GRANDS DOSSIERS

Quand les jardiniers demandent la disparition de l'ordre infirmier !

par .

Cet article fait partie du dossier :

ONI

    Précédent Suivant

Le débat qui agite la profession depuis vendredi matin – si cela vous  a échappé, la disparition possible de l'Ordre national des infirmiers - agite aussi a priori les jardiniers, les cuisiniers, les kinés et autres agents hospitaliers si l'on en croit l'appel massif à leur encontre fait par la fédération CFDT Santé-Sociaux en la personne de leur secrétaire fédérale. Voici publiés quelques extraits du courriel qu'ils ont reçu ce week-end (courriel transmis à la rédaction) ; des propos suffisamment explicites et montrant les coups les plus bas employés dans un débat qui se voudrait démocratique… Ici, il s'agit plutôt de duperie et de malhonnêteté. A vous de juger.

professionnels de santé ensemble

Tous infirmiers... pour la dispartion de l'ordre des infirmiers...

« Pourquoi cet envoi inhabituel : pour gagner et vitesse et réactivité. Le sujet : Le texte relatif à l’abrogation de l’ordre infirmier a été voté, contre le gouvernement dans la nuit du 9 au 10 avril. Il va passer au sénat d’où un besoin d’envois et de contacts massifs avec les sénateurs. Alors je demande à tous de s’y mettre et de relayer. AS, ES, formateur, jardinier, cadre, cuisinier, IDE, MK, AVS, directeur… aujourd’hui et pour ces envois merci à tous d’être infirmiers ou d’expliquer que vous soutenez leur démarche. Exemple j’ai même fait envoyer par ma voisine qui à écrit qu’en qualité d’usager de la santé elle soutient la demande d’abrogation de l’ordre des infirmiers. Sur ce dossier nous avons besoin de chacun de vous. (…) J’ai tenté de personnaliser un peu pour chacun. Vous pouvez utiliser comme tel dans ce cas juste changer la signature ou être plus créatif et innover.  Le tout est que cela parte vite et soit recommencé au moins une fois par semaine par chacun de nous jusqu’au vote. (…) Nous vous en demandons beaucoup mais maintenant que nous avons obtenu une occasion, il ne faut pas la rater, cela ne se reproduira pas. ET VRAIMENT il n’y a qu’une mobilisation hyper massive du terrain qui peut l’emporter. Il faudra sans doute faire de même vers les députés s’il y a retour et commission mixte. Mais le sénat d’abord. Non je ne leur mens pas, je fais juste comme eux, j’accommode la vérité au gré de ce qu’ils souhaitent entendre dire. Merci de votre mobilisation massive. »

Bernadette FABREGAS Rédactrice en chef Infirmiers.com bernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (39)

guigLPN

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#40

Clair, net et sans bavure.

balayé sans ménagement par les 19 représentants du peuple.

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

497 commentaires

#39

Petite remarque.

J'aimerais faire remarquer à M. Vesuna que je n'ai jamais fait directement allusion à sa personne, son âge, ses activités et son quotient intellectuel ; aussi je le prie de bien vouloir en faire de même avec moi, même s'il semble qu'il me connait bien, ce dont je me contre-fiche totalement.
Le débat d'idées est légitime, les attaques personnelles, non !

Par ailleurs, je pense qu'il est urgent, pour les "invités/incités" à s'inscrire et/ou à cotiser, d'attendre : l'ordre est virtuellement hors-jeu, et rien ne dit qu'il ne le demeure pas ad vitam eternam, malgré les propos clamés urbi et orbi par les dirigeants ordinaux qui sont parfois plus qu'optimistes et sans retenue.
Il parait difficile à cet ordre de réclamer quoique ce soit en ayant été balayé sans ménagement par les représentants du peuple.

mickaelm

Avatar de l'utilisateur

141 commentaires

#38

suite

concernant l'impact des ordres sur les sujets de politique de santé, voici qq exemples québécois qui pourraient faire réfléchir ceux qui doutent:

http://www.msamerique.ca/articles/le-harcelement-psychologique-chez-les-infirmieres-une-realite-troublante

deux combats que livrent l'ordre du Québec et qu' ils n'arrivent pas à imposer au gvt successifs :

- la formation infirmière
- des qualités de soin avec la présence obligatoire d'infirmière, dans ce que l'on pourrait comparer à nos long-séjours gériatriques...

