INFIRMIERS FRANCOPHONES

Hélène Salette quitte ses fonctions de directrice générale du SIDIIEF

Publié le 25/06/2025

Après 23 ans au poste de directrice générale du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone, Hélène Salette tire sa révérence. L'organisation s'est lancée à la recherche d'un remplaçant, pour une prise de fonction prévue en février 2026.

hélène salette, directrice générale du Sidiief

C’est lors du 9ème Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), qui s’est tenu en Suisse du 2 au 5 juin, que Hélène Salette, sa directrice générale, a annoncé quitter ses fonctions pour prendre sa retraite. À sa tête depuis 2002, elle demeurera toutefois en poste jusqu’à la fin de l’année 2025. « Sous sa direction, le SIDIIEF a connu une croissance remarquable, a tissé des liens durables avec les organisations infirmières francophones à travers le monde et s’est doté d’une voix politique qui prend position sur les grands enjeux de santé », salue l’organisation dans un communiqué. 

« De modeste réseau, nous sommes devenus une organisation internationale incontournable. Grâce à votre engagement, le SIDIIEF est aujourd’hui reconnu comme un acteur influent dans le monde de la santé, un porte-voix puissant pour la profession infirmière francophone. C’est un espace unique de dialogue francophone, de partage, d’innovation — un véritable levier d’influence pour faire progresser la santé des populations », a, de son côté, déclaré Hélène Salette lors d’une allocution devant les 1 700 participants du Congrès.

Se pose désormais la question de sa succession. Le SIDIIEF, en recherche de candidats, a en effet diffusé la fiche du poste de directeur général/directrice générale. Parmi ses missions, le successeur de Hélène Salette, qui doit nécessairement posséder un diplôme d’infirmier et justifier d’une pratique clinique, d’enseignement et/ou de recherche en soins infirmiers de minimum 7 ans, sera chargé  de planifier, organiser et contrôler les activités de l’organisation, de poursuivre le développement d’un réseau et des partenariats avec les institutions, les membres du SIDIIEF et les collaborateurs internationaux, ou encore d’encadrer les travaux « de production intellectuelle » (publications, mémoires, prises de position…). À noter que le poste est entièrement situé à Montréal, où se trouve le siège du SIDIIEF. Les candidats potentiels au poste ont jusqu’au 31 août pour déposer leur dossier (lettre de motivation, CV, diplômes et attestations).

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com