AU COEUR DU METIER

La médecine prédictive : un axe de prévention de demain

par .

Cet article fait partie du dossier :

Compétences infirmières

Les premières Journées scientifiques francophones infirmières, organisées en mars 2016 à Paris, avaient ouvert la voie de l'éthique et de la réflexion. C'est dans cette même veine que se déroula l'édition 2017, les 29 et 30 novembre prochains, avec une thématique originale et néanmoins dans l'air du temps au coeur du programme : « La médecine prédictive et préventive : le rôle pivot de l'infirmière et un avenir pour la profession ».

journées scientifiques francophones de l'infirmière

Deux jours durant, la réflexion sur le rôle pivot de l'infirmier en matière de médecine prédictive et préventive sera au coeur des débats, servie par un plateau d'intervenants et d'experts reconnus.

Prévenir vaut mieux que guérir. Les arguments de Trilogie Santé, organisateur de ces deuxièmes Journées Scientifiques francophones infirmières les 29 et 30 novembre prochains à Paris, en collaboration avec infirmiers.com et cadredesante.com sont précis et éloquents : Les évolutions scientifiques, notamment en génétique, font de la médecine prédictive un axe de prévention de demain. Mais, dès à présent, la médecine préventive modifie de manière importante les pratiques soignantes, aussi bien en établissements de santé qu'en pratique externe. Et de souligner que de nouveaux rôles infirmiers répondent de manière efficiente aux enjeux de ces priorités de santé publique. La prévention, on le sait, permet en effet aux infirmiers de jouer un rôle majeur dans l’amélioration de l’accès aux soins, leur coordination et leur qualité. L'expertise infirmière n'est plus à démontrer en la matière. L'infirmier est le seul professionnel de santé en mesure de participer de manière globale, au plus près de l’activité médicale mais aussi dans le cadre d’un exercice autonome à la prévention des risques d'apparition d'une maladie ou de ses récidives (vaccinations, accompagnement, analyse et organisation des soins, évaluation des risques, contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques pour l'aide au diagnostic, formation et éducation à la santé...).

Analyser ses pratiques et mener ses missions dans une éthique sans failles,  l'objectif poursuivi par ces deuxièmes Journées Scientifiques Francophones de l'infirmière...

Deux jours durant, conférences et sessions thématiques rythmeront la manifestation dont la finalité affichée est d'approfondir l'expertise clinique de l'infirmière face à l'évolution des sciences et des techniques médicales en France et dans les pays francophones. Ces deuxièmes rencontres se proposent ainsi d’être une plateforme interactive pour échanger sur la mise en œuvre de l’interdisciplinarité, ouvrir le partenariat avec tous les acteurs de la santé, progresser dans le relationnel par la connaissance de soi, approfondir le sens que l’on donne à ses actes mais également s’enrichir de l’expérience étrangère francophone, en l'occurence suisse pour cette édition 2017.

Les thématiques choisies s'intéresseront à des problématiques en devenir telles que Y aura-t-il un rôle infirmier dans cette médecine prédictive (recherche et organisation) ? ou Quelles sont les considérations éthiques à toutes les étapes. Des sujets de terrain éclaireront de façon pragmatique les débats comme La médecine préventive : pluridisciplinarité et proximité avec des témoignages sur Le rôle de l'IDE aujourd'hui : comment initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et pré ventifs ou encore Le rôle de l'IDE dans la recherche et le traitement de données personnelles et scientifiques. Des sujets plus transversaux, sociétaux, ouvriront de nouveaux espaces de réflexion aux équipes soignantes tels Risque et santé ou Entre dépistages et excès diagnostiques. Autant de sujets riches de perspectives pour alimenter des débats et des réflexions nourris et à même d'enrichir sa pratique professionnelle.

Un moment privilégié pour approfondrir l'expertise clinique et médicale infirmière face à l'évolution des sciences et des techniques en France et dans les pays francophones.

Journée scientifiques francophones de l'infirmière

Accéder au programme complet des Journées et inscrivez-vous si vous le souhaitez !

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (0)