Les établissements publics de santé emploient 6 500 infirmières comme "faisant fonction" de cadres de santé, sans politique commune de ressources humaines à leur égard.
Cadre de santé, Marie-Claire Chauvancy a obtenu le Master « Economie et Management des Services de Santé » de l'Université Paris Dauphine (Département d'Éducation permanente) pour un travail sur les "faisant fonction" des établissements publics de santé réalisé à partir d'enquêtes auprès des intéressés et de directeurs d'hôpitaux.
Indispensables au fonctionnement de ceux-ci, la gestion de leur carrière professionnelle est très "établissement dépendante", alors même que la mission Singly sur les cadres de santé a mis en évidence leur statut "bancal".
Le travail de Marie-Claire Chauvancy plaide pour une politique d'accompagnement "gagnant-gagnant", pour les faisants fonction comme pour les établissements. Avec une difficulté majeure : la fréquente réduction des budgets de formation, qui amène l'auteur à conclure : " nous sommes devant un nouveau paradoxe : des parcours professionnalisant en amont qui commencent à émerger, des quotas qui augmentent pour les IFCS (Instituts de formation des cadres de santé) et en parallèle une prise en charge au titre de la formation professionnelle au sein des IFCS qui diminue, rendant le parcours professionnel de ces Faisant Fonction bien problématique."
A lire : Faisant fonction » : vers une politique vertueuse ou une pérennisation par défaut ? - Marie - Claire Chauvancy (PDF)
Serge CANNASSE
Rédacteur en chef IZEOS
serge.cannasse@izeos.com
INFIRMIERS MILITAIRES
Les infirmiers de l'escadrille aérosanitaire au secours des blessés de guerre
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES
Soignantes et soignants face aux violences sexistes et sexuelles : quels recours ? Quelle prévention ?
PORTRAIT
D'infirmier psychiatrique à chercheur : itinéraire d'un passionné
AU COEUR DU METIER
Comment améliorer la prise en charge des personnes transgenres ?