44%, loin des 70% préconisés au niveau européen. Pourtant, rappelle Philippe Bergerot, le président de la Ligue : «Détecté à temps, un cancer du sein se soigne dans 9 cas sur 10.»
PRATIQUE AVANCÉE
«On est bien conscients de ce qu'on sait faire ou pas, on ne se prend pas pour des médecins!»
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES
Bonnes pratiques ou fakes ? 5 idées reçues expertisées
LOI INFIRMIÈRE
Décret infirmier : les IDEL contre la délégation d’actes aux aides-soignants
LÉGISLATION
Projet de décret infirmier : l’Ordre dénonce un texte "très éloigné" de celui attendu