GRANDS DOSSIERS

Jean-Luc Mélenchon souhaite une santé "accessible, publique et gratuite"

Cet article fait partie du dossier :

Présidentielles

    Précédent Suivant

Jean-Luc Mélenchon a publié un "livret thématique" détaillant ses propositions sur la santé, qu'il conçoit comme "accessible, publique et gratuite".

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon a présenté son programme santé dans un livret thématique.

Ce document complète le programme du candidat, résumé dans son livre L'Avenir en commun (Le Seuil, décembre 2016). Il a aussi abordé la santé lors de plusieurs interventions. Jean-Luc Mélenchon se présente à l'élection présidentielle sous l'étiquette "La France insoumise", avec le soutien notamment du Parti de gauche (PG) et du Parti communiste français (PCF).

Le livret "santé" a été préparé par un groupe de travail animé par Frédéric Pierru, sociologue au CNRS, Riva Gherchanoc, maire-adjointe de Montreuil (Seine-Saint-Denis) en charge de la santé, et Noam Ambrourousi, haut fonctionnaire au ministère de la santé et des affaires sociales -il s'agit d'un pseudonyme car étant donné son poste et son obligation de réserve, il ne peut se présenter sous son nom réel, a expliqué l'équipe de campagne à APMnews. Le livret a été mis en ligne le 7 mars 2017 à l'occasion de la journée d'action de la santé et du social. Jean-Luc Mélenchon était venu saluer les manifestants à Paris.

Le premier axe vise à donner priorité à la prévention. Le candidat cite d'abord la réduction des inégalités sociales de santé et la lutte contre le non-recours aux droits sociaux. Il estime que sa proposition de rembourser tous les soins prescrits à 100% par l'assurance maladie y contribuerait en supprimant les labyrinthes bureaucratiques des aides comme la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire).En matière de santé environnementale, nous refuserons les OGM et bannirons les pesticides nuisibles...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)