et on parle ici d'un ordre très très vieux, dans un pays de 8 millions d'habitants

il serait grand temps que les membres de l'ONI cessent leur psychose et qu'ils réintègrent la réalité, je le dis en tant que soignant, ce serait préférable pour leur santé mentale...

confraternellement...

mickaelm

Avatar de l'utilisateur

141 commentaires

#37

bonne nouvelle

tout d'abord, je voudrais féliciter infirmier.com, pour tous ses nouveaux abonnés récents.
Gwener venez vous d’arriver en France? car il semble que certains éléments vous ai échappé. Concernant la légitimité des contre-ordre, elle est tout aussi valable sinon plus que l'ONI, car elle n'a pas, elle, de velléités de "contrôler et cadrer" la profession. En ce qui me concerne je ne suis affilié à aucun syndicat, mais je félicite ceux qui en ont monté un pour lutter contre l'ordre, et ceci sans en retirer un quelconque enrichissement financier tiré sur les cotisations... Vous parlez du projet de fédérer, mais "l'os" ici c'est qu'il n'y a pas de projet commun initié par l'ensemble du corps infirmier, autour duquel se regrouper, mais uniquement le projet de certains qui se prennent pour l'élite du soin, si tant est qu'il y en ai un, et qui prétendent définir ce que doit être notre métier et comment il doit être exercé...quant au dénigrement, je fais parti du groupe actif RIFQ, pour la défense et l'honneur de notre profession au travers du respect des normes de l'ARM avec le Québec. L'ONI nous a très clairement signifié qu'il pensait que la formation Québécoise était meilleure, alors qu'il ne sait absolument pas de quoi il parle, car il n'a pas exercé au Québec et il ne connait pas la formation québécoise. Nous qui avons fait à différentes reprises des cours, il ne semble pas les avoir assimilé car il a demandé un avenant à l'ARM, pour que les Qc n'ait plus à faire de stage lorsqu'elles arrivent sur le territoire FR, alors même qu'aucun organisme québécois ne le lui demandait, à part peut-être le sidiief dans les couloirs, vu qu'il y est rentré officiellement peut de temps après...
vous parlez de l'ordre des médecins comme d'un exemple à suivre...vu ce qu'ils ont tenté de faire au dr Pelloux, je ne suis pas sûr que les infirmiers aient envie d'un tel type d'organisme...

gwener

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#36

Réfléchir avant tout

De grand principes, de grande idées mais au final un statisme permanent ne visant qu'à assouvir le pouvoir de chacun...

Il faudrait commencer par regarder qui sont les gens ou organismes qui souhaitent voir disparaître l'ONI, comprendre leur motivation, leur engagement, leur conviction et les actions menées qui leur permettent de déclarer haut et fort qu'ils sont meilleur et plus légitime que l'ONI.

Rome ne s'est pas bâtis en un jour... L'ONI est un organisme nouveau qui se veut fédérateur dans un premier temps... Fédérateur pour pouvoir peser dans les discussions et divers accords qui touchent la profession IDE. Depuis son existence, l'ONI n'a jamais dénigré un tel ou un tel lors des discussions, l'ONI n'a jamais revendiqué une place supérieur à celle des autre...NOTRE Ordre c'est contenté de regarder notre profession, d'où elle est parti, ce qu'elle est aujourd'hui, et ce qu'elle pourrait être demain.Et c'est pour ce future que l'ONI se bat jour après jour, essuyant sans cesse des attaques divers et varié, parfois honteuses et souvent non constructive.

Une attaque que l'on entend souvent est que l'ONI n'est pas capable de contrôler et cadrer la profession et les professionnels... Tout d'abord quel organisme peut se vanter d'y être un jour arrivé... Ensuite, du fait de sa jeunesse et du scepticisme (tout à fait compréhensible) d'une parti de la profession, l'ONI n'est pas encore perçu comme une instance telle l'Ordre des Médecin. Mais depuis combien de temps ce dernier existe-t-il?...

Enfin, refuser ou ne pas reconnaître notre Ordre revient à abdiquer face aux personnes qui se rient de notre profession, et ne nous réservent qu'une place d'auxiliaire médical, nous bloquant ainsi toute évolution de notre belle profession et toute reconnaissance de l'existence même d'une science infirmière.

Fanny1408

Avatar de l'utilisateur

83 commentaires

#35

Jardinier, institutrice ou tapissière décoratrice, quelle importance ?

