GRANDS DOSSIERS

La cicatrisation des plaies : un symposium pour en parler

par .

Cet article fait partie du dossier :

Plaies et cicatrisation

    Précédent Suivant

A l’occasion des "Journées cicatrisations 2017" organisées par la Société française et francophone des plaies et cicatrisations (SFFPC) du 15 au 17 janvier 2017, le laboratoire Paul Hartmann organise un symposium intitulé « Et si on simplifiait la cicatrisation de vos plaies ». Un plateau d’experts composé de praticiens et d'infirmier libéral mettra notamment en perspective les bénéfices de "l'art de déterger", première étape indispensable pour favoriser la fermeture de la plaie. Des ateliers pratiques sur ce même thème de la détersion seront également proposés aux soignants par le laboratoire Paul Hartmann tout au long de ces trois jours de rencontre autour de la prise en charge des plaies.

congrès, symposium

Durant trois jours, le laboratoire Paul Hartmann, acteur majeur du secteur des plaies, jouera son rôle d'informateur et de formateur auprès des soignants prenant en charge des plaies au quotidien. La cicatrisation des plaies est bien évidemment au programme !

Durant trois jours, le laboratoire Paul Hartmann, acteur majeur du secteur des plaies, jouera son rôle d'informateur et de formateur auprès des soignants prenant en charge des plaies au quotidien. Ces Journées cicatrisation 2017 seront en effet l’occasion d’accueillir à Paris des milliers de congressistes français et francophones autour de conférenciers experts et d'exposants partenaires. Cette manifestation s’ouvre vers des thèmes nouveaux, dans des espaces accessibles à tous les professionnels de la plaie venant de spécialités complémentaires ; une occasion unique de rassembler infirmiers, médecins, dermatologues, chirurgiens, pharmaciens... , dans un esprit de discipline transversale, où chacun vient apprendre en écoutant les autres. Ateliers, plénières, forums, symposiums... se dérouleront en parallèle sous forme de formations scientifiques et pratiques afin d'apporter un éclairage directement utilisable. Les « Updates in Wound Technologies » (UWT), partie anglophone du congrès entièrement traduite en français, permettront également de recevoir des orateurs internationalement reconnus dans cette discipline. Les échanges porteront cette année sur les traitements locaux par l’oxygène, les cellules souches dans le traitement des plaies, la luminothérapie et les cicatrices. Les dernières nouveautés en matière de prise en charge des ulcères de jambe et du pied diabétique seront présentées, ainsi qu’une session sur les pansements.

Un symposium Hartmann et des ateliers pratiques

Les plus grandes firmes pharmaceutiques présentent leurs dernières innovations concernant la prise en charge des plaies et animent de nombreux symposia. Parmi elles, le laboratoire Paul Hartmann proposera le lundi 16 janvier 2016 à 18h30 à 19h 30 (salle 351) un symposium intitulé « Et si on simplifiait la cicatrisation de vos plaies ? ». En voici le déroulé :

  • L'Art de déterger autrement - Isabelle Defouilloy, gériatre, CHU Amiens
  • Déterger efficacement et simplement, c'est possible ! - Isabelle Defouilloy, gériatre, CHU Amiens
  • Et après ? En route pour la fermeture de la plaie ! - Thierry Leguyadec, dermatologue, médecin chef, CHU Percy-Clamart
  • Stimuler l'activité des facteurs de croissance, c'est possible ! Thierry Leguyadec, dermatologue, médecin chef, CHU Percy-Clamar
  • L'HydroTherapy en pratique - Frans Meuleneire, infirmier expert en plaies, Belgique.

Infirmiers.com rendra compte de ce symposium de façon exhaustive prochainement sur l'espace "Plaies et cicatrisation" spécialement dédié aux soignants (un espace logué et qui nécessite d'être enregistré sur le site).

Le laboratoire Paul Hartmann proposera également plusieurs ateliers pratiques sur le thème de la détersion. Le nombre de places étant limité, il sera nécessaire de s'inscrire directement sur le stand (26-27).

  • Dimanche 17 janvier 2017 – salle 332-333 – 18h/18h45 : Détersion mécanique et détersion autolytique, recommandations et pratique
  • Lundi 16 janvier 2017 – salle 332-333 – 10h30/11h30 : Détersion mécanique et détersion autolytique, recommandations et pratique.
  • Lundi 16 janvier 2017 – salle 332-333 – 15h45/16h45 : Détersion mécanique et détersion autolytique, recommandations et pratique.
  • Mardi 17 janvier 2017 – salle 332-333 – 9h45/10h45 : Détersion mécanique et détersion autolytique, recommandations et pratique.

Enfin, tout au long du congrès, des rencontres, échanges, animations (selfie...) et présentation de nouveautés seront proposés sur le stand du laboratoire Paul Hartmann.

Cet article est publié dans le cadre d'un partenariat avec le laboratoire Paul Hartmann

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com@FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Plaies et cicatrisation

Publicité

Commentaires (0)