GRANDS DOSSIERS

Présidentielles 2017 : le programme santé du candidat Macron

Cet article fait partie du dossier :

Présidentielles

    Précédent Suivant

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle de 2017, a précisé ses propositions en matière de santé, le 6 janvier dernier à l'occasion d'un déplacement au centre hospitalier de Nevers.

Emmanuel Macron

Parmi les propositions du candidat Macron, un service sanitaire de trois mois intégré dans les maquettes pédagogiques des étudiants en santé afin de mener des actions de prévention dans les écoles ou les Ehpad.

L'ancien ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique avait dévoilé ses premières pistes dans un livre qu'il a publié en novembre 2016, intitulé "Révolution". Le 6 janvier dernier, il s'est fait beaucoup plus précis tout en insistant à plusieurs reprises sur la nécessité d'effectuer une révolution culturelle. Pour cela, il a invité à s'appuyer plus sur les personnels soignants que sur le système de santé et les établissements et à ouvrir une phase nouvelle de décentralisation et de déconcentration.

Emmanuel Macron (qui ne participe pas à l'élection primaire de la gauche les dimanches 22 et 29 janvier prochains) a rappelé les différents "défis" à venir pour le système de santé ("crise" de l'hôpital, vieillissement de la population, développement des maladies chroniques...) et a articulé ses propositions autour de quatre chantiers : la révolution de la prévention, l'accès de tous à des soins de qualité, la transformation de l'hôpital et une vraie politique industrielle et d'innovation.

Création d'un "service sanitaire" et le remboursement à 100% des lunettes et prothèses dentaires.Sur la prévention, il a proposé de créer un service sanitaire de trois mois pour les étudiants en santé, c'est-à-dire les étudiants en médecine, en pharmacie, en dentaire ou en soins infirmiers. Ce service, qui serait intégré dans les maquettes pédagogiques, permettrait à ces étudiants de mener des actions de prévention dans les écoles ou les établissements...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)