Vesunna se gausse ici et ailleurs des jardiniers de la cfdt appelés en grands renforts pour inciter les sénateurs à confirmer le vote des députés ayant supprimer, enfin, cet ordre infirmier nauséabond. Pour jardiner on utilise parfois du fumier afin de rendre plus beaux encore les légumes à venir.
Personnellement, je ne peux que condamner le courriel de cette irresponsable de la cfdt qui de par sa bêtise (et je suis très polie tellement je voudrais la baffer) porte du discrédit sur les autres opposants, infirmiers bien réels, eux.
Vesunna a t-il un avis autorisé sur le fait que la maman (institutrice en retraite à Lyon) du secrétaire général départemental infirmier du Rhône ait été entendue par les services de police pour usurpation de la qualité infirmière ?
Vesunna a t-il un avis sur la belle sœur ou la cousine (tapissière décoratrice à Rochefort) de ce même secrétaire général départemental infirmier du Rhône qui a aussi usurpé le titre professionnel infirmier pour les mêmes raisons que sa tante ?
Cela commence à faire beaucoup pour un seul homme, fût-il devenu entre temps président ordinal infirmier du 69.

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

497 commentaires

#34

Avec un lien qui fonctionne, enfin j'espère...

https://www.youtube.com/watch?v=_xA7WmtymoY

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

497 commentaires

#33

Les pleureuses

https://www.youtube.com/watch?v=_xA7WmtymoY

copycat

Avatar de l'utilisateur

28 commentaires

#32

Article de l'Express, pareil...

Ils ont lâché les pleureuses...
Et mettent encore les patients en porte à faux.

" Une dizaine d'organisations professionnelles" : par honnêteté, ils auraient dû dire qui elles sont : les tentacules de l'ordre.

Ex-conseiller

Avatar de l'utilisateur

12 commentaires

#31

Sondages, sondages....

L'ONI aujourd'hui si critique envers les sympathisants non-infirmiers de la suppression de l'Ordre, était bien fier hier de mettre en avant un/des sondages bidons réalisés auprès de "la population". Alors messieurs les ordinés, hormis la bonne foi qui vous anime au quotidien (hi-hi-hi), un peu de respect pour les opposants de vos idées malfaisantes. Vingt dioux !

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

497 commentaires

#30

Article du Point

Un article du Point titre
"Suppression de l'Ordre des infirmiers : la "sécurité des patients" menacée."
Houlala, ça craint, les associations d'usagers des établissements sanitaires et médico-sociaux vont paniquer, surtout quand ils vont apprendre que 450000 infirmiers exercent sans foi ni loi...
Au secours, ordre infirmier, viens vite nous sauver !!!

mickaelm

Avatar de l'utilisateur

141 commentaires

#29

,,,

Et puis au risque de vous choquer, je ne suis pas pour la defense catégorielle, le moi moi moi, ne m intéresse pas...et ne venez pas encore nous servir votre soupe, la profession c est très bien passée de vous jusqu'à présent et elle ne vous a pas attendu pour évoluer...

mickaelm

Avatar de l'utilisateur

141 commentaires

#28

...

Vesuna, vesuna, vesuna, on ne va pas encore reproduire les echanges que nous avons déjà eu sur d autre post, vous prenez un ex, vous le généralisez et vous voulez qu on rentre dans votre dynamique de critique des syndicats, ceux qui ont créé les congés, vous voyez de quoi je parle?en ce qui concerne le vote, vous vous approchez de ce que l on ressent vis a vis de vos méthodes. A cela près que le processus démocratique est respecte...et concernant votre difficulté a comprendre mes propos,...je ne peux rien pour vous

guigLPN

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#27

Critiques...

@copycat : "...quiconque peut s'investir et contribuer à sa gouvernance"

oktanol

Avatar de l'utilisateur

8 commentaires

#26

supprimé

" l'ordre a été supprimé par l'Assemblée Nationale." Au risque de jouer sur les mots, non l'assemblée nationale (enfin 19 députés) n'ont pas "supprimé" l'ordre.

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

497 commentaires

#25

Il n'empêche...

Il n'empêche que l'ordre fédérateur, l'ordre champion de l'éthique et de la déontologie, l'ordre véritable contre-pouvoir au service de la profession, et l'ordre blindé de l'argent des infirmiers (et surtout de la banque), l'ordre a été supprimé par l'Assemblée Nationale.
Le pseudo Vesunna peut donc continuer à médire et même à intensifier ses attaques personnelles, c'est très drôle.

copycat

Avatar de l'utilisateur

28 commentaires

#24

...

