AU COEUR DU METIER

Un ESI crée un site pour formuler des objectifs de stage

par .

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Afin de faciliter la formulation des objectifs de stage de ses pairs, Vivien Blasquez, étudiant en soins infirmiers, a conçu un site dédié. Il nous en dit plus sur son projet qui facilite déjà la vie de nombreux ESI.

étudiants site internet études

Le site créé par Vivien permet aux étudiants en soins infirmiers de proposer et trouver des objectifs de stage.

Vivien Blasquez, un étudiant en soins infirmiers en seconde année âgé de 28 ans, a crée le site objectifs-stage-ifsi.fr. Comme l'indique son nom, le site permet aux ESI de proposer et trouver des objectifs de stage cohérents en fonction du lieu de stage. Vivien explique que, dans notre formation en IFSI, il nous est demandé pour chacun de nos stages de formuler plusieurs objectifs que l'on va pouvoir réaliser. Dans mon IFSI, nous connaissions les lieux de stage deux semaines à l'avance, ce qui ne permet pas forcément de se projeter. D'autant qu'avant chaque stage, nous avons des partiels. La première chose que nous faisions était donc de demander à d'autres étudiants si quelqu'un était déjà allé dans le lieu de stage, et quels objectifs la personne avait définis. C'était au mieux incomplet et souvent les objectifs étaient toujours les mêmes : connaître le service, faire tel ou tel acte…). Concrètement, les internautes peuvent obtenir des idées d'objectifs de stage infirmier selon le lieu de stage renseigné sur le site.

Un site collaboratif

Le site administré par Vivien Blasquez, Pierre-Emmanuel Chassaing et Aurélie Petelat, deux de ses collègues ESI, est collaboratif. Ainsi, chacun est libre de proposer un lieu de stage ou un objectif. Chaque proposition, reçue au travers du site ou par mail, est étudiée et ajoutée à la base si elle est nouvelle et pertinente. Par ailleurs, une page Validation des compétences propose une liste d'actes concrets classés par compétences, et une page Cas cliniques et compétences propose plusieurs cas cliniques types rencontrés régulièrement en service.

De développeur web à étudiant en soins infirmiers

Ce n'est pas un hasard si Vivien Blasquez est à l'origine de ce projet. Âgé de 28 ans, ce jeune ESI a en effet été développeur web avant de se réorienter. Même si je prenais du plaisir à développer des sites web, cela devenait de moins en moins épanouissant pour moi et j'ai souhaité me rediriger vers un métier avec plus d'humain et un peu moins de machines, explique-t-il. J'ai effectué quelques recherches et me suis particulièrement penché sur la profession d'infirmier. Le métier semblait bien me convenir, avec des perspectives d'évolution intéressantes, et un grand nombre de lieux d'exercice. Durant ses études en soins infirmiers, Vivien a développé une appétence pour la santé publique, la gestion de projet et la formation. J'aime vulgariser les cours difficiles, par exemple en en faisant des mindmaps, raconte-t-il. Si le web était un domaine qui m'intéressait, je pense que le métier d'infirmier va répondre à d'autres valeurs qui me sont chères, comme prendre soin de quelqu'un.

Depuis quelques mois, Vivien concilie donc ses études en soins infirmiers. Nous avons développé l'administration du site de façon à ce qu'il soit facile pour nous de le mettre à jour. Nous mettons les données en ligne dès que nous avons un moment, souvent le soir. Cela est assez rapide tout compte fait, estime Vivien.

Le site a été bien accueilli par l'ensemble des étudiants ainsi que par l'équipe pédagogique qui avait tout de même des appréhensions concernant la qualité des objectifs soumis. Nous leur avons assuré que chaque proposition était étudiée par nos soins, ce qui évite les doublons ainsi que les objectifs trop vagues, souligne Vivien.

Le jeune ESI a bien d'autres projets en tête, notamment la conception d'un site web traitant du tutorat infirmier, une aventure dans laquelle il est difficile de se lancer seul, admet-il. Vivien ne manque donc pas d'idées pour faciliter le quotidien de ses pairs !

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (1)

oxazepam

Avatar de l'utilisateur

8 commentaires

#1

très chouette

Je viens de jeter un oeil a ce site, il est vraiment très bien fait et simple d'utilisation. On peut compléter certaines informations, en ajouter de nouvelles.
Vraiment une très bonne initiative de la part de ce jeune homme