Le nouveau dispositif remplacera le système PASS/LAS mis en place en 2020, a précisé un communiqué commun des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Santé. Cette nouvelle licence «portail santé» constituera «la voie unique d'accès aux études de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique».
Le cursus de cette première année se composera d'enseignements en santé et «dans une autre discipline universitaire», comme les sciences (biologie, physique, chimie, mathématiques…), la psychologie, le droit ou les STAPS. Il intègrera également des «compétences transversales». Le redoublement de la première année sera possible pour les étudiants qui n'auront pas réussi à atteindre le niveau suffisant pour intégrer l'une des filières de santé.
Ce nouveau dispositif laissera aussi la possibilité aux étudiants de retomber sur leurs pieds en licence s'ils échouent au final à intégrer une filière de santé, en continuant leurs études dans l'autre discipline choisie. Ce nouveau modèle constituera également «à terme» la «voie d'accès aux études de kinésithérapie», indique le communiqué, sans donner plus de précisions.
Une passerelle vers une deuxième année en soins infirmiers
La validation de la première année de « licence portail santé » permet aux étudiants soit :
soit « d'accéder aux formations de médecine, pharmacie, odontologie ou maïeutique, dans la limite des capacités de formation et si leur rang de classement, tel que déterminé à l'article R. 631-1-2, leur permet ;
« de poursuivre en deuxième année la formation conduisant à un diplôme national de licence dans la mention choisie en première année ou la formation en soins infirmiers.
Le texte stipule toutefois que « la poursuite de la formation en soins infirmiers peut être conditionnée à la validation de certains crédits-ECTS et stages requis pour cette formation, que l'étudiant n'aurait pas validés en première année de 'licence portail santé', dans des conditions définies par arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé ».
Rendre l'accès aux études de santé "plus lisible et plus équitable"
La réforme vise à «rendre l'accès aux études de santé plus lisible, plus équitable et mieux adapté à la réussite des étudiants», selon le gouvernement.
Pour les lycéens, «la simplification sera visible dès la prochaine campagne Parcoursup» : ils devront formuler «un seul vœu en licence portail santé, accompagné d'un ou plusieurs sous-vœux correspondant aux disciplines dans lesquelles ils souhaitent étudier».
La réforme de 2020 avait instauré deux voies d'accès parallèles : PASS (parcours d'accès spécifique santé), voie proche de la première année de médecine traditionnelle, et LAS (Licences avec option santé), permettant d'étudier une autre majeure - scientifique ou plus éloignée comme le droit ou l'économie - que santé, tout en gardant la possibilité d'intégrer, en cas de bons résultats, une filière santé et en particulier médecine.
Accès aux études de santé : la licence portail santé remplacera le PASS/LAS dès la rentrée 2027 : découvrez le Décret n° 2026-988 du 23 octobre 2026 relatif à l'accès aux formations de médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique.
Infirmier à bord d’un hélico du SAMU : « Le plus gros du travail, est celui que l’on ne voit pas »
PRATIQUE AVANCÉE
IPA : le gouvernement veut doubler le nombre de professionnels formés dès 2027
PRATIQUES INFIRMIÈRES
Zoom sur les actes des infirmières en centres de santé
ONCOLOGIE
A l'hôpital Paris Saint-Joseph, un accompagnement au plus près des patients atteints de cancer