Au moins, vesunna, vos commentaires ont l'avantage de nous faire rire, c'est déjà ça :D
Le sujet, ici, ne concerne pas les syndicats, mais bien l'ordre infirmier.
Ne nous égarons pas et ne noyons pas le poisson...

@guigLPN
"l'ordre est ce que l'on en fait"
On est bien d'accord.
Voyez ce que vous en avez fait..

vesunna

Avatar de l'utilisateur

52 commentaires

#23

On jardine 3

Pardon, mon post et non mon mail, mais je suis sûr que les plus perspicaces d'entre vous avez compris.
Cependant Mickaelm à part botter en touche avec Sud pour éviter de répondre, toujours rien…rien et encore rien. Des propos assez incompréhensibles et vides.
Où est la réponse au rôle des syndicats pour notre métier?
Où est la réponse à la représentation des IDE à la CFDT?
Pour SUD qu'elle est l'infirmière au niveau national qui défend notre profession? Impossible de le savoir ! Peut être que c'est préférable pour toi!
Et Eusèbe qui paraît-il devrait être à la retraite! si c'est le cas, il faut qu'il se dépêche parce que son cerveau y est depuis longtemps! Et je suis sûr que même en titillant ses neurones ça ne va pas s'arranger( désolé pour cette phase mais je me contente de le le reproduire, en essayant d'être à son niveau, ce qui est dur!), Enfin 326 commentaires et une présence record partout comme sur Actusoins, s'il n'est pas à la retraite, il ne doit pas travailler beaucoup!

mickaelm

Avatar de l'utilisateur

141 commentaires

#22

?

qu'entendez vous Vesunna par "mon mail"?

quant à CFDT je ne suis pas concerné, tant qu'à cotiser je préfèrerais le faire pour SUD, qui accepte beaucoup moins de se faire C.... dans les bottes...

et pour l'ordre il n'a jamais tendu à être autre chose que ce qu'il est. Il n'était absolument pas là pour la profession, mais uniquement pour la promotion de la perception de certains sur NOTRE profession.

quant à la démarche du mail (celui de vesunna?), si la forme est un tantinet provocatrice, le fond reste justifier : à savoir mobiliser la conscience politique, pour des intérêts communs.

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

497 commentaires

#21

Supprimé...

Il a été supprimé, ça vous a échappé ?

guigLPN

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#20

Critiques...

@tar_val @OrdreInfirmiers l'ordre est ce que l'on en fait, quiconque peut s'investir et contribuer à sa gouvernance— DEBOUT Christophe (@deboutc) 14 Avril 2015

oktanol

Avatar de l'utilisateur

8 commentaires

#19

Un jour

Et on se tape dessus... Nous sommes (moi compris) des marionnettes victimes de l'adage "diviser pour mieux régner" et on y va comme des idiots à fond. Bref qu'on soit pour ou contre l'ordre, on partage le même métier, à nous de comprendre que l'union fait la force. À nous de comprendre qu'un organisme qui nous représente avec une vraie force au gouvernement, ça ne peut être que positif. Je pense qu'on peut déjà être tous d'accord sur ce point. Après pour que ce projet soit partagé par tous les IDE, il faut qu'il plaise à tous. Et c'est à nous de le façonner comme on le veut. Il faut le faire évoluer et l'aider à progresser plutôt que de l'abandonner. Comme on le ferait avec un enfant qui a des erreurs de jeunesse mais un grand potentiel. Construisons plutôt que de détruire, et ainsi on aura déjà compris quelque chose: que seuls on n'est rien et seuls, notre profession va continuer de s'émietter.

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

497 commentaires

#18

Parfait !

Parfait, comme ça tu n'as rien vu, tu ne reviendras pas te mettre en avant : retourne donc titiller tes neurones pour l'intérêt supérieur de la profession, si on a besoin de toi, on te fera signe, mais je crois que tu devrais être tranquille.

vesunna

Avatar de l'utilisateur

52 commentaires

#17

On jardine 2

C'est amusant et symptomatique, ou cela relève t'il d'un problème psychopathologique, mais dans les réponse à mon mail, rien, rien… juste quelques élucubrations verbales et accusatrices sans fondements… le besoin de faire des phrases quoi!
Des réponses sur CFDT Santé-Sociaux…rien
Sur la profession des responsables…rien
Sur l'appel aux jardiniers pour se faire passer pour des IDE…rien
Sur les résultats consternants de la défense des IDE par les syndicats depuis 70 ans…rien
Le vide, sidéral, comme leur pensée!
Mais javais prévenu, je ne me faisait aucunes illusions!

mickaelm

Avatar de l'utilisateur

141 commentaires

#16

oups

je vous ai fâché un peu là.... non? Vous m'en voyez vraiment désolé. Il m'avait semblé comprendre que l'on pouvait donner des leçons aux autres....partager ses connaissances ne me pose pas de problème, si je devais de nouveau travailler en soma, j'aimerais ça si mes collègues de terrain pouvaient me faire partager leurs connaissances... et j'avais cru comprendre en lisant vos écrits que vous ne travailliez pas en psychiatrie.
quant à vos remarques sur la puérilité, en plus du fait que votre métaphore ne soit pas vraiment gentil pour les lemmings, je ne vois pas en quoi votre participation apporte des éléments sur la légitimité, à moins bien entendu que vous ayiez une mission messianique dont on ne nous aurait pas informé,,,

oktanol

Avatar de l'utilisateur

8 commentaires

#15

Merci à vous

Oh merci à vous mickaelm de m'apprendre mon métier, je vous en suis grandement reconnaissant. "voici une petite leçon de psychopathologie"

Mais tiens donc... votre description correspond tout aussi bien à votre attitude professorale je me trompe? Aller débat complètement stérile. Bonne journée à vous.

mickaelm

Avatar de l'utilisateur

141 commentaires

#14

merci merci

merci aux deux derniers intervenants pro-ordre, de nous faire part de la haute estime que vous avez de vos collègues, ça fait chaud au cœur...
vu votre bienveillance, je vais me permettre un retour d'ascenseur, et vous faire partager un peu de ce que je sais donc voici une petite leçon de psychopathologie :

Hypertrophie du moi : Surestimation de ses propres capacités et de son importance, qui se manifeste par la suffisance, l'orgueil, l'autophilie, l'égocentrisme et un sentiment de supériorité avec autoritarisme, parfois voilée d'une feinte modestie, et qui peut aller juqu'au mépris d'autrui et à la psychorigidité.

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

497 commentaires

#13

Les sauveurs !

Ils ne manquaient plus que les sauveurs !
La profession existait avant la venue, elle s'en portera beaucoup mieux après votre départ.
Quant à payer les pots cassés, on espère de tout cœur que les responsables de ce désastre rendront des comptes.

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

497 commentaires

#12

Et le jardin ordinal,

lui, il est en ruine.
Les Députés ont fait preuve de bon sens et ont donné raison aux plus nombreux donc aux plus légitimes.
L'ordre infirmier est vaincu, et c'est une excellente chose.

oktanol

Avatar de l'utilisateur

8 commentaires

#11

Merci

@vesunna Merci! Franchement j'ai l'impression d'essayer de sauver une armée de lemmings qui court convaincue vers le précipice. Seulement je ne peux même pas me dire "Oh et puis zut démerdez-vous" parce que je payerai moi aussi les pots cassés si ça arrive...

vesunna

Avatar de l'utilisateur

52 commentaires

#9

On jardine

C'est fou ce que les anti-ordinaux sont actifs et réactifs à tous les événements concernant l'Ordre. C'est à croire qu'ils sont tous jardiniers pour être si sur de ce qui est bon ou pas pour cette profession ( de la notre, bien entendu, celle d'infirmier)
Enfin, histoire de rappeler quelques évidences ( mais je ne me fait pas d'illusions), Si les syndicats de salariés avaient, comme ils le prétendent bien défendus les infirmiers depuis 1945, on s'en seraient aperçu! non? et la profession ne serait pas dans un tel état de ruine hiérarchique et financière notamment à l'hôpital! non?
Et puis cette CFDT, elle est bien bonne celle là! Sachant que CFDT-Santé Sociaux est dans cette confédération le plus haut niveau de la défense des IDE, dont on peut attendre le meilleur, n'est-ce pas? Le Secrétaire générale est Manipulatrice de laboratoire !!! et le secrétaire général adjoint: éducateur spécialisé !!!
Dormez braves infirmières, la CFDT veille sur vous comme elle le fait depuis 70 ans !
Mais comme déjà écrit, je ne me fais pas d'illusions, le jardin anti-ordinal est en friche, ce qui est normal avec des jardiniers pareils, mais leurs claviers ne sont pas en grève, ni leur malhonnêteté, ni leurs mensonges.

albatros54

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#8

usurpation de fonction

La liste est incomplète
il manque une institutrice en retraite et une tapissière.
Elles ont essayé de se faire passer pour IDE.
une demande d'éclaircissement judiciaire est en cours !
Et si elles l'ont fait c'est à la demande d'un élu de l'ordre infirmier.

Fanny1408

Avatar de l'utilisateur

83 commentaires

#7

Le cumul des "professionnels de la profession"

Le cumul des "professionnels de la profession" :
OrdreInfirmiers=CIF=SNPI=COLLEGEINFIRMIER=ACADEMIEDESSCIENCES=ANFIIDE = Thierry Amouroux.

mickaelm

Avatar de l'utilisateur

141 commentaires

#6

proposition pour l'ordre

je propose à l'ONI, puisqu'il nous représente, qu'il nous envoie un courriel pour que l'on se mobilise pour sa survie.....le résultat pourrait être drôle.
et tant qu'il y est, dans un souci de prouver son honnêteté, qu'il mette sur son site un bilan détaillé faisant apparaître les salaires et indemnités de chacun...pourquoi ne le ferait-il pas?
Quant à ses mensonges, n'a t il pas laissé entendre qu'il était pour quelque chose dans la résolution de la problématique des infirmières françaises travaillant au Québec, en lien avec l'ARM? Alors que non seulement il n'y a pas participé mais qu'en plus il estimait la formation Québécoise supérieure...et comme si cela ne suffisait pas, quelques temps avant son admission officielle au sidiief (créé en 1999 par l'OIIQ), Mr borné, a fait en sorte de déposer un amendement à cet ARM pour supprimer le stage obligatoire pour les candidates Québécoises, alors même que l'ordre Québécois ne le demandait pas...Et encore mieux : l'ordre Québécois contrairement à l'ONI, nous a soutenu dans notre demande de reconnaissance d'équivalence....

copycat

Avatar de l'utilisateur

28 commentaires

#5

re lol

Et toi, tu viens y faire quoi sur cet article ? Pas de la com ? mdr !
Il n'est réservé qu'aux pro ordre ? Faut le dire, si c'est le cas...

Pour le reste, tu n'as qu'à rechercher tout ce qu'il s'est passé depuis 2008 (il y a de quoi faire), je ne vais pas rechercher pour toi.

Sauf ceci :
"Parce que l'Ordre manipule et ment à qui?"
Il a menti aux politiques pour faire adopter la loi et pour cela a manipulé les pourcentages, ce qu'il continue à faire quand ça l'arrange.
Les preuves ne manquent pas en faisant une simple recherche.

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

497 commentaires

#4

Chapeau !

Et vous pensez sérieusement faire pencher le sort de l'oni vers autre chose que sa disparition avec de tels arguments : les ordinaux ne nous auront rien épargné, et dire, qu'ils se prétendaient au service de l'intérêt supérieur de la profession.
Merci les Députés de nous avoir débarrassé d'une telle gabegie.

oktanol

Avatar de l'utilisateur

8 commentaires

#3

Bref

Parce que l'Ordre manipule et ment à qui? La on a une preuve pour ce syndicat (qui au passage n'a jamais rien fait pour les IDE). En revanche, j'attend vos preuves concernant l'Ordre, au lieu de balancer ça sans argument.
Bref encore des anti-ordres qui viennent commenter sur un article qui va dans le sens opposé de leur pensée pour faire de la comm.

copycat

Avatar de l'utilisateur

28 commentaires

#2

lol

"oktanol : Un mouvement malhonnête et menteur comme ça, il est sensé représenter notre profession? JAMAIS!"

Tu parles de l'oni, là, non ?


"Vous ne nous priverez pas d'une instance qui protège notre métier! "

Elle ne protège qu'elle même et ses dirigeants.


En résumé, on parle toujours des "manipulations" des anti ordre, mais jamais de celles de l'ordre...

oktanol

Avatar de l'utilisateur

8 commentaires

#1

Malhonnêteté

Oh mon dieu, on est pas loin de la mafia la. Mais les IDE qui veulent scier la branche sur laquelle ils sont, qu'ils le fassent, mais la ça implique aussi les IDE qui ont compris l'intérêt de se faire représenter et défendre! Laissez nous notre Ordre! Si l'Ordre est réellement supprimé je descend dans la rue avec un maximum de confrères et consœurs jusqu'à ce qu'il soit rétablit! Vous ne nous priverez pas d'une instance qui protège notre métier!
Un mouvement malhonnête et menteur comme ça, il est sensé représenter notre profession? JAMAIS!