AU COEUR DU METIER

La médecine prédictive : un axe de prévention de demain

par .

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Les premières Journées scientifiques francophones infirmières, organisées en mars 2016 à Paris, avaient ouvert la voie de l'éthique et de la réflexion. C'est dans cette même veine que se déroula l'édition 2017, les 29 et 30 novembre prochains, avec une thématique originale et néanmoins dans l'air du temps au coeur du programme : « La médecine prédictive et préventive : le rôle pivot de l'infirmière et un avenir pour la profession ».

journées scientifiques francophones de l'infirmière

Deux jours durant, la réflexion sur le rôle pivot de l'infirmier en matière de médecine prédictive et préventive sera au coeur des débats, servie par un plateau d'intervenants et d'experts reconnus.

FLASH INFO du 11 octobre 2017 - Par communiqué du jour, Trilogie Santé annonce l'annulation de cette manifestation. En effet, malgré toute la promotion engagée sur cette 2e édition et la qualité du programme proposée, nous n’avons pas mobilisé suffisamment d’infirmiers et d’infirmières pour maintenir ces journées de formation. Pas de report annoncé pour le moment.  

Prévenir vaut mieux que guérir. Les arguments de Trilogie Santé, organisateur de ces deuxièmes Journées Scientifiques francophones infirmières les 29 et 30 novembre prochains à Paris, en collaboration avec infirmiers.com et cadredesante.com sont précis et éloquents : Les évolutions scientifiques, notamment en génétique, font de la médecine prédictive un axe de prévention de demain. Mais, dès à présent, la médecine préventive modifie de manière importante les pratiques soignantes, aussi bien en établissements de santé qu'en pratique externe. Et de souligner que de nouveaux rôles infirmiers répondent de manière efficiente aux enjeux de ces priorités de santé publique. La prévention, on le sait, permet en effet aux infirmiers de jouer un rôle majeur dans l’amélioration de l’accès aux soins, leur coordination et leur qualité. L'expertise infirmière n'est plus à démontrer en la matière. L'infirmier est le seul professionnel de santé en mesure de participer de manière globale, au plus près de l’activité médicale mais aussi dans le cadre d’un exercice autonome à la prévention des risques d'apparition d'une maladie ou de ses récidives (vaccinations, accompagnement, analyse et organisation des soins, évaluation des risques, contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques pour l'aide au diagnostic, formation et éducation à la santé...).

Analyser ses pratiques et mener ses missions dans une éthique sans failles,  l'objectif poursuivi par ces deuxièmes Journées Scientifiques Francophones de l'infirmière... Deux jours durant, conférences et sessions thématiques rythmeront la manifestation dont la finalité affichée est d'approfondir l'expertise clinique de l'infirmière face à l'évolution des sciences et des techniques médicales en France et dans les pays francophones. Ces deuxièmes rencontres se proposent ainsi d’être...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)