«Nous lançons OpenAI for Healthcare, un ensemble de produits conçus pour aider les organisations de santé à fournir des soins plus cohérents et de meilleure qualité aux patients, tout en répondant aux exigences de conformité HIPAA*.» C’est ainsi qu’OpenAI officialise son entrée dans la santé numérique.
Une IA garante de la sécurité des données de santé
La société de recherche et de déploiement d’intelligence artificielle entend proposer aux professionnels et établissements de santé un environnement sécurisé, conforme aux normes de confidentialité, tout en assurant mettre l’intelligence artificielle au service de la qualité des soins.
Ce déploiement répond à une double réalité, avec d’une part, l’usage déjà ancré de ChatGPT pour des questions médicales, et d’autre part, la nécessité border ces pratiques avec un cadre réglementaire robuste. À savoir, dans la ligne de la norme américaine HIPAA qui impose des obligations strictes en matière de confidentialité et de sécurité des données de santé.
Des établissements pilotes aux États-Unis
ChatGPT for Healthcare, ou «ChatGPT Santé» en français, est en cours de déploiement depuis début janvier 2026 aux États-Unis, dans plusieurs institutions médicales de référence, dont le Boston Children’s Hospital et Stanford Medicine Children’s Health, en Californie. Pour ces établissements, l’enjeu est aussi bien technologique qu’organisationnel. Il s’agit d’évaluer comment une IA peut s’intégrer dans les pratiques cliniques sans compromettre la sécurité des données.
ChatGPT for Healthcare est conçu pour soutenir un raisonnement clinique rigoureux, fondé sur des données probantes, tout en réduisant la charge administrative afin que les équipes consacrent plus de temps aux patients.
John Brownstein, vice-président senior et directeur de l’innovation au Boston Children’s Hospital, résume cette dynamique : «Notre travail initial avec une solution personnalisée basée sur OpenAI nous a permis d’avancer rapidement, de démontrer la valeur dans un environnement sécurisé et de poser des bases solides en matière de gouvernance. ChatGPT for Healthcare ouvre la voie à un déploiement opérationnel à grande échelle, en proposant une plateforme de niveau entreprise capable de soutenir une adoption large et responsable au sein des équipes cliniques, de recherche et administratives.»
Selon OpenAI, plusieurs milliers d’organisations de santé ont déjà configuré ses outils pour des usages conformes aux exigences HIPAA.
Un outil au service du raisonnement clinique
ChatGPT Santé ne remplace pas les médecins. «ChatGPT for Healthcare est conçu pour soutenir un raisonnement clinique rigoureux, fondé sur des données probantes, tout en réduisant la charge administrative afin que les équipes consacrent plus de temps aux patients. Les organisations peuvent faire collaborer cliniciens, administrateurs et chercheurs dans un espace de travail sécurisé et à grande échelle», explique OpenAI dans son communiqué.
Dans la pratique, l’outil s’appuie sur des millions d’articles scientifiques évalués par des pairs, des recommandations de santé publique et des guides cliniques. Chaque réponse est accompagnée de sources identifiées. Cette approche vise à renforcer la fiabilité de l’IA et à en faire un véritable support à la décision médicale, capable d’orienter plus rapidement vers un diagnostic ou un traitement approprié.
L’interopérabilité constitue un autre pilier du dispositif. Ainsi, ChatGPT Santé pourra s’intégrer aux logiciels médicaux utilisés par les établissements de santé.
Un espace sécurisé pour les patients
OpenAI prévoit également un usage grand public encadré. L’entreprise annonce la création d’un espace Health distinct dans ChatGPT, avec ses propres conversations, fichiers et applications connectées. L’objectif est de proposer un environnement spécifiquement conçu pour les informations de santé. Cet espace permettra notamment de mieux comprendre des résultats d’examens, de préparer une consultation médicale ou de suivre certains indicateurs de santé: nutrition, activité physique, sommeil, etc.
Un déploiement encore limité
Pour l’heure, ChatGPT Santé n’est accessible qu’à un nombre restreint d’utilisateurs situés hors de l’Espace économique européen, de la Suisse et du Royaume-Uni. OpenAI prévoit une extension mais aucune date n’a été annoncée. Le calendrier dépendra sûrement de la mise en conformité avec le RGPD, des exigences d’hébergement, de consentement et de traçabilité imposée par l’Union européenne.
Source : OpenAI, https://openai.com/fr-FR/index/openai-for-healthcare/
*Pour Health Insurance Portability and Accountability Act, une loi votée aux États-Unis en 1996 établissant les exigences de sécurité et de confidentialité des données pour les organisations chargées de sauvegarder les données de santé protégées des patients.
RENCONTRE
Louis Piprot, infirmier Youtubeur: «Il faut prendre le métier à bras le corps!»
HUMOUR
Grand quizz de fin d’année - Les diagnostics infirmiers !
MOUVEMENT SOCIAL
Grèves et mobilisations : les soignants réclament pour 2026 un avenir meilleur
STATISTIQUES
Espérance de vie : la richesse, un déterminant majeur de longévité