GRANDS DOSSIERS

Pour une glycémie « systématiquement qualifiée »

Cet article fait partie du dossier :

Diabète

    Précédent Suivant

Conçu pour simplifier la vie des patients diabétiques, le nouveau système d’autosurveillance glycémique Contour® next propose systématiquement au patient de qualifier sa glycémie par rapport au moment du repas, l’aidant ainsi à progresser dans l’autosurveillance glycémique.

autosurveillance glycémique bayer

Contour® next de Bayer : nouveau système d’autosurveillance glycémique

Publi-information du Laboratoire Bayer Santé – Division Diabetes Care

La pratique de l’autosurveillance glycémique (ASG) n’a de sens que si elle est intégrée à un programme d’éducation thérapeutique (ET) visant à l’acquisition de compétences par le patient telles que le recueil des résultats, leur interprétation ainsi que la prise de décisions thérapeutiques correctives adaptées1. Pour accompagner le patient dans ce programme, il convient de définir avec lui la fréquence des tests de glycémie à réaliser, et l’importance de qualifier2 sa glycémie.

En effet, un résultat glycémique ne peut être correctement interprété et analysé que si il est corrélé à son contexte. Ainsi, il est nécessaire de situer systématiquement chaque glycémie recueillie par rapport aux repas et à l’état général du patient au moment du test. En effet, une glycémie de 93 mg/dL n’aura pas la même signification si c’est une mesure prise à jeun ou en post-prandial ou si le patient vient de réaliser un effort physique.

Pour aider les patients à réaliser cet objectif, Bayer - Division Diabetes Care met à leur disposition le nouveau système d’autosurveillance glycémique Contour® next. Ce nouveau lecteur de glycémie permet au patient de qualifier systématiquement2 sa glycémie de manière intuitive et sans aucune étape intermédiaire. En effet, entre le dépôt de la goutte de sang et l’affichage du résultat, Contour® next propose systématiquement2 au patient de qualifier la glycémie afin de situer son résultat par rapport au moment du repas :

  • à jeun ;
  • avant repas ;
  • après repas ;
  • aucun marqueur.

Contrôle glycémique BayerContour® next propose également au patient d’annoter ses résultats qualifiés2 en ajoutant une note contextuelle permettant de relier le résultat glycémique à son état physique :

  • me sens pas bien ;
  • maladie ;
  • stress ;
  • activité.

Avec Contour® next, qualifier sa glycémie devient alors une évidence. En effet, 100 % des patients parviennent à mesurer et à qualifier leur glycémie sans entraînement3 :

  • dépôt sur la bandelette réactive d’un échantillon sanguin de 0,6μl seulement. Grâce à la technologie Sips-in®, l’absorption par capillarité est facilitée ;
  • Contour® next propose automatiquement au patient de qualifier sa glycémie ;
  • puis Contour® next affiche la glycémie qualifiée2 en 5 secondes.

Bayer contrôle glycémique

De plus, avec Contour® next, si la quantité de sang n’est pas suffisante, le patient dispose de 30 secondes pour réappliquer du sang sur la même bandelette réactive. Cette fonction permet d’éviter le gaspillage de bandelette, point important dans le contexte actuel d’économie de santé.

Bayer contrôle glycémique

La fonction tendance de Contour® next permet quant à elle d’afficher les moyennes et les résultats comparés aux objectifs glycémiques fixés par l’équipe soignante et ce sur les 7, 14, 30 et 90 derniers jours. Contour® next permet de visualiser très facilement sur l’écran la fréquence des résultats par rapport à l’objectif personnel.

Bayer contrôle glycémique

De plus, et lors des mesures, à l’affichage du résultat glycémique, le lecteur indique si le test se situe au-dessus de l’intervalle-cible, dans l’intervalle-cible ou au-dessous de l’intervalle cible.

Bayer contrôle glycémique

Concentré de technologie, issue de la recherche et développement de Bayer, Contour® next n’en reste pas moins simple à utiliser. En effet, grâce à son système de navigation autoguidée et intuitif, Contour® next guide le patient dans toutes les fonctions du lecteur. Ainsi, que ce soit au moment de la réalisation de sa glycémie ou bien lorsqu’il consulte ses données, le patient est guidé avec des messages textuels et visuels écrits en toutes lettres.

Bayer contrôle glycémique

Comme tous les lecteurs de dernière génération Bayer, le nouveau système d’autosurveillance glycémique Contour® next bénéficie de deux innovations technologiques :

  • l’algorithme « Multipulse » spécifique des lecteurs Bayer qui analyse l’échantillon sanguin en 5 secondes tout en permettant de compenser les effets de l’hématocrite et des interférences liées aux substances réductrices4 ;
  • le médiateur BPM (Bayer Proprietary Mediator) exclusif et breveté des bandelettes réactives Contour® next, qui associé à l’enzyme FAD-GDH (Flavine Adénine Dinucléotide Glucose Déshydrogénase ) hautement spécifique du glucose, permet de compenser les effets des interférences des substances réductrices présentes dans le sang, d’origine endogène (acide urique, cholestérol, triglycérides…) ou exogènes (paracétamol, acide ascorbique…), en réduisant leur bruit de fond4. Contour® next est bien sûr doté de la technologie No Coding® de Bayer, sans codage ni calibration. Contour® next est un lecteur particulièrement adapté aux patients sous insulinothérapie conventionnelle, c’est-à-dire à 1 ou 2 injections par jour, qui doivent qualifier2 leur résultats glycémiques afin de permettre une analyse éclairée de leur courbe des tendances glycémiques. Contour® next s’utilise avec les bandelettes réactives uniques5 Contour® next.

Notes

  1. Autosurveillance glycémique : pour qui, comment et pour quoi faire ? Dr Helen Mosnier-Pudar. 
  2. Résultats situés par rapport au moment des repas. Fonction Autolog activée par défaut.
  3. Dossier de marquage CE. G3 summative usability final report.
  4. Dossier marquage CE. ISO 15197(2003), accuracy evaluation of G3 system
  5. Bandelette réactive commune aux lecteurs de glycémie Contour® XT, Contour® next et Contour® next USB.
Creative Commons License

Retour au sommaire du dossier Diabète

Publicité

Commentaires